La gestion des drogues dans un airbnb...

Publié par ,
2053 vues, 42 réponses
spotting homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
Hello.
J'exploite un gite assez fun et nous avons tous les we des groupes qui viennent faire la fete : EVG, cousinades, esprit tres fun....
Il y a tous les we pas mal d'alcool et j'ai fini par comprendre que les drogues douces et dures étaient bien plus présentes que je ne le pensais.

On a mis du temps à le comprendre, mais la poussière blanche sur la cheminée du salon ne vient pas du mur qui s'effrite comme je le pensais, mais de lignes de cocaïne..

Il y a 4 ans j'ai retrouvé des bombons "Porsche turbo" verts... je les ai mis dans ma poche en pensant les manger trankilou en roulant plus tard : par hasard je les ai oublié, et un pote m'a expliqué que c'etait des xtasy : j'etais donc à 2 doigts de m'en enfiler 4 d'un coup...

Dernièrement en triant les poubelles (les clients ne trient rien, donc on doit ouvrir les sac, trier...) nous avons trouvé des seringues usagées... On vient de commander des gants "speciaux" anti piqures mais ca ne semble pas fonctionner à 100%

Bref : la generation des 20/40 ans consomme pas mal de trucs que nous ne maitrisons pas......

Donc on a les soucis suivants vu que les utilisateurs font n'imp avec leur matériel

1) comment "motiver" les usagers à mettre les seringues ailleurs que dans les poubelles ? et comment faire passer le message sans qu'il soit mal pris par les grands meres ou les sportifs qui vont lire le message et s'étonner du rappel ? Moi le premier ca m'emmerderait en arrivant à l'hotel d'avoir un gros panneau "merci de penser à mettre vos restes d'heroine dans les poubelles jaunes avec la tete de mort dessus".
Donc comment faire  ?
J'ai vu des poubelles jaunes speciales pour ces dechets, mais je ne me vois pas en mettre dans chaque chambre... il me faudrait donc un truc moins visuel et idéalement seulement connu des utilisateurs..

2) comment m'assurer qu'il ne reste plus rien ? j'ai l'impression que les drogues ne valent pas grand chose et que personne ne compte : je crains qu'un gamin tombe un jour sur des "restes" d'un groupe précèdent et je vous laisse imaginer le bordel : ca existe un détecteur ?? Comment m'assurer qu'il ne reste rien après chaque séjour ?? chien ?

J'ai déjà fait des retours à des clients en leur indiquant qu'on avait trouvé des trucs "limites", mais personne n'avoue et m'aide à trouver des solutions....

Bref, si vous avez des idées pour m'aider à gérer ces utilisateurs, ca serait tip top...

Dernière modification par spotting (07 avril 2025 à  23:55)

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
Je viens de lire en diagonale quelques topics et je me rends compte que je n'en connais pas lourd...

sauf erreur il y a :
cocaine : pas grave...si l'equipe de ménage oublie ou ne voie pas un residu sur un meuble : pas de cata en vue. Meme dans le cas d'un gamin qui leche ca ne fera rien ?

Seringues : cata pour si l'equipe de ménage se pique avec ?

Extasy : cata si des gamins en retrouvent sous un lit ou dans un recoins ? ca peut passer à l'aise pour des sucreries ?

Le reste ? il reste des dangers auxquels je n'ai  pas pensé ? champi / morceau de crack / barrette de cannabis : meme si un gamin en trouve 100 grammes il ne peut rien en faire ?

Cétékan homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2024
20 messages
Salut spotting !

J'peux comprendre que se soit problématique... Même si je te souhaite que ça n'arrive pas tt les week-ends !

Si tu es 1 gîte ou autre, normalement le ménage devrait être bien fait, donc toute trace de poudre, de cachetons qui traînent devraient disparaître entre chaque clients. punk2

Pour les pompes (putin les gars !!), ds les poubelles, si en plus par rebouchées, c'est franchement pas terrible.

Comme tu le dis toi-même, les boites de récupération de pompes sont jaunes, et assez explicites sur ce qu'elles contiennent. (à changer entre chaque client si utiliser !)
  Par contre ces boîtes peuvent aussi bien servir pour des diabétiques, et autres traitements pris en IV ou pas, qui demandent 1 pompe pour se l'injecter.
  Pour pas faire peur à tes petits vieux, (et encore si c'est pour des ptits vieux, la boîte tu l'enlèves !) dans le discours, si la question est posée, tu peux facilement expliquer sans alarmer. Et inversement, si tu as des clients qui utilisent des shooteuses, bhé normalement, quand tu shootes, ton parcours dans les produits est déjà bien avancé, tu peux la mettre en expo dans la salle de bains par exemple sans en faire des tonnes, beaucoup connaissent ces boîtes et les reconnaîtront.
  Puis si tu sens qu'1 groupe  est potentiellement usagé de drogue, avec 1 peu d'humour, tu peux faire passer le message. Pas besoin de panneaux.

Pour tes questions, j'vais pas être toujours rassurant, mais si le ménage est bien fait, ya pas soucis.

La cocaïne: si 1 gamin ou 1 adulte "lèche " 1 grosse trace, ça peut poser problème, de gros problèmes. Des petits résidus, j'pense aux enfants principalement, sûrement moins grave, mais si le ménage est fait, ya pas de raison d'y penser !
  Lecher du Cif peut être tout autant toxique.

Les seringues ça c'est plus problématique. Surtout pour ton équipe de ménage. S'il faut fouiller les poubelles (??), et même en manipuler une qui est usagée, prendre des gants obligatoirement. D'autant plus s'il y a des traces de sang, sur la pompe ou ailleurs. Et les changer une fois manipuler.
  Autant le vih ne résistent pas longtemps à l'air libre, en quelques courtes minutes c'est mort,par contre le vhc, l'hépatite C, résiste à l'air libre pendant quelques courtes semaines. Faut vraiment prendre des gants pour manipuler 1 seringue usagée, ou vraiment si c'est 1 mouchoir ensanglanté. On sait jamais !

Pour le reste, exta/champi/cannabis/crack, pour ton équipe de ménage ça craint pas vraiment pour eux en simple contact avec des gants.

Simplement, outre les pompes à récolter et les taches de sang à nettoyer ... (1 pompe peut envoyer du sang très loin, à plusieurs mètres sans problème, surtout quand elle se débouche d'1 coup, donc on peut découvrir des taches au plafond sans problème,) pour le reste, du ménage avec des gants au minimum ne risque rien.

1 peu alarmiste sur 1 point mon message, tout les usagés de prods n'ont pas nécessairement d'hépatite ou autres maladies transmissibles loin de là, mais si c'est récurrent, des gants changés après avoir nettoyer du sang aspergé, ou après avoir fouiller les poubelles (je comprend pas totalement ce point, mais c'est hyper correct pour les mecs qui trient derrière) c'est vraiment essentiel pour ton équipe !

MangerDesPommes homme
Le Pommier
France
Inscrit le 03 Jul 2018
230 messages
Blogs
Bonjour :)
C’est sympa d’avoir fait la démarche de venir demander conseil ici.

La situation a l’air un peu délicate effectivement, et vous semblez inquiet, ce qui peut se comprendre.

Pour vous rassurer d’abord, je peux vous dire que les « bonbons » d’ecstasy ont un goût horrible, genre VRAIMENT… Si ça peut vous rassurer dans le sens où personne ne pourrait accidentellement s’en enfiler 4 sans savoir ce que c’est. C’est comme la plupart des drogues, c’est assez « repoussant » pour ne pas en consommer par accident.

Pour la vraie thématique de votre poste, qui est d’informer les usagers des gestes à suivre ou plutôt à ne pas suivre dans votre airbnb , pourquoi ne pas faire des petites fiches dans chaque chambre avec quelques consignes ? Qui ne traite pas que de la drogue, mais qui prévoit une petite ligne (sans mauvais jeu de mot) qui aborde le sujet, en les redirigeant peut-être sur un pdf à l’aide d’un qr code/lien.

En tant que consommateur, je me sentirai assez concerné pour aller voir ce que l’hôte a dire sur la drogue ^^ et si c’est un sportif qui a simplement la curiosité d’aller voir, il verra ça comme de la prévention.

Et vous n’êtes pas obligé d’admettre que votre foyer sert de lieu de consommation, pas besoin de dire que vous avez retrouvé des seringues sur ces fiches que n’importe qui peut lire mais simplement :
« Ne laissez pas trainer votre matériel (paille/seringue/restes de drogue/etc.), pour éviter tout danger, autant pour l’équipe de nettoyage que pour les enfants et animaux qui feront séjours ici.»

Mais comprenez bien que les consommateurs risque vraiment de ne pas vouloir sortir de chez vous en gardant leurs seringues usagées sur eux.

Invitez les plutôt à les emballer de manière qu’elle ne puisse plus piquer quelqu’un par mégarde avant de les jeter à la poubelle.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus, j’espère que mes conseils sont assez bons. Essayez de rester sympa dans la façon dont vous allez informer les gens, pour ne pas offusquer les consommateurs et ne pas effrayer les non-consommateurs, tournez ça à la prévention, ce qui est toujours positif !

Dernière modification par MangerDesPommes (08 avril 2025 à  02:37)

Je suis un Pommier

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
525 messages
Blogs
Bonjour

Avez-vous une trousse de secours ou une armoire à pharmacie de base sur place ?

Pourquoi ne pas simplement mettre une poubelle jaune à objets tranchants, s'il y a une armoire à pharmacie, près de cette dernière, en mettant un mini panneau pour dire : objets tranchants & déchets médicaux ? Vous pouvez très bien dire sur le site que vous avez eu des clients diabétiques, des clients qui ont un traitement impliquant des objets tranchants sans mentionner les usagers de drogues.

Un paragraphe après les consignes de nettoyage du type : Si vous ou une personne de votre groupe présente des soucis de santé et doit utiliser des objets tranchants (aiguilles à insulinës, ciseaux à usage unique) ou jeter des déchets médicaux, merci d'utiliser la poubelle jaune prévue à cet effet.

Pour les gens qui en auront vraiment besoin, ils seront contents de voir que vous vous souciez d'eux et les usagers connaissent ces poubelles et vont les utiliser.

Quant au reste, je pense qu'à part bien nettoyer, il n'y a pas d'autres solutions.

Pour votre équipe de nettoyage, lors du tri des poubelles, prévoir une couche de gants en nitrile et des gants de chantier par dessus. Pas de simples gants de nettoyage. Si vous voulez vraiment être sûr de protéger l'équipe de nettoyage, qu'ils portent des masques. La seule poudre qui m'inquiéterait personnellement c'est le fentanyl ou dérivés mais c'est pas très courant en France. 

Les bonbons d'ecstasy ont généralement TRES mauvais goût. À part les bébés qui mettent tout et n'importe quoi dans la bouche, toute personne qui pose ça sur sa langue le recrachera aussitôt. C'est trèès amer.

Pour la poubelle, je pense que mettre l'accent sur le médical et à côté de l'armoire à pharmacie s'il y en a une (sinon en prévoir une c'est jamais mauvais pour un airbnb).

Beaucoup de gens ont des traitements quotidiens impliquant des aiguilles, y compris les personnes âgées et les sportifs (vous seriez surpris du nombre d'injections qu'ils se font en intramusculaire pour les douleurs ou d'autres produits dopants)

Montrer une démarche proactive pour vos clients ayant des soucis de santé ne peut que vous faire du bien en plus de resoudre votre souci d'aiguille de PUDs

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Frontkickkk homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
86 messages
Bonjour,
Tout d'abord c'est quand même intéressant que vous fassiez la démarche de permettre aux gens de profiter de votre gîte au maximum, en faisant en sorte que la sécurité et l'accueil de chacun.e soit le plus adapté.

Concernant les seringues, il est tout a fait possible de mettre un DASRI (container adapté à recevoir les seringues usagées) dans la salle de bain. En effet au delà des personnes injectrices de drogues, elle sert également aux diabétiques, et a pleins de personnes ayant des maladies nécessitant des injections quotidienne ou régulière.
Vous pouvez tout a fait en laisser une a disposition avec un mot explicatif, sans forcément nommer l'usage de drogue si cela vous embête.
Pour les ramasser, vous pouvoir récupérer des gants en nitrile, et une pince pour ramasser les déchets.
Après n'hésitez pas a avoir un pense bête pour vous et pour les personnes faisant le menage sur la réaction a tenir en cas d'AES (Accident d'exposition au sang).
Pour vous rassurer également la proportion d'usager de drogue ayant une hépatite ou le VIH n'est pas énorme, le fait de se piquer avec une seringue, n'occasionne pas nécessairement une contamination, en tout cas cela nécessite de connaître un peu la réaction a avoir si cela arrive.

Amicalement

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
hello, merci des retours.

Je suis rassuré sur les bonbons "qui ont du gout", car c'était ma grande inquiétude. J'avais lu qu'il ne suffisait de 2/3 pour abattre un adulte non habitué...

Sur des groupes de 20/30 personnes : on se retrouve avec un effet de "j'menbranle" et donc personne ne va trier les poubelles : les 20 bouteilles de Badoit vides finissent avec les restes de table et les couches des bb dans la même grande poubelle.

C'est pas faute de marquer des petits mots : tout le monde s'en branle...

Les clients ne viennent pas pour parfaire leur éducation écologique et obtenir une bonne note au tri des déchets : ils sont en we, ils font la fête et ils vident le frigo direct dans les poubelles en partant... a noel on retrouve des foies gras entiers dans les poubelles, de la bouffe pour faire un repas de 20 personnes : donc clairement ce n'est pas un petit mot qui va changer les clients..

Donc, de notre coté, nous sommes donc obligés d'ouvrir tous les sacs pour trier car au final 80% part du coté recyclage et seulement 20% dans la mini poubelle qui nous a ete accordé par la communauté de commune. Je vous passe les conseils débiles donnés par la Comcom : "il faut à l'arrivée des clients les sensibiliser, etc etc etc"...
Les politiques sont adorables, mais ils ne comprennent rien aux besoins des clients...

Pour le ménage : on a 600 m2 à nettoyer entre chaque groupe, c'est du travail réalisé par des humains : donc  il y a forcement des loupés et il faut être réaliste : vous avez quand meme une facilité dingue pour sniffer partout et en semer au large... :-(

sauf erreur les traces de cocaine on en retrouve souvent dans les salons : ca semble se faire "devant tout le monde". Pour les aiguilles ca semble plutot se faire au calme, dans les chambres vu qu'on retrouve les aiguilles dans ces zones.

Je vais aller voir les DASRi coté pharmacie en collant un petit mot pour souligner que c'est pour les diabétiques et ainsi garder la tête haute mais je sens déjà venir les commentaires débiles de cretins bien pensants "le gite est sympa, mais ca semble être une salle de shoot"

Idealement j'aurai aimé une boite aux lettres dans chaque chambre, avec un petit logo, une clef , et ainsi récupérer proprement les "pompes" / aiguilles en sécurité pour ensuite les remettre dans un DASRI qui n'est pas fixé et qui risque de disparaitre / être utilisé par un môme..

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
hum, alors je me suis planté
Les 3 seringues ce we étaient dans la poubelle de la cuisine (la grosse énorme), pas dans une salle de bain...

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
1008 messages
Blogs

spotting a écrit

Pour le ménage : on a 600 m2 à nettoyer entre chaque groupe, c'est du travail réalisé par des humains : donc  il y a forcement des loupés et il faut être réaliste : vous avez quand meme une facilité dingue pour sniffer partout et en semer au large... :-(

le sujet est intéressant
mais je ne comprends pas le "vous" dans la phrase citée...pour ma part, je n'ai pas de souvenir d'avoir sniffé quoi que ce soit dans une location de 600m2...

Reputation de ce post

Bien vu :)

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
Prouve le :-)

Désolé du Vous qui ne se voulait pas inclusif à ce point.

Dernièrement on a retrouvé des traces sur la cuvette des wc : pas une belle cuvette plate et nickel, mais un truc ancien, bombé, pas pratique...on a l'impression parfois que les consommateurs ont un comportement de chat : au lieu de se poser au propre sur un coussin les miens aiment s'allonger sur l'établi en ayant la tête collée à la scie circulaire et des clous sous le corps...

Apres passage à la pharmacie : c'est pas terrible ces boites jaunes...
N'importe quel gamin ou client peut la retourner et tout faire tomber par terre en agitant : ca donne à mon sens une fausse impression de sécurité.

Je pensais que c'etait fait en intelligence pour que justement un gamin ne puisse se blesser avec.

Au final on reste sur l'idée une BAL petit format...on va copier coller les indications du Dastri et conseiller de glisser dans la fente : ensuite à nous de temps en temps d'ouvrir avec la clef, et remettre dans le Dastri...

Dernière modification par spotting (08 avril 2025 à  17:06)

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert28champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5789 messages
Blogs

spotting a écrit

N'importe quel gamin ou client peut la retourner et tout faire tomber par terre en agitant : ca donne à mon sens une fausse impression de sécurité.

Ah bien sûr, si tu le présentes comme cela, je vais faire une analogie à l'arrache, mais si je veux vider, au sol le contenu de ma poubelle que j'ai dans ma cuisine, ben je peux le faire ...

Pour le conteneur (avec le haut vert) qu'ils ont dans les pharmacies, ce sont les conteneurs à déchets tranchants et/ou infectieux.Et pour en avoir déja eu , il est possible de fermé le clapet du couvercle sans y aller au bout, ce qui rend son ouverture possible mais seulement en forçant à l'ouverture et c'est juste aussi que cela ne se met pas sur une table basse ou de chevet smile

Bien à toi

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆☆

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
Merci, désolé mais je pensais que le bon sens pour ces "poubelles" seraient aussi de proteger les autres, ceux qui ne "savent pas" et donc d'etre concues pour ne fonctionner que dans un sens...

Je ne sais pas comment font les consommateurs de ce types de produits lorsque la famille vient passer noel ou que des potes debarquent à l'improviste... : c'est quand meme source d'accident.

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages

CaptainCrox\' a écrit

. La seule poudre qui m'inquiéterait personnellement c'est le fentanyl ou dérivés mais c'est pas très courant en France. 

En effet  : https://www.ouest-france.fr/societe/fai … ad0edbd8b1

je ne connaissais pas...ca semble ultra violent.

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
Inscrit le 21 Nov 2017
5789 messages
Blogs

spotting a écrit

Je ne sais pas comment font les consommateurs de ce types de produits lorsque la famille vient passer noel ou que des potes debarquent à l'improviste... : c'est quand meme source d'accident.

Non, ceux qui sont injecteurs de drogues et ceux qui ont un tel diabète qu'ils doivent utiliser les insulines ; mettent normalement leurs seringues directement après l'usage dans le conteneur, alors que dans une BAL puis les transiter dans un conteneur, là oui il y a potentiellement des risques.

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
Inscrit le 21 Nov 2017
5789 messages
Blogs

spotting a écrit

CaptainCrox\' a écrit

. La seule poudre qui m'inquiéterait personnellement c'est le fentanyl ou dérivés mais c'est pas très courant en France. 

En effet  : https://www.ouest-france.fr/societe/fai … ad0edbd8b1

je ne connaissais pas...ca semble ultra violent.

Violent sûrement pour les parents, mais pour le fentanyl cela n'implique pas obligatoirement des PUD. Cela peut être juste une personne non consommatrice de drogues mais qui a un traitement analgésique et qui pourrait oublier un patch de Fentanyl qui peut se mâcher, imaginons par accident par un enfant... et  qui se prescrit et délivre en pharmacie

cependant
Modo bougeotte
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4249 messages
Blogs

spotting a écrit

vous avez quand meme une facilité dingue pour sniffer partout et en semer au large... :-(

Salut,
on t'as deja fait remarquer que cette phrase n'est pas très cool
"Vous" qui ?
Personnellement, non je ne sème pas au large mes prods (aussi parce que je prefère ca passe dans mon pif que sur le sol). Et mème dans des situations où beaucoup de prod ça tournait, je n'ai jamais vu des quantités astronomiques étalées.
Normalement, j'ai un gros mirroir (ou plusieurs si plusieurs prods) ou assiettes qui servent à ça.

J'ai nettoyé des salles de concert, apparts etc aprés des fêtes avec parfois beaucoup de prod, je n'ai jamais vu du prod étalé (au pire des roules ta paille ça oui, ou des pochons perdus).

En effet c'est relou cette histoire de tri. Je ne sais pas comment ca se passe dans ta commune, mais demander à l'équipe de nettoyage de retrier ça devrait meriter une prime !! Et pas seulement pour les pompes, peut y avoir plein d'objets tranchants/coupants dangéreux dans les poubelles.
Pour les siringues, si une Dassri ne te semble pas assez sûre (pourtant c'est pensé pour...et oui on peut bien la fermer), bah je crois que le mieux c'est de trouver une solution poir les poubelles.

Et quant aux gens qui vont aux chiottes, ca t'as pas traversé l'esprit que c'etait pour ne pas subir les regards stigmatisants ?
C'est souvent le seul endroit tranquille et privé...

Si les gens ne sont pas respectueux ce n'est pas parce qu'ils prennent des drogues, ils ne sont pas respecteux et ça arrive bien souvent.
Alors qu'il y a des personnes qui consomment, nettoyent après eux et veillent à protegér les autres (dejà j'ai plutôt vu les pompes –si c'est les pompes le problème– avec leurs bouchons, voire dans une bouteille en plastique).

J'ai l'impression que cette histoire t'as choqué indépendemment des risques réels...
Si les frais de nettoyage sont trop importants, il faut peut être que tu revois ton modèle économique, tu pourrais en faire des apparts à louer au long terme, à ce qu'il parait c'est un peu la crise du logement en France boulet

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Cétékan homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 Mar 2024
20 messages
Juste pour ces boîtes jaunes...
  C'est gratuit dans les caruud, je ne sais pas en pharmacie, et ils existent plusieurs système, où pour récupérer des vieilles pompes faut vraiment le vouloir.
  Si ça a été utilisé 1 fois, 1 simple remplacement pour les suivants et basta !  Je comprends pas vraiment le débat là-dessus...

C'est moche ou pas, ça reste la meilleure solution !smiley-gen013! ( Le smiley bounce, possible de le remettre, n'existe plus nul part, mais revoir ces vieux smileys est feanchement 1 kif !)

Frontkickkk homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Jan 2023
86 messages

spotting a écrit

Prouve le :-)

Désolé du Vous qui ne se voulait pas inclusif à ce point.

Dernièrement on a retrouvé des traces sur la cuvette des wc : pas une belle cuvette plate et nickel, mais un truc ancien, bombé, pas pratique...on a l'impression parfois que les consommateurs ont un comportement de chat : au lieu de se poser au propre sur un coussin les miens aiment s'allonger sur l'établi en ayant la tête collée à la scie circulaire et des clous sous le corps...

Je pensais que c'etait fait en intelligence pour que justement un gamin ne puisse se blesser avec.

Au final on reste sur l'idée une BAL petit format...on va copier coller les indications du Dastri et conseiller de glisser dans la fente : ensuite à nous de temps en temps d'ouvrir avec la clef, et remettre dans le Dastri...

Pour les containers DASRI tu peux en avoir gratuitement et de différentes tailles dans ce qu'on appelle des CAARUD. Il y en a un peu partout en France, voire plusieurs dans certaines villes, départements.
C'est un lieu où tu peux aussi et surtout récupérer du matériel de réduction des risques pour sniff, injection, inhalation. Normalement ce sont des lieux réservés aux usagers de drogue, en revanche des organisateurs de soirée et autres tenanciers viennent bien récupérer du matériel pour leur public et hote.
Une fois que les containers DASRI sont pleins, tu peux les déposer en pharmacie ou en CAARUD également.
N'hésite pas, ça peut également être un lieu ressource pour toi, en plus de ce magnifique forum qu'est Psychoactif.
amicalement

Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert55champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
1070 messages
Blogs
Salut.

Je pense que les petits containers DASRI sont incontournables d'après la situation que tu décris et ton souhait d'avoir une pratique RdR.
Sinon : je bosse dans la RdR et on est régulièrement amené à sécuriser des espaces où traîne du matériel potentiellement contaminé. Alors déjà, pour toi et tes équipes de nettoyage, je pense qu'une formation minimum aux risques d'exposition au sang contaminé s'impose. Par ailleurs, même avec des gants : on ne manipule JAMAIS le matériel usagé directement avec les mains. On utilise des pinces ramasse-objets avec lesquelles on dépose directement le matos dans un DASRI. Tu peux en commander sur le net pour vraiment pas cher.

Pour le reste je pense que tout à plus ou moins été dit.

drogue-peace

Dernière modification par Cub3000 (09 avril 2025 à  11:43)

...and we got to get ourselves back to the garden.

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
Voila les dastri que j'ai chopé à la pharmacie.

/forum/uploads/images/1744/dastri.webp

Ca ne me convient pas : clairement si un client laisse des seringues dedans n'importe qui peut retourner le dastri et accident.
Ce we il y a avait une môme : de 4/6 ans : je ne trouve pas d'un dastri ouvert soit d'une grande sécurité pour les non pratiquants, ni même pour les adultes bourrés qui ont des comportements "souvent minables"..

/forum/uploads/images/1744/cc.webp

Ca on est d'accord que c'est de la cocaine ? et on est d'accord que c'est peanuts ? même dans le pire des cas d'un gamin qui leche : aucun effet/soucis  ? et ca se passe à l'éponge et basta ?

Enfin, nous avons reçu aujourd'hui les gants spéciaux..à tester...
https://www.protection-des-mains.com/upload/image/gants-anti-piqure--perforation-et-coupure---hex-blue--la-paire--p-image-31660-grande.jpg

Dernière modification par spotting (10 avril 2025 à  00:53)

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
/forum/uploads/images/1744/pomp.webp

C'est bien ca ce que vous appelez une "pompe" ? c'etait dans la poubelle de la cuisine, donc avec du marc de café autour et des bouteilles de badoit

Plus haut certains evoquaient des pompes avec du sang qui gicle : de notre coté nous n'avons jamais vu (ou cru voir) du sang...juste des seringues vides...

Donc dans ce cas le seul risque c'est la partie aiguille ? on peut toucher le corps plastique sans pb ?

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages

cependant a écrit

J'ai nettoyé des salles de concert, apparts etc aprés des fêtes avec parfois beaucoup de prod, je n'ai jamais vu du prod étalé (au pire des roules ta paille ça oui, ou des pochons perdus).

Moi je vois 80 fois par an des mecs qui picolent et qui ont des comportements souvent irrespectueux..ca gueule, ca braille, ca ne pense pas une seconde aux voisins, et je vois rarement de l'intelligence apres leur passage...(lave vaisselle chargé à la pelle, jacuzzi noir car personne ne s'est lavé, voitures rayées lors de manœuvres ultra simples....etc etc etc)

Je suis ravi d'imaginer que certains savent faire la fête en gardant les idées claires en s'ajoutant en plus des produits divers et variés : mais je n'ai pas le plaisir de recevoir ce type de clients...

Pour les siringues, si une Dassri ne te semble pas assez sûre (pourtant c'est pensé pour...et oui on peut bien la fermer), bah je crois que le mieux c'est de trouver une solution poir les poubelles.

Les Dastri ont deux types de fermeture : une definitive (ca c'est parfait, mais donc je dois en prévoir 5 par salle de bain ? ) et une non definitive qui reste à mon sens tres dangereuse pour les momes...

Concernant le tri selectif, je viens de lire qu'a Beaune ils en sont à mettre des cameras sur les points d'apports volontaires pour démasquer les fraudeurs...

Ici depuis le passage au payement à la levée c'est devenu le farwest : les bons bourgeois brulent les poubelles ou vont les déposer la nuit à droite et gauche pour économiser 3 euros.
Dans mon gite les clients s'en tapent...ils n'en ont rien de rien à foutre...
On a beau leur faire des containers, des notices, leur expliquer qu'il faut sauver la planète  : ils s'en branlent...

Et moi, si je laisse des poubelles en vrac dans la rue: elles ne sont pas prises, et je me retrouve avec une masse de poubelle dont je ne sais que faire... Donc je fais retrier (et je le fais aussi) non pas par passion, mais car je n'ai pas d'autre solution...

Et quant aux gens qui vont aux chiottes, ca t'as pas traversé l'esprit que c'etait pour ne pas subir les regards stigmatisants ?

Pour le wc dont je parlais au dessus c'etait celui d'une chambre privative : donc oui, Mr s'est peut etre caché de madame pour sniffer....j'en sais rien...
J'ai beaucoup de mal à imaginer que c'etait un choix "intelligent et reflechi " lorsque ca vient d'un mec défoncé et j'en fais tjs le // avec mon chat qui se pose n'importe comment pour roupiller (mon chat n'est pas un prix Nobel)

J'ai l'impression que cette histoire t'as choqué indépendamment des risques réels...
Si les frais de nettoyage sont trop importants, il faut peut être que tu revois ton modèle économique, tu pourrais en faire des apparts à louer au long terme, à ce qu'il parait c'est un peu la crise du logement en France boulet

Je suis assez humaniste pour accorder la liberté à chacun de faire ce qu'il veut de sa vie : si certains veulent se défoncera et vivre dans des paradis : qu'ils le fassent sans toucher à ma sécurité ou celle de ceux qui n'ont rien demandé. Moi perso j'ai 40 kilos de trop et je tape allègrement dans les trucs gras : c'est mon pb même si c'est la sécu et donc la société qui payera mes traitements qui viennent de mes derives..

Là je repproche à ce groupe d'avoir un comportement Palmadien et de ne pas respecter le contrat de location qui stipule un usage paisible du gite... Si un mec n'est pas foutu de gérer ses aiguilles : qu'il reste chez lui...

Coté équipe de ménage ca gueule : on est plus en 1850 avec des bonnes à tout faire qui ferment leur mouille.

Pour revenir aux mecs qui ont laissé les seringues en vrac : je me doute bien qu'un gars qui conchie la législation sur les stupéfiants doit bien se marrer de respecter mon petit contrat....

Dernière modification par spotting (10 avril 2025 à  01:40)

Frontkickkk homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Jan 2023
86 messages

spotting a écrit

cependant a écrit

Moi je vois 80 fois par an des mecs qui picolent et qui ont des comportements souvent irrespectueux..ca gueule, ca braille, ca ne pense pas une seconde aux voisins, et je vois rarement de l'intelligence apres leur passage...(lave vaisselle chargé à la pelle, jacuzzi noir car personne ne s'est lavé, voitures rayées lors de manœuvres ultra simples....etc etc etc)

Je suis ravi d'imaginer que certains savent faire la fête en gardant les idées claires en s'ajoutant en plus des produits divers et variés : mais je n'ai pas le plaisir de recevoir ce type de clients...

Les Dastri ont deux types de fermeture : une definitive (ca c'est parfait, mais donc je dois en prévoir 5 par salle de bain ? ) et une non definitive qui reste à mon sens tres dangereuse pour les momes...

Concernant le tri selectif, je viens de lire qu'a Beaune ils en sont à mettre des cameras sur les points d'apports volontaires pour démasquer les fraudeurs...

Ici depuis le passage au payement à la levée c'est devenu le farwest : les bons bourgeois brulent les poubelles ou vont les déposer la nuit à droite et gauche pour économiser 3 euros.
Dans mon gite les clients s'en tapent...ils n'en ont rien de rien à foutre...
On a beau leur faire des containers, des notices, leur expliquer qu'il faut sauver la planète  : ils s'en branlent...

Et moi, si je laisse des poubelles en vrac dans la rue: elles ne sont pas prises, et je me retrouve avec une masse de poubelle dont je ne sais que faire... Donc je fais retrier (et je le fais aussi) non pas par passion, mais car je n'ai pas d'autre solution...

Pour le wc dont je parlais au dessus c'etait celui d'une chambre privative : donc oui, Mr s'est peut etre caché de madame pour sniffer....j'en sais rien...
J'ai beaucoup de mal à imaginer que c'etait un choix "intelligent et reflechi " lorsque ca vient d'un mec défoncé et j'en fais tjs le // avec mon chat qui se pose n'importe comment pour roupiller (mon chat n'est pas un prix Nobel)

J'ai l'impression que cette histoire t'as choqué indépendamment des risques réels...

Je suis assez humaniste pour accorder la liberté à chacun de faire ce qu'il veut de sa vie : si certains veulent se défoncera et vivre dans des paradis : qu'ils le fassent sans toucher à ma sécurité ou celle de ceux qui n'ont rien demandé. Moi perso j'ai 40 kilos de trop et je tape allègrement dans les trucs gras : c'est mon pb même si c'est la sécu et donc la société qui payera mes traitements qui viennent de mes derives..

Là je repproche à ce groupe d'avoir un comportement Palmadien et de ne pas respecter le contrat de location qui stipule un usage paisible du gite... Si un mec n'est pas foutu de gérer ses aiguilles : qu'il reste chez lui...

Coté équipe de ménage ca gueule : on est plus en 1850 avec des bonnes à tout faire qui ferment leur mouille.

Pour revenir aux mecs qui ont laissé les seringues en vrac : je me doute bien qu'un gars qui conchie la législation sur les stupéfiants doit bien se marrer de respecter mon petit contrat....

Pour revenir juste sur le dernier passage, en tout effectivement c'est plutôt normal de vouloir travailler en sécurité et donc que les seringues soient mises par les usagers dans le lieu adéquat.
En revanche pour ta gouverne, le nombre de gens qui laissent leur matériel usagées surtout les seringues, est je pense ridicule.
Ça m'est déjà arrivé d'être en location de gîte et de me shooter comme tout les jours a l'époque dedans, pour le coup j'avais ramène mes pompes avec moi a la maison. Tout ça pour dire que je pense qu'il y a sans doute plus de gens qui peuvent consommer que ce ne que tu vois via les traces de consommation visible et qui traine, car quand même nous, la plupart des usagers sont respectueux, et organisées.
Y a pleins de raisons qui font que le matos peut rester trainer qque part ou au mauvais endroit, oubli.. pas de lieu adapté pour jeter son matos... Trop défoncé...

Pour les DASRI effectivement y a un système qui ferme et l'autre qui clos le container. Suivant les modèles on peut tout a fait récupérer un truc dedans ou le pencher et que qqchose tombe..
A toi de trouver peut être un système adéquat pour cela.
En tout cas je tiens tjrs a dire que c'est cool et appréciable ta démarche

cependant
Modo bougeotte
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4249 messages
Blogs
Salut,

Ce que je voulais dire c'est que tu te plains avec une bonne dose de mépris envers tous les PUDs, alors qu'on n'est pas les gens qui louent ton gite.

Et cela dit, il me semble aussi qu'il y a des problèmes structurels (gestion des poubelles, irrespect, etc) qui finalement n'ont pas grand chose à voir avec les conso.

Si ton but est ici de nous "engueuler" car t'es frustré de ne pas pouvoir le faire avec tes clients... Je me répète. C'est ton choix d'avoir mis en place cette entreprise.
On n'y est pour rien de tes choix...et surtout si finalement tu te rends compte que c'est moins rentable que prévu, je crois bien qu'il est plus utile de repenser à ton modèle économique en fonction de la réalité plutôt que venir ici nous parler comme si nous étions responsables des dérivés de tes locataires.
Reputation de ce post

Merci ! PTX.

fugu kuwanu hito niwa iwaji

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages
Hello, voici le visuel de chat GPT , je le trouve simple et suffisant pour le coller sur la BAL .
On est d'accord que c'est comprehensible à la fois pour les PUD et non pris comme une insulte pour les autres ? ?

/forum/uploads/images/1744/5fbf0918-1927-4dc4-957c-fbfa641c8497.webp

En sachant qu'on va mettre aussi des dastri à "emporter" vu que c'est gratuit en pharmacie.

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages

Salut,
Ce que je voulais dire c'est que tu te plains avec une bonne dose de mépris envers tous les PUDs, alors qu'on n'est pas les gens qui louent ton gite.

Si tu veux que je sois clair : je crains de ne pas avoir de tendresse particulière pour les PUD ni même pour les amateurs de picole.
Ca m'a tjs emmerdé les potes avec leur petard au bec qui me baratinent qu'ils passent une super soirée au calme alors qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils ont un comportement de boulet et qu'ils emmerdent les 3/4 des gens sains. De même pour les potes bourrés en boite de nuit après 3 verres et qui oublient le lendemain leur comportement débile et qui en rajoutent sur leur incroyable faculté à supporter l'alcool..

Et cela dit, il me semble aussi qu'il y a des problèmes structurels (gestion des poubelles, irrespect, etc) qui finalement n'ont pas grand chose à voir avec les conso.

On est d'accord sur un point : le gars en vacances est en vacances : il oublie son cerveau chez lui et ne souhaite écouter / suivre aucune consigne :

Le gars sain va se contenter de bourrer la poubelle sans rien trier, le pud aura lui de temps en temps l'intelligence d'ajouter des seringues dans l'histoire et d'oublier du mathos tombé derrière le micro onde  : Le pud est donc pire dans mon échelle de la classification du cretinus humanus.

Si ton but est ici de nous "engueuler" car t'es frustré de ne pas pouvoir le faire avec tes clients... Je me répète. C'est ton choix d'avoir mis en place cette entreprise.

Je ne t'engueule pas...je ne suis ni ton père, ni ton frère : tu es libre de passer ta vie sous emprise ou autre, et moi je suis libre de mes travers. Je ne viens donner aucune leçon de vie ici , je reste juste factuel.

On n'y est pour rien de tes choix...et surtout si finalement tu te rends compte que c'est moins rentable que prévu, je crois bien qu'il est plus utile de repenser à ton modèle économique en fonction de la réalité plutôt que venir ici nous parler comme si nous étions responsables des dérivés de tes locataires.

Le pb n'est pas économique. On a rapidement compris que le business tournait autour de la fiesta et des "bêtises", donc on essaye de les surveiller avec intelligence.

Le pb deviendra économique lorsque je finirai en garde à vue avec un procès au cul car un  gamin qui n'a rien demandé passera l'arme à gauche ou finira à l'hôpital "de part ma faute" alors que je n'y suis au final pour rien...

Ici on a les soucis "dangereux" suivants  :
la porte de la piscine qui est TJS ouverte, bloquée : T'as beau acheter un portillon norme je ne sais plus combien, expliquer au check in qu'il ne faut pas bloquer cette putain de porte , mettre un panneau: elle sera bloquée après 3 passage même si il y a des mômes, même si les clients sont des bons profs de math qui font leur footing tous les matins.... Faudrait qu'on songe à mettre une alarme dessus...encore un truc à inventer pour meubler mes dimanches...

La consommation d'alcool qui est assez dingue : nous n'intervenons pas dans ce dossier, et nous refusons de fournir/ vendre comme le font les 3/4 des collègues pour gagner 10 balles en toute illégalité : les clients apportent / achètent leur picole, on se contente de leur laisser de la vaisselle propre pour consommer et on fait le trie ensuite des canettes / bouteilles balancées dans les mauvaises poubelles..

Et enfin , on a des déchets / interrogations sur les drogues avec des risques d'ingestion ou d'accident pour l'équipe de ménage (et moi même).

Enfin, je suis ravi d'avoir croisé ce forum...car je ne connais pas votre milieu, ni vos besoins et c'est un sujet tabou que je n'ai jamais réussi à aborder avec mes clients.

Même si je n'ai pas tout compris à vos "trucs", ca m'a permis de mieux cerner quelques sujets et j'espère que mes boites Dastri et gants vont empêcher une probable catastrophe.

On va aussi certainement mettre en place un QR code "faut que je vous avoue un truc", un truc anonyme...non pas pour aller gratter des commentaires élogieux , mais pour qu'un client puisse passer un message à tout moment de manière anonyme sans craindre d'être jugé etc etc etc.

Reputation de ce post

Ton auréole nous éblouit ! Quel "gars sain" et "juste factuel"^^ PTX.

Faut pas pousser ! MM

C'est les c****** "sain" dans ton genre qui energetic tout le monde. Abruti

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
1008 messages
Blogs

spotting a écrit

Le gars sain va se contenter de bourrer la poubelle sans rien trier, le pud aura lui de temps en temps l'intelligence d'ajouter des seringues dans l'histoire et d'oublier du mathos tombé derrière le micro onde  : Le pud est donc pire dans mon échelle de la classification du cretinus humanus.

je te mets un 10/10 en stigmatisation avec cette saillie

"le gars sain" versus "les cretinus humanus" que serait une PUD (Personne Utilisatrice de Drogue(s)), c'est typiquement le type de représentation que le forum essaye depuis des années de mettre au travail pour la faire évoluer

si c'est un "tabou", fais le sauter ! Tu mets une affiche ou alors tu spécifies dans ton contrat de location (ou les 2 !) que toute consommation de psychotrope (alcool compris) est interdite dans ta location...et même, allons y franchement,  que toute personne (de l'ordre du cretinus...mais comment le savoir à l'avance, hein ?) sera susceptible d'être dénoncée à la maréchaussée en cas de coup de canif dans le règlement, d'avoir une surtaxe en plus après ou je ne sais quel autre dispositif de coercition, l'imagination est sans limite à ce sujet (tu peux même faire appel à Darmanin ou Retaillau, ils ont surement plein d'idées à te suggérer)
bon, je suis pas sûr qu'en terme de clientèle, tu auras peut-être moins de monde...mais après tout le "modèle économique" pourrait être une location 100% "gars sain" non ?

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
986 messages
Ca doit être très pénible de travailler en méprisant ses clients à ce point...

On va aussi certainement mettre en place un QR code "faut que je vous avoue un truc", un truc anonyme...non pas pour aller gratter des commentaires élogieux, mais pour qu'un client puisse passer un message à tout moment de manière anonyme sans craindre d'être jugé etc etc etc.

Encore faudrait-il que tu parviennes à garder tes jugements pour toi.

J'ai l'impression que ça va être compliqué...

A moins de devenir un virtuose de l'hypocrisie ?

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert55champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
1070 messages
Blogs
Il y a énormément à redire sur tes préjugés et sur ton attitude, tu viens sur un forum d'autosupport (dont un des objectifs est justement la responsabilitation des consos) demander des conseils et tu te permets de prendre les gens de haut en faisant des généralités bien nazes sur les consommateurs, ne t'étonne pas du backlash. L'opposition consommateur = pas sain, non-consommateur = sain, wow, tu t'es trompé d'adresse !

spotting a écrit

Ca on est d'accord que c'est de la cocaine ? et on est d'accord que c'est peanuts ? même dans le pire des cas d'un gamin qui leche : aucun effet/soucis  ? et ca se passe à l'éponge et basta ?

Mais là franchement j'ai ni l'envie ni l'énergie donc je vais me concentrer sur ce qui me semble essentiel : tu plaisantes bien entendu concernant l'absence de risque pour un gamin s'il consomme accidentellement une dose même minime de cocaïne (ou de n'importe quelle autre substance psychoactive en fait) ? La quantité sur la photo, pour un enfant en bas-âge, c'est largement assez pour qu'il s'intoxique, clairement. Et certaines substances sont actives à des doses infimes, rien ne permet d'affirmer poudre blanche = cocaïne. Donc la vigilance est toujours de mise...

spotting a écrit

Plus haut certains evoquaient des pompes avec du sang qui gicle : de notre coté nous n'avons jamais vu (ou cru voir) du sang...juste des seringues vides...

Pas besoin que le sang gicle pour qu'il y ait un risque d'exposition, il suffit qu'il reste un peu de sang dans la seringue (avant d'injecter il faut "pomper" un peu de sang pour s'assurer d'être dans la veine) ou sur l'aiguille. Ça me fait chier d'utiliser un argument d'autorité, mais c'est mon job et je te redis comment dans mon équipe les personnes agréées pour nettoyer les espaces contenant du matériel usagé procèdent : on sécurise un max. Ça veut dire qu'on met une combinaison, des surchaussures, des gants, et qu'en plus on utilise une pince ramasse-objet, ça coûte pas cher, c'est simple d'utilisation et ça permet d'éviter le contact direct ou même la proximité du matos avec la peau, les yeux, la bouche, de potentielles portes d'entrées infectieuses. Ça peut paraître drastique mais je t'assure que t'as pas envie de prendre une trithérapie pendant un mois parce qu'il y a eu un couac en ramassant une pompe.

Le container Dastri c'est pareil, ça reste la meilleure option (et à mon avis la seule) pour éviter d'avoir à manipuler plusieurs fois le matériel et donc de multiplier les risques. Pour éviter que ça soit renversé accidentellement pourquoi pas un système de fixation au mur, relativement en hauteur pour éviter que ça soit accessible aux enfants ? Tu as même pas besoin de préciser que c'est pour récupérer des seringues ou autre matos de conso, une indication "tous déchets médicaux" fera l'affaire, c'est à ça que servent initialement ces containers. Ton idée de BAL c'est sympa mais pas du tout conforme aux normes de récupération et traitement de ce type de déchets, en cas d'accident d'exposition dans ton équipe de nettoyage tu ne seras pas couvert.

Dernière modification par Cub3000 (10 avril 2025 à  12:47)

Reputation de ce post

Merci pour ce retour à l'essentiel et au pragmatisme ! PTX.

Trop aimable

...and we got to get ourselves back to the garden.

spotting homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Apr 2025
16 messages

psychodi a écrit

spotting a écrit

je te mets un 10/10 en stigmatisation avec cette saillie

"le gars sain" versus "les cretinus humanus" que serait une PUD (Personne Utilisatrice de Drogue(s)), c'est typiquement le type de représentation que le forum essaye depuis des années de mettre au travail pour la faire évoluer

si c'est un "tabou", fais le sauter ! Tu mets une affiche ou alors tu spécifies dans ton contrat de location (ou les 2 !) que toute consommation de psychotrope (alcool compris) est interdite dans ta location...et même, allons y franchement,  que toute personne (de l'ordre du cretinus...mais comment le savoir à l'avance, hein ?) sera susceptible d'être dénoncée à la maréchaussée en cas de coup de canif dans le règlement, d'avoir une surtaxe en plus après ou je ne sais quel autre dispositif de coercition, l'imagination est sans limite à ce sujet (tu peux même faire appel à Darmanin ou Retaillau, ils ont surement plein d'idées à te suggérer)
bon, je suis pas sûr qu'en terme de clientèle, tu auras peut-être moins de monde...mais après tout le "modèle économique" pourrait être une location 100% "gars sain" non ?

si tu lisais sans te penser victime tu comprendrais que je suis moi meme un cretinus humanus... comme l'etaient mes parents, et comme le seront mes enfants.

Je ne sais pas qui de toi ou darmanin sera le plus défoncé ce we, mais je doute que l'un d'entre vous ait la solution pour les pud

Reputation de ce post

Rarement vu une imbecilité aussi flagrante et revendiquée

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire