Bonjour
Je suis navré de commencer par ce petit message mais PsychoActif n'est pas un site d'urgence médicale. C'est un forum d'auto support composé de membres bénévoles pour la majorité d'entre elle non professionnelle de santé. Nous avons Nos expérience et pouvons donner certaines informations factuelles si la science est claire sur un point mais nous ne remplaçons par les services médicaux d'urgence et personne ne pourra garantir une réponse qui vient vite tout comme la validité des réponses ne te permettront pas de vraiment savoir si la personne dont tu parles court un risque.
En cas de doute urgent sur l'état de santé d'un proche, il ne faut jamais hésiter et il faut appeler les urgences. Qu'est-ce qu'une urgence ? C'est dur de résumer en quelques mots car chaque substance a des risques mais si la personne est inconsciente mais n'est pas réveillable, qu'elle respire mal ou ne respire pas (appel Samu + commencer réanimation), convulsions ou autres symptômes inhabituels.
J'attire l'attention sur un point important: si la personne dont tu parles est consciente, qu'elle est en mesure de parler et que ses consommations t'inquiètent, il faut en parler avec cette personne. Dans l'idéal sans la fliquer ni lui appeler les urgences inutilement juste parce que tu estimes que mélanger des médicaments "c'est mal". Si la personne a sa capacité de discernement et qu'elle n'est pas en danger imminent de mort, Il est important de me pas s'amuser à faire la police morale. Chacun est libre de consommer ce qu'il ou elle veut. Si cette personne a consommé ces substances dans un but suicidaire et que l'inquiétude est justifiée, l'appel aux urgences est valide.
Le traitement est-il dangereux ? C'est dur à dire. On ne connaît pas cette personne, on ne sait pas si elle a l'habitude de faire de tels mélanges ou si c'est la première fois que ça arrive. Dépendamment de ses habitudes de consommation, son corps pourra supporter plus ou moins plusieurs mélanges et à plusieurs doses.
5 barrettes et demie de 6 mg de
bromazepam, c'est donc 33 mg. Le
bromazepam est une
benzodiazépines. C'est un calmant/ anxiolytique utilisé pour traiter les angoisses, aider à dormir. Si l'on se fie aux notices d'emballage, il y a un surdosage et c'est une dose relativement haute. Cependant, si cette personne a l'habitude d'en prendre, elle aura une tolérance qui limitera les effets et donc les risques. Tout dépend aussi si ça a été pris en 24h ou en une prise.
Le risque principal avec les
benzodiazépines c'est son effet depresseur sur le système nerveux central qui réduit la fréquence respiratoire voire peut provoquer un arrêt respiratoire. Elle peut provoquer une forte somnolence et des vertiges, son effet relaxant sur les muscles peut occasionner des chutes et accidents. Chez certains cela peut occasionner des conduites inhabituelles dangereuses.
L'
opium est aussi un dépresseur mais ce n'est pas un opiacé très puissant et même sans tolérance 3 comprimés semble raisonnable. Le mélange entre depresseurs et donc le
bromazepam sont généralement pas recommandés du au risque sur la respiration mais ça c'est sur le papier. Ça dependant de ses habitudes, beaucoup de gens ont un traitement
opioide bien plus puissant avec des
benzodiazépines mais ça dépend de l'état de santé et des habitudes.
La mélatonine, c'est l'hormonne du sommeil. Le corps en produit. Trop en prendre n'est généralement pas dangereux pour la vie mais peut dérégler le rythme du corps, créer une forme de dépendance tolérance car le corps aura besoin de plus de mélatonine s'il y est habitué chroniquement. Un surdosage unique peut causer des maux de tête, nausées et somnolence.
Concrètement, ça dépend. Si je me fie aux données fabricants, la dose de
bromazepam est haute mais je ne peux pas me prononcer sur cette personne.
Elle va clairement être sonnée et dormir un long moment. Si ca peut te rassurer tu peux la surveiller dormir et verifier sa fréquence respiratoire (12-20 / MN).
Si la consommation d'un proche t'inquiète, avant de penser au pire, il est intéressant de parler avec cette personne, sans jugement mais en lui expliquant que tu souhaites savoir s'il y a lieus de s'inquiéter pour elle ou si elle a l'habitude.
J'ai vu des dosages et mélanges plus hauts sans qu'il y ait de soucis tout comme une personne qui n'a pas l'habitude pourrait potentiellement finir en détresse respiratoire. C'est difficile à évaluer et même avec ses informations de consommation, nous ne sommes pas à ses côtés pour évaluer son état clinique.
Si sur tout ce sujet c'est de toi dont tu parles mais ne souhaites pas le dire et tu t'inquiètes, sache que nous ne jugeons personne ici mais que si tu penses avoir trop pris et es inquiète, consulte aux urgences.
Important : appeler les secours pour sauver d'une overdose c'est une chose. Appeler car tu n'apprécies pas les consommations de la personne, cela ne t'appartient pas et tu dois en discuter avec elle. C'est son corps et elle est libre de prendre ce qu'elle veut.
Cela étant nous privilégions une approche de consommation responsable en ayant une attitude visant à réduire les risques autant que ce peut.