Simulation d'overdose

Publié par ,
154 vues, 2 réponses
Heiko homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2021
27 messages
Bonjour

J'ai un ami qui consomme des opiacés. J'aimerais lui donner de la naloxone (injection intra-musculaire).

Or si jamais lui ou une de ses connaissances font une overdose, il ne s'agit pas de sortir la notice du médicament pour chercher quoi faire dans telle ou telle situation. Il doit savoir quoi faire.

Je voudrais faire avec lui un jeu de rôle, où je serais celui qui fait une OD et lui qui doit la gérer. Il s'agit d'une simulation

D'où mes deux questions :

- Je suis complètement naïf aux opiacés. Je n'en n'ai jamais pris de toute ma vie. Est ce que c'est safe pour moi de recevoir une injection IM de naloxone ?
- Est ce qu'en cas d'OD, on le sent venir que ça va mal se passer ? Ou est ce que c'est le black hole direct ?

Dernière modification par Heiko (17 avril 2025 à  13:51)

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4078 messages
Blogs
Yop,

Ça dépend du mode de conso, et est ce qu’il y’a ou non des mélanges avec d’autres prod (notamment l’alcool, qui fait effet petit à petit, et qui pourra donc faire « basculer » quelqu’un qui a conso des opi avant)

Mais en général, on s’endort, on arrête de respirer ; et on n’sen rend absolument pas compte.

La plupart des caarud proposent une mini formation à lire au moins, quand ils distribuent la naloxone IM

Mais franchement, une IM c’est presque « inloupable »
À noter aussi, la naloxone fait effet, en IV, en IM ainsi qu’en SC, même si les doses vont varier
La seringue pour IM en contient plusieurs; au cas où elles seraient nécessaires.

Il existe aussi une forme de naloxone en spray nasale ; qui peut être plus simple à utiliser dans une situation de stress.
Ça vaut le coup d’avoir les 2 à dispo je dirais

Pour ta dernière question, si tu ne consommes pas d’opi, et sans dépendance donc
La naloxone n’aura simplement pas d’effet
C’est aussi pour ça qu’elle peut être administrée en cas de suscpiscion d’OD, au pire elle ne fera rien, mais n’entraîne pas de risques suffisants pour justifier de ne pas le faire.

Ça reste un médicaments, et une IM, la faire sur une personne pour « l’entraînement » ; à la limite, tu peux t’entraîner à faire une injection IM via le geste, sans rien injecter (en changeant le matos à chaque fois)

Mais encore une fois, une IM c’est franchement simple à faire

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
255 messages
Blogs
Aussi, il existe des seringues d’entraînement pour ne pas s’injecter un produit à chaque entraînement bien évidement !

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire