Un doc qui compare la dépénalisation: Portland, Amsterdam, et Portugal

Publié par ,
201 vues, 0 réponses
Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4078 messages
Blogs
Yop,

C’est un doc en anglais, mais avec une traduction Français pour ceux qui ne veulent pas de la VO, je la poste directement avec la traduction

Je trouve le doc assez intéressant ; car il compare la dépénalisation complète qui a été pratiquée en Oregon, par rapport à Amsterdam ainsi qu’au Portugal

On pourra noter que les causes de « l’échec » dans l’Oregon, qui sont relevées sont, en 1er de ne pas avoir laisser le temps à cette nouvelle réglementation de pouvoir porter ses fruits
Plus important encore, l’absence de possibilité d’accompagnement médico sociale
Particulièrement dans un pays comme les US ou la santé est payante.

Le manque de structures et de possibilités de RDR

Et selon moi, le fait que cet état soit au milieu d’autres états, qui ont des politiques beaucoup plus répressives ; en plus mis en place en pleine crise des opioides ; évidemment ça a attirer les consommateurs des états voisins dans un premier temps, cherchant à échapper aux politiques prohibitionnistes (quelque part, des consommateurs en recherche de réduction du risque légal)

En tout cas, je trouve cet enquête plutôt cool car elle ne fait pas « trop » dans le sensationnalismes ; et surtout qu’elle met en lumière des exemples de réussite de politiques qui ne sont pas la prohibition
Ça permet aussi d’en apprendre un peu sur ces modèles efficaces, mais malheureusement très peu mis en avant

Voilà la vidéo :https://youtu.be/6OYLoPvLzPo?si=nXGCtueZq7wLh2ka

Et l’URL direct:

Vous en pensez quoi ?

À noter: je met en lumière la vidéo, absolument pas la chaîne, car si celle là est intéressante je trouve, les autres sont vraiment des vidéos pour « faire du click »

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (17 avril 2025 à  14:15)

Reputation de ce post

Merci pour l'info. Pierre

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire