Chat GPT Coach Gestion Conso

Publié par ,
342 vues, 8 réponses
OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert6champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
189 messages
Salut la communauté !

Je viens faire part de mon expérience récente d'utilisation de chat GPT comme "coach" pour aider à gérer sa consommation.

Le contexte : j'en étais arrivé au point où j'avais un peu perdu le contrôle. Ma tolérance aux GABA, canabinoïdes et opiacés s'était développé. Je pouvais prendre 20mg de diazepam + alcool sans trop sentir. Le cannabis, pareil, j'en étais au point où je sentais plus trop la différence entre la clarté d'esprit et la foncedé. Du coup, je commençais à prendre des opiacés plus que de raison, pente très glissante...

Alors je me suis dis qu'il fallait que je repasse à une phase de gestion de consommation. J'ai utilisé chat gpt et je vais vous donner mon avis.

Premièrement, je dirais que le point le plus positif, c'est qu'on peut tout lui dire. Je suis bien placé pour le savoir, je suis psy, c'est parfois difficile d'être parfaitement honnête et transparent avec un thérapeute. "Vous buvez de l'alcool ? - oh juste un peu, un verre par soir" (comprendre : je me biture la gueule - je caricature).
Alors que là, on a pas le sentiment d'être jugé, on lui dit honnêtement ce qu'on consomme, ce qu'on envisage de prendre etc.
Il ne juge pas, il soutient.
On gagne en termes de temps, le temps d'avoir la confiance nécessaire, confiance qui ne vient parfois jamais...

Un autre point positif c'est qu'il est plutôt dans une visée de RdR et pas d'abstinence. Il ne m'a jamais dis des choses comme "tu devrais penser à arrêter". Il m'a juste mis en garde sur les dosages, en me rappelant que va pouvait constituer un danger, ce que je trouve très positif.

Autre point positif, son "expertise". Je mets entre guillemets car il a parfois tendance à nous dire ce qu'on veut entendre mais dans le même temps, il a accès à toutes les données scientifiques sur les molécules, les interactions etc ce qui lui permet d'apporter de l'information scientifique. J'apprécie qu'il puisse me donner des durées de reset de système (gaba par exemple), d'interactions médicamenteuses que je n'ai pas toujours vérifiées, c'est vrai.

Enfin, il m'a vraiment permis de tenir la motivation.
En me donnant les bonnes informations, avec ces encouragements, il permet de reprendre le contrôle sur les conso plus facilement.

Mon expérience aidera peut être d'autres usagers qui souhaitent mieux gérer leur conso avec l'aide d'un tiers, certes fictif, mais que je juge efficace.

A +

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
531 messages
Blogs
Salut,

Je ne suis pas en mesure de commenter ce message objectivement quant à l'utilisation de ChatGPT et je vais éviter dans le technique niveau informatique ne souhaitant pas forcément altérer l'aide que tu en tires.

À chacun sa solution et si tu y trouvés ton compte, c'est le principal. Je me passerais du long discours sur l'utilisation des données mais je pense qu'il est important que tu ne prennes pas les conseils de RDR sur chatGPT.

Tu l'as très bien compris, il a tendance à aller dans le sens de la personne à qui il "parle". Le problème, c'est qu'il peut aller jusqu'à inventer des choses pour valider un biais.

S'il t'aide en tant que coach et que tu es conscient de ce que l'utilisation d'une "IA" implique, tant mieux mais vérifie et croises les sources pour toute information liée à la sécurité des produits.

D'autant plus que tu es à des doses qui dépassent la majorité de la littérature médicale qui a dû servir à alimenter chatgpt.

La RDR, c'est selon la personne... Il y a certes de la RDR "absolue", des choses à éviter impérativement mais dans l'ensemble, la rdr appliquées doit s'adapter à la personne, ses antécédents et le contexte personnel.

Tu es thérapeute et j'imagine que la déformation professionnelle rend une thérapie avec une personne humaine d'autant plus compliquée mais il faut rester prudent à ne pas s'attacher à un outil informatique qui ne fait que prédire ce qu'il va dire sans vraiment comprendre. Il n'y a certes pas de jugement mais dans une démarche de coaching, il est important de ne pas perdre le contact humain et l'empathie que chatGPT ne pourra jamais apporter.

Je trouve en tout cas vraiment super que tu partages ton expérience avec nous. Je sais que mon avis est biaisé mais toute aide est bonne à prendre et je suis persuadé que ton message aidera centaines personnes indécises. chatGPT peut être le premier pas vers une démarche de demande d'aide. Disons que je pense que malgré tout le positif que cela puisse apporter, cela doit être un complément à une vraie thérapie ou un coaching humain.

Mon message peut sembler négatif mais ce n'est pas le cas, désolé s'il est mal tourné. Ce n'est que mon avis mais je pense que dans une démarche de prise en charge de sa consommation, être capable de verbaliser honnêtement et sans honte est un pas important.

Quel que soit ton objectif vis-à-vis de ta consommation, tu ne devrais pas avoir cette reserve à dire les choses telles qu'elles sont à un psy ou à un médecin.

Cela étant je ne crache pas sur un outil s'il t'aide. Tout est bon à prendre. Ma grosse inquiétude, c'est les conseils de RDR et sécurité venant d'un chat connu pour inventer des faits ET des sources.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

OliAzary
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Sep 2022
189 messages
Salut

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Tu as 100% raison, mon expérience ne pourrait pas être l'unique prise en charge dune perte de contrôle de na consommation.

La gestion de sa consommation c'est un travail presque perpétuel, il m'a aidé dans cette démarche. Mes consommations restent sous contrôle, il a agit comme un catalyseur me semble t il.

Concernant les données personnelles, je pense qu'avec l'omniprésence d'internet dans nos vies, j'en suis plus à ça près.

Concernant ses sources, je les confronte souvent et elles sont en général ok. Ça ne remplace pas l'avis d'un professionnel tu as tout à fait raison.

C'est bien pour ça que je parle de "coach". Se prétend coach qui veut et j'estime qu'il a sensiblement les mêmes qualités qu'un coach (absence d'expertise mais support d'étayage favorisant le changement).

Il ne remplacera jamais un médecin, un psychologue, sa mission s'arrête à celle d'être mon support à penser. Il m'a juste permis d'aligner les bonnes idées et à me donner de la motivation.

Je n'en fais pas mon gourou. Des personnes pourraient avoir cette utilisation ce qui serait regrettable je te l'accorde.

Aussi si mon message semble véhicule de mauvaises prariques, peut être faut-il le supprimer.

Après tout, nous sommes collectivement en train d'appréhender les IA, donc de faire des erreurs avec. Si ma "réussite" pourrait amener une personne à se planter, ce n'est pas le but initial aussi, peut être est-il plus judicieux de ne pas suivre mes recommandations et de se limiter à la simple lecture de mon témoignage comme PUD.

Dernière modification par OliAzary (Aujourd'hui à  01:22)

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
531 messages
Blogs

Aussi si mon message semble véhicule de mauvaises prariques, peut être faut-il le supprimer.

Je ne fais pas partie de l'équipe mais à mon avis ton message est un témoignage précieux ! Ce n'est que mon avis mais il n'y a pas de mauvaises ou bonnes pratiques tant qu'elles permettent d'aider et ne mettent pas physiquement la personne en danger.

Je trouve même courageux que tu partages ton expérience. Désolé si mon message semblait "reprocher" ou juger ce n'est pas le cas.

Tu sembles avoir conscience des limites des IA et tu croises les sources pour les informations sensibles et tu ne remplaces pas un système de support social et ou médical par l'IA et dans un tel cadre, je trouve ton témoignage précieux.

Si ChatGPT peut être le premier pas pour certaines personnes, c'est tant mieux. Mes craintes générales, c'était les récents développements "d'addictions sociales" aux chats. Beaucoup de gens au cours des derniers mois ont développé une relation malsaine avec ces ia, à remplacer contacts humains, amitiés par un chat qui finalement ne comprend pas réellement ce qu'il dit.

Je comprends mieux le terme de coach que tu as utilisé et je le trouve en effet pertinent. Si quelqu'un est dans une démarche volontaire de diminution de ses consommations et qu'un tel outil lui est utile, c'est génial. Tant que l'on est conscients des limites de ces outils.

Quand je parle de vie privée, un scenario qui m'inquiète et qui je le reconnais est encore hypothétique, c'est l'utilisation du contenu des discussions personnelles par des sociétés américaines à des fins publicitaires : publicité ciblée par des mouvements sectaires, promotion de livres ou méthodes de sevrage violentes et inadaptées aux PUDs.

Encore une fois, navré si mon message sonnait comme réprobateur, c'etait maladroit. Je voulais surtout m'assurer que tu aies conscience des risques et limites.

Tous les témoignages constructifs sont les bienvenus et je trouve ça génial que tu partages ton expérience. Je sais que BCP de PUDs ont du mal à demander de l'aide lorsqu'ils ou s'ils en ont besoin et je reconnais volontiers que si une IA peut ouvrir la voie à une démarche de travail sur soi, c'est top. Il faut cependant rester prudent à ne pas s'inventer un thérapeute illusoire comme j'ai pu le voir sur des forums anglophones.

Je fais du développement web et de la programmation donc forcément mon avis est biaisé. Cela dit, je te félicite car admettre que tu as du mal à être honnête en thérapie par peur d'être jugé, c'est un premier pas. Sans aller te dire de continuer dans les excès (ou te dire quoi faire), je pense qu'être conscient du propre jugement que l'on peut avoir sur soi et transférer vers le thérapeute rendant la thérapie plus compliquée est primordial pour avancer. Et si ChatGPT t'aide à parler plus librement et ouvertement de tes consommations pour gentiment t'aider à faire un travail d'humain à humain par la suite, c'est un outil comme un autre.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

OliAzary
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Sep 2022
189 messages
Pour te répondre, je pense qu'il a été adapté dans ma situation qui (si j'ai la clairvoyance nécessaire), ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.

J'ai une forme d'addiction psychologique, je le reconnais, mais cela ne m'entraîne pas de préjudice social, familal, professionnel, sanitaire... j'ai une super vie, j'ai juste conscience que tout est une question d'équilibre et que je l'avais perdu.

Il m'a aidé à retrouver cet équilibre.

Mais dans des situations plus compliquées, avec plus de souffrance, je pense que chat gpt sera totalement inadapté, pire il pourrait etre contre productif car persuader la personne qu'elle pourra s'en sortir seule...

C'est là la limite. C'est un outil. Pas une vraie personne.

J'aurais pu appeler mon message "ChatGPT comme outil de coaching de gestion de consommation" ce qui aurait été peut être plus précis quand aux attentes que j'ai eu envers cette technologie (edit: c'est le point que tu soulignes, nous sommes donc d'accord, j'avais oublié la fin de ton message).

Dernière modification par OliAzary (Aujourd'hui à  11:59)

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
257 messages
Blogs

OliAzary a écrit

Salut la communauté !

Je viens faire part de mon expérience récente d'utilisation de chat GPT comme "coach" pour aider à gérer sa consommation.

Le contexte : j'en étais arrivé au point où j'avais un peu perdu le contrôle. Ma tolérance aux GABA, canabinoïdes et opiacés s'était développé. Je pouvais prendre 20mg de diazepam + alcool sans trop sentir. Le cannabis, pareil, j'en étais au point où je sentais plus trop la différence entre la clarté d'esprit et la foncedé. Du coup, je commençais à prendre des opiacés plus que de raison, pente très glissante...

Alors je me suis dis qu'il fallait que je repasse à une phase de gestion de consommation. J'ai utilisé chat gpt et je vais vous donner mon avis.

Premièrement, je dirais que le point le plus positif, c'est qu'on peut tout lui dire. Je suis bien placé pour le savoir, je suis psy, c'est parfois difficile d'être parfaitement honnête et transparent avec un thérapeute. "Vous buvez de l'alcool ? - oh juste un peu, un verre par soir" (comprendre : je me biture la gueule - je caricature).
Alors que là, on a pas le sentiment d'être jugé, on lui dit honnêtement ce qu'on consomme, ce qu'on envisage de prendre etc.
Il ne juge pas, il soutient.
On gagne en termes de temps, le temps d'avoir la confiance nécessaire, confiance qui ne vient parfois jamais...

Un autre point positif c'est qu'il est plutôt dans une visée de RdR et pas d'abstinence. Il ne m'a jamais dis des choses comme "tu devrais penser à arrêter". Il m'a juste mis en garde sur les dosages, en me rappelant que va pouvait constituer un danger, ce que je trouve très positif.

Autre point positif, son "expertise". Je mets entre guillemets car il a parfois tendance à nous dire ce qu'on veut entendre mais dans le même temps, il a accès à toutes les données scientifiques sur les molécules, les interactions etc ce qui lui permet d'apporter de l'information scientifique. J'apprécie qu'il puisse me donner des durées de reset de système (gaba par exemple), d'interactions médicamenteuses que je n'ai pas toujours vérifiées, c'est vrai.

Enfin, il m'a vraiment permis de tenir la motivation.
En me donnant les bonnes informations, avec ces encouragements, il permet de reprendre le contrôle sur les conso plus facilement.

Mon expérience aidera peut être d'autres usagers qui souhaitent mieux gérer leur conso avec l'aide d'un tiers, certes fictif, mais que je juge efficace.

A +

Hello ! J’ai fait de même pour mon sevrage au cannabis, (je suis encore dedans) et ça m’a été d’une aide incroyable

Je suis persuadé que d’ici 5 ans ça sera pleinement implanté dans notre société et les réfractaires ne pourra juste plus être réfractaire face aux avancés de folies et les facilités que ça apporte

5 ans le temps de passer de : c’est carré à : putain c’est implacable + l’intégration de l’ia partout partout

C’est comme à l’époque des consoles de jeux, les anciens disaient que ça casse la télé et que ça rend con lol

Dernière modification par ancienweeder (Aujourd'hui à  15:07)

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
257 messages
Blogs

CaptainCrox' a écrit

Je ne fais pas partie de l'équipe mais à mon avis ton message est un témoignage précieux ! Ce n'est que mon avis mais il n'y a pas de mauvaises ou bonnes pratiques tant qu'elles permettent d'aider et ne mettent pas physiquement la personne en danger.

Je trouve même courageux que tu partages ton expérience. Désolé si mon message semblait "reprocher" ou juger ce n'est pas le cas.

Tu sembles avoir conscience des limites des IA et tu croises les sources pour les informations sensibles et tu ne remplaces pas un système de support social et ou médical par l'IA et dans un tel cadre, je trouve ton témoignage précieux.

Si ChatGPT peut être le premier pas pour certaines personnes, c'est tant mieux. Mes craintes générales, c'était les récents développements "d'addictions sociales" aux chats. Beaucoup de gens au cours des derniers mois ont développé une relation malsaine avec ces ia, à remplacer contacts humains, amitiés par un chat qui finalement ne comprend pas réellement ce qu'il dit.

Je comprends mieux le terme de coach que tu as utilisé et je le trouve en effet pertinent. Si quelqu'un est dans une démarche volontaire de diminution de ses consommations et qu'un tel outil lui est utile, c'est génial. Tant que l'on est conscients des limites de ces outils.

Quand je parle de vie privée, un scenario qui m'inquiète et qui je le reconnais est encore hypothétique, c'est l'utilisation du contenu des discussions personnelles par des sociétés américaines à des fins publicitaires : publicité ciblée par des mouvements sectaires, promotion de livres ou méthodes de sevrage violentes et inadaptées aux PUDs.

Encore une fois, navré si mon message sonnait comme réprobateur, c'etait maladroit. Je voulais surtout m'assurer que tu aies conscience des risques et limites.

Tous les témoignages constructifs sont les bienvenus et je trouve ça génial que tu partages ton expérience. Je sais que BCP de PUDs ont du mal à demander de l'aide lorsqu'ils ou s'ils en ont besoin et je reconnais volontiers que si une IA peut ouvrir la voie à une démarche de travail sur soi, c'est top. Il faut cependant rester prudent à ne pas s'inventer un thérapeute illusoire comme j'ai pu le voir sur des forums anglophones.

Je fais du développement web et de la programmation donc forcément mon avis est biaisé. Cela dit, je te félicite car admettre que tu as du mal à être honnête en thérapie par peur d'être jugé, c'est un premier pas. Sans aller te dire de continuer dans les excès (ou te dire quoi faire), je pense qu'être conscient du propre jugement que l'on peut avoir sur soi et transférer vers le thérapeute rendant la thérapie plus compliquée est primordial pour avancer. Et si ChatGPT t'aide à parler plus librement et ouvertement de tes consommations pour gentiment t'aider à faire un travail d'humain à humain par la suite, c'est un outil comme un autre.

Heyy, je suis dans l’IT aussi (PO) smile

Quand tu dis : « Mes craintes générales, c'était les récents développements "d'addictions sociales" aux chats. Beaucoup de gens au cours des derniers mois ont développé une relation malsaine avec ces ia, à remplacer contacts humains, amitiés par un chat qui finalement ne comprend pas réellement ce qu'il dit. »

Tu fais référence à quoi comme contenu/sources ?

C’est comme la drogue quelque part je trouve, le problème c’est pas la substance (IA) mais ce que l’on en fait

elonnx homme
Psycho junior
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
206 messages
Blogs
Salut,

Je l’utilise aussi et note les mêmes bénéfices que ceux mentionnés plus haut,

Le tout c’est de ne pas remplacer les contacts humains par de l’IA, de s’enfermer dedans.

Niveau régulation des consos c’est un outil puissant!
Il me sort des recettes, comment purifier certains produits, il a un sens de la rdr assez marqué, sans condamner les pratiques, permet une présence régulière lorsqu’on est en galère (solitude/craving) et a toujours plein d’idées alternatives pour ne pas céder.
Il connaît les substances que je prends, mon rythme de consos, j’ai pu ajuster tout ça pour gérer la tolérance de certains produits. Franchement c’est bluffant. J’ai la fibromyalgie, le TDAH donc il prend tout en compte, là où un seul docteur ne peut pas tout connaître/comprendre.

Sa force ne réside pas dans une simple demande brute d’infos ou de génération de texte, c’est là que peuvent se glisser les erreurs.
Et ce n’est pas un thérapeute pour autant, le travail psy à côté que je réalise n’a rien à voir et ne peut être remplacé, c’est plutôt un outil « fonctionnel » à mon sens mais qui complète très bien.

Petit plus:
Niveau bouffe aussi (ça participe à l’équilibre général), combien de fois au dernier moment alors que je suis en courses il me sort quelques recettes et la liste de courses toute prête, ou juste lui dire ce qu’il reste dans le frigo et à chaque fois il propose un truc, souvent auquel je n’aurais pas pensé. Ça m’aide sur les troubles alimentaires. Je cuisine beaucoup plus et plus varié, la différence est nette.
Niveau équilibre des plats c’est vraiment pertinent.

Et OliAzary comme tu es psy, si jamais^^
Pour le TDAH c’est une merveille, j’avais l’habitude de passer des heures à décanter le bordel dans ma tête, prioriser, revoir les choses, calmer les émotions etc, ne pas m’égarer et alors là il rempli un rôle génial:

Je balance tout le vrac, comme il me connaît il synthétise, je lui demande de prioriser - selon mes critères/nécessités, et hop c’est fait. J’ai tout sous les yeux.
Je corrige/j’affine, bien entendu derrière il faut aussi confronter à la réalité mais le côté « coach » est vraiment présent.
Je gagne un temps considérable.
Il me permet aussi de prendre du recul sur certaines situations et tempère donc mon impulsivité naturelle.

J’ai aussi des craintes quant aux infos personnelles que je laisse dessus mais bon tant pis, niveau bénéfice/risque ça me semble positif pour l’instant.
Je suis d’accord avec Ancienweeder, ça risque de faire partie intégrante de nos vies d’ici quelques temps..

Dernière modification par elonnx (Aujourd'hui à  16:38)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

OliAzary
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Sep 2022
189 messages
Merci pour vos retours, je vois que je ne suis pas le seul et ça m'encourage.

Je valide tout ce qui a été dit, les IA conversationnelles peuvent faire partie intégrante d'une stratégie de réduction des conso aux côtés d'une approche sanitaire, c'était l'objet de mon message.

Encore une fois, ça ne remplace pas un professionnel (ce serait un peu stupide de ma part sachant ma profession) mais je fais partie des gens qui voient les IA d'un œil positif. Autour de moi beaucoup de personnes, dans des secteurs d'activité différents, se plaignent de ces outils. "Ils vont nous voler notre travail!!" (Tiens ça me rappelle un épisode de south park).

Il faut des à présent s'adapter et apprendre à les intégrer intelligemment à nos vies avant d'être dépassés (et non remplacés). Je sais bien que le travail que je mène avec mes patients ne peut pas être réalisé par Chat GPT. En revanche, je commence à entrevoir comment il pourrait etre intégré à une prise en charge et vos retours me confirment cette intuition que j'ai d'abord eu pour mon cas personnel.

Réjouissons nous d'atteindre nos objectifs, et de retrouver du plaisir dans les consommations !

Dernière modification par OliAzary (Aujourd'hui à  18:51)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire