Blogs » Jeanmalik » 

RDV addictologue ... réussite ou échec ?sentiments partagés . 



Bonsoir les amis ...
Ce petit mot pour vous faire part comme promis de mon entretien pour un TSO  avec mon médecin addictologue . Donc , pour rappel , mon médecin avait accepté À MA DEMANDE d’initier un TSO skenan (ayant quelques réticences vis à vis des 2 TSO classiques ; la buprenorphine et la méthadone ) afin  de réguler puis par la suite de réduire une polyconsomation d'opiacés (codeine , tramadol , benzo.... puis dans une moindre mesure de pregabaline ou de neurontin ) .
Après avoir solliciter sur Psychoactif , des avis , des conseils ou des témoignages ; il en était ressorti que le skenan en TSO paraissait disproportionné pour mes “petites addictions “ et qu’il eut été préférable pour beaucoup parmi vous de m’orienter vers le .dicodin .
Étant pour ma part , pas ou prou au fait des rapports bénéfice / risque sur ces 2 molécules et ayant été convaincu par les nombreux arguments et témoignages des différents  intervenants , j’en avait conclu que je devais peut être en parler à mon médecin quitte à essaimer dans son esprit le doute car initialement , d'après lui , je semblait déterminé  et  je savais ce que je voulais ou ce qu’il  me fallait pour réguler ou stabiliser  cette consommation  excessive qui n’a eut de cesse de  s’accroître depuis mes débuts , plus encore en cette période de confinement .
Le jour de la rencontre il me demande donc comment se passe mon traitement ..., pour amener le sujet du dicodin je commence par lui dire que j’ai un peu de mal avec le skenan et que j’ai parfois l’envie de “taper” dans mon stock de code ou de trama , en plus du skenan qu’il me prescrit ; voulant par là lui  faire comprendre que cette molécule n'était  peut être pas adapté à ma situation et qu’il fallait peut être envisager  de prescrire une autre molécule ... je lui dit même ( toujours dans l’esprit d’amener le sujet du dicodin ) qu’il fut un temps j’avais réussi à stabilisé mes prises grâce à une molécule la ... d’hydro... le dico .... “ ne vous inquiétez pas “ me coupa t’il , sur de lui “c’est un peu normale au début , il faut juste trouver le seuil qui vous convienne , qui vous stabilise ; on va donc augmenter un peu plus les prises pour que vous ne ressentiez pas l’envie de prendre autre chose “ car selon lui je doit dans un premier temps arrêter de “taper” dans différentes molécules pour ensuite me stabiliser avec une seul et enfin entamer , en prenant le temps qu’il faudrait ,un sevrage dégressif .
De 4* 30 mg / jour  il me passe donc à 6*30 mg/ jour .
J'étais partagé , j’ai hésité .... puis en 1/4 de seconde je le voit sortir puis remplir une   ordonnance  .... je n’ai pas eut le temps de rétorquer par un quelconque argument que ce soit ; mais je me dit  après tout ( ayant toujours un petit stock de codo et de trama ) que je pourrai toujours lui en parler au prochain rendez-vous , soit ;  je m’apprête donc à partir  ( après modalités  de règlements et remerciements ) toujours aussi partagé entre la satisfaction d’avoir obtenu un peu plus de skenan et la frustration de n’avoir pas pu aborder le sujet du dicodin .
Et me voilà de nouveau en proie au doute ...
essayer la morphine ayant déjà quelques boîtes et ayant par la suite la possibilité d’en ré avoir mais avec la peur que contrairement aux précédentes prises je dispose la d’un petit stock qui risque fort de me tenter si je venais à “kiffer “ cette molécule
ou ...
stocker pour le moment les boîtes tout en continuant mes prises de codéine , de tramadol et de diazepam .
Puis quand l'opportunité se présentera j’essaierai de l’amener à envisager un switch entre le skenan et le dicodin .
Tout ça pour dire que finalement j’ai juste repousser à plus tard ce que je pouvais ( devais ? ) faire maintenant .
Et concernant la prise en charge par la sécurité sociale , il ne m’en a pas parlé , je ne l’ai donc pas relancé sur ce sujet , tant qu’il ne me dit rien , tant mieux , peut être que cette dernière a d’autres priorités en cette difficile période de Covid 19 .
Je m'étais engagé à vous faire un retour après mon rendez-vous ... ce n’est peut-être pas celui que j'espérais ou celui que vous attendiez mais c’est ainsi que cela s’est passé .
Les décisions que je doit prendre sont pour l’instant ajournées .
Je m’accorde , par la force des choses un délai supplémentaire de réflexion .
J'espère ne pas vous avoir trop déçu , pour ceux qui connaisse ma situation ...
Si vous avez un avis ou des remarques , n’hésitez pas , j’aurais plaisir à les lire et éventuellement à y répondre .
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week end , une bonne reprise mais vous invite à rester prudent car deconfinement ne signifie pas que le virus a disparu . 
Au plaisir d’échanger. 
Chaleureusement ,
Jean-Malik .

Catégorie : Carnet de bord - 08 mai 2020 à  02:48



Commentaires
#1 Posté par : Anonyme6525 08 mai 2020 à  10:59

J'espère ne pas vous avoir trop déçu , pour ceux qui connaisse ma situation ...

Tu t'en bas les couilles de décevoir des inconnus sur internet ! J'ai suivi ton fil, on t'as donné des bons conseils certes, mais c'est ta santé à toi, pas a eux.

Là tu te rend compte que c'est difficile de parler de ses consommations à un médecin. Tu peux y réfléchir, et retenter ta chance pour lui expliquer en toute honnêteté que tu veux un opiacé un peu moins puissant que la morphine, mais que t'as pas osé lui dire. Si tu lui explique ça, je vois pas comment il ne pourrai pas accéder à ta demande alors qu'il te prescrit déjà de la morphine. C'est quelque chose de sain de vouloir une aide médicamenteuse adaptée a ta situation, ni trop, ni trop peu, c'est le signe que tu veux que la situation évolue le plus positivement possible sur le long terme.

Moi j'ai l'impression que son plan de bataille est valide. Il veut te mettre sous un seul produit (stop les mélanges), et te stabiliser de la sorte puis voir dans un futur proche/moyen/long à réduire les prises. Il n'as pas peur d'ajuster le traitement un peu a la hausse lorsque tu lui dit éprouver encore des envies. Non non, il m'as l'air très bien ce doc ! Mais je pense qu'il faudrait commencer par tester le dicodin voir si il réussi a te stabiliser avant d'envisager la morphine.

Bon courage à toi !


 
#2 Posté par : Jeanmalik 08 mai 2020 à  16:40
Bonjour Guygeorges ,
Merci pour ton retour , en effet c ‘est un bon médecin , contrairement à ce qu’en pensent certains , il m’ a mieux accueilli que le CASPA , que je suis aller voir par 2 fois , et les 2 fois j’ai été déçu , j’ai compris  que je ne pouvait pas compter sur eux , qu’il me fallait chercher ailleurs ou même me débrouiller seul ( 1 fois pour le cannabis , il y a 3/4 ans , et dernièrement pour demander un TSO car ma consommation d’opiacés n’a fait que s’accroitre par rapport à ces débuts . Mais il doit certainement y en avoir des efficaces , je ne généralise pas !
Ce médecin , donc , a quant à lui au moins le mérite ( mais pas que je pense , car il a d'autres titres que médecin addictologue ) de vouloir m’aider à trouver une solution ... Ma solution , celle qui est faite pour moi , pas celle pondue par je ne sais quelle espèce de mur.... mais bref , passons .
Ainsi , je vais essayer de lui parler du dicodin , car c’est ce qui ressort d’as beaucoup de témoignages , ça parait plus adapté à ma situation , molécule moins puissante , moins addictive que la morphine . ...
Sinon , puis je me permettre de te demander si ça ne te dérange pas ( sinon pas de problèmes , je comprendrais ) si tu as déjà consommé l’une et l’autre de ces molécules et qu’elle a été pour toi la meilleure et pourquoi ? Il ressort des différents témoignages que je lit que le dicodin semble plus safe , mais il y a quand même des inconditionnels de la morphine .
A vrai dire , ma curiosité me pousse à vouloir les essayer tous les deux ... et à me faire mon idée par la suite mais j’aime bien avoir différents avis afin de cerner au plus près ce que je vais consommer .
Merci encore pour ton retour et ton conseil  , je te souhaite un bon week-end avant ce ( enfin ?) foutu deconfinement et t’invite à la plus grande prudence en cette curieuse période .
Au plaisir de te lire ou de partager ...
Amicalement ,
Jean-Malik .

 
#3 Posté par : Anonyme6525 08 mai 2020 à  17:51
J'ai essayé plusieurs opiacés pharmaceutiques et des "naturels", et j'ai pris pas mal de codéine à une époque, mais je n'ai jamais été dépendant physiquement aux opiacés, ducoup je ne pourrai pas te conseiller sur l'addiction de part mon expérience personnelle.

Mais pour moi, c'est "évident", et c'est ce que t'ont dit les autres.

1. Tu dois simplifier ton combo de stup quotidien à un produit opiacé unique.
2. Tu dois trouver le bon dosage de ce produit unique par ajustements avec ton médecin. Ce dosage doit être confortable sans être trop euphorique. Ni trop peu ni pas assez, c'est à toi d'en juger suivant ta volonté de réduire, ou de rester a un niveau de "confort" quelques temps.
3. Ce produit unique, il ne doit pas être trop puissant ou trop faible par rapport a ta consommation actuelle. Si tu en choisi un trop fort, tu risque de t'accrocher plus fort que tu ne l'es maintenant et prendre un tiquet bien plus long dans le merveilleux monde des opiacés (par exemple la méthadone). Si tu prend un trop faible, ça va pas marcher.

Moi a ta place, j'essayerai le dicodin (que je n'ai jamais testé personnellement), si c'est un entre 2 entre les paliers 2 (codéine/tramadol) et les paliers 3 (morphine, méthadone etc...). Regarde si il te conviens, consacre lui une petite période pour ajuster le dosage. Et si vraiment t'es en chien et qu'il suffi pas, alors accepte la morphine (tout en sachant que tu monte d'un pallier niveau puissance/addiction).

 
#4 Posté par : Jeanmalik 09 mai 2020 à  00:17
Bonsoir Guygeorges ,
Merci pour ta réponse et tes conseils , effectivement , je devrais privilégier comme switch le dicodin en priorité , c’est ce qu’il ressort des différents témoignages recueilli sur ce site , pour , en cas d’échec passer ensuite à la morphine, et ainsi procéder étape par étape .
Ne me reste plus qu’a qu’a joindre l’acte à la parole ....
Ce que je tenterai de faire à mon prochain RDV .
En attendant je reste sur ma code, mon trama et mes 2 benzos le soir .
Le skenan sera mis de côté au cas où , en espérant que le dicodin (si j’arrivai a en obtenir ) fasse bien le taf , de tel sorte que  je n’aurais  pas besoin de passer à la morphine .
Peut être un essai , un soir exceptionnellement ....
En tout cas merci beaucoup Guygeorges de ton attention , j’indiquerai la semaine prochaine si mon RDV s’est bien passé et si j’ai pu aborder le sujet du dicodin.
Je te souhaites une excellente soirée ... et te dit à bientôt j'espere .
Amicalement ,
Jean-Malik .

Remonter

Pied de page des forums