Bonsoir les amis ...
Ce petit mot pour vous faire part comme promis de mon entretien pour un
TSO avec mon médecin addictologue . Donc , pour rappel , mon médecin avait accepté À MA DEMANDE d’initier un
TSO skenan (ayant quelques réticences vis à vis des 2
TSO classiques ; la
buprenorphine et la
méthadone ) afin de réguler puis par la suite de réduire une polyconsomation d'
opiacés (codeine ,
tramadol , benzo.... puis dans une moindre mesure de
pregabaline ou de neurontin ) .
Après avoir solliciter sur Psychoactif , des avis , des conseils ou des témoignages ; il en était ressorti que le
skenan en
TSO paraissait disproportionné pour mes “petites addictions “ et qu’il eut été préférable pour beaucoup parmi vous de m’orienter vers le .dicodin .
Étant pour ma part , pas ou prou au fait des rapports bénéfice / risque sur ces 2 molécules et ayant été convaincu par les nombreux arguments et témoignages des différents intervenants , j’en avait conclu que je devais peut être en parler à mon médecin quitte à essaimer dans son esprit le doute car initialement , d'après lui , je semblait déterminé et je savais ce que je voulais ou ce qu’il me fallait pour réguler ou stabiliser cette consommation excessive qui n’a eut de cesse de s’accroître depuis mes débuts , plus encore en cette période de confinement .
Le jour de la rencontre il me demande donc comment se passe mon traitement ..., pour amener le sujet du
dicodin je commence par lui dire que j’ai un peu de mal avec le
skenan et que j’ai parfois l’envie de “taper” dans mon stock de code ou de trama , en plus du
skenan qu’il me prescrit ; voulant par là lui faire comprendre que cette molécule n'était peut être pas adapté à ma situation et qu’il fallait peut être envisager de prescrire une autre molécule ... je lui dit même ( toujours dans l’esprit d’amener le sujet du
dicodin ) qu’il fut un temps j’avais réussi à stabilisé mes prises grâce à une molécule la ... d’hydro... le dico .... “ ne vous inquiétez pas “ me coupa t’il , sur de lui “c’est un peu normale au début , il faut juste trouver le seuil qui vous convienne , qui vous stabilise ; on va donc augmenter un peu plus les prises pour que vous ne ressentiez pas l’envie de prendre autre chose “ car selon lui je doit dans un premier temps arrêter de “taper” dans différentes molécules pour ensuite me stabiliser avec une seul et enfin entamer , en prenant le temps qu’il faudrait ,un
sevrage dégressif .
De 4* 30 mg / jour il me passe donc à 6*30 mg/ jour .
J'étais partagé , j’ai hésité .... puis en 1/4 de seconde je le voit sortir puis remplir une ordonnance .... je n’ai pas eut le temps de rétorquer par un quelconque argument que ce soit ; mais je me dit après tout ( ayant toujours un petit stock de codo et de trama ) que je pourrai toujours lui en parler au prochain rendez-vous , soit ; je m’apprête donc à partir ( après modalités de règlements et remerciements ) toujours aussi partagé entre la satisfaction d’avoir obtenu un peu plus de
skenan et la frustration de n’avoir pas pu aborder le sujet du
dicodin .
Et me voilà de nouveau en proie au doute ...
essayer la
morphine ayant déjà quelques boîtes et ayant par la suite la possibilité d’en ré avoir mais avec la peur que contrairement aux précédentes prises je dispose la d’un petit stock qui risque fort de me tenter si je venais à “kiffer “ cette molécule
ou ...
stocker pour le moment les boîtes tout en continuant mes prises de
codéine , de
tramadol et de
diazepam .
Puis quand l'opportunité se présentera j’essaierai de l’amener à envisager un switch entre le
skenan et le
dicodin .
Tout ça pour dire que finalement j’ai juste repousser à plus tard ce que je pouvais ( devais ? ) faire maintenant .
Et concernant la prise en charge par la sécurité sociale , il ne m’en a pas parlé , je ne l’ai donc pas relancé sur ce sujet , tant qu’il ne me dit rien , tant mieux , peut être que cette dernière a d’autres priorités en cette difficile période de Covid 19 .
Je m'étais engagé à vous faire un retour après mon rendez-vous ... ce n’est peut-être pas celui que j'espérais ou celui que vous attendiez mais c’est ainsi que cela s’est passé .
Les décisions que je doit prendre sont pour l’instant ajournées .
Je m’accorde , par la force des choses un délai supplémentaire de réflexion .
J'espère ne pas vous avoir trop déçu , pour ceux qui connaisse ma situation ...
Si vous avez un avis ou des remarques , n’hésitez pas , j’aurais plaisir à les lire et éventuellement à y répondre .
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week end , une bonne reprise mais vous invite à rester prudent car deconfinement ne signifie pas que le virus a disparu .
Au plaisir d’échanger.
Chaleureusement ,
Jean-Malik .