La rapport d'activité 2022 de Psychoactif est sorti ->>
<<- Concours de dessins : Superdroggy qui écrase la stigmatisation
Catégorie : Actualités - 26 mars 2023 à 21:52
1
Très beau texte, je l'espère, fondateur d'une RDR rénovée, réparée dans ses concepts propres.
J'ajouterais volontiers que dans le système de santé lui-même (toutes structures confondues) tel que vous l'avez souligné et plutôt bien décrit, confrontant d'ailleurs cette culture universelle du sevrage, l'intégration de la Rdr dans une démarche motivée de sevrage est totalement niée.
En tant que professionnel de santé et PUD, je m'emploie inlassablement, chaque jour à démystifier, désacraliser l'usage des drogues; à déconstruire l'imaginaire autour des modalités de l'usage (sniff, injection, etc.). Celà prendra du temps mais j'ai bon espoir à ce sujet.
La contribution de chacun est nécessaire.
qu'est ce que la reduction des risques ?
La réduction des risques (RdR) est une approche qui vise à minimiser les conséquences négatives liées à l'utilisation de drogues et à prévenir les maladies transmissibles par le sang. Elle reconnaît que l'utilisation de drogues est souvent complexe et peut comporter des risques pour la santé et la sécurité, mais qu'il est possible de réduire ces risques par des mesures pratiques.
La RdR comprend un large éventail de mesures, telles que la distribution de seringues stériles, la mise à disposition de traitements de substitution aux opioïdes, la réduction des doses et des modes d'administration des drogues, la prévention des overdoses, la promotion de pratiques sexuelles plus sûres et la réduction des risques liés à l'injection.
L'objectif de la RdR est de réduire les dommages causés par l'utilisation de drogues, de protéger la santé publique et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui utilisent des drogues. Elle est souvent mise en place dans le cadre de politiques de réduction de la criminalité et de la stigmatisation associées à l'utilisation de drogues, et peut être associée à des programmes de traitement et de réadaptation pour aider les personnes à sortir de la dépendance aux drogues.
comment eviter la stigmatisation avec la reduction des risques ?
La stigmatisation est souvent associée à l'utilisation de drogues et peut décourager les personnes qui en ont besoin d'accéder aux services de réduction des risques (RdR). Pour éviter la stigmatisation, il est important de reconnaître que l'utilisation de drogues est un comportement humain courant et que les personnes qui en font l'expérience méritent d'être traitées avec respect et dignité.
Voici quelques moyens d'éviter la stigmatisation dans le cadre de la RdR :
Adopter une approche centrée sur la personne : les programmes de RdR doivent être centrés sur les besoins des personnes qui les utilisent. Cela signifie écouter leurs préoccupations, leurs objectifs et leurs expériences et adapter les programmes en conséquence.
Utiliser un langage non-stigmatisant : Il est important d'utiliser un langage non-stigmatisant et sans jugement lorsqu'on parle de l'utilisation de drogues. Cela implique d'éviter les termes péjoratifs ou discriminatoires et de se concentrer sur les problèmes de santé et les solutions pratiques.
Impliquer les communautés : les programmes de RdR doivent impliquer les personnes qui utilisent des drogues et les communautés locales. Cela peut aider à renforcer la confiance dans les programmes de RdR et à réduire la stigmatisation associée à l'utilisation de drogues.
Éduquer et sensibiliser : la stigmatisation est souvent liée à un manque de compréhension et de sensibilisation. Les programmes de RdR peuvent aider à éduquer les gens sur les risques liés à l'utilisation de drogues et les moyens de réduire ces risques.
En résumé, il est important d'adopter une approche centrée sur la personne, d'utiliser un langage non-stigmatisant, d'impliquer les communautés et d'éduquer et de sensibiliser pour éviter la stigmatisation associée à la RdR.
Mais pour l'obtenir, pour que notre discours porte auprès des politiques, il faut que le discours majoritaire sur les drogues et les drogués change. Il faut que les préjugés s’infléchissent. Sinon, la répression ne cessera jamais.
Pourquoi ça s'arrêterait tant que la majorité des gens continue de nous considérer comme des sales toxs, qu'il faut guérir de force de leur folie autodestructrice ? Pourquoi on légaliserait un truc dans lequel la majorité ne voit strictement aucun bénéfice ? C'est ça pour ça que psychoactif essaye de faire bouger la représentation de la drogue et du drogué. Et ça avance ! Bon, ok ça va jamais aussi vite qu'on le voudrait, mais les idées de psychoactif font leur chemin. Plus le discours dominant d’abstinence recule, plus une majorité politique pour la légalisation devient envisageable, et plus la fin de la répression s'approche !
Si tu connais un raccourci, je prends
En attendant, je continuerai à cultiver le discours le plus pesteux possible aux prescripteurs autoritaires et normatifs qui légitiment la prohibition avec leurs arguments hygiénistes. Et j'essaierai d'en contaminer le plus possible !
Pour nous, la RDR est d'abord un projet politique de changement des rapports des individus et de la société vis-à-vis des drogues, de contestation du discours dominant d’abstinence et de la répression liée aux usages de drogues