1
La plus grande place forte de Syrie est aux mains des insurgés. Le Krak des Chevaliers, un château médiéval appelé aussi «la forteresse imprenable» par les Arabes, est tenu depuis plusieurs mois par l'opposition syrienne. Située dans la province de Homs, cette bâtisse de l'époque des croisades est bombardée quotidiennement par les troupes du régime de Bachar el-Assad.
Des attaques meurtrières captées en vidéo les 27 et 28 juin par un reporter de l'Agence France-Presse. Au pied du château classé à l'Unesco, des révolutionnaires syriens armés de fusils ramassent l'un des leurs au sol.
Amahd, un combattant de l'opposition, vient d'être touché par un sniper du régime. Une scène violente qui illustre les représailles dont sont victimes les insurgés. Mardi, l'Observatoire syrien des droits de l'homme a rappelé que la répression et les combats entre armée et rebelles avaient fait 16.000 morts depuis 2011.
Pour ceux qui n'ont jamais d'image de ce superbe endroit une petit vidéo (en mode visite) :
Bien sur, le pire ce sont surtout les civils et insurgés mort, on peu se dire qu'après tout ce n'est que de la pierre.
Mais de même que pour les statues Bouddhiste, le camp de Babylone, ou le Krak des Chevaliers, ce sont 3 sites de l'UNESCO, qui par la folie d'un dictateur vont partir en fumée ... avec le peuple qui vit autour
Et encore une fois, c'est la Russie (qui possède les plus gros contrats d'armement avec la Syrie) qui fait front a une intervention internationale (en revanche quand il s'agissait de massacrer les Tchetchene la fallais surtout rien dire).
J'espère pour les Syriens innocents et pour le Krak que les pays vont commencé par prendre leurs couille et envoyer chier la Russie et vite intervenir et stopper ce massacre.
Puisse ce Chateau et sa vieille pierre réputé imprenable pouvoir protéger encore les hommes/femmes/enfants qui s'y sont réfugiés des armes du Régime (j'en doute hélas ...)
(Tout ceci bien sur, n'est que mon opinion)
Hors ligne