TSO chez les mineurs

Publié par ,
6995 vues, 9 réponses
weelh homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2012
83 messages
Bonjour à  tous! J'avais une petite question qui me tracasse depuis quelques semaine concernant les TSO.
Est-ce que les UD d'âge mineur peuvent avoir un TSO ? Et si c'est le cas, est-ce qu'il y a certaines restrictions pour ces traitements (genre produit ou quantité)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Wheel ! salut

Pour la MTD, l'age requis est de 15 ans, par contre j'ai un doute sur le fait qu'il faille 'l'autorisation parentale", ou si un mineur de quinze ans puisse y accéder de manière autonome...

c'est probablement possible car je connais pas mal de lycéens mineurs qui y ont eu accès sans que les parents soient mis au courant, mais ils avaient plutot 17 ans.

Vois avec Prescripteur.

Tchao by!!

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

weelh homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2012
83 messages
Merci pour l'info et par ailleurs, j'ai ** ans et j'ai mes ** en juin. Mais c'est quoi ça la MTD? Et puis, j'habite au Québec alors je sais pas si c'est la même chose mais je vois pas pourquoi ça changerais vraiment quoi que ce soit. Quand même, tu me rassure un peu !

Dernière modification par mikykeupon (26 août 2012 à  16:47)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Salut weelh,
au Quebec, c'est tres différents de la France pour les traitements de substitution. Et c'est beaucoup moins libéral à  ce que j'en ai vue.
Peut etre que d'autre personne sur ce forum pourront te renseigner. Je vais demander à  mes contact la bas.
Bizz
Pierre

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je ne crois pas qu'il existe , en France, des directives precises concernant les mineurs . Le medecin a le droit (et même le devoir) de proteger le mineur et la communication aux parents peut etre "protectrice" ou non et c'est au mineur et au medecin d'en discuter. Ceci dit, en principe, le medecin a aussi l'obligation de demander l'autorisation parentale.
Ce dilemme est notamment present en cas d'avortement et il se traduit assez souvent , quand c'est necessaire, par un avortement sans information des parents.
Bref le medecin doit faire au mieux et il est preferable pour lui que tout se passe bien. Mais en cas de pb il est important qu'il puisse montrer qu'il a bien fait le tour du probleme et que sa decision est justifiée.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 août 2012 à  18:06)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Voici l'article du code de la santé Publique  qui s'applique.
Amicalement
Article L1111-5

    Modifié par Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 - art. 10 JORF 23 avril 2005

Par dérogation à  l'article 371-2 du code civil, le médecin peut se dispenser d'obtenir le consentement du ou des titulaires de l'autorité parentale sur les décisions médicales à  prendre lorsque le traitement ou l'intervention s'impose pour sauvegarder la santé d'une personne mineure, dans le cas où cette dernière s'oppose expressément à  la consultation du ou des titulaires de l'autorité parentale afin de garder le secret sur son état de santé. Toutefois, le médecin doit dans un premier temps s'efforcer d'obtenir le consentement du mineur à  cette consultation. Dans le cas où le mineur maintient son opposition, le médecin peut mettre en oeuvre le traitement ou l'intervention. Dans ce cas, le mineur se fait accompagner d'une personne majeure de son choix.

Lorsqu'une personne mineure, dont les liens de famille sont rompus, bénéficie à  titre personnel du remboursement des prestations en nature de l'assurance maladie et maternité et de la couverture complémentaire mise en place par la loi n° 99-641 du 27 juillet 1999 portant création d'une couverture maladie universelle, son seul consentement est requis.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

weelh homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Feb 2012
83 messages
Ok, le droit à  la confidentialité au Québec s'atteint à  l'age de 14 ans alors pas de problème de ce côté la. Mais la confidentialité peu être brisée si je fais la mention de que je me prostituais, que je prenais des drogues par IV ou que j'avais l'intention de me suicider/faire du mal à  quelqu'un. Donc, si les TSO ne s'en tiennent qu'à  ça pour la confidentialité, je n'aurais pas de problème à  avoir ce genre de traitement sans devoir alerter mon père (j'ai juste à  ne pas dire que je m'injecte). Mais je voulais savoir si il y avais une restriction pour ce traitement qui va au delà  des normes de confidentialités et si je peux avant tout avoir accès à  un TSO pour les mineurs âgés de plus de 15 ans et tout ça, au Québec.

pierre a écrit

au Quebec, c'est tres différents de la France pour les traitements de substitution. Et c'est beaucoup moins libéral à  ce que j'en ai vue.

En quoi les TSO sont très différents au Québec qu'en France? Pourrais-tu m'éclairer

Merci tout le monde

Dernière modification par weelh (26 août 2012 à  21:13)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La délivrance des TSO n'est pas la même, mais les produits restent les mêmes.

Au Quebec, la distribution de méthadone est autorisé à  partir de 14 ans sans accord parental, sauf en cas d'hospitalisation.
Les exemptions sont renouvelé tous les 3 ans. La demande d´exemption transite généralement par le Collège des médecins de la province d´exercice du médecin demandeur, afin que celui-ci émette un avis favorable ou défavorable.
Le Collège des médecins recommande aux médecins souhaitant prescrire de la méthadone dans le cadre du traitement de la dépendance aux opioïdes (les médecins doivent préciser le motif de leur demande d´exemption), de suivre, préalablement, une formation spécifique d´une journée. Mais cette dernière n'a pas l'air obligatoire.
Le Quebec regroupe 200 médecin pouvant prescrire de la méthadone, dont 140 ont une activité orienté sevrage aux opiacés.

UTILISATION DE LA MÉTHADONE DANS LE TRAITEMENT DE LA TOXICOMANIE AUX OPIACÉS

Hors ligne

 

Lilili
Nouveau membre
Inscrit le 19 Apr 2010
30 messages
salut prescripteur (et les autres), je me permet de rajouter une question même si elle n'aidera sûrement pas weelh : penses tu qu'il soit "normal" qu'on m'ait clairement dit quand j'avais 15 ans "pas de sub tant que les parents ne sont pas au courant" ? j'imagine qu'ils ont jugé bon d'agir comme ça mais j'ai trouvé ça un peu... jsais pas. j'ai la chance d'avoir des parents compréhensifs mais ça aurait très bien pu ne pas être le cas et dans ce cas là  j'aurais encore préféré lacher l'affaire et tant pis pour le TSO...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Comme je le dis dans mon post, il n'y a rien qui s'impose au medecin
(Rappel =Par dérogation à  l'article 371-2 du code civil, le médecin peut se dispenser d'obtenir le consentement du ou des titulaires de l'autorité parentale sur les décisions médicales à  prendre lorsque le traitement ou l'intervention s'impose pour sauvegarder la santé d'une personne mineure, dans le cas où cette dernière s'oppose expressément à  la consultation du ou des titulaires de l'autorité parentale afin de garder le secret sur son état de santé. Toutefois, le médecin doit dans un premier temps s'efforcer d'obtenir le consentement du mineur à  cette consultation. Dans le cas où le mineur maintient son opposition, le médecin peut mettre en oeuvre le traitement ou l'intervention. Dans ce cas, le mineur se fait accompagner d'une personne majeure de son choix.)

C'et donc à  chaque médecin de juger si le traitement s'impose. La porte est donc ouverte à  toutes les opinions et préjugés, sans autorité de contrôle (mais pas sans recours si tu peux aller voir ailleurs) !!*
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 août 2012 à  08:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 par ziggy
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
par nofutureorriding85, dernier post 26 avril 2020 par nofutureorriding85
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums