Salle de consommation : Marisol Touraine souhaite aboutir rapidement

Publié par ,
5700 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Marisol Touraine, ministre de la santé, répondait aux questions des auditeurs ce matin, 11 octobre sur France Inter. Elle a répondu notamment à  la question d´Elisabeth sur les salles de consommation à  moindre risque. Voici la retranscription de l´interview.

Elisabeth (auditrice) : Je suis une habitante du quartier Barbes, Gare du Nord, Hopital Lariboisière, je suis par ailleurs responsable d´une association de quartier et également militante socialiste du 10eme arrondissement. Ma question porte sur les salles de consommation à  moindre risques. J´ai participé à  de nombreux colloques sur la toxicomanie, encore hier en mairie du 10eme. On sait que les salles de consommation à  moindre risques, qui sont implantées notamment en Espagne, en Allemagne en Suisse, ont un impact positif à  la fois pour les usagers de drogues, mais aussi pour les riverains. Ce que je constate depuis les dernières années, c´est que les mentalités évoluent et qu´une grande majorité d´habitant semblent favorables à  l´implantation de ces salles, en tous cas dans notre quartier. Je pense qu´il y a une urgence qui est à  la fois sanitaire et sécuritaire. Quand allez vous permettre l´ouverture de tel lieu ?

Patrice Cohen (animateur) : Les salles de consommation à  moindre risques qu´on appelle souvent par raccourci ou par facilités des salles de shoot…

Marisol Touraine : Le raccourci n´est pas neutre, ca n´est pas de cela qu´il s´agit. Il s´agit d´accompagner des toxicomanes et de faire en sorte qu´ils puissent être suivis et accompagnés vers des soins. Il y a depuis peu une présidente de la MILDT, je souhaite que ce sujet soit pour elle prioritaire et que nous puissions aboutir dans un délais rapide. Il y a plusieurs municipalités de droite comme de gauche, j´insiste, ce n´est pas un enjeu partisan et ça ne doit pas être un enjeu partisan, qui souhaitent pour des raisons de santé publique pouvoir s´engager dans cette voie là , et cela me semble quelque chose de nécessaire.

Danièlle Messager (journaliste) : Mais c´est une décision politique, ce n´est pas la présidente de la MILDT qui va décider ?

Marisol Touraine : Non, mais il s´agit là  de déterminer les conditions dans lesquelles cela peut se faire, et cela suppose d´ailleurs aussi des engagements financiers, mais pour ma part, je suis favorable à  ce que nous puissions avancer dans ce sens là .

Danièle Messager : Mais quelle échéance, parce que les associations disent qu´elles sont prêtes, qu´elles attendent le feu vert du gouvernement et disent qu´après on va rentrer dans une autre période politiques avec les municipales.

Marisol Touraine : Non, nous n´en sommes pas aux municipales. La présidente de la MILDT a été nommée il y a quelques jours, quelques petites semaines, et c´est un sujet sur lequel elle doit définir l´ensemble des conditions à  remplir pour que nous puissions avancer.

Patrice Cohen : Et ce serait une expérimentation ?

Marisol Touraine :Il y aura quelques éxpérimentations pour voir ensuite comment éventuellement on peut aller plus loin

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut à  tous, salut     Ca fait froid dans le dos.......

la Ministre de la santé a dit:

La présidente de la MILDT a été nommée il y a quelques jours, quelques petites semaines, et c´est un sujet sur lequel elle doit définir l´ensemble des conditions à  remplir pour que nous puissions avancer.

Donc le ministère de la santé remet aux main de la MILDT, l'aspect santé public....?? C'est quoi le role d'un ministre de la santé dans ce cas? mur

Ben, il semble qu'on ne soit pas prèt d'"avancer"..... sad


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Salle de consommation : Marisol Touraine souhaite aboutir rapidement

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Webinaire Salle de shoot et espace de consommation : Consommer et/ou se soigner ?
par pierre, dernier post 21 novembre 2023 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - La Mildt missionnée sur les salles de consommation (Marisol Touraine)
par pierre, dernier post 17 octobre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
56 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6585 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums