Du LSD contre l'alcoolisme

Publié par ,
6425 vues, 1 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bon cette étude est vieille (dans les années 60), mais j'aime bien l'idée, et je reste persuadé que le LSD pourrait guerrir tant de personnes qui souffrent de leur dépendance, ou tout autre "maladie psy".

Une dose de LSD pourrait aider les alcooliques à  délaisser la bouteille. C'est ce que révèle l'analyse d'études réalisées dans les années 1960 sur plus de 500 patients, présentée dans le Journal of Psychopharmacology. Selon les conclusions de cette recherche, un "effet bénéfique significatif" contre l'abus d'alcool persisterait plusieurs mois après la prise de cette drogue hallucinogène.

Des chercheurs de l'Université norvégienne de sciences et de technologie ont analysé des études menées entre 1966 et 1970, dont les sujets étaient traités pour alcoolisme. En guise de remède, certains patients ont reçu une dose unique de LSD comprise entre 210 et 800 microgrammes. Au sein de ce groupe, 59 % ont connu une baisse de leur consommation d'alcool, contre 38 % dans l'autre. Un effet qui s'est maintenu six mois après la prise de l'hallucinogène, mais a disparu après une année. Ceux qui ont pris du LSD ont également davantage réussi à  se passer d'alcool.

Les auteurs de l'étude, Teri Krebs et Pal-Orjan Johansen, ont assuré qu'une "simple dose de LSD a des effets bénéfiques significatifs sur les abus d'alcool", suggérant du même coup qu'en donnant aux patients des doses plus régulièrement l'effet pourrait être plus durable. "Puisqu'on a prouvé que le LSD avait un effet bénéfique sur l'alcoolisme, il est difficile de comprendre pourquoi cette méthode de traitement a été largement négligée", ont ajouté les scientifiques. Le LSD, l'un des plus puissants hallucinogènes, agirait en bloquant la sécrétion d'un produit chimique dans le cerveau, la sérotonine, qui contrôle les fonctions comme la perception, le comportement, la faim et l'humeur.

Le professeur David Nutt, limogé en 2009 de son poste de conseiller du gouvernement britannique en matière de drogue, a déjà  par le passé appelé à  l'assouplissement des lois portant sur les drogues illégales, notamment pour faciliter le travail de recherches. Il commente : "Soigner la dépendance à  l'alcool demande d'importants changements dans la façon dont vous vous percevez. Et c'est exactement ce que fait le LSD !" Et d'argumenter auprès de la BBC : "Montrez-moi un autre traitement qui donne d'aussi bons résultats ! C'est probablement aussi bénéfique que toute autre méthode connue pour traiter l'alcoolisme." L'addiction au LSD, moins nocive que l'addiction à  l'alcool ? Sans doute une affaire de perception.


Source : lepoint.fr

Hors ligne

 

avatar
hell_51200 femme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2013
11 messages
Après tout, pourquoi pas ? Depuis nombre d'années, des études tentent de prouver certaines vertus thérapeutiques du LSD. Je n'en avais encore jamais entendu parler cependant dans un traitement pour l'alcoolisme.

à  voir ce reportage ARTE
http://www.dailymotion.com/video/xjeyk7 … Qqh8r_jCaV

Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d’être un homme.

On ne chevauche pas Pégase & ça c'était pour l'extase ET l'extase c'est FINI.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - LSD efficace contre l'alcoolisme ??
par prescripteur, dernier post 25 août 2013 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] LSD contre la dépression
par DieAnyway, dernier post 17 mai 2020 par Macroscopie
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Micro-dosage - Microdosage du LSD contre la dépression
par Morning Glory, dernier post 17 mai 2019 par mamajiF
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17714 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums