Bon et bien j'y apporte ma petite contribution , et mes réponses seront souvent lié avec la façon dont
MOI j'ai perçue et ressenti le traitement , chaque personne/organisme étant différent , rare sont les vérités universelle dans les drogues/médicament/etc :
* Qu'est ce que la méthadoneUn moyen de
substitution pour les personnes avec qui le sub a échoué ou qui ne le supporte , qui je trouve accroche bien plus que le sub.
Après c'est un traitement "médical" et comme tout traitement médical , il a ses contraintes , ca constipe , ca donne de grosse sués (sur le front plus souvent) ce qui est assez dérangeant , et (sauf avec un ENORME volonté) la baisse pour arriver au
sevrage est longue et peu se compter en année le plus souvent.
* Commencer un traitement de méthadoneCommencer la
méthadone , je dirai qu'avant de le faire , essayer au moins une fois [g] en ayant connaissance de tout ce que la
méthadone entrainera par la suite[/g] , un
sevrage tout seul. Tenter de tenir en serrant les dents sans
héro , sans pour autant aller au clash , mais au moins essayer , dans mon cas je suis sur que si je me serai plus documenté sur la
méthadone , que j'aurai prévu ma tentative avec des benzo ou un peu de rach ou autre , j'aurai réussi .. bref c'est fait c'est fait.
Une fois décidé a commencer son traitement , le début est hélas TRES chiant , obligation d'aller chaque matin a un CST prendre sa dose quotidienne sur place et faire un pipi (contrôle qu'on ne consomme pas a coté).
Un bon point et que certaine personne (j'en ai fait parti) ressente ce qu'on appelle communément la "lune de miel a la
méthadone" , ou les premières semaines on se sent extrêmement bien.
Changement de molécule , plus besoin d'arpenter les rues et de chercher des plans
came , bref c'est un mélange d'un peu tout ca qui fait qu'on se sent bien dans sa peau.
Ensuite une fois la confiance gagné avec le CST , il vous libère de votre venu quotidienne , et c'est votre médecin traitant qui prend le relais , en vous prescrivant des ordonnances tout les 14 jours.
* Vivre avec la méthadoneJe dirai que malgré le fait qu'au début ont doivent se déplacer chaque matin , ma première années (environ) c'est extrêmement bien passé.
Avec le temps , les diminutions , les mauvais réflexes , la lassitude , et la vie qui passe et qui amène chaque mois différent état psychologique , et bien je trouve que plus ca va , plus le traitement deviens un poids.
On se sent fatigué de devoir ritmé beaucoup de chose autour de la prise : la prise le matin me donnant toujours après 6 ans de traitement un coup de "peps" pendant 3 ou 4 heures , on est souvent tenté de faire les choses qui en réclame (du peps) le matin , et le soir on se sent moins bien et moins enclin a faire des choses.
La constipation m'a posé pas mal de soucis un temps , aujourd'hui ca se passe (lol) plutôt bien.
En revanche les sués , au moins mouvement un peu plus actif que la moyenne , deviennent chaque année de plus en plus insupportable , et il n'existe
absolument aucune méthode pour les enlèver (pas faute d'avoir cherché , du moins chez moi ca ne marche pas).
Heureusement la sueur dégagé n'est pas malodorante , c'est plus comme de l'eau qui sort constamment du cuir chevelu , front , épaule ... et l'été j'en parle même pas , c'est un calvaire en ce qui me concerne.
Niveau sexualité , pour ma part aucune forme d'impuissance , une baisse parfois de la libido peut etre , mais en meme temps comment en juger ? ca fait 6ans que je ne sais plus comment je suis sans opiacé dans mon corps , il est difficile forcement remettre ca sur le dos du traitement , vu qu'une personne X ressent elle aussi dans sa vie des passage a vide de libido.
En revanche chez certaine personne la
méthadone entraine des impuissance "partielle" , il est vrai.
Autre point que je trouve difficile a vivre avec la
méthadone , et l'envie qu'on aura pour la plupart de se faire des extra de
méthadone (soit en grattant sur la dose d'un autre jour , soit en récupérant les fond des centaines de flacons qu'on garde exprès pour , etc) , car on se dérègle plus ou moins notre dosage et on met toujours un coup dans la stabilité.
D'une manière ou d'une autre (sauf cas exceptionnel) quand on est a la
méthadone depuis des années , s'acheter un gramme d'
héro et souvent synonyme le lendemain de "pff j'aurai du garder mes tunes ca n'a servit a rien) , car très honnêtement , même avec de l'
héroïne d'assez bonne qualité , j'aurai beau me l'envoyer en 1 ou 2 heures , JAMAIS je n'ai piqué du nez ou ressenti le bonheur et l'apaisement d'autant.
* Méthadone et autres droguesJe ne connais pas d'interaction qui soit mauvaise , je sais que quand il m'arrive de flinguer par gourmandise un petit peu mon compte en banque pour baser de la
coke , avoir de le
méthadone en rabe pour le
craving est une condition obligatoire au fait que je
base ou non , dans le sens ou si je n'ai pas de
méthadone en rabe , je ne baserai pas.
Pour les autres drogues illégale , je ne saurai dire , il y a bien longtemps qu'en dehors de la cokaine j'ai tout arrêté.
* Méthadone et traitements VIH/VHCJe ne saurai répondre n'étant pas séropositif.
* Femmes et méthadoneJe suis un homme.
* Arrêter la méthadoneUn rêve ... mais la encore n'en étant pas la je laisse a d'autre qui y sont parvenu apporter leur témoignage , a ceci près que je compte bien prochainement tenter un
sevrage rapide , avec baisse de 1mg tout les 4 ou 5 jours (vu que par conseil trouvé ici , il est clair qu'il faut au moins laisser passer 5 jours pour que le corps est bien éliminé le dosage antérieur).
Je tente aussi d'entrer en contact avec une clinique faisant du
sevrage ultra rapide (UROD) , pas en israel , beaucoup plus près.
* Contacts et site utileshttp://www.psychoactif.org/forum/index.phpLe forum Psychoactif me semble le plus indiqué a une personne ayant des problèmes de drogues ou dans son
sevrage , en utilisant la fonction "recherche" , y a quand même des centaines de cas différent qui ont étaient abordé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … _principalQuand on veux des détails sur certaine chose plus poussé , comme des molécules ou autres , ca peu servir.
"Une" des nombreuse bibles des drogues (en anglais) :
http://www.erowid.org/Et pour finir en contact utile , je dirai : vos amis , votre médecin (si le feeling est la) , votre pharmacien (idem que pour le
doc) , le psychologue de votre CST ("va voir un psy" est devenu presque une insulte , alors que franchement quand on a la chance de tomber sur un bon psychOLOGUE (grosse différence avec psychiatre ou la par contre , enfin bref no comment) il peu vraiment nous apporter beaucoup de choses.
Après si ni votre médecin , pharmacien , psychologue se sont avéré "bon" pour vous , soit vous êtes un poissard ^^ , soit peut être faut il parfois savoir se remettre en cause
Dernière modification par LLoigor (20 février 2010 à 11:03)