Ce sujet n'est pas très gai mais il n' a pas été évoqué sur le forum il me semble.
Les drogues ont influencé les plus grands artistes ,et sans elles leurs compositions seraient sans doutes beaucoup moins inspirées !
Malheureusement elles nous ont pris également beaucoup trop d'artistes,partis trop tôt suite à une overdose.
J'ai voulu faire une liste de personnalités et la cause de leur décès (vous pouvez la compléter si d'autres personnalités ont été oubliées).
Pour la modération :je ne sais pas si je dois poster ce sujet dans le coin du comptoir,la réduction des risques donc je l'ai mis dans cultures drogues (sex drogues et rock n' roll),vous pouvez le déplacer si ce n'est pas à sa place.Drogues, overdoses et médicaments... :Le Blues Brother John Belushi (33 ans), disparait en 1982, suite à une overdose de
cocaïne et d'
héroïne.
Mike Bloomfield et Paul Butterfield ont crée le Paul Butterfield blues band en 1964. Ils sont décédés respectivement à 37 et 44 ans en 1981 et 1987.
En 1975, le Folkeu Tim Buckley, père de Jeff, prend une surdose d'
héroïne à 28 ans.
La grande cantatrice Maria Callas, épuisé moralement et physiquement, décèdera en 1977 à l'âge de 53 ans.
Brian Cole (29 ans), bassiste du groupe psychédelique The Association, prend une surdose d'
héroïne en 1972.
Carl
Crack (30 ans), créateur du groupe électro Atari teenage riot, succombe à une overdose en 2001.
Vincent Crane (pianiste d'Arthur
Brown, Peter Green et Rory Gallagher entre autre) souffrait de dépression. Il a succombé à une overdose en 1989 à l'âge de 45 ans.
Darby Crash, co-fondateur du groupe punk Germ a perdu la vie à 22 ans en 1980. Même chose pour le chanteur âgé de 25 ans de The Ruts Malcom Owen.
Dalida, l'immense chanteuse d'origine Italienne, se suicide à 54 ans par overdose de barbituriques dans sa maison de Montmartre. C'était en 1987. Elle est inhumé au cimetière de son quartier.
Le chanteur Folk Nick Drake décède à 26 ans d'une surdose d'antidepresseurs deux ans après la sortie de son troisième album (et chef d'oeuvre) Pink Moon.
GG Allin mourut d'une overdose d'
héroïne le 28 juin 1993.
Le pianiste de jazz Bill Evans a accompagné les plus grands (Miles Davis pour l'album Kind of blue, Charlie Mingus, John Coltrane, Chet Baker, Cannonball Adderley...) et a enregistré de nombreux albums sous son nom. Il meurt à l'âge de 51 ans d'une hémorragie interne après une vie d'excès dans la
cocaïne et l'
héroïne.
Pete Farndon , (30 ans) premier bassiste des Pretenders est renvoyé du groupe en 1982. Un an plus tard il meurt d'une overdose d'
héroïne. Le guitariste du groupe James Honeyman-Scott (25 ans) décède lui d'une overdose de
cocaïne.
Vic Chesnutt (45 ans), chanteur américain de pop-folk, a perdu la vie après être tombé dans le coma suite à l'absorption de médicaments.
OL Dirty Bastard (ODB) du Wu Tang Clan :Le 13 novembre 2004, après s'être plaint de douleurs à la poitrine1, Ol' Dirty Bastard est victime d'une crise cardiaque dans un studio d'enregistrement. Les secours ne parviennent pas à le réanimer. Selon les médecins légistes, Ol' Dirty Bastard est décédé à cause d'un mélange de
cocaïne et d'un anti-douleur
opioïde, le tramadol2. Le rappeur aurait subi une surdose de ces deux substances, ce qui aurait causé les douleurs à la poitrine dont il s'est plaint, puis la mort.
Heath Ledger meurt chez lui, à 14h45 dans le quartier de SoHo, au 421 Broome Street. Il est déclaré mort le même jour à 15h36 le 22 janvier 2008, à New York, à l'âge de 28 ans10, victime d'une intoxication aiguà« due aux effets combinés de six médicaments11, dont des antidépresseurs, des analgésiques et des anxiolytiques.
Amy WineHouse, Le 23 juillet 2011, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement dans le quartier Camden Town à Londres74. Une autopsie pratiquée pour connaître les causes de sa mort a déterminé qu'il s'agissait d'une overdose d'
alcool (alcoolémie de 4,16 grammes par litre de sang75). La chanteuse, qui luttait contre sa toxicodépendance et ses troubles alimentaires, et à qui les médecins avaient demandé d'arrêter de fréquenter les soirées « binge drinking », sortait alors d'une période de
sevrage d'
alcool de trois semaines. La reprise d'une consommation importante lui a donc été fatale.
Chanteur Folk ayant participé au fameux
festival de Woodstock, Tim Hardin (39 ans) décède le 29 décembre 1980 d'une overdose de
morphine et d'
héroïne.
Helno (29 ans), le chanteur des négresses vertes, disparait le 22 janvier 1993.
27 ans, âge fatidique? Jimi Hendrix (bien sûr la mort la plus célèbre du star-système et de ses frasques) s'étouffe dans son vomi le 19 septembre 1970.
Alcool ? Drogues ? Assassinat ?
Janis Joplin, elle, meurt d'overdose au même âge 15 jours plus tard.
Le parallèle entre Janis Joplin et Amy Winehouse (morte au même âge des mêmes excès, du même mal-être et après la même courte carrière) est malheureusement cité comme référence par les médias. Après donc une reconnaissance mondiale de son talent et quatre ans d'errance elle disparait en juillet 2011, pas nécessairement d'une overdose mais de son affaiblissement physique dûe à son
sevrage brutal.
Le corps de Jim Morrison (27 ans aussi),le chanteur des Doors, n'a bénéficié d'aucune autopsie. Ce que l'on sait est qu'il (serait) mort à Paris dans sa baignoire le 3 juillet 1971. Personnellement, je pense qu'en ce moment il joue au golf avec Elvis sur une île déserte.
Elvis Presley, justement, est le grand gagnant des ordonances de médicaments (des antidepresseurs, somnifères,
coupe-faim et.. vitamines !). Epuisé, le roi du rock s'éteind à 42 ans le 16 Août 1977.
Michael Jackson (50 ans), roi de la pop et autre recordman de vente de disques, décède lui aussi d'une surdose de médicaments donné par son docteur. Son décès semble complètement accidentel. C'était le 25 Juin 2009.
Whitney Houston (48 ans) se noie dans sa baignoire après avoir fait une overdose de
cocaïne en 2012.
Frankie Lymon (25 ans) a connu le succès à 14 ans avec son groupe de Doo wop The Teenagers. Il meurt en 1968 d'une overdose d'
héroïne.
Phil Lynott, chanteur et bassiste du groupe Thin Lizzy, nous quitte en 1986. Il avait 37 ans.
Keith Moon, du groupe The Who, était un des plus grands batteur du monde. Il nous quitte en 1978 à l'âge de 32 ans. Il a fait une surdose de médicaments pris pour lutter contre son alcoolisme.
Jean Néplin, rockeur Parisien, participe à une première mouture des Rita Mitsouko et de Taxi Girl avant de voler de ses propres ailes en solo. Il meurt d'overdose médicamenteuse en 2003.
Gram Parsons (26 ans) , chanteur des groupes The byrds et Flying Burrito brothers, est mort très probablement d'une overdose. Selon ses dernières volontés, son corps a été incinéré par son manager dans le désert, après le vol de son cercueil. Donc il n'y eu pas d'autopsie !
Kristen Pfaff (27 ans), est la bassiste du groupe Hole pendant un an avant de mourir d'overdose en 1994. Elle est remplacée par Melissa Auf der Maur.
Robert Pilatus, le vrai-danseur & faux-chanteur du duo Milli Vanilli, meurt d'une overdose de médicaments en 1998.
Robert Quine (61 ans) fut le guitariste du groupe punk Richard Hell & the voivoid, puis l'accompagnateur de Lou Reed, Brian Eno, Marianne Faithfull, Tom Waits, Patti Smith, Lloyd Cole... Il est mort d'une overdose d'
héroïne.
Dee Dee Ramone (Douglas Glenn Covin, 51 ans), bassiste du groupe punk the Ramones, meurt d'une overdose en 2002.
David Ruffin, le chanteur des Temptations, a perdu la vie à 50 ans en 1991.
Soeur sourire (de son vrai nom Jeanne Deckers) connu un succès énorme en 1963 avec sa chanson "dominique - nique -nique" (sans sous entendu à cette époque lointaine, la chanson parle de l'ordre dominicain). Cette dernière donne alors l'intégralité de ses recettes à son couvent (et à sa maison de disques). Elle quitte les ordres en 1966 pour assumer son homosexualité et sa liberté. Dans les années 80, les services fiscaux lui réclame une somme qu'elle n'a pas. Sa carrière n'interesse plus personne. A 51 ans, elle se suicide aux médicaments avec sa compagne en 1985.
Layne Staley (34 ans) était le chanteur du groupe grunge Alice in chains. Il est victime d'une overdose de
cocaïne et d'
héroïne en 2002. Le bassiste du groupe (jusqu'en 1993) Mike starr (44 ans) est mort en 2011.
Gary Thain (27 ans), bassiste d'Uriah Heep dans les années 70, n'a pas eu de chance : après s'être électrocuté sur scène en 1974, il est contraint de quitter le groupe car sa santé décline. Il meurt d'une surdose d'
héroïne en décembre 1975.
Johnny Thunders (38 ans) a commencé sa carrière comme guitariste des New Yorks Dolls avant de créer les Heartbreakers. Le son inimitable de sa guitare fera la joie des punks et ses albums solo sur New rose record sont fantastique. La thèse de sa mort en 1991 par overdose d'
héroïne est toutefois discutées, car le chanteur était désintoxiqué depuis quelques années et son corps présentait des traces de coups..
Filip Nikolic (2b3) Il est retrouvé mort chez lui, le 16 septembre 2009. Selon son avocat, qui a annoncé son décès, il pourrait s'agir d'« un arrêt cardiaque ou un abus de somnifères »5. Il a été inhumé le 24 septembre 2009 à Longjumeau6.
Steve Took (31 ans), d'abord guitariste de T-Rex puis des Pink Fairies, poursuit ensuite une carrière solo. Il s'étouffe en 1980 avec le noyau de cerise se trouvant dans son cocktail. Histoire de mal finir la soirée "morphine-champignons" qu'il avait commencé..
Sid Vicious (alias John Simon Ritchie, 21 ans), second bassiste des Sex Pistols, était plus réputé pour ses frasques que pour son jeu de scène. Il meurt en 1979 d'une overdose d'
héroïne.
Alan Wilson (27 ans), cofondateur et chanteur du groupe Canned Heat, est retrouvé dans son sac de couchage en plein milieu du parc naturel de Topanga Canyon. Il semble malgré tout que cet écologiste fragile psychologiquement ai succombé à une overdose plutôt qu'au froid.
Danny Whitten était le guitariste du groupe Crazy Horse, qui accompagna Neil Young sur ses premiers albums solo. Il meurt d'overdose en 1972 à l'âge de 29 ans. Neil Young lui dédie son album Tonight's the night.
Douglas Allen Woody, bassiste du groupe Gov't mule, disparait à l'âge de 44 ans, victime d'une overdose d'
héroïne.
Joà«lle Mogensen (29 ans) était la chanteuse du groupe Il était une fois. Elle décède en 1982 des suites d'un oedème pulmonaire résultant semble t-il d'une overdose d'
héroïne ou tout du moins d'une grande fatigue physique après des mois d'excès.
Ike Turner (76 ans) rejoint le paradis des bluesman en décembre 2007 après une overdose de
cocaïne.
Daniel Darc (53 ans) , l'ancien chanteur du groupe Taxi Girl serait mort d'une surdose d'
alcool et de médicaments.
Alcool & Coma éthylique :John Bonham, formidable batteur de Led Zeppelin, s'étouffe dans son vomi pendant son sommeil après avoir bu des litres de vodka. C'était en 1980, il avait 32 ans.
Stuart Cable (40 ans) fut le batteur d'origine des stéréophonics avant d'être viré en 2003. Il meurt étouffé dans son vomi en 2010.
En 1995, le chanteur et guitariste de Blues-rock, Rory Gallagher (47 ans) n'a pas supporté sa greffe de foie.
La chanteuse réaliste Frehel chante la
cocaïne en...1931 ! Elle plonge dans l'
alcool, la drogue et la depression après une vie sentimentale désastreuse. Pour elle, la java bleue s'arrête à 59 ans dans une chambre sordide de Pigalle le 3 février 1951.
Gribouille (de son vrai nom marie-france Gaite), est une chanteuse réaliste, souvent comparé à Barbara mais dont les chansons possèdent une note plus pop-folk. Son premier album parait en 1968, le deuxième sera posthume puisque Gribouille décède la même année à 26 ans d'un excès d'
alcool et de barbituriques.
Billie Holiday (44 ans) est considéré (à juste cause) comme la plus grande chanteuse de blues de tous les temps. Alcoolique, elle testera aussi toute les drogues (dont le
LSD) et fera même de la prison. Atteinte d'une cirrhose, d'une infection rénale et d'une congestion pulmonaire, elle décède à l'hopital le 17 juillet 1959.
Ron McKernan (28 ans), le multi-instrumentiste du Grateful Dead surnommé Pigpen, décède d'une hémorragie en 1973.
Esther Phillips (48 ans), chanteuse de rhythm and blues, connaitra le succès sur le tard en 1975 avec la version disco de sa chanson what a different a day makes. Elle décède de ses problèmes de reins en 1984.
Carl Raddle (38 ans) était le bassiste d'Eric Clapton depuis 1970. Il a aussi collaboré avec George Harrison, JJ Cale, Joe Cocker, Bob Dylan, John lee Hooker... Il est mort en 1980.
Gerry Rafferty (63 ans), chanteur du groupe steeler wheels puis chanteur pop-rock solo souffrait de dépression et d'alcoolisme. Malade du foie, il s'est éteind début 2011.
Noel Redding (57 ans), bassiste du Jimi Hendrix Experience, est mort d'une cirrhose en 2003.
Tim Roper (51 ans) batteur du groupe pub-rock Ducks deluxe, décède de son alcoolisme en 2003.
Bon Scott, le chanteur d'AC/DC, rejoint la Highway to hell en 1980 à 33 ans.
Mort Shuman, célèbre compositeur pour Elvis Presley, a ensuite une carrière française comme chanteur de variété. Il meurt à 55 ans lors d'une opération du foie en 1991. Il est enterré à Bordeaux.
Il n'est pas sûr que Bob Stinson (35 ans), guitariste des Replacements, soit mort d'overdose car on retrouva près de lui une seringue non-usagée. Mais en 1995, son corps était déjà fatigué de ses excès d'
alcool et de drogues.
Berthe Sylva enregistra plus de 200 chansons de 1910 à 1941, année de son décès qui survient à l'âge de 56 ans, due à son alcoolisme. Elle meurt pauvre et oublié.
Oublié dans son pays, le pionnier du rock 'n' roll Gene Vincent (36 ans) sombre dans l'
alcool et la dépression et décède en 1971 d'une hémorragie interne.
Dernière modification par Martinguerre (11 mars 2013 à 10:06)