Conjoint accroc a la codeine

Publié par ,
12120 vues, 12 réponses
Mina femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2013
7 messages
Bonjour a tous,

Je viens ici pour chercher des conseils. Mon compagnon (nous sommes ensembles depuis 2 ans) a fait une tentative de suicide la semaine passée. Il est actuellement en hôpital psychiatrique et souhaiterait revenir à  la maison. Pour moi ce n'est pas si simple car il est accroc à  la codéine depuis une dizaine d'années et prenait entre 4 et 5 boîtes de codolipranes par jour ! J'ai fait des recherches sur le net et je n'ai vu aucun témoignage avec de telles doses. Par contre ce que j'ai lu c'est qu'il est très dur de s'en sortir.

Moi j'ai une petite fille (qui n'est pas la sienne) que je dois protéger mais lui me dit qu'il veut s'en sortir pour nous car nous sommes les seules raisons qui puissent le faire arrêter. Je précise qu'il a arrêté 6 mois lorsqu'il était en prison et qu'à  sa sortie il a arrêté quelques mois avant de replonger. Bien évidemment je ne savais pas qu'il avait recommencé car je ne connais rien à  cette drogue donc je ne sais pas déceler les signes.

J'ai vraiment envie de l'aider et de lui donner cette ultime chance mais il vient d'avoir 40 ans et j'ai peur qu'il ne puisse oublier ses vieux réflexes. J'avoue être complètement paumée car je l'aime mais j'aime mon enfant plus que tout et je ne sais pas si il est réhabilitable ou pas. J'ai posé cette question à  sa psy et elle m'a répondu qu'il fallait que je me protège. J'imagine que cela voulait dire qu'il faut que je le quitte ? Mais qu'adviendra t-il de lui si personne ne lui tend la main ? Peut -il vraiment s'en sortir ? Il est prêt à  continuer la thérapie avec le psy à  sa sortie donc c'est un début je pense.

Merci à  ceux qui m'auront lu et qui pourront m'apporter un début de réponse.

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Bonjour Mina, sois la bienvenue parmi nous! :)

4 boites de codoliprane, si je ne m'abuse, cela fait 4*16*20 = 1280mg de codéine, qui correspondent à  210mg de morphine, soit 6-8mg de Subutex ou 35-40mg de Méthadone (ce sont les deux traitements de substitution légaux en France), cela représente des doses moyennes/normales.

Ce n'est donc pas une dose colossale en termes de toxicomanie (certains sont à  plus de 1000mg de morphine par jour en équivalent oral, ça a été mon cas un moment)

Mais ce qui M’INQUIÈTE ÉNORMÉMENT, c'est la quantité MONSTRUEUSE de paracétamol qu'il ingère par jour, EXTRÊMEMENT TOXIQUE POUR SON FOIE! Nous disons donc 4*16*400mg, soit plus de 25g!!! On recommande, pour information, de ne pas dépasser 3g par jour, voire 4... si c'est sur une durée courte...

IL FAUT QUE CELA CESSE AU PLUS VITE! Crois moi, à  l'heure actuelle, le paracétamol représente un danger bien plus grand que la codéine pour lui...

Vu la dose de codéine (qui n'est quand même pas anodine), et la durée depuis laquelle il consomme, un traitement de substitution me semble tout à  fait approprié. Sans compter qu'il convient de se débarrasser au plus vite de cette terrible dose de paracétamol, qui, si ce n'est pas déjà  fait, va lui causer de sérieux problèmes... (hépatite médicamenteuse, cirrhose...)

Comme dit précédemment, il existe le Subutex et la Méthadone. Le premier peut-être prescrit par n'importe quel médecin généraliste, pour une durée de 28j, avec une délivrance habituellement hebdomadaire, la deuxième ne peut-être prescrite (initialement) que dans un centre type CSAPA ou CSST, avec une délivrance quotidienne, les premières semaines au moins... C'est beaucoup plus encadré

Cela relève de la plus grande urgence, il faut qu'il en parle aux soignants qui l'entourent... D'ailleurs, une question m'est venue en lisant ton post: tu dis qu'il est actuellement hospitalisé, est-il substitué? Car dans le cas contraire, le manque doit être terrible...



Si tu l'aimes, et qu'il t'aime, vous traverserez cette épreuve sans problème. Sache qu'un traitement de substitution lui permettra de cesser de se mettre en danger, de passer du statut de toxicomane au statut de patient sous traitement médical (très important dans la tête), et que l'arrêt n'est pas forcément une fin en soi: certains commencent un TSO dans l'optique de l'arrêter "rapidement", d'autres ont le souhait de le garder à  vie. C'est un choix personnel, qui doit venir du patient, et ne doit pas subir de pression extérieure (c'est malheureusement souvent le cas).

Laisse moi te dire quelque chose. A de telles doses, et avec une consommation aussi ancienne, s'il fait un sevrage "à  la dure", il a peu de chances de réussir. Et, surtout, s'il réussit, il a énormément de chances de replonger... Ce n'est pas la solution. Il faut que tu lui fasses comprendre que tu es prête à  accepter qu'il se soigne, même si l'abstinence ne sera pas immédiate (un TSO dure en général plusieurs mois au minimum, souvent plusieurs années)

NE VAS PAS LE QUITTER S'IL N'Y A QUE CA QUI VOUS BLOQUE... Car tu le regretterais. Ton témoignage est plein d'amour, même si on sent que tu es perdue. Nous sommes là  pour t'aider, et on fera notre maximum :)

Quant à  l'hôpital psychiatrique, pour avoir séjourné plusieurs fois en USIP (unité de soins intensifs en psychiatrie), je peux t'assurer que c'est tout sauf agréable... Essaie de lui faire confiance.



Mais je me répète, la priorité, c'est qu'il arrête le Codoliprane, à  cause du paracétamol!!! Bon courage à  toi, et tiens nous au courant! Si tu as des questions, n'hésite pas :)



Amicalement,
Phoenix

Dernière modification par Phoenix (02 juin 2013 à  01:09)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

Mina femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2013
7 messages
Merci cher Phoenix pour ces informations, dieu que cela fait du bien de pouvoir enfin parler à  quelqu'un !!

Oui il m'a dit qu'à  l'hôpital il était sous traitement et qu'il avait de continuer à  sa sortie et de continuer à  voir le psy en parallèle. Avant de faire sa tentative de suicide, il était extrêmement malade et je sais maintenant qu'il était en manque et c'était pas beau à  voir, j'étais malade pour lui mais je ne savais pas de quoi il retournait (il m'avait dit avoir arrêté et je n'avais pas de raisons de ne pas le croire).

En ce qui concerne le paracétamol, je connais les dangers et je lui en avais fait part à  sa sortie de prison car avant de tomber, lorsque l'on commençait à  se fréquenter, j'avais remarqué qu'il avait le teint jaune mais je ne savais pas donc je ne comprenais pas. Lui a bien compris et a eu peur mais cela ne l'a pas empêché de continuer et de replonger après le sevrage en prison.

Ce qui m'inquiète c'est que nous devions nous marier, nous voulions un enfant mais si il est sous traitement cela veut dire adieu à  nos projets j'imagine et je sais que cet enfant lui tient beaucoup à  cœur.

Oui je l'aime et je veux l'aider mais ma famille est contre moi et me dit de le quitter et puis d'autres ont essayé de l'aider (son ex patron) pendant des années mais à  chaque fois il a replongé et a tout gâché.

Nous avons une relation vraiment fusionnelle, je n'avais jamais connu ça avant et pourtant j'ai déjà  été marié et c'est pareil pour lui (d'après ce qu'il me dit) et il me dit que sans moi et la petite (ma fille) il ne pourra y arriver donc je me sens perdu.

En tous les cas votre message m'a bien éclairée et me redonne espoir et je vous en remercie infiniment.

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Une petite chose en commençant, on peut se tutoyer, non? Ici, on se tutoie tous, c'est plus convivial! :)

Bon, c'est très bien s'il a commencé son traitement (de substitution probablement), et j'imagine qu'il va passer des examens pour voir où en est son foie. On croise les doigts...

Quelque chose m'interpelle beaucoup: "Ce qui m'inquiète c'est que nous devions nous marier, nous voulions un enfant mais si il est sous traitement cela veut dire adieu à  nos projets j'imagine et je sais que cet enfant lui tient beaucoup à  cœur."

Mais pourquoi? Je ne comprends pas... Tu sais (sauf parfois au début), ce ne sont pas des traitements contraignants, lourds en effets secondaires ou dangereux pour la santé, il pourra avoir une vie tout à  fait normale! Un addictologue reconnu avait d'ailleurs dit ceci: "quand un patient est substitué au bon dosage, personne -même pas lui- ne devrait se rendre compte qu'il est sous traitement".

Je suis personnellement sous Subutex, et je peux t'assurer que ça a changé ma vie: je suis schizophrène, et en plus de me stabiliser au niveau des consommations (je suis sorti de l'illégalité, etc), il m'offre un confort de vie que rien d'autre n'a su m'apporter: je peux de nouveau sortir de chez moi, voir des gens, j'ai pu reprendre mes études, etc... C'est cela qui me permet de vivre "presque" comme tout le monde, alors tu vois, on ne peut pas dire que ce genre de traitement soit le diable!!!

D'un point de vue purement médical, le fait que ton mari soit sous Subutex ou sous méthadone ne pose aucun problème pour que vous ayez un enfant. Si ç'avait été toi qui avait suivi ce traitement, il aurait fallu prendre une ou deux précautions (car cela passe dans le lait maternel, en très petite quantité donc sans danger, mais le bébé peut faire un syndrome de sevrage à  la naissance), mais là , ce n'est pas le cas...

Un tel traitement, s'il peut affecter la libido et surtout en début de traitement (la plupart des effets indésirables s'estompent assez rapidement), n'affecte aucunement la fertilité! De plus, cela lui apportera une stabilité non-négligeable qui l'aidera sans doute dans son devoir de paternité, il sera en tout cas beaucoup plus à  même de s'occuper de son enfant que s'il courait à  travers les pharmacies pour avaler des dizaines et des dizaines de comprimés, qui lui nuisent beaucoup au passage...

La rechute, c'est quelque chose qu'on connaît tous plus ou moins (je me suis sevré deux fois à  la dure, une fois sous héroïne, une fois sous morphine: j'ai replongé deux fois), et c'est ce qui explique que les TSO (traitements de substitution aux opiacés) soient parfois à  vie: pour certains (j'en fais partie), c'est un élément essentiel à  l'équilibre psychosocial. Du fait, plutôt que de vouloir s'en défaire, et de rechuter, la meilleure solution peut-être de conserver le traitement... On est nombreux ici à  pouvoir te vanter les mérites des TSO en termes de stabilité dans la vie de tous les jours!



Allez, courage!!! :)

Phoenix

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
J'ai écrit pour le wiki de ce site un article sur ce pb de l'addiction à  la codeine.

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol

Comme Phoenix, je ne peu que recommander le Subutex (Buprenorphine) ou la Methadone.
La Buprenorphine peut etre donnée par un généraliste. La Methadone demande un passage en CSAPA (Centre de Soins spécialisé).
Il est aussi possible, au moins temporairement, de ne plus prendre de paracetamol avec les formes de codeine sans paracetamol neocodion, paderyl ou tussipax. 1cp de neocodion= 15 mg de codeine base.
Amicalement
PS Je viens aussi de mettre un wiki sur la codeine
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … 9moignages

Dernière modification par prescripteur (02 juin 2013 à  08:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Salut Mina

C'est bien que tu soies venue au renseignement , comme Phoenix te l'a dis plus haut , il n'y a rien qui empèche de mener une vie normale , d'avoir des enfants , en ayant accepté un traitement de substitution .
Justement , ces produits , sont là  pour éviter de prendre n'importe quoi , n'importe quand .
Moi aussi , je prends encore des substituts , très peu , mais au moins je peux aller bosser , vivre pleinement la vie des autres , et penser a autre chose que la came ou autres produits .
Ton chêri doit être mal , car il a repris une ancienne addiction , sans que tu t'en rendes compte , tu l'as vu mal , donc en plus il doit se sentir pas bien a cause du mal qu'il t'a fait indirectement .
Essais de crever l'abcès , quitte a aller avec lui dans un centre adapté , pour poser vos problèmes (les siens) sur la table , et trouver le traitement qui vous conviendra à  tous les deux (c'est pour lui , mais tu es concernée , environnement directe) , pour  continuer votre vie amoureuse et les projets que vous avez ensemble .
Et si je parle de centre , au lieu de médecins , c'est que souvent les médecins ne veulent pas de ces "clients" dans leur cabinet , et qu'ils ne savent pour beaucoup pas répondre aux attentes des consommateurs en terme de confort de vie . Qu'il est préférable  au départ , de faire le tour de toutes les questions relatives à  cette addiction , et donc de voir les différents personnels de ces centres ,
Dits toi bien que si nous sommes ici , sur ce site , c'est justement parce que nous avons les mêmes problèmes , les produits ou contextes peuvent être différents , mais la raison est la même .
Et il y a des solutions qui permettent aux personnes de vivre convenablement avec leurs petits problèmes , si je dis petit problème , c'est qu'une fois sous substitut , la question recherche de produits ou effets est reléguée au second plan et que tu peux affronter la vie en ayant tout tes moyens .

Courage

Hors ligne

 

Pakot homme
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
J'allais oublier une chose , quand on parle de "centre adapté" , il s'agit de petites structures ou il y des permanences plusieurs jours par semaines . Il faut se renseigner pour les jours ou heures d'ouvertures des unités qui sont le plus près de chez toi .
Là  , au moins les personnes que tu auras en face , ne sont pas là  pour porter des jugements , mais pour t'aider , et ils connaissent l'état psychologique des personnes qui viennent les voir .
Le mieux est que tu les appelles , et que tu demandes un RDV en expliquant la situation .
Bye

Hors ligne

 

Mina femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2013
7 messages
Bonjour et merci à  tous pour vos réponses, je me sens vraiment mieux après toutes ces informations et pistes que vous m'avez données. J'ai cherché un centre pour addict dans notre ville et il y en a un et il est tout à  fait prêt à  y aller donc nous ferons la démarche ensemble car je ne vais pas le lâcher, vous m'avez fait comprendre que c'est maintenant qu'il a le plus besoin de moi. Surtout, que comme disait Pakot, il culpabilise énormément de ce qu'il m'a fait.

Pour répondre à  Phoenix oui j'étais très inquiète pour l'enfant car un généraliste m'a dit qu'avoir un enfant avec lui serait très dangereux même s'il avait arrêté, il m'a dit que l'enfant aurait forcément des problèmes, peut être pas au début mais vers ses 10 ans. Un autre généraliste à  qui j'ai posé la même question m'a affirmé que dès l'instant qu'il avait arrêté, il n'y avait aucun risque... Autant dire que je n'étais pas plus avancée !

Comme quoi il est important de faire appel à  des spécialistes et pas à  des médecins, comme vous l'avez parfaitement souligné. D'ailleurs, bien qu'il soit à  l'hôpital et qu'on lui ai fait passer des examens, personne ne lui a expliqué les risques du paracétamol sur son organisme...

Pour finir, je sais que le chemin va être long et difficile pour nous deux mais je crois en lui et vos témoignages prouvent que c'est possible donc cela me redonne espoir. Merci encore pour votre aide inestimable. Sans exagérer, vous venez de sauver 3 vies car hier j'étais vraiment prête à  tout plaquer et je sais que je l'aurais très mal vécu car ce n'est pas mon genre de laisser quelqu'un dans la souffrance. Et lui aurait certainement fini au fond du gouffre. Donc merci encore.

Hors ligne

 

Mina femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2013
7 messages
Merci à  Prescripteur pour ces articles si complets, je n'avais vraiment aucune idée de quoi il retournait et je n'aurais jamais pensé qu'un médicament en vente libre pouvait avoir de telles effets et de telles conséquences.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
C'est incroyable que des généralistes aient pu de dire cela. Qu'ils stigmatisent autant les addicts... Je n'en croix pas mes yeux.

Hors ligne

 

Cartoon homme
Banni
Inscrit le 20 May 2013
32 messages
Bonsoir, je suis moi meme totalement dans l'adiction codeine, j'ai réussi à  me stabiliser depuis 1 an à  moins d'une boite par jour, impossible de prendre moins pour l'instant, concernant ton copain, tu parles d'une prise de codoliprane assez importante, et à  chaque fois que je lis de telle conso de codeine sous forme d'association avec du paracetamol, ca me fait chier, je ne pourrai en aucun cas te donner des conseils quand à  la conduite à  tenir avec lui, car ma copine est dans la meme situation que toi, et je ne sais pas quoi lui dire non plus. par contre dis lui bien qu'une telle conso de paracetamol est extremement nocive (et le mot est faible) pour son petit foie, ou  ce qui lui en reste.
Et au risque de paraitre un peu brut, il faudrai qu'il stop tres vite à  moins qu'il ne désir une bonne hepatite médicamenteuse potentiellement mortelle.
Dans le cadre de le REDUCTION DES RISQUES il devrai prendre du tussipax (codeine et éthyl morphine) vendu sans ordonances ou neocodion, en effet sous cette forme la codeine n'est pas associée au paracetamol, donc de fait, est sensiblement moins toxique pour le foie.
Ce serai un minimum pour les quantités qu'il prend.
Et crois moi, la codeine devrai etre le dernier de ses problemes, et des tiens, et le paracetamol, le premier. personnelement il y a un gros danger vital, il peut aussi aller faire axaminer son foie au plus vite mais putain de merde plus de codoliprane.


Voila, bon courage à  toi et à  ton copain
bonne soirée et desolé de m etre un peu emballé

Quant on a que soit pourquoi s'abandonner!!!

Hors ligne

 

Cartoon homme
Banni
Inscrit le 20 May 2013
32 messages
oups désolé je viens de voir que l'on t'as déja averti du paracetamol dans les messages précédants, c'est que j'ai vu ton poste dans le forum coeine et il n'y avait pas toutes ces réponses.

Quant on a que soit pourquoi s'abandonner!!!

Hors ligne

 

Mina femme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2013
7 messages
Pas besoin d'être désolé Cartoon, chaque témoignage laissé est très important pour moi car cela m'aide un peu plus chaque jour. Il est sorti de l'HP lundi dernier et le sevrage devrait être terminé en 2 jours donc il ne prend plus rien du tout ! Cela m'inquiète car c'est la meilleure façon de replonger et je n'arrête pas de lui dire de prendre contact avec un addictologue mais je crois qu'il a du mal à  franchir le cap. Je crois qu'il a du mal à  faire le deuil de ce qu'il a fait et de ce qu'il m'a fait subir, il se sent très coupable donc il est très faible mentalement.

Je l'ai invité à  participer à  ce forum car je crois qu'il serait bon qu'il discute lui-même de ce qu'il ressent avec des personnes qui ont traversé cela et j'espère vraiment qu'il le fera.

En tous les cas merci d'avoir pris la peine de répondre. Cela fait du bien de voir qu'il y a encore un peu de solidarité dans ce monde odieux.

PS : pour Pierre, oui je n'en revenais pas moi-même et dans le coup je ne sais toujours pas vraiment quelles sont les conséquences si on devait en avoir un mais je vais me renseigner plus en avant bien que j'ai une confiance toute relative du monde hospitalier et de la santé en générale.

Dernière modification par Mina (07 juin 2013 à  12:51)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Mon conjoint se drogue
par Nikiti, dernier post 14 décembre 2019 par prescripteur
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - L'héroïne de mon conjoint me pourrit la vie
par MamieG7, dernier post 12 décembre 2019 par prescripteur
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Comment appréhender les rechutes de mon conjoint
par Ahlem, dernier post 27 septembre 2017 par sud 2 france
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20280 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20447 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums