Cancer : des composants de cannabis peuvent détruire les cellules mala

Publié par ,
6665 vues, 5 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Cancer : des composants purifiés du cannabis peuvent détruire les cellules malades, selon une étude
The Huffington Post  |  Par Matt Ferner   
Publication: 27/10/2013 16h07 CET  |  Mis à  jour: 27/10/2013 16h47 CET

SANTÉ - Un scientifique britannique a découvert que des dérivés du cannabis pouvaient détruire des cellules cancéreuses présentes chez les personnes atteintes de leucémie, une forme de cancer qui entraîne environ 4000 décès par an en France et près de 24.000 aux États-Unis.

"Les cannabinoïdes ont une action complexe et interagissent avec un nombre important de processus dont les cancers ont besoin pour survivre", explique à  nos collègues américains du HuffPost le docteur Wai Liu, oncologue à  l'université de Londres. "Pour cette raison, ils ont un très grand potentiel comparés aux autres médicaments qui n'ont qu'une seule fonction. Je suis impressionné par leur profil d'activité et je pense qu'ils ont un grand avenir, tout particulièrement s'ils sont utilisés avec des chimiothérapies classiques".

L'étude de ce scientifique sur le sujet a récemment été publiée dans la revue Anticancer Research et a été en partie financée par GW Pharmaceuticals, une société pharmaceutique qui produit déjà  des médicaments dérivés du cannabis pour traiter la paralysie générée par différentes formes de scléroses.

L'étude s'est penchée sur les effets de six cannabinoïdes non psychoactifs différents ”” des composés dérivés de la marijuana qui ne donnent pas l'impression de "planer", habituel avec le THC, la molécule la plus connue contenue dans le cannabis ”” utilisés seuls puis combinés, sur les cellules leucémiques. Ces cannabinoïdes ont alors montré "un panel divers de qualités thérapeutiques" qui "visaient et bloquaient" les voies permettant aux cancers de se développer, détaille Liu au U.S. News & World Report.

Dans un entretien avec Le HuffPost, Wai Liu a mis l'accent sur le fait que ses recherches s'étaient faites avec six formes purifiées de cannabinoïdes ”” et non pas avec l'huile de cannabis traditionnelle, que cet oncologue décrit comme étant "brute" en comparaison et pouvant contenir entre 80 et 100 cannabinoïdes différents. "On ne sait pas vraiment quelles sont celles qui seront anti-cancer et celles qui pourraient être néfastes", explique-t-il.

Au cours de cette étude, Liu et son équipe ont cultivé en laboratoire des cellules leucémiques qu'ils ont ensuite mises en contact avec des doses des plus en plus fortes des six cannabinoïdes purifiés. Ces formes de cannabinoïdes étaient les suivantes: le cannabidiol (CBD), l'acide cannabidiolique (CBDA), le cannabigerol (CBG), l'acide cannabigerolique (CBGA), le cannabigevarin (CBGV) et l'acide cannabigevaric (CBGVA). L'équipe a ensuite analysé la viabilité des cellules leucémiques puis déterminé si, oui ou non, ces cannabinoïdes avaient détruit les cellules ou empêché leur développement.

Bien plus efficace en comprimés que fumé

Bien que prometteur, il reste difficile à  dire si ce traitement aux cannabinoïdes fonctionnerait sur les plus de 200 types de cancer qu'il existe aujourd'hui. Les cannabinoïdes affectant les mêmes mécanismes que les chimiothérapies, les cancers qui répondent bien aux traitements actuels devraient tout aussi bien réagir à  ces composants purifiés du cannabis. Par contre, les maladies non affectées par les chimiothérapies ne répondraient pas non plus aux cannabinoïdes, avance le docteur Lui.

Et quand on lui demande si fumer du cannabis a le même effet qu'ingérer l'un des composés purifiés de cannabinoïdes qu'il a étudiés, Liu explique que c'est peu probable:

"Fumer du cannabis soulève de nombreux problèmes potentiels. Tout d'abord, la constitution complexe du cannabis ”” qui contient plus de 80 substances actives ”” signifie que les effets anti-cancer désirés pourraient être contrecarrés par d'autres composants. Ensuite, administrer le médicament par comprimé ou injection permet de calibrer la dose la plus efficace possible. Fumer du cannabis rend cela très variable et le fait de brûler la substance pourrait d'ailleurs en détruire les composants les plus utiles."
Des recherches difficiles à  financer

Cette découverte s’inscrit dans la même lignée que celle des chercheurs du California Pacific Medical Center de San Francisco. En 2012, ces derniers avaient remarqué que le cannabidiol, composé chimique non toxique et non psychoactif trouvé dans les plantes comme le cannabis, pouvait arrêter le développement des métastases dans de nombreuses formes de cancers aggressifs.

Liu insiste maintenant sur le fait que le sujet demande encore beaucoup de travail et que trouver des soutiens pour la recherche sur les médicaments dérivés du cannabis peut être compliqué:

"Bien que cela soit très prometteur, j'ai du mal à  trouver assez de soutiens pour continuer mon travail. Le simple fait de mentionner les cannabinoïdes peut attirer l'attention du public qui fait, et c'est compréhensible, un lien entre fumer du cannabis et les traitements dérivés du cannabis," explique Liu qui espère lancer dans essais cliniques sur l'être humain d'ici 12 à  18 mois.
D'après les centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis, 7,6 millions de personnes meurent chaque année d'un cancer dans le monde.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/27 … ef=france#

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Nous vivons dans une drôle de civilisation. Alors que marcher sur la lune fait partie de notre passé et que les caisses de la sécurité sociale sont un trou sans fond, que depuis plus de 50 ans, la recherche dans la lutte contre les cancers est un des secteurs de pointe de la recherche, la grande révélation tombe enfin ! La plante la plus facile à  cultiver sur la planète contient dans ses principes actifs des composés qui peuvent guérir des cancers.

A cause de notre manque de simple objectivité, de la programmation culturelle de nos cerveaux, nous, les hommes  avons cru intelligent de mettre notre confiance dans les discours de gens en blouses blanches qui nous on dit et répété : c'est mauvais de se droguer !

Merci monsieur Rick Simpson, merci monsieur Jack Herer, merci aux autres pionniers qui ont martelé l'inconscience de nos pays vis à  vis des potentiels extraordinaire de la plante.

Les résultats des recherches effectuées ces dernière années forcent nos dirigeants et notre corps médical à  reconnaître cette réalité. Mais quand on entend encore la mauvaise foi du discours de médecins tels que le professeur Constantin, on réalise le travail à  effectuer encore avant que soit reconnu le simple résultat thérapeutique du "jardinage".

Mais, ça bouge, ça tremble et ça va casser. La bonne pensée partenalo/catholico/moralisatrice de certains vieux médecins réactionnaires va s'éteindre avec eux, je l'espère. Comme j'espère qu'il y a dans ce corps médical des "infiltrés", des gens qui pensent ce que j'écris, ces publications actuelles vont leur donner le courage de se démasquer et d'entrer enfin dans le débat.

Camarades "médecins fumeurs" ou utilisateurs thérapeutiques, sortez du placard, le vent tourne...................

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Je vais peut être dire une bourde, mais il ne faut pas oublier le nombre de témoignages de personnes vivant dans le monde de la recherche (chercheurs, scientifique du CNRS, haut personnage de l'institut Curie, et j'en passe) que j'ai vu dans de un ou deux reportages dire "a demi mot" pour certains (et le visage masqué) que pour certain Cancer la science avais déjà  trouvé des pistes (au jour du témoignages) bien plus avancé que celle sur lesquelles a l'époque ils mettaient tout leurs moyens.

Ce qui scandalisé ces personnes a qui l'ont demandé "en gros" et devant leurs résultat bien plus concluant que ce qui avais était accompli jusque la.

Qu'en raison du fait qu'elle ne soit pas brevetable, ou qu'elle ne soit pas une création d'un laboratoire, ou pas suffisamment rentables.

Pour d'autres ce n'étais plus a "demi mot" : un cancérologue et un scientifique du CNRS aller plus loin en expliquant clairement qu'il existais des Cancer que l'homme savais au jour du reportage guérir complètement, mais que le grand public ne le savais pas, et surtout car ces traitements les laboratoires et tout ce monde qui gravite autour n'en voulais pas, encore une fois pour les mêmes raisons : pas assez de profit !

Bref y avais pas autant de bénéfices a tirer par rapport au cout du développement initial, en comparaison des pistes sur lesquelles ces "lobbys" était, et qui la se révèleraient beaucoup plus juteux niveau bizness.

(A un détail prêt c'est que ce n'étaient que des pistes, qui si ca se trouve ont couté des millions en recherche et son aujourd'hui abandonné ... Car ces 2 reportages je les avais vu y a bien 4 ans)

Du coup je me fait un peu la même réflexion : Cannabis, plante naturelle, pas de brevet d'invention, et surement les gros lobbys de la santé qui freineront des deux pieds comme cela c'est vu pour d'autres maladie. thinking

Si en plus on rajoute a cela le fait que cela viens du "cannabis" ...

Moi je trouve ça génial, de voir que surement chaque maladie du monde, a son remède naturel quelque part sur cette planète, dans le cannabis, ou dans le venin de certains serpent marin, dans des algues, et j'en passe ...

Et de voir que peut être c'était sous nos yeux tout ce temps ...

Mais y aura toujours comme tu l'as dit Filousky, des "partenalo/catholico/moralisateur" qui diront "ah non se soigner avec une "drogue" blabla".

Donc le gros bloc des lobbys qui veulent du fric avant de soigner les gens, plus ces réactions peu éveillé, font que je suis peut être pessimiste, mais j'ai peur du coup que cela mettent du temps ... Beaucoup de temps hmm

Je conclurai comme tu as commencé ton post filousky : Nous vivons dans une drôle de civilisation. roll

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages

LLoigor a écrit

Du coup je me fait un peu la même réflexion : Cannabis, plante naturelle, pas de brevet d'invention, et surement les gros lobbys de la santé qui freineront des deux pieds comme cela c'est vu pour d'autres maladie. thinking
LLoigor

Merci Lloigor d'avoir pris le temps de développer la suite de la réflexion. Pourquoi je te cite ? Parce que le temps utilisé dans ta phrase ne me parait pas être le bon. Tu conjugues au futur ce que nous vivons depuis plus de 50 ans.

La publication de telles recherches se fait malgré la volonté inconsciente des laboratoires qui se faisaient jusqu'à  présent de gros gros chiffres d'affaire avec les traitement allopathiques des différentes formes de cancers.

Comme le phénomène "fin du mythe du 20°siècle sur le cannabis" est planétaire et très rapide , il ne va plus y avoir tant de temps à  attendre pour que les choses bougent. Ces études sont quand même financées ...

Les lobbys en question ont d'abord freiné des quatre pattes, c'est évident. On a qu'à  écouter le discours issu du moyen-âge  de leurs médecins porte-paroles.

Je pense qu'en ce moment, leur objectif est de mettre la main sur le marché des extractions issues du cannabis (que chacun peut faire dans sa cuisine sous forme de RSO où huile) pour les breveter et surtout de jeter le discrédit sur toutes les formes d'auto-médication et d'auto-production et d'abord sur l'utilisation de la plante bio, naturelle, leur plus grand ennemi, alors que les malades utilisant avec succès sur leur maux le cannabis thérapeutique  ressentent très bien que c'est le mélange "alchimique de tous les principes actifs d'une variété qui lui confère telle ou telle vertu médicale (sans entrer dans les détails, car ce n'est pas l'endroit).

Un malade qui a la main verte reste un "tabou", aujourd'hui, ici, en France, car il implique la perte du contrôle par l'état et la perte du bénéfice pour les laboratoires. 

Voire en référence l'analyse des coûts du mg de THC selon les provenances : ici

Notre inconscient médical ne peut se permettre actuellement de voire arriver dans leur marché si bien réglé un traitement de différentes pathologies revendu en vrac au gramme. Là , ça va coincer, sûr ! Vous en faites pas. Bedrocan prépare son conditionnement unidose (au cas où) et travaille avec un concepteur de vaporisateurs pour avoir la machine à  vaporiser le cannabis par dose calibrée. Il suffit de regarder comment le café a pu se vendre sui cher au gramme grâce aux machines à  expresso installés dans de nombreux endroits.

Donc au cas où l'idée de se soigner avec la plante elle-même passerait, le travail en amont est déjà  en cours. 

Il est l'heure, le devoir m'appelle. Salut le devoir, tu vas bien ?????

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Tu fait bien de me reprendre wink

Je pense aussi ils doivent être sur le coup depuis déjà  longtemps, et cachent forcement beaucoup de choses sur le cannabis depuis longtemps :)

Après vraiment j'espère sincèrement que cela ne se passera pas, comme cela avais pu se passer pour les témoignages dont j'ai parlé, émanant pointure dans la recherche sur le cancer, qui avais en gros expliqué comment et pourquoi les lobbys/labo/pharmaco/etc mentent au monde entier !!

J'ai hélas plus en tête le nombres et le noms de quels cancers ils parlaient, ni avec quoi ils avaient trouvé des pistes TRÈS concluantes, avec selon leurs dire, des chances de guérison jamais atteintes jusque la. (Bref des quasi remèdes ! Qui ont fini aux oubliettes, sacrifié sur l'autel du profit ...)

Mais sur le moment j'avais trouvé cela sidérant de voir tant de gens, du CNRS/institut Curie/Cancérologue (bon a visage masqué sauf pour 2 d'entre eux) être aussi catégorique, et leurs démonstrations ainsi que leurs arguments, m'avais cloué !

(c'est vraiment dommage que j'ai gardé aucune trace de ce 2 reportages)

Bref en un mot comme en cents : j'espère que cela ne se reproduira pas ... !

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Je colle en lien un article que j'ai publié sur Principes Actifs et qui donne 34 liens vers des articles "scientifiques" à  propos de cancers et cannabis par types de cancers (en anglais) :

http://www.principesactifs.org/34-medic … es-cancer/

Sinon en français :
Cancer Prostate
Cancer du cerveau
Vidéo     cannabis et cancers

Sans oublier le documentaire de Rick Simpson "RUN FROM THE CURE"


Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cancer - Cannabis et cancer
par kaossix, dernier post 22 août 2016 par Mister No
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Cancer et cannabis
par mikykeupon, dernier post 15 septembre 2009 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11722 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums