Bonjour à tous !
Voila, pour commencer ça fait des mois que je cherche des infos sans vraiment parvenir à en avoir assez, donc je viens donc compléter mes recherches ici.
J'ai 27 ans et je suis sous traitement de
méthadone depuis bien 7/8 ans. Actuellement je suis 60 mg e gélules.
Cela fait 5 ans que je n'ai plus touché à aucun produits et ni même à l'
alcool d'ailleurs, et 3 ans que je ne fume plus que des
cigarettes! Et il me semble important de souligner que ce n'est ni par dépit, ni par obligation, mais c'est par pur choix, tout simplement parce que je n'en ai plus eu envie. Comme quand on a plus envie de voir quelqu'un parce qu'il parle toujours des mêmes trucs chiants... :-)
J'ai une vie posée, un entourage depuis bien longtemps différent de "à l'époque", et qui lui, n'a aucune connexion avec les prods, qui me convient parfaitement. Mais surtout je n'ai PLUs aucune envie, je ne pense jamais plus à me défoncer, et cela depuis un bon moment aussi, des années.
J'envisage donc fermement d'arrêter en hôpital.
Car malgré ma vie "pépère", plutôt saine de ce point de vue, je ne suis jamais parvenu réellement à redescendre les doses petit à petit comme il est conseillé de le faire après un traitement de
méthadone plus ou moins long. Ce n'est pourtant pas fautes d'avoir essayé un nombre incalculable de fois mais il faut croire que cette technique n'est pas pour moi. Au jour d'aujourd'hui j'en suis absolument certaine, cette technique ne me convient pas.
Et par ailleurs, (mais ça n'est qu'une de mes multiples motivations), j'ai aussi vraiment très envie de devenir maman,et je n'ai plus envie de traîner trop longtemps. (Voir précisons plus bas)
Alors là , je ne sais pas si c'est moi qui m'y prend mal ou pas, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des témoignages INTERESSANTS à ce sujet, l'arrêt de la
méthadone en hôpital.
J'ai RDV le mois prochain à l'hôpital d'Agen pour un premier entretien avec une équipe médicale qui pratiquerait cette méthode d'arrêt du traitement, mais pour le moment je n'ai pas plus d'info quand à leur méthodes.
Ma petite inquiétude c'est qu'avant et durant ma période de toxicomanie j'ai été avant tout une grande très grande consommatrice de benzo en tous genres, anxiolytiques, somnifères etc. Tout ce qui pouvait me mettre en état second tout en étant remboursée quoi... Pssss... Bref. Ceci dit cela reste, bien au delà des
opiacés, ma plus grande faiblesse et je m'en méfie. J'espère donc ne pas avoir à retomber là dedans pour me sortir de la Métha. Ceci dit, je dis ça plus ou moins au hasard, ne connaissant pas plus que ça les "techniques" utilisées pour ce genre de protocole d'arrêt de la Métha.
En effet arrêter la Métha ne représente pour moi plus qu'une manière de me débarrasser d'une dépendance uniquement physique. Sans ça ce serait déjà du passé lointain. Mais pour ce qui est des benzo et compagnie là je redoute un peu de devoir y avoir recours, de devoir retomber dans une dépendance à ça au sortir de mon hospitalisation notamment.
Alors forcément je vais de suite en parler à l'équipe médicale. Je ne compte rien leur cacher. En effet je VEUX vraiment arrêter ce traitement. Aujourd'hui pour moi ce n'est QUE contraignant, inutile, encombrant, et même si c'est possible je refuse catégoriquement d'assumer de mettre MON enfant au monde avec comme accueil dans la vie une souffrance dégueulasse de
sevrage qui lui serait imposée par moi, sa propre mère... Perso, je ne pourrais pas vivre avec ça. D'ailleurs j'ai avorté très récemment pour cette raison.
Maintenant ce que je viens chercher ici auprès de vous, de vos expériences personnelles, professionnelles ou de votre entourage, c'est savoir comment ça s'est passé. Je sais que les équipes médicales ne fonctionnent pas toutes avec les mêmes protocoles, mais j'aimerais savoir vous, qu'est-ce qu'on vous a donner comme traitement éventuellement, comment ça se passe tout simplement, combien de temps cela à durer, et des détails cons mais qui moi me semblent importants en de tels moments tels que: avez-vous eu droit à avoir un ordinateur portable par exemple, à Internet ou au téléphone ? Pouviez-vous voir vos proches ? Et à quelles moments ? Comment ? Etc...
Enfin en avez-vous garder de bons ou mauvais souvenirs ? Cela vous a-t-il aider ? Cela vous convenait-il ? Pourquoi avez-vous choisit cette solution ?
Enfin vous voyez, je me pose tellement de questions qu'il n'est pas non plus très étonnant que je n'ai pu trouver de réponse à chacune sur le net. :-)
Mais je voudrais pouvoir me servir de vos témoignage comme éléments de comparaison. Car le mois prochain ce premier RDV visera à me présenter leur manière à eux de fonctionner et j'envisagerait éventuellement de rencontrer d'autres équipes s'il le faut pour comparer leur façons de procéder et choisir celle qui me semblera être la plus adaptée à mon cas.
Alors bien sûr aussi si vous avez d'autres hôpitaux à me conseiller ou même à me déconseiller, je suis ouverte. Voir même carrément une autre méthode que la
méthode chinoise ou la méthode du "descendre-petit-à -petit" qui ne sont pas pour moi.
Désolée si j'ai l'air un peu novice, si mes questions peuvent sembler naïves peut être parfois mais comme dit plus haut cela fait bien longtemps que je ne fréquente absolument plus personne qui connaissent de près ou de loin ce médicament et tout ce qui va avec..
Ensuite si d'autres sujets vous semblent intéressants à me partager, je prends je prends !
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Je suis toute ouïe... :-)