Une étude d'Harvard : le cannabis ne cause pas de schizophrénie

Publié par ,
6692 vues, 4 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
/forum/uploads/images/1387/1387092865.jpeg

Traduit de l’article publié le 08/10/13 sur :

http://www.leafscience.com/2013/12/08/m … enia-harv…


Une nouvelle étude de l’Université d’Harvard peut aider à  rejeter les préoccupations concernant le lien entre l’utilisation de la marijuana et de la schizophrénie.

Alors que beaucoup débattent encore de la capacité de la marijuana à  provoquer la schizophrénie, des chercheurs de la Harvard Medical School disent qu’il faut  » encore une preuve concluante que la consommation de cannabis peut provoquer une psychose.  »

Leur dernière étude, publiée la semaine dernière dans la revue Schizophrenia Research, met en avant le rôle des facteurs génétiques dans la schizophrénie, et que la consommation de marijuana seule n’augmente pas le risque de développer la maladie.

» En résumé, nous concluons que le cannabis en soi ne provoque pas la psychose. Chez les individus génétiquement vulnérables, bien que le cannabis puisse modifier le début de la maladie, la gravité et l’issue, il n’existe aucune preuve dans cette étude qu’il peut causer la psychose « .

L’équipe, dirigée par le Dr Lynn DeLisi, professeur de psychiatrie à  la Harvard Medical School, a comparé les antécédents familiaux de 108 patients atteints de schizophrénie et 171 personnes non schizophrènes afin de déterminer si la consommation de cannabis a été un facteur dans le développement de la maladie.

Ils ont constaté que des antécédents familiaux de schizophrénie augmentent le risque de développer la schizophrénie, indépendamment du fait qu’une personne ait consommé du cannabis ou non.

Les auteurs disent que d’autres études devraient déterminer si la marijuana peut interagir avec des facteurs génétiques affectant l’âge auquel la schizophrénie se développe. Cependant, les derniers résultats fournissent suffisamment de preuves pour le Dr DeLisi et son équipe pour conclure que le cannabis  » est peu susceptible d’être la cause de la maladie.  »

Fait intéressant, les auteurs soulignent également que différents types de marijuana peuvent jouer un rôle dans le résultat de la schizophrénie.

» La quantité de THC est particulièrement mise en cause, alors que le CDB est le composant qui est perçu comme ayant une valeur médicinale même pour la schizophrénie.  »

En effet, alors que le THC est connu pour avoir des effets ressemblant à  des bouffées psychotiques, il y a de plus en plus de preuves que le CDB permet contrer les effets du THC, et pourrait même être utile dans le traitement de la schizophrénie.



Source : http://www.talkingdrugs.org/fr/une-%C3% … r%C3%A9nie

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
Salt Fil !

sans déconner ...??!!

ils en sont encore à  se questionner là  dessus surpris

  Pourtant on commence à  le savoir que la fume seule ne pose pas forcément de problème ! Le cannabis peut effectivement être un DECLENCHEUR , mais que le principal facteur est quand même la génétique et/ou les prédisposition à  cette maladie...!!!

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
On le sait bien, les gens informé. Mais pour mettre par terre une rumeur, un des arguments foireux des prohibitionistes, il faut publier des études qui peuvent faire taire les allarmistes.

Et oui, on en est encore là . Mais ça bouge et pas qu'un peu.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Quand est-ce-qu'ils vont nous laisser faire pousser tranquille afin de pouvoir consommer du bon produit propre. Pas le cannabis de supermarché qui ne mise que sur le THC et saloperie pour coupé ?
Reputation de ce post
 
Un doux rêve...

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Bah oué le cannabis ne provoque pas la schizophrénie, comme dit plus haut, ça peut accélérer le processus d'une schizophrénie qui est déjà  présente sur la personne, c'est tout.

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Une étude d'Harvard : le cannabis ne cause pas de schizophrénie

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums