1
Dernière modification par ziggy (27 décembre 2013 à 19:04)
Dernière modification par ziggy (28 décembre 2013 à 05:18)
seba59 a écrit
Dis-toi bien que personne n'a commencé à consommer en se disant qu'il/elle allait être accro et devrait consommer tous les jours... C'est l'impression de pouvoir gérer sa consommation qui a piégé les consommateurs d'habitude. Donc sois toujours sur tes gardes si tu te rends compte que tu veux consommer plusieurs jours d'affilée pour quelque raison que ce soit.
Bordel de farfadet purulent ! Et bien oui , sans déconner , çà c'est frappé du sceau du bon sens !
edit :
Pour yokko , (mais aussi pour certain-e-s habitué-e-s du fofo ... )
Aérez vos textes , revenez parfois à la ligne ( à défaut de la sniffer ...) , franchement merci pour nous lecteur (Hannibal ? )
Dernière modification par La lie (28 décembre 2013 à 06:10)
ziggy a écrit
Et oui,
Bien d'accord avec Roulmapoule, Yok &09 Seba...
Sinon pour ceux qui te disent que ça accroche en "une fois", c'est évidemment du grand n'importe quoi.
Salut Zig' ,
pour nuancer ton propos , j'ai envie de te répondre que tu as quand meme quasiment dis que " si " ! ( dans ta réponse précedente... )
Le coté psycho du truc, dans le sens où , je te cite :
"Le truc, c'est que la came, une fois que tu la connais, elle ne disparait pas pour autant. Elle reste tapi dans un coin et elle est pas pressé, elle a tout son temps... "
Donc bien évidemment que l'on devient PAS accro au sens " junkyique " du terme dès les premières prises , n'empêche que personne ne peut oublier cette sensation, meme les gens comme toi qui n'ont pas forcément aimé ...
La frontiere du terme " accroche " est vraiment très très fine dans ce cas précis...
dstrb
EDIT : JE RAJOUTE LES TERMES MANQUANT POUVANT PRETER A CONFUSION
Dernière modification par Disturb (29 décembre 2013 à 12:39)
Donc bien évidemment que l'on devient accro au sens " junkyique " du terme dès les premières prises , n'empêche que personne ne peut oublier cette sensation, meme les gens comme toi qui n'ont pas forcément aimé ...
La frontiere du terme " accroche " est vraiment très très fine dans ce cas précis... disturb
Je ne suis pas sûr de cela Disturb, on sait voir les zones stimulées dans le cerveau et le fonctionnement biochimique des neurones mais la traduction des phénomènes sur le psychisme est méconnue
Yakko,
j'ai consommé 1 an avant d'être accros: 4 fois le 1er trimestre, 1 fois chaque weekend au cours du second pour achever l'année à 4,5 jours de consommation chaque semaine.
Avant de tomber accros il faut quand même pas mal consommer en quantité ca laisse le temps de se poser des question, s'inquiéter, réfléchir aux conséquences et s'informer.
Les symptômes de manque physique ne sont pas complets au début au sens ou tu n'as pas toute la panoplie du manque.
Puis la douleur monte crecendo, la dépendance se renforce avec les prises qutodiennes.
Disturb a écrit
Donc bien évidemment que l'on devient accro au sens " junkyique " du terme dès les premières prises ,[/b]
C'est bien gentil de "nuancer" mon propos mais quitte à le faire, fais le bien, parce que là , tu le nuances pas mais tu le contredis carrément en affirmant coute que coute que c'est une évidence que l'on accroche à l'hero des les premiers prises pour dvenir junky ??? La j'ai les yeux qui piquent !!
désolé je peux pas laisser passer ici une connerie aussi grosse, surtout que là , je suppose que tu t'en rends pas compte mais tu donnes raison à un des arguments premiers des diabolisateurs les plus féroces : le dernier humain qui a osé me dire ça (et y croyant) était un vieux stups bourrés "euhh l'hero c'est de la merde !!! ten prends une fois et t'es malade toute ta vie !!!".... pffff...
La il ne s'agit pas d'une légénde urbaine mais carrément d'une légende toute courte, qui a d'ailleurs disparu depuis un bout de temps.... une triste rengaine qui a été repris pendant un siècle de mensonge, d'aliénation et de diabolisation et qui avait pour seul but de dissuader les curieux...
et aussi tu me vois franchement étonné de lire un des membres de l'équipe psychoactif se lancer ici dans de telles affirmations... Il faudra qu'on en reparle, alors qu'on essaie au quotidien de faire un combat de tous les instants pour lutter contre les clichés et la diabolisation, alors si des membres de l'équipe viennent saboter le boulot...
d'ailleurs même les pires diabolisateurs eux ont arrêté de dire ça sur l'hero tellement c'est ridicule et surtout FAUX, car comme l'a souligné Fabrice, on sait mesurer précisément ce genre de choses donc les militants antidrogue ont préféré garder ce type d'argument de prévention pour le crack (ridicule encore...) tant ce n'était plus crédible pour l'hero.
Sans aucun savoir en neurobio et avec le peu de témoignages disponibles Burroughs luttait fermement contre les politiques morales et hygiénistes qui laissaient croire qu'on prenait le risque de rester accrocher en essayant la came. Pour combatte ces préjugés, il écrivait déjà en 1950 " cela prend au moins 3 mois à se shooter deux fois par jour avant de ressentir la moindre sujétion. Et tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'est le manque avant d'avoir accrocher plusieurs fois. Il m'a fallu 6 mois la première fois pour contracter mon premier syndrome de sevrage, et encore, les symptômes étaient modérés. Je pense pouvoir affirmer qu'il faut au moins une bonne année et plusieurs centaines d'injection pour vraiment devenir accro".
source : http://books.google.fr/books?id=2CvEs2x … mp;f=false
Alors oui bien évidemment que si tu formulais les choses autrement je serai prêt à discuter de ce qu'on met derrière les mots car bien évidemment, il faut bien une première fois pour qu'il y ait une seconde puis une troisième prise, etc... donc c'est bien éventuellement à partir de cette première prise qu'un cycle de consommation peut éventuellement se mettre en place. Encore que souvent les premières prises ne sont vraiment pas concluantes, cela a été mon cas et celui aussi de l'auteur de thread.
Donc on peut bien sûr discuter de l'influence des premiers moments pour la suite mais clairement si je me réfère à mon expérience, j'ai du me défoncer au moins 40-50 fois avec l'hero avant de commencer à ressentir une légère gêne de 48h à l'arrêt.
Et pour vraiment savoir ce qu'est le manque, il m'aura fallu consommé occasionnellement plus de 4 ans puis réaliser plusieurs cycles d'intoxication complet avec période de consommation quotidienne - arrêt - reprise et ce, au moins 3 ou 4 fois sur plusieurs long mois d'excès avant d'avoir commencer à comprendre ce qu'on appelle "une crise" de manque. Jusque là , il s'agissait de petits symptômes grippaux largement endurables et n'excédant jamais 72H.
Donc pour fabriquer ma toxicomanie, je peux en témoigner, et pour devenir accro en terme JUNKYIQUE il n'aura pas fallu une prise mais une répétition de plusieurs centaines sur quasi une demi décennie.
Donc de là à dire et soutenir mordicus que l'on devient "accro" je te cite en terme "junkyique" dès les premières prises c' est franchement la plus grosse connerie que l'on puisse dire - si encore tu avais ramené ce propos à ta propre expérience, pourquoi pas - car on sait que des gens "accrochent très vite" mais ce genre de propos, souvent relayés par les personnes les plus ignares sur la question, ne savent généralement pas ce dont il en retourne.
Fabrice a cordialement répondu en mettant lui aussi en avant son expérience et je suis sur que d'autres voire la plupart des forumeurs qui tâtent de la came ne sont pas transformés en junky en une prise.
Dernière modification par ziggy (29 décembre 2013 à 12:16)
Disturb a écrit
j'ai envie de te répondre que tu as quand meme quasiment dis que " si " ! ( dans ta réponse précedente... )
Le coté psycho du truc, dans le sens où , je te cite :
"Le truc, c'est que la came, une fois que tu la connais, elle ne disparait pas pour autant. Elle reste tapi dans un coin et elle est pas pressé, elle a tout son temps... "
Attention aussi là et pour expliquer ce qui aurait été mal compris: car quand je parle de ça, "connaitre la came", et bien je ne pense pas que l'on puisse connaitre l'héroïne en une seule prise, ni même en deux ou trois... Comme avec tout produit psychoactif, il faut au minimum répéter l'expérience un certains nombre de fois avant de commencer à avoir des repères et à pouvoir anticiper, maitriser - faire des associations et vraiment prendre du plaisir.
Pour moi, les premières fois avec la came n'ont pas été les meilleures, en tout cas, pas la première fois ça c'est sur, j'ai même détesté.
Peut être que pour ceux qui testent en injection la première fois, cela change tout. Mais moi c'était du sniff et avant de vraiment commencer à kiffer la came, il m'aura fallu en prendre au moins 5 ou 6 fois avant que le plaisir ne se précise... et que je commence à comprendre les bénéfices de l'effet.
Il m'aura fallu répéter le truc encore une bonne quinzaine de fois avant que je commence à "y penser de plus en plus souvent", à en vouloir pour tel ou tel concert, et j'identifie le début de ma dépendance psychologique à cet endroit.
Donc j'insiste mais une dépendance n'a rien d'automatique, elle se fabrique, elle se construit au fur et à mesure.
Si ce qu'affirme Disturb avait une quelconque part de vérité, je connais dans mon entourage déjà plus d'une centaines de personnes qui font déjà exception à cette affirmation (des gens qui tapouillent et grattent des traits en soirée)...
et j'imagine que d'autres forumeurs vont réagir à une telle affirmation !
Dernière modification par ziggy (29 décembre 2013 à 12:00)
Disturb a écrit
mais non y'a eu erreur Ziggy !
je n'ai pas écrit le " pas " pensant qu'il était sous entendu , d'autant plus qu'il y a un " Mais n'empeche " derriere !!!!
la phrase ( j'aurais du me relire une fois de plus ) était celle ci :
"
Donc bien évidemment que l'on devient PAS accro au sens " junkyique " du terme dès les premières prises , MAIS n'empêche que personne ne peut oublier cette sensation "
Evidemment que je n'aurais pas tenu des propos si ridicules , je suis le premier à gueuler quand j'en vois !!!
Je voulais cependant insister effectivement sur l'importance de la premiere prise , qui pour moi est décisive et peu " accrocher psychologiquement " , c'est vers cette direction que je voulais aller.
Mais je suis bien placé pour savoir qu'on est pas accro dès une prise
Désolé de t'avoir enervé , mais en meme temps , si t'as compris le truc " à l'envers " , c'est normal...Mais j'aurais du me relire
Ok avec le PAS dans la phrase, ca sonne plus juste... ça m'étonnait aussi mais bon ce qui est écrit est écrit... donc bon ben edit ton post alors ... sinon juste pour info, ta phrase sans le PAS n'a rien de sous-entendu et dit exactement le contraire de ce que tu as voulu dire. Faute de frappe plutôt, non?
Disturb a écrit
, mais en meme temps , si t'as compris le truc " à l'envers " , c'est normal...Mais j'aurais du me relire
je vois difficilement comment j'aurai pu le comprendre autrement et je crois ne pas avoir été le seul à ne pas avoir compris que "évidemment que l'on devient accro en terme junkyique des les premières prises" signifie son contraire. Si tu oublies la négation, forcément ta phrase devient une affirmation...
dossier classé :) ce qui aura permis de remettre un coup de pied au cul à ce mythe puant qui a été soutenu officiellement pendant presque un siecle quand meme... et meme dans les annees 80 encore... c'est la neurobio, qui merci encore, aura balayé d'un travers de mains cette légende lamentable et mensongere !
Ricoson a écrit
Bonjour.
JE pense retrouver l'abstinence sans souffrir du décrochage d'ici peu, et je me demandais au fond de mes réflexions si ce fameux "souvenir encré" m'interdirait de recommencer, quoiqu'il en soit et malgré tout ?
Rico.
En tout cas Rico, vraiment encore bravo pour ton parcours et ta trajectoire substitutive qui est un vrai succès et je te reconfirme bien que vu comme tu es parti (et tout ce que tu nous en dis), il n'y aura pour toi vraiment aucun soucis pour finir ton TSO... j'en reste intimement persuadé !
Car dans une certaine mesure, tu es déjà totalement installé dans l'abstinence et tu es à 95% déjà sevré....
Et ça se voit bien, sur le plan psychologique, tu ne sembles vraiment pas souffrir du manque d'ivresse lié au fait de ne plus jamais "se mettre la tête" : tu ne penses plus du tout à l'héroïne, tu n'as pas envie de consommer... et ça, c'est le plus important. Psychologiquement encore, tu ne sembles pas non plus souffrir de la diminution du voile émotionnel, car pour certains diminuer fait ressortir tous un tas de choses jusque là enfouies sous le doux voile opioïde... C'est pour cela aussi que certains disent galérer en diminuant et se sentir moins bien et/ou avoir envie de reprendre la conso... C'est aussi pour ça que pas mal de médecins ont fini par conclure que l'abstinence totale n'était pas forcément utile ni même possible pour certains usagers... Il y a aussi ceux qui brulent les étapes et ne prennent pas le temps de laisser le temps adoucir les choses naturellement. Certaines personnes, quand elles vont trop vite, retrouvent des gros cravings à la sortie en diminuant et en arrêtant la méthadone. C'est souvent des personnes à qui il est déconseillé de faire le sevrage pour différentes raisons et souvent parce que la dépendance psychologique est encore bien active en eux, ce que révèle la diminution. Et ça m'est arrivé un paquet de fois (de 16mg de sub à 0 en deux mois, tout allait bien jusqu'au stop 0 et là fissure maximale : mais j'étais pas prêt et j'avais bâclé le travail comme un sagouin).
Mais toi visiblement, tu es en pleine forme et en pleine santé avec juste 5 mg. Si tu as pu arriver si bas en conservant ton confort, c'est que tu pourras aller jusqu'au bout, car au fond, vu le dosage, ton bien être est plus lié à toi qu'au produit.
Et comme tu as fait les choses bien dans l'ordre et surtout le temps, qui est le maitre mot, et ben c'est payant. Tout cela est le résultat d'un travail que tu as fait et que la méthadone a certainement facilité - et le résultat est que cela a permis de te donner le temps, le temps pour oublier, le temps pour passer à autre chose...
et si aujourd'hui tu ne penses plus à la défonce, ce n'est pas parce que tu consommes 5 mg de méthadone mais bien parce que tu as avancé., non ?
Alors oui bien sur, il reste un peu d'opiacé dans ton organisme et même si c'est peu, cela contribue à un équilibre qu'il ne faut surtout pas menacer. 5 mg c'est peu mais c'est suffisant pour se taper un sevrage. Pas une crise de manque bien sûr, mais un gros mois de merde suivi d'un autre pas terrible et d'encore un troisième mois pour se remettre, retrouver un sommeil correct et des intestins opérationnels. :) king of t(h)rône !!!
Par contre, en conservant cette équilibre jusqu'au bout, en le micro-diminuant par petit paliers, dans quelques semaines, tu seras exactement dans le même état qu'actuellement mais.... sans méthadone.
Pour cela il suffit de pas sous-estimer les 5 mg en envoyant tout balader du jour au lendemain, ni sur-estimer la dose en imaginant que ce n'est que le produit qui te maintiens en forme.
Pour aplatir 5 mg sans déreguler quoi que ce soit, il faut prendre quelques semaines, 3 ou 4 mois , ce qui semble être un bon timing pour remonter à la surface sans qu'il ne se passe quoi que ce soit....
Et pour réussir cela, il faut naviguer avec un baromètre : ton corps. Si tu ressens des "symptômes", c'est que ça va trop vite. Il faut donc attendre à la dose du dessus encore quelques temps, ou faire un demi-pallier, ou faire du 1 jour sur 2 etc... il y a pas mal de solutions. Il est aussi possible, avec des fioles et un compte goutte, de diminuer par 1/10eme de millilitre...
Le tout est de rien sentir et de ne pas sauter de marche, c'est à dire... aller jusqu'à 0 !!!
En tout cas, je radote mais après avoir essayé toutes les cures possibles et inimaginables, la seule qui a le mieux marché a été celle-ci : c'est à la fois la cure la plus douce que j'ai faite, la plus neutre et surtout la plus efficace mais aussi la plus longue en durée. C'est le seul défaut : on en voit pas le bout et il ne faut pas écouter ses pulsions qui donnent souvent envie de tout envoyer chier, par lassitude.
Moi c'était avec les gélules et je suis passé de 5 à 4,3,2 puis 1. Et très franchement entre l'état de confort dans lequel je vivais à 5 mg et celui que j'ai acquis en diminuant jusqu'au 0, je n'ai fait aucune différence...
Mais au fond c'est logique car si on pars de l'idée qu'à 5 mg, on est quand même presque quasiment partiellement déjà décroché, en prenant des mois pour écraser cet état, encore heureux qu'on ressente rien...
Personnellement, et après cette grande parenthèse par rapport au thread, pour en revenir à la question de la gestion, je pense que la grande erreur que j'ai faite après cette cure efficace, c'est d'avoir eu l'illusion de croire que j'avais changé et qu'avec l'expérience et le temps, j'allais pouvoir reprendre occasionnellement... ben pieds dans le tapis, ou croche-pied.. à voir..
Dernière modification par ziggy (29 décembre 2013 à 16:51)
[ Forum ] Gérer sa consommation - Début de consommation : comment gérer ?
|
1 | |
9 | ||
7 |