Les infections sexuellement transmissibles qui peuvent se dépister par une prise de sang sont : l’infection par le VIH, l’hépatite B et la syphilis (mais pas toujours).
Certaines maladies ne seront découvertes que lors d’un examen médical (le médecin observe les lésions et peut faire le diagnostic). Les chlamydioses peuvent maintenant être recherchées par une analyse d’urines.
Pour les femmes, il est important de bénéficier régulièrement d’un examen gynécologique qui permettra de rechercher les condylomes qui sont à l’origine des cancers du col de l’utérus.
Si vous allez consulter un médecin en ville, expliquez-lui les risques auxquels vous pensez avoir été exposé-e, et décrivez-lui vos symptômes. Il pourra vous proposer des analyses ou un traitement.
Les CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit) ne peuvent faire parfois que les tests du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C. Certains de ces centres sont également habilités à traiter l’ensemble des IST, gratuitement, mais cela ne sera pas forcément anonyme.
[small]Source :
sida-info-service[/small]