1 2
blue pearl a écrit
Ddis moi TomA en ce qui concerne je te site ton"hyperesthesie relationnelle" tu as suivie une spycotherapie si oui ça t'a fait du bien combien de temps ça a pris
En fait, je souffre d'une forte anxiété, notamment dans les relations sociales. Je suis en ce moment en TCC depuis 6 mois avec une psychiatre compétente et avec laquelle je sais me confier.
C'est elle qui me prescrit mes traitements psychotropes. Cela laisse parfois en suspens le travail en TCC, mais c'est que je suis parfois peu enclin à ce travail spécifique, quand mon anxiété n'est pas stabilisée.
En ce qui concerne la durée, pour les psychothérapies les plus brèves (TCC par ex) faut compter minimum 6 mois voire un an et pour les psychothérapies les plus longues (psychanalytique) cela peut durer toute ta vie lol
Quant à l'efficacité, c'est simple, je ne peux pas vivre sans voir ma psychiatre ! Pour moi, avoir un professionnel avec qui on peut se confier, c'est indispensable à notre propre épanouissement.
Tu te sens moins seul, et surtout cela fait avancer, c'est mon avis.
Après cela dépend énormément du problème que tu veux régler, de la thérapie, du professionnel
Pour la différence entre les thérapies (remboursement etc) et mon avis détaillé, je te renvois à un de mes posts.
Posté par : TomA 05-07-2013 21:49
En fait cela dépend beaucoup de tes soucis et de tes attentes ! Si tu veux un soutien psychologique qui t'apporte une aide assez rapidement, tu peux te tourner vers une TCC, associé, ou non, à une aide médicamenteuse (AD, Anxiolytiques, Neuroleptiques, etc).
- Les psychologues détiennent obligatoirement un "Master en Psychologie" (5 ans d'études à la Fac), mais ce ne sont pas des médecins. Ils n'ont pas fait d'études de médecine et leur rôle principal est, avant tout, l'écoute. Ainsi, ils ne peuvent pas te prescrire de médicaments sous ordonnance.
- Les psychiatres, quant à eux, ont fait Médecine et, en plus, une spécialisation en Psychiatrie. Ils peuvent également avoir fait une formation complémentaire (en TCC par exemple) dans des centres de formations. Ils peuvent te faire des prescription de médicaments sous ordonnance.
- Les psychanalystes n'ont pas fait d'études de médecine, ni forcément d'études de Psychologie. Il faut donc être vigilant quant aux "titres" que s'attribuent parfois de façon abusives, les "thérapeutes" de toute sorte.. Cependant, il existe des "écoles" de Psychanalyse reconnues par les professionnels. Ils ne peuvent évidemment pas te prescrire des médicaments (sauf les "Psychiatre-Psychanalyste").
Tu dois d'abord t'orienter vers une thérapie qui correspond à tes attentes !
- Veux tu une aide rapide (Psychologue ou Psychiatre en TCC) ?
- Une aide qui va chercher plus loin et tente de comprendre tes traumatismes d'enfance, responsables de tes pathologies actuelles (Psychanalyste) ?
- Ou une aide plus médicale (Psychiatre) ?
Quant à la question du remboursement :
- Les Psychanalystes ne sont pas remboursés (sauf dans le cas où ils ont le diplôme de Psychiatrie, il existe des "Psychiatre-Psychanalyste").
- Les Psychologues, ne le sont pas, sauf dans les C.M.P (Centre Médical et Psychologique) présents dans les CHU, par exemple. Mais, il y a beaucoup d'attente. Et c'est peu dire !
- Les Psychiatres sont des médecins spécialistes, donc remboursés, mais il faut préalablement passer par ton généraliste, qui fera une lettre au spécialiste. Ainsi, tu pourra être remboursé !
Après, pour ce qui est de "changer ta vie", c'est dans ta tête !
Ton comportement peut conditionner cette sensation de bien-être que tu semble rechercher, et un psychologue/psychiatre/psychanalyste peuvent t'y aider.
Cependant, il ne faut pas se leurrer, l'aide médico-psychologique ne peut-être efficace que si le "courant passe" entre toi et ta thérapeute.
Si tu y va "une fois pour voir" cela ne sert à rien, c'est inutile !
Si tu fais le choix de commencer une thérapie, il faut que tu sois motiver, que tu revienne plusieurs fois voir ta thérapeute, que tu t'investisse, afin d'essayer d'avancer.
A partir d'un moment, tu arrivera à faire confiance à ta thérapeute et à te livrer, et c'est à partir de ce moment que la thérapie commencera à porter ses fruits, mais pas avant !
On veut tous, que nos soucis s'arrangent le plus vite possible, mais ce n'est pas avec cet état d'esprit que tu pourra avancer. Il faut savoir faire preuve de confiance et de patience.
Aussi, il ne faut jamais oublier que "tout est dans ta tête", alors si ta "tête" refuse consciemment ou inconsciemment de l'aide, tu ne pourra aller nulle part !
Personnellement, c'est une Psychiatre qui m'aide. Elle me prescrit des médicament en complément d'une TCC (démarche comportementale et cognitive) !
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à me livrer ! Et cela ne servait à rien du tout !
Au fur et à mesure, j'ai réussi à faire confiance et à parler.
Aujourd'hui, je me sens aidé et accompagné dans ma souffrance.
Cela me soulage et me donne, encore, l'envie de vivre !
Alors, ne passe pas à côté !
Fais-toi aidé !
Dernière modification par TomA (05 août 2013 à 19:08)
Hors ligne
Hors ligne
blue pearl a écrit
ok merci a toi TomA pour les infos en fait j'ai pris un rdv avec une spycologue elle est a 5 min a pied de chez moi mais par contre c'est quoi une TCC
DOCTISSIMO, LES THERAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES
blue pearl a écrit
est ce que spycologue et spychiatre c'est la meme choses hormis la prescription de medicaments
Non. C'est la formation qui les différencie, un psychiatre est d'abord un "médecin spécialisé" dans les pathologies mentales. Alors que le psychologue est un "professionnel de l'écoute". Ce dernier n'a pas fait d'étude de médecine, mais détient le Master de Psychologie (orienté par un courant psychologique comme Freudien ou Lacanien)
Hors ligne
Hors ligne
blue pearl a écrit
Ok alors sinon pour faire une therapie et exorciser tout ça lequelle me conseillerais tu?
Désolé, mais la faute revient souvent, "exorciser" c'est "conjurer un démon, le chasser par des prières spéciales du rituel" et cela ne me parait pas convenir lol (on préfère "extérioriser")
Je te conseille celle que tu as le plus envie de faire. Que ce soit une psychologue parce qu'elle habite à 5 min de chez toi ou un psychiatre en TCC à 45 min parce qu'il est BG.
Parce que le plus important, c'est la relation de confiance au thérapeute que tu parviendra ou non à construire
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne