Aider mon compagnon

Publié par ,
10871 vues, 18 réponses
Nessa femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Dec 2013
27 messages
Bonjour à  tous. Je suis en couple depuis 3 ans et demi avec mon compagnon qui par la passé à  pas mal avalé de drogue en tout genre mais surtout l'héroïne (jamais shooter) après plusieurs sevrage et rechute.

Aujourd'hui il est sous traitement méthadone depuis bientôt 1 an au début 90 mg/ jr et actuellement à  65mg sans compter qu'il prend un beau mélange déroxat, xanax, solian à  côté.

Je suis tjrs en flippe pour lui.

Je garde l'espoir qu'il s'en sortira même si tout cela empathie souvent sur notre vie de couple.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Bonjour Nessa,

Tu titre ton sujet "aider mon compagnon".

Mais dans ton post, je ne perçois pas "immédiatement" la raison de ton inquiétude (je manque peut être d'information) thinking

Car si ton compagnon se sent bien avec 65mg de méthadone, et qu'il a besoin de ces 3 médicaments (ce n'est pas rare d'avoir un TSO + des anxiolytique, AD, somnifères etc, personnellement, je prend de la méthadone, du tranxen et du zolpidem).

Qu'est ce qu'il y a d'alarmant qui te pousse a vouloir lui venir "en aide" ?

Si j'ai bien compris il ne consomme plus de came depuis longtemps, il semble stabilisé (dans le sens ou il ne flingue son traitement de 14jours en 4 jours), Et il semble diminuer progressivement.

Jusque la, je ne voit rien "d'anormal".

Après concernant les 3 médicaments, je ne suis pas docteur et ne connais pas son parcours, juste que :
Le deroxat est un antidépresseur.
Le Xanax un anxiolytique
Et le solian est visiblement un traitement de la schizophrénie.

Si c'est son médecin qui le lui as prescrit c'est peut être qu'il en as besoin.

Ou bien peut être que ce qui t'inquiète c'est le fait qu'il en prenne plus que ce que le médecin lui prescrit ?

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Nessa femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Dec 2013
27 messages
Bonjour LLoigor

J'avoue ne rien connaitre au monde de la drogue. J'ai été bref ds la présentation afin de ne pas pourrir le post ^^.

Son traitement méthadone il le prend correctement aucun soucis de ce côté. Sa me rassure de savoir que d'autres personnes prenne autant de traitements que lui.

Chômage pendant plus de 2 ans ayant fais une grosse dépression, les anxiolytiques ont va dire qu'il ne les prend pas comme traitement (de fond) mais plus pour se mettre la tête à  l'envers et oublié cette vie de merde comme il me dit.

Sa fais pas longtemps qu'il fais ça (6 mois), il vient de retrouver du travail dc j'espère que sa l'aidera au passage.

Le solian apriori à  faible dose (200 mg) fais anti-déprésseur et anxyolitique.

Ce qui m'inquiète surtout c'est quand je le vois bouffer ses boites entières de xanax en 1 ou 2 jours, il me laisse gérer parfois. C pas facile de voir la personne qu'on aime dans un état comme celui-ci endormi, propos incohérant ect...

J'ai tjrs le flippe qu'il lui arrive quelque chose. Il se sent totalement rejeter du monde médical.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
(j'avais oublié de préciser et tu as bien fait de le souligner qu'un traitement préconisé pour la schizophrénie (ou autre) n'est pas forcement prescrit pour la schizophrénie, j'ai déjà  prit certain médicament recommandé pour des maladie que je n'avais pas).

Sinon je comprend mieux maintenant ce qui te gêne, effectivement s'envoyer une boite de xanax en 1 jours, je peux comprendre ton inquiétude.

Ceci dit, oui je te confirme (si en plus cela peu te rassurer), c'est très courant que des personnes sous méthadone/subutex aient en plus 1,2,3 médicaments divers en plus.

Après comme tu dit, il viens de retrouver du boulot, et dans mon cas c'est souvent quand je suis chez moi sans travail que niveau moral cela ne va pas fort.

Et avec le boulot, on a moins de temps pour cogiter, et moins l'occasion de se défoncer au benzo.

Donc peut être que ca lui passera.

Après dans son traitement, il y a un anti-dépresseur et visiblement dans ses propos c'est souvent "vie de merde" qui reviens.

Je ne sais depuis combien de temps il prend son traitement AD, mais il faut parfois 1 mois avant de voir une améliorations.

Bref cela fait beaucoup de "si" et d'attente, mais en l'état dit toi qu'il y a quand du positif (stabilisé avec son TSO, retrouver du travail).

après peut être voir a lui demander de consulter un psychologue (si c'est pas le cas ? )

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour Nessa.

Je ne rajouterai pas grand chose a ce qu'écrit Lloigor.
Un an de traitement, démarré a 90mg, et a 65mg maintenant, et accompagné par des AD et des anxiolytiques, c'est assez courant.

endormi, propos incohérant ect...

C'est peut être plutôt cet état qui te gène.

Sinon, tu es dans le Forum présentation, et il serait peut etre plus intéressant de poster ton sujet dans le topique adéquat. La visibilité dans "présentation" est plus réduite.

Bienvenue sur PA.

Rico.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
salut Nessa ,

  bienvenue à  toi ! c'est courageux de venir s'inscrire ici alors qu'on ne connais pas grand chose à  ce "milieu " , et d'arriver en toute humilité pour essayer d'aider un proche super

  Pour ma part je connais tres bien le Xanax ( 9 ans de TSO : subutex, xanax , et récemment reprise de zolpidem également : hypnotique, pour aider à  s'endormir) .

  Tu devrais effectivement créer une discussion dans " familles, amoureux , collègues " comme rubrique ( par exemple )

  Nous discuterons là  bas et tu auras plus de témoignages.

  Au passage : quel est le dosage du Xanax que prends ton copain ? 0.25 mg ? 0.5 mg ?

  portez vous bien
Disturb

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Je déplace le sujet entier dans la rubrique adéquat, cela sera plus simple (au pire tu ferra une courte présentation par la suite)

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Nessa et bienvenue,


J'ai aussi été un consommateur d'alprazolam (Xanax) prescrit par mon médecin, j'y étais devenu complètement accro parce que la tolérance augmente très très vite. Lorsque j'étais en rupture de stock, il me fallait +/- 72h pour pouvoir dormir un peu. L'état que tu décris quand il "abuse" m'est bien connu (surtout par les récits a posteriori de ma femme), ce qui se passait, c'est que je reprenais du Xanax sans le vouloir alors que j'étais déjà  bien "calmé" et cela donnait des états où je me rappelait de rien et faisait beaucoup de conneries.

L'alprazolam n'est vraiment pas une médicament anodin, je me suis sevré lors de l'été et j'ai passé des moments vraiment très difficiles parce que cela augmente ta tolérance aux autres benzos et je n'arrivais plus à  trouver (même un peu) le sommeil sans. Il m'a fallu trois bons mois pour m'en défaire. Donc, essaie d'expliquer tout ceci à  ton homme, sans lui faire de reproches, mais en lui expliquant que tu t'en fais pour lui. De plus, la prise de méthadone avec abus de Xanax cela peut donner des arrêts respiratoires dans les cas extrêmes. Propose-lui de gérer tout à  fait sa prise de Xanax en diminuant d'un peu tous les jours jusqu'à  une dose raisonnable (je ne suis pas médecin, mais 2mg par jour c'est déjà  pas mal après 6 mois seulement).


Voilà , je te souhaîte bonne chance.


Amicalement,


seba59         rasta

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
salut Nessa! marrant ta faute d'orthographe (sans aucun jugement) "empathie souvent sur notre vie de couple...". Bref, je comprends que tu t’inquiète pour lui. Mais s'il est sous méthadone c'est plutôt bon signe, c'est qu'il tente ce qui existe pour arrêter. Il continue à  consommer à  côté? Et toi tu consommes ou as consommé des produits?

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

Nessa femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Dec 2013
27 messages
Bonjour et merci à  tous pour le soutien,

LLigor il a un suivi psychologique obligatoire avec son traitement mais bon ns sommes déçu du peu de suivi qu'il a. Aussi bien de son addictologue que la psy. Du coup il est plus entre les mains de son médecin généraliste qui n'y connait rien.

L'autre fois on lui a donner du lysanxia une cata.

Ricoson oui c'est son état sous abus de xanax surtout qui me dérange et me fais le plus flippé en mélangeant avec la métha.

Distrub il prend des xanax 0,5.

Seba59 mon compagnon se dis pas accro, j'ai du mal à  le croire ^^. Ta femme as du te voir dans les mêmes états que je vois mon compagnon c'est pas évident pour nous surtout quand le lendemain vous vous rappeler de rien.

Je lui ai déjà  expliquer mais ces derniers temps c'était plus fort que lui, le fais de rester toute la journée seul à  la maison sans boulo, pas de voiture et sans pouvoir aller voir les potes (dans côté tant mieux car c'est la drogue tourne) pour parler. Du coup la seul solution qu'il avait pour s'évader c'était s'enfiler la boite de xanax.

Niglo je n'avais même pas vu, c'est clair que d'un côté j'ai de l'empathie pour lui. Il ne consomme plus rien mais ce n'est pas l'envie qui lui manque je pense de pouvoir prendre de temps en temps un peu de speed ou kétamine...

Mais bon le mélange avec la méthadone me semble pas approprier? Du coup je lui fais la guerre pr ça.

Au début que ns étions ensemble ns sommes aller en teuf histoire de voir et j'ai essayer le speed, la kéta mais ce n'est pas pour moi sa ressort direct lol. Rien que la morphine sous anesthésie c déjà  une cata pour moi.

Il a repris le boulo donc du coup pour tenir le coup il a augmenter de nouveau la metha car pas assez doser, il a voulu descendre trop vite je pense.


Vous baisser de combien tous les mois ou les deux mois? Sont médecin généraliste veux le faire baisser de 5 mg tous les 2 mois? 

Le fais de n'avoir pas un vrai suivi avec un addictologue c'est la galère !

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
Salut Nessa

je pense que ton copain fait quand même des efforts comme il a baisser sa métha et dis toi qu'il n'est pas le seul a avoir plusieurs traitements moi par exemple je prends: 100mg de metha, 4 temesta, 2 imovanes, tercian, miansérine, et théralène le truc c'est qu'il ne faut pas en abuser.
il faut que tu ai une conversation avec lui sur sa surconsommation de xanax et lui faire comprendre que tu n'aimes pas le voir dans ces états et que c'est mauvais pour lui (il doit le savoir).


GF.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Salut Nessa

Les Benzodiazépines sont très addictive et il n'est pas facile de s'en séparer.

J'ai tendance a penser que baisser la Méthadone sans prendre en compte cette situation n'est pas judicieux.
Plus il baissera sa Méthadone et plus il risque de compenser avec les Benzos, et les Benzos ont une tolérance rapide et infinie jusqu’à  ne presque plus faire d'effet malgré d'énormes dosages.
Les pertes de mémoires (Je t'en parle en "connaissance de cause" :).) deviennent fréquentes, les gros dosages combinés a de l'alcool et de la Méthadone sont explosifs et dangereux.

JE pense qu'il faudrait qu'il pose cela sur la table de son addicto avant de ce lancer dans autre chose. Et si l'addicto ne l'entends pas, il y a des CSAPA pour cela.

Rico.

Dernière modification par Ricoson (12 décembre 2013 à  17:40)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

Ricoson a écrit

Plus il baissera sa Méthadone et plus il risque de compenser avec les Benzos

+1 pour Rico merci-1

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
bah pareil , je rejoins l'accoutumance très rapide liée au Benzos.

je prends également du 0.5 à  hauteur de 3/jours , mais j'avoue que je ne sens vraiment p;us l'effet " anxiolitique d'ailleurs , du coup je me retrouve à  les prendre d'abord par peur du sevrage , et ensuite par habitude.

perso , comme je ne bois pas d'alcool , je n'ai jamais eu de gros trous de mémoires , ni black out . en revanche les effets sur la mémore se font néanmoins sentir dans le sens où , exemple tout con : je peux mater un film à  3 jours d'intervalle sans m'en souvenir.

  Idem pour les prénoms des gens , ou les retours de formation professionnelle. 1 semaine apres j'ai tout oublié neutral

  Le coup du Csapa , est une bonne idée , effectivement.

  Pour finir , je vais peut etre dire une bétise , car je ne prends pas de métha , mais le coup de baisser à  date fixe dépend vraiment des gens , de leur envie de le faire , et surtout de se sentir prèt à  ce moment là ...

  Peut etre vaut il mieux , si il a déjà  diminué , qu'il se stabilise un peu avant de baisser à  nouveau,quand il sentira le moment venu...

  J'ai une question un peu HS pour Lloigor et Rico , et les autres usagés de TSO " multi-cartes "  :

  Pensez vous qu'il faille d'abord entamer un arrêt des benzo avant métha/sub , ou alors l'inverse ???

  je n'arrive pas vraiment meme en ayant réfléchis à  mort sur la question , à  me faire une idée...???

  Perso j'aurais tendance à  croire en premier lieu les "opiacés " et après le reste...mais j'ai beaucoup d'avis de "médecins " qui me disent l'inverse ... hmm
  ( j'imagine que ça dépend des gens , encore une fois roll  mais d'apres vous ?? )

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Quand on prend de la Méthadone ou de la Buprénorphine haut dosage, et que l'on est bien dosé, on récupère de la stabilité et de l'appétence.
Les excès de Benzos déséquilibrent (comme les excès d'alcool d'ailleurs) cette stabilité.
C'est donc les Benzos qu'il faut régler en premier. Et je dirai la même pour l'alcool  (de nouveau, je parle en connaissance de cause)

Une augmentation du dosage Méthadone, permettrait peut être de contrôler plus facilement cette habitude, jusqu’à  retrouver un "sommeil réparateur".

Ensuite, et bien, c'est a voir.

Pour revenir au sujet, planifier une baisse n'est déjà  pas, comme le fait remarquer Disturb, une bonne idée. Mais sans avoir résolu ses consommations excessive de Benzos, c'est mettre la charrue avant les bœufs.  (JE)smile

Rico.

Dernière modification par Ricoson (12 décembre 2013 à  19:00)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

Ricoson a écrit

Les excès de Benzos déséquilibrent (comme les excès d'alcool d'ailleurs) cette stabilité.
C'est donc les Benzos qu'il faut régler en premier.

Rico.

merci Rico wink

MAIS : si les benzos sont utilisés SANS excès ??? pareil ??


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

Nessa femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Dec 2013
27 messages
Bonsoir,

Je relance un peu le sujet afin de savoir comment vis votre compagnon/compagne par rapport à  votre traitement et vice versa.

J'avoue que par moment j'en ai plus que ras le bol et j'ai envie de tout planter. Mais non j'y arrive pas.

Je lis sur pas mal de forum de personnes étant dans la même situation que moi les conseils "pourris" de certains leur disant quitte le tu n'ira nul part à  avec lui ect... Autant dire que sa me rend dingue.

On m'avais proposer d'aller en parler au centre ou il est suivi mais je n'en ai pas vraiment l'envie ou peut être pas le courage...

Vous arrive t'il pas moment de consommer de nouveau? Ou bien d'avoir une envie de "décompresser"? Malgré le traitement voir le sevrage réussi?

Dernière modification par Nessa (21 décembre 2013 à  19:42)

Hors ligne

 

Marinette femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jan 2014
22 messages
Salut Nessa

Bon ton post date un peu ms je vais qd même essayer de te répondre.
Alors moi je suis en train de diminuer mon TSO de metha depuis quelques mois déjà , je suis à  20mg et normalement d'ici un mois ou 2 je devrais être à  0 grâce à  la méthode chinoise mais ça c'est autre chose, je veux pas faire de HS.
J'ai vraiment envie d'arrêter ce traitement ms j'avoue avoir souvent re tapé de la came. J'ai toujours géré, jamais plus de 2 jours d'affilé et espacé de plusieurs semaines.
Là  je suis à  2 doigts d'être sevrée de la metha et j'avoue penser souvent à  la came. On parle pas assez du "deuil" que cela implique.

Et oui arrêter la came et ne plus être sous metha c'est tracer un gros trait sur son passé et c'est souvent un moment délicat.
Mon mec n'a jamais prit de drogues de sa vie. On est ensemble depuis 3 ans, j'ai fait 2/3 rechutes ou je lui ai tout dit, il a été super compréhensif et toujours à  mon écoute ce qui m'a énormément aidée. Par contre il m'arrive de consommer de la came sans lui dire, je ne veux pas l'inquiéter pour rien, juste parceque j'ai décidé de me faire un petit plaisir. Tu vois ce que je veux dire?
On cache notre conso souvent car on a honte et ensuite parce que on ne veut pas que vous vous fassiez du soucis alors que souvent on vous en a déjà  causé assez dans le passé.
Après il y a une différence entre faire 2/3 écarts et ne rien dire et reprendre une conso régulière de produits.

J'ai jamais pris de cachets en plus de ma metha donc sur ça je peux pas t'aider même si je pense que l'urgence est surtout de trouver un bon addicto et un bon centre où il pourrait recevoir toute l'aide dont il a besoin.

Je pense aussi que de discuter avec un personnel spécialisé pourrait te faire du bien, poser toutes les questions qui te tracassent et trouver des réponses autre que celles que pourraient te donner ton copain.

Je te souhaite beaucoup de courage car vivre avec quelqu'un de dépendant n'est pas chose facile. Si t'as des questions n'hésite pas.

A bientôt
M

Hors ligne

 

Nessa femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Dec 2013
27 messages
Merci Marinette pour ton témoignage.

D'un côté sa me rassure de savoir que d'autres personnes qui ne connait pas vraiment le monde de la drogue vis avec quelqu'un sous méthadone ou autre. Mon compagnon est encore dosé à  80 mg sa fait 20 ans qui baigne dans tout cela.

Il vient de reprendre le travail donc je pense que cela la beaucoup l'aider dans son parcours. Il a rencontrer un nouveau médecin dans son centre qui semble bien mieux s'y connaitre et également un médecin généraliste qui s'intéresse à  cela.

Du coup, je pense que le traitement va être plus long que prévu on lui a conseiller de baisser de 5 mg tous les deux mois. J'espère qu'arrivé à  un certain dosage il pourra baisser de 5 tous les mois...

J'essaie au maximum de l'encouragé, de le soutenir chose pas facile. Parfois y'a ce manque de confiance également que j'ai en lui.

Je me fais beaucoup trop de soucis du coup j'ai tendance à  trop surveiller. Après je ne serais pas contre pour un petit extra de temps en temps l'important serait surtout qu'il ne replonge pas dans l'héroine voir un traitement de subtitution.

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums