1
Dernière modification par Jessy (09 juillet 2009 à 17:41)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
loulou reed a écrit
le principe actif se trouve sur la fleur et non pas dans la fleur,.
euhh tu es sur de ce que tu avance ?? il me semble qu'il y a aussi du principe acif dans la plante /...peut etre en quantité moindre que dans le "pollen" mais il doit y en avoir non?
Hors ligne
Dernière modification par loulou reed (10 juillet 2009 à 23:00)
Hors ligne
sativa67 a écrit
tu veux dire qu'un alcaloide doit forcement poucvoir etre refait en labo ...???
C'est une bonne question à laquelle je crois qu'on peut répondre par l'affirmative. N'importe quel alcaloïde naturel peut être synthétisé, après il y a la question du coût (cocaïne par ex qui est trop chère à synthétiser par rapport à son extraction de la plante). Mais le THC synthétique est cher et d'autres principes actifs (plus de 200) sont en jeu dans cette plante, ce qui montre que les labos ont laissé tomber l'histoire.
Quant à la définition d'alcaloïde, je t'invite à aller la chercher sur Wikipedia, c'est complexe
Hors ligne
sativa67 a écrit
...
Peut etre pourrais tu me dire ce qu'est exactement un alcaloide et pourquoi le thc n'en est pas un ..;
Alain pourra peut etre lui expliquer la diference profonde entre un alcaloide et un "principe actif"
loulou reed a écrit
...Quant à la définition d'alcaloïde, je t'invite à aller la chercher sur Wikipedia, c'est complexe
Mais non c'est pas si compliqué...
Niveau 9-THC j'y connais pas grand chose pour pas dire rien du tout. Mais il ne s'agit effectivement pas d'un alcaloïde. C'est une molécule "unique en son genre", reconnue fragile, liposoluble, thermolabile et oxydable, s'isomérisant aisément en delta-8-THC (légèrement moins actif), ou se transformant en cannabinol (CBN, très peu d'activité) ou en cannabidiol (CBD, inactif).
(Le THC est une molécule très liposoluble, ce qui explique son passage rapide de la barrière hémato-encéphalique, et donc son effet quasi immédiat lors de sa consommation en joints.)
Réf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trahydrocannabinol
Les alcaloïdes, eux, sont des molécules organiques hétérocycliques azotées, "d'origine naturelle", pouvant avoir une activité pharmacologique.
Ce nom dérive du mot alcalin ; à l'origine, le terme a été employé pour décrire n'importe quelle base de Lewis contenant un hétérocycle azoté (ou improprement une amine). [À cause du doublet électronique non liant de l'azote les alcaloïdes sont considérés comme des bases de Lewis.]
On trouve aussi des alcaloïdes, en tant que métabolites secondaires, principalement chez les végétaux, les champignons et quelques groupes animaux peu nombreux. Habituellement les alcaloïdes sont des dérivés des acides aminés.
Réf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalo%C3%AFde
C'est tellement bien dit et juste que je n'aurai pas fait mieux.
La codéine, la thébaïne, le LSD, la cocaïne, l'ergot de seigle, la caféïne, la scopolamine, l'atropine, la sérotonine, etc... sont des alcaloïdes. Parmi tant d'autres.
Certains sont "naturels" comme la morphine, d'autres "semi-synthétiques" comme l'héroïne, et enfin "synthétiques" comme le fentanyl ou la méthadone. Ces trois exemples font partie selon la classification des "alcaloïdes de l'opium".
Quant au principe actif, il s'agit de la molécule qui dans un médicament possède un effet thérapeutique. Cette substance est, la plupart du temps, en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients.
Et la réponse à la question est : un alcaloïde peut être "le" principe actif d'un médoc donné. Exemple de la codéïne dans le codoliprane (il faut ajouter le paracétamol dans le cas présent comme autre principe actif).
Autre exemple, celui de l'atropine qui est un alcaloïde présent dans diverses plantes de la famille des solanacées, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore, (des solanacées dites vireuses) et qui est le principe actif (thérapeutique) de l'Atropine Aguettant ou de l'Atropine Lavoisier.
Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle de la famille des Cannabaceae qui pousse sur vos balcons (Rhôooo ! Lui !!) et qui donne comme principe actif le 9-THC (puisque c'est lui en particulier qui donne les effets tant recherchés de la fumette).
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
bighorsse a écrit
mammon
ne pas tenir compte de "l'ame" des plantes, comme celles des différentes dopes, menent souvent à des grosses cata pour l'usager!
savoir se défoncer c'est aussi savoir accepter d'apprendre quelles sont les particularités des défonces , afin de les utiliser à bon escient
Vi mais c'était pas ce que je voulais dire ^^
Je voulais juste dire que <sans rentrer dans le débat de "l'âme" des plantes> s'injecter des particules végétales dans les veines est une très très mauvaise idée. Stoo :)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par keiser (05 juillet 2011 à 22:48)
Hors ligne
Dernière modification par alicorne (28 février 2011 à 16:21)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par gromit (07 février 2012 à 22:46)
Hors ligne
Hors ligne
6 | ||
[ Forum ] Expériences - Distillation du cannabis (huile essentielle de cannabis)
|
0 | |
[ Forum ] Huile (BHO, wax, Rosin) - Huile de cannabis.
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11604 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
29 personnes ont déja passé ce quizzz ! |