1 2
jegthegui a écrit
Serait-il possible de diviser ce topic et d'en ouvrir un autre avec les différentes interventions sur les CAARUD ?
Nan, il n'est pas possible de faire du copier-coller et de tout transférer au nom des forumers (car seuls les modos peuvent faire ceci).
Le sujet ad-hoc est par ici : http://www.psychoactif.org/forum/t122-p … entez.html
Celui-ci à propos des Never-Share, est et sera lu ; don't panic...
jegthegui a écrit
...les heures d'ouverture, les raisons de ne PAS venir dans un CAARUD et les moyens d'y palier, les nouveaux besoins en matos, les activités pouvant plaire (sans faire de généralités hein, on s'adapte bien sur aux usagers qui viennent), ou des exemples plus compliqués : L'implication des usagers, l'accueil des mineurs, des primo-injecteurs, le contact en milieu rural...
En quelques mots tu as "tout dit" ou presque, du moins l'indispensable nécessaire, à mon humble avis. Les heures d'ouverture sont insuffisantes, mais elles correspondent à des emplois salariés avec des impératifs et une législation sous-jaccente. A l'impossible nul n'est tenu. Il faut aussi savoir fermer la porte à un moment (même si certain(e)s ont envie de rester.
Ce n'est que très humble témoignage perso, qui n'a été que piètre intervenant l'an dernier. Cette année, je suis contraint à un certain recul...
Les besoins "en matos" (de RdR, cela va sans dire) sont à mon sens largement couverts, quel que soit le Centre. Je ne suis pas inquiet (à tord ?) là -dessus. La vigilance des plus proches des usagers est très précieuse. Dialoguer, parler de certaines pratiques est indispensable. Et c'est pas simple.
L'implication, c'est encore une autre paire de manches. Proposons à n'importe qui de faire quelque chose. La réponse sera forcément "oui". Quant à la mise en pratique, force est de reconnaître que si certains adhèrent à un projet, d'autres baissent les bras, bien trop vite. La réaction est humaine, car nous sommes toutes et tous des êtres humains. Certains n'ont jamais travaillé. Et les ententes dans un groupe ne sont pas toujours simples à gérer.
Les mineurs : forcément la chose est délicate. La législation n'est pas bonne camarade... Est-ce un mal ? Est-ce un bien ? Je n'en sais rien personnellement. Pas assez d'expérience pour donner un "avis"...
Le ratissage en rural, bien sûr : il revient essentiellement, non pas aux salariés d'un Centre, mais aux bénévoles faisant partie d'associations. Bien souvent, mais pas toujours. Celles et ceux qui travaillent en CAARUD, en dehors des heures ouvrables font bien d'autres choses.... Si je m'en fie à celles et ceux que je côtoie personnellement...
Et dernier point évoqué : l'accompagnement de la primo-injection, ou plutôt de l'injection parce que certains chevronnés ne font pas mieux que d'autres plus naïfs (je peux en témoigner). Il y a des choses à faire. En accord avec le personnel des Centres ; de sa direction est le "must". Un fameux DVD existe et circule. Tout n'y est pas. Que ce soit n'importe quel programme, ERLI, AAI, il existe me semble t-il des lacunes essentielles. Rien ne vaut un exposé (comprenez bien) en bonne et due forme. Ce qui pose beaucoup de questions quant à une "déontologie". Je n'ai pas trouvé la réponse. On m'a demandé de faire la chose (en Centre, sans suite ; autre part, avec une suite). J'ai accepté. Je ne regrette pas. Il n'y avait pas de sortie thérapeutique possible sur le moment. Je pense avoir bien fait. J'ai peut-être commis une erreur.
Je n'ai pas la science infuse.
Dernière modification par ex bakounine (15 janvier 2014 à 23:49)
groundation a écrit
Bonjour à tous,
Je travaille en CAARUD et un usager veut toujours prendre les Nevershare vertes car, selon lui, le biseau de l'aiguille n'est pas tout à fait le même et lui conviendrait mieux.
Personnellement, je n'avais jamais entendu ça et pour moi seule la couleur change mais il persiste
Avez-vous pu remarquer une différence de biseau en fonction des couleurs ? Ou est-ce une (fausse) idée fixe sur laquelle il se serait arrêté ?
Merci !
Bonsoir,
je travaille aussi dans un Caarud et au sujet des horaires on est ouvert 2 fois jusqu'à 20h, ce qui est très apprécié des usagers, vu que les autres structures ont des horaires de bureau. Et si c'était possible je trouverais vraiment bien qu'on soit ouvert le W-E.
Pour cette histoire de couleur, c'est pas la 1ère fois que j'entend ça. J'ai des usagers qui ne veulent que les jaunes! Et les autres prennent toujours leur couleur fétiche. Soi-disant qu'elles sont différentes selon la couleur...Honnêtement je pense pas qu'il y ait de différence, ça serait plutôt un blocage de quelques usagers...
Pour ce qui est de l'intérêt de ces seringues, je pense que c'est vraiment utile pour éviter le partage. Le problème c'est qu'elles sont de mauvaise qualité.L'aiguille est très fragile et pas toujours lubrifiée comme les autres insulines et fait mal quand on l'enfonce dès la 2ème tentative (je sais il faudrait prendre une autre pompe dans l'idéal mais dans la réalité...). De plus le piston se bloque dès qu'il y a un peu de sang dans la seringue:on a intérêt de pas bouger de la veine, on peut pas faire une 2ème tirette pour vérifier qu'on est bien dedans... Le + c'est que l'aiguille est plus fine.
Alex, c'est marrant on a 2 visions complètement différentes:pour toi c'est un avantage que le piston se coince...Comme quoi c'est propre à chacun selon sa pratique. Par contre on a plus d'usagers qui préfèrent les insulines.
Pour info il existe aussi des 2cc avec aiguilles non serties de couleur.
Pour ce qui est de l'implication des usagers, je pense que c'est un point essentiel dans la RDR. ça permet de les responsabiliser. Dans tout projet (projet de plaquette, réunions...) je les consulte et essaye de les faire participer au maximum. Pour les activités je vais mettre en place un 2ème atelier injection. Réservé aux injecteurs,on y partage ses pratiques, ses expériences,on manipule du matériel...On voit comment on peut faire une injection à moindre risque (en pratiquant). ça marche très bien. ça permet de libérer la parole sur l'injection et ses représentations.
Niglo
Dernière modification par Niglo (05 mars 2014 à 01:25)
1 2
[ Forum ] Seringue - Seringues nevershare colorées
|
21 | |
11 | ||
[ Forum ] Seringues de couleur
|
1 |