Pour les veines du bras, un petit topo technique et c'est réglé !
Pour ma part, j'ai de tels boulevards sur les bras que j'ai besoin ni de garrot ni de test de reflux. Ca réduit les manipulations et donc, les risques de transmissions de germes.
Bon pour la technique en elle même !
Si ta veine "roule" ou bouge, essaie de la maintenir avec des doigts que tu n'utilises pas.
Si la veine ne ressort pas assez, met le garrot SANS serrer le poing, puis serre le poing une fois le garrot mis. Tu peux mettre ton bras en déclive également, ou l'exposer à de la chaleur (eau chaude/tiède ...)
Tu peux également asperger d'
alcool (vas y franchement), c'est très efficace.
Tu peux aussi masser, toujours dans le sens de la circulation veineuse (vers le coeur) .
Tu peux tapoter plus ou moins fort sur l'endroit ou tu comptes injecter, ça à tendance à provoquer une vasodilatation.
Pour l'injection en elle même, tu dois d'abord bien visualiser le trajet de ta veine, quitte à tracer des repères à coté si ça t'aide. Rentre l'aiguille biseau vers le haut, environs 45°. Quand tu es dans la veine, tu commences à incliner la pompe de façon presque parallèle au bras tu ne t’arrêtes pas, tu continue le trajet de la veine, quitte à enfoncer l'aiguille entièrement (ça évite les extravasation, et favorise la stabilité) .
Si tu sens que tu n'est pas dans la veine, pose la pompe sur ton bras, et palpe avec tes doigts (propres, évidemment) le trajet de ta veine, pour pouvoir corriger sans te charcuter.
Une fois l'aiguille insérée entièrement dans la veine, la pompe devrait être parallèle à ton bras, tu peux donc la faire reposer sur ton bras, pour prendre le temps de desserrer le garrot, et prendre ton tampon sec à appliquer immédiatement après le retrait de l'aiguille
Tu peux également prendre des aiguilles 25G plutôt que 30G, si ce n'est pas pour 15 shoots par jour. C'est plus douloureux, mais bien plus stable.
Bon courage !