ré insertion professionnelle

Publié par ,
7369 vues, 11 réponses
guims homme
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2014
20 messages
Bonjour

alors je me pose quelques questions et j espere être à  la bonne place mais si ce n est pas le cas vous pourrez toujours me lapider ...

je n ai pas travaillé pendant quelques annees en vivant plus ou moins bien et depuis 2 ans j ai décidé de me remettre les idées en place et surtout de me reprendre en main en allant subir l enc******e patronal. ..
et mon problème est tout simple je n arrive pas à  rester plus de 4 mois dans une entreprise
pourquoi me direz vous
tout simplement parce que tout le monde me gonfle
et quand je di ça ce n est pas de me levé le matin qui me pose problème mais c est bien les gens en général

Quand on sort d un milieu (qui d après les braves gens est sordide et pourri) dans lequel je me dis que je ne vivait pas si mal après tout et qu on se retrouve "inserer" dans une société dans laquelle je ne me retrouve pas ni même mes valeurs comment on fait ?

peut être le problème vient de moi (surement) mais merde quoi
une chose importante à  mes yeux c est la parole c est ce qui fait que tu es un homme ou pas et je pense en avoir une (un peu prétentieux sur les bords peut etre) ce qui fait que pleins de gens M ont fait confiance et que j avais bien vécu jusque là  mais la quand je regarde comment ce passe leurs vies (j ai encore du mal à  me considérer comme faisant parti du troupeau)cça me fait doucement rire et je ne M y retrouve pas du tout ...

Bref en gros ma question est la qui parmi s vous à  connu une sorte de liberté et à  réussi à  rentrer dans la société des "bravé gens" et surtout comment vous avez fait pour supporter ça

j e ne sais pas si c est très clair mais n hésiter pas à  me questionné pour approfondir

Guims qui vient de dire à  son patron qu il ne le supporter plus du cou fini le taf à  la fin du mois

raatus homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
Salut Guims, très intéressant ton sujet.
Après un long passé de conso (enfin j'ai passé plus d'années à  me droguer qu'être sobre), je suis parvenu à  me réinsérer. Avec le recul je me suis dis que finalement la plupart du temps j'avais facilité la tâche des gens à  me marginaliser vis-à -vis d'eux.

Pourquoi ? Parce que tout n'est pas négatif dans l'univers des drogues et des drogués.
- Les drogues rassemblent en quelque sorte ceux qui en consomment. Ca crée un lien, limite on sait se reconnaître entre nous.
- Il y a certaines valeurs, comme celle du partage que je trouvais plus développées que chez les non-consommateurs, plus de solidarité aussi parfois.

Alors quand on passe d'un milieu à  l'autre on ne peut pas se départir de se qui a fait notre quotidien, ou qui fait notre quotidien. Et on l'assume devant les autres c'est normal.

C'est là  où me bât va blesser, car pour nombres de personnes les drogues c'est négatifs, les gens qui en consomment sont de mauvaises personnes.  Pour eux, quoi que tu puisses dire, faire ou être, c'est mort, ils t'auront catalogués.

Un exemple : quand j'ai repris mes études j'ai eu le malheur de l'évoquer vite fait ce passé. Ca a été le début d'une ostracisation qui a fait que j'ai beaucoup galéré. J'ai du prouver ma valeur et en faire deux fois plus que les autres.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de garder un silence ABSOLU sur tes consos, même dans un cadre de détente (sorties bar entre collègues par ex.). Les gens parlent et ce qui fait parler ce sont les choses qui sortent un peu du commun. Il y a des personnes qui vont te faire du tord sans d'ailleurs même le vouloir. Un mec peut dire "à  oui si c'est un toxico" même pas forcément pour te nuire, juste parce qu'il trouve ça cool.

Prendre le parti de quelqu'un qui se drogue ou des drogués en général, revient pour les autres à  se faire assimiler à  eux. C'est terrible mais c'est comme ça.

Le meilleur conseil que je puisse te donner à  mon niveau et qui a changé les choses à  un point phénoménal pour moi est : SE TAIRE, ne JAMAIS intervenir dans un cadre professionnel à  ce sujet. Tu as tout à  y perdre et jamais à  y gagner. Je ne te demande pas de faire comme eux, de dénigrer sans connaître et de bêler avec les moutons, simplement de ne pas prendre parti.

Chez les gens il faut en prendre et en laisser. Je détestais ça quand on me disait "tu sais on porte tous des masques", je voulais changer les choses, je trouvais ça vraiment naze. Je le pense toujours d'ailleurs crois-moi bien.

J'ai choisi la troisième voie, ni mouton, ni dissident mais carpe (qui n'en pense pas moins et qui n'oublie rien).
Je suis curieux de lire les posts des autres à  ce sujet.

sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Je te répondrai , il faut en dans un premier temps trouver un taf qui te convient ... perso j ai vécu du spectacle de rue pendant quelque temps (à  vivre en squatt , tente, camion... ) 

Maintenant les seuls tafs que j arrive a gardé son ceux où j ai vraiment envie d'aller bosser (qui me prenne au tripe quoi) wink

Après j ai travaillé dans beaucoup de domaine , en usine, dans les champs , dans l animation , le social ....  et en fonction des taf mes consommation d'alcool et de cannabis augmente ou diminue et c est ca qui m'a permis de tenir certain boulot ...

maintenant je préfère galérer que de faire un travail dans lequel je ne peux m'épanouir ou mettre du sens

;p sphax

Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Je suis un petit jeune qui n'a connu que les stages de deux mois en entreprise, mais pareil j'ai toujours eu du mal à  m'intégrer socialement.

Déjà  j'ai toujours caché le fait que je me droguais, c'est la base, mais le problème c'est que ma vie tournant autour de la drogue, dur dur de parler de tout et de rien avec autrui sans y faire référence.

Donc au final je me taisais et le silence est au début bien perçu de la part des employés, ça fait genre le mec mystérieux, mais à  la longue ça créé un fossé entre toi et les autres. Et au moment où tu veux t'ouvrir c'est dur, surtout que j'ai mon caractère, et parler de tout et de rien c'est pas mon délire.
Dans le monde du travail tout le monde crache sur les autres pour ne pas avoir à  se livrer, j'ai vu ça dans une grande entreprise...genre j'étais le petit jeune qui excitait tout l'étage rempli de mamans qui devait se faire chier au pieux, ba je te jure qu'au moment où tu dis un truc qui parle de sexe sur toi...laisse tomber tu as toutes les cougars qui passent dans ton bureau en prétextant de la merde...hallucinant !!

Bref au final j'ai pour l'instant jamais réussi à  m'intégrer comme je l'entends dans un climat de confiance, surement parce que je n'acceptais pas la critique dans mon dos, après je n'ai jamais trouvé d'entreprise où je me plait totalement, donc ça doit jouer...même si je sais que je n'aurais pas du faire mon drogué qui cherche à  mettre une distance vis à  vis des employés...là  dessus je suis fautif.

Là  j'ai trouvé un long stage pour cette année, j'espère que je vais signer ma convention, et ce coup-ci JE vais faire un effort de sociabilisation, en dire un petit peu plus pour mettre en confiance les gens sans non plus me livrer, parce qu'effectivement, moins on en dit sur soi, mieux c'est !

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Je suis pas forcément d accord sur le fait qu en dire trop soit préjudiciable. J ai travaillé dans plein de domaines différents (livreur, logistique, social, socio médical) et je parle ouvertement de mon passé (la différence peut être est que je ne consomme plus depuis longtemps). Mais lorsqu une personne me juge sur l aspect drogue, je renvoie toujours l autre à  ses propres comportements. La drogue aujourd hui à  mille facettes (substances, médocs, sexe, jeux, télé, écrans, rapports affectifs, ou autres...). Chacun se drogue d une manière ou d une autre. Je m affirme, assume mon passé et remet les autres en question sur leur vision du mot drogue et appuie cela avec des expériences qui m ont ouvert des portes.

Sinon pour la réinsertion, j ai toujours galeré car non diplômé et j ai erré professionnellement, en passant de petits jobs en petits jobs et j ai jamais tenu + de 2 ans à  un endroit mais j ai tjrs bossé. Tu peux juger et remettre en question le système mais une chose est sur on ne peux le changer (sauf si on s y met tous). Donc j ai préféré me changer moi et je trouve maintenant des boulots qui me parlent et dans lesquels je peux exprimer qui je suis, avec mon vécu de drogué.

On ne peux changer le monde et la société mais on peux se transformer et changer notre regard. Les valeurs chacun a les siennes et aucune n est mieux qu une autre, elle sont différentes et peuvent être complémentaires.

S intégrer c est accepter le monde tel qu il est, avec ses aberrations et ses injustices mais sommes nous parfait, sans incohérences, sans troubles, sans lourdeurs, noirceurs...

Je finirais par dire que j avais un mal fou à  accepter de vivre dans ce monde la qui me paraissait tellement étrange et je ne m intégrais pas en me disant que je valais mieux. Quel prétention j avais de me sentir supérieur !! Je me sens maintenant intégré tout en exprimant ma différence, mon unicité et la vie m apporte de nouvelles expériences professionnelles dans lesquels je donne de moi, humblement !

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (07 août 2014 à  14:27)

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

raatus homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages

Intervenant Nuit Blanche a écrit

S intégrer c est accepter le monde tel qu il est, avec ses aberrations et ses injustices mais sommes nous parfait, sans incohérences, sans troubles, sans lourdeurs, noirceurs...

Je savais que ce thread ne me décevrait pas.

Je travaille dans le même corps de métier. En "on" devant le patient il y a la posture professionnelle, mais en "off" devant certains propos envers les patients alcooliques (les patients toxicomanes c'est un cran au-dessus d'ailleurs), si parfois il est possible d'apporter un éclairage pour éviter trop de jugements de valeurs, l'argument "tu quoque" (toi aussi) = renvoyer l'autre à  ses propres comportements me semble très délicat à  manier. Enfin ça dépend de qui est en face.

Mais, dans le contexte professionnel évoquer un passé de consommation peut (je ne dis pas que ce sera à  100%) éveiller de la méfiance. Si par malheur un jour une ampoule de morphine manque à  l'appel, vers qui pense tu que les soupçons vont se tourner ?

Pourtant je pense que faire évoluer la perception de l'entourage professionnel peut se faire, mais s'inclure nommément dedans, on peut se mettre inutilement en danger. Garder la distance, choisir ses mots.

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Je suis assez d'accord avec raatus sur le fait de garder le silence.
J'ai déjà  perdu un taf comme ça, maintenant ma vie extérieure ne regarde que moi et je ne m'en porte pas plus mal.

Certes quelques fois j'entend de propos qui me donne envie de réagir, mais a quoi bon au final, le con qui les a sortis ne changera pas d'avis et moi je finirai avec l'étiquette "le tox du bureau d'étude"...
Et le jour ou il y aura un soucis au taf on saura me le rappeller.

L'adage " pour vivre heureux vivons cachés" est assez vrai dans le cadre du milieu professionnel malheureusement...

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

raatus a écrit

= renvoyer l'autre à  ses propres comportements me semble très délicat à  manier. Enfin ça dépend de qui est en face.

Mais, dans le contexte professionnel évoquer un passé de consommation peut (je ne dis pas que ce sera à  100%) éveiller de la méfiance. Si par malheur un jour une ampoule de morphine manque à  l'appel, vers qui pense tu que les soupçons vont se tourner ?

Pourtant je pense que faire évoluer la perception de l'entourage professionnel peut se faire, mais s'inclure nommément dedans, on peut se mettre inutilement en danger. Garder la distance, choisir ses mots.

Raatus, j'ai voulu montrer par mon exemple qu'il n'y a pas de généralité, chacun le vit a son niveau. Moi je me tais pas et on me tombe pas dessus, au contraire on écoute mes propos. Et parfois des gens qui ont ou ont eu d'énormes préjugés sur les drogues.

Donc oui c'est à  manier délicatement selon qui est en face, je te rejoins complètement. Parfois tu sais que c'est même pas envisageable. Il est nécessaire de sentir ce qui est juste pour soi, sans se mettre en danger bien évidemment.

Mais pour revenir au post initial et répondre à  Maitre Gims :-) Ah pardon à  Guims
Qu'est ce que tu ne supportes pas au juste ? La hiérarchie ? Mets toi à  la place d'un patron un moment et demande toi comment tu agirais si tu avais des employés, des responsabilités, des charges à  plus savoir ou les mettre, des problèmes d'absentéisme, de production, de rendement, de hiérarchie,... Bien sur qu'il y a des patrons pourris et il y en a d'autres qui sont encore humains (je bosse encore pour eux, Dieu merci). N'empêche que les patrons, c'est des gens qui donnent du bouleau aux autres.

Dis nous peut être dans quelle branche tu recherches du boulot et à  quoi tu es confronté ? Car les autres me gonflent c'est un peu facile non !?

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (07 août 2014 à  23:32)

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

guims homme
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2014
20 messages
Malheureusement j ai bocou de taf pour aujourd hui mais dès que je trouve 5 minutes je vous répondrai un peu mieux
Je n ai pas envie de cacher mes consommations car déjà  elles sont redevenus occasionnelles
ensuite pour mon équilibre intérieur je ne vais pas commencer à  M inventé une vie qui n est pas la mienne dans le sens où j assume parfaitement tout ce que je fais ou ai pu faire
et encore un point je vis en camion et dans la tête des gens (et y sont bornés) vie en camion = rave party = drogué
mais bref je ferai en sorte de développer tout ça quand j aurai un poil plus de temps

guims homme
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2014
20 messages
Et vite fait pour inb je suis dans le transport routier cette année et je pense changer de secteur d activité d ici l année prochaine en me mettant à  mon compte ce qui va régler une grosse partie du problème d après moi ...

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
C'est pas s'inventer une vie que de ne pas en parler.

Je part du principe que ce que je fais avec la drogue ne regarde pas plus mes collègues que ce que je fais avec ma femme.

Après c'est une vision des choses que j'ai adopté a force  de ségrégation vécue dans chaque taf ou j'ai été.
Mais je comprends grave ton avis guims. wink

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

guims a écrit

Je n ai pas envie de cacher mes consommations car déjà  elles sont redevenus occasionnelles
ensuite pour mon équilibre intérieur je ne vais pas commencer à  M inventé une vie qui n est pas la mienne dans le sens où j assume parfaitement tout ce que je fais ou ai pu faire
et encore un point je vis en camion et dans la tête des gens (et y sont bornés) vie en camion = rave party = drogué
mais bref je ferai en sorte de développer tout ça quand j aurai un poil plus de temps

C'est clair que tu n'as pas a t'inventer de vie, tu tais juste une partie de ta vie à  des personnes qui ne seraient pas capable de comprendre ton vécu et qui s'en serviraient pour du commérage par exemple...en gros c'est juste garder ta vie privée pour toi..

Pour le coup du camion = rave party = drogue, c'est sur que dis comme ça la personne qui entend ça peut s'imaginer tout et n'importe quoi, genre style de vie marginale = drogue. M'enfin si tu dis que tu es routier ça explique pourquoi du vis dans un camion et ça évite les quiproquos ainsi que les suspicions.

En remettant tout dans son contexte tu peux dire beaucoup de chose aux gens, mais aussi faut la manière, en gros si tu vois qu'ils te jugent, développe un peu plus ta vision ou tes conditions de vie en leur montrant que tu es un mec normal qui vit juste différemment de la norme...ça rassure tout le monde et après vous pouvez construire une relation "amicale" mais néanmoins professionnelle...en gros tu parles de la pluie et du beau temps, de l'actualité ou du boulot, mais sans raconter ta vie privée.

Si tout le monde fait un effort social pour accepter le caractère des autres, c'est cool, si tu tombes sur des connards...ba fuck.

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums