Slam: pourquoi cet intérêt pour la 4-MEC?

Publié par ,
26523 vues, 12 réponses
L'alchimiste homme
Etoile Filante
Inscrit le 01 Oct 2012
270 messages
De toutes les dernières tendances de consommation, il y en a une que je ne m'explique pas, le slam de 4-MEC. Comprenons-nous bien, ce n'est pas le slam qui me fait me poser des questions, mais bien le contenu de la seringue. Pourquoi la 4-MEC? Pourquoi pas l'une des autres cathinones de synthèse?

Quand SINTES a fait état de la présence de 4-MEC dans un pourcentage très significatif des seringues analysées aux abord de la Porte Dauphine, je me suis d'abord dit qu'un dealer futé avait trouvé la parade en proposant un stimulant bon marché à  ses clients et que la sauce avait prise, jusqu'à  en faire une nouvelle mode dans le secteur.

Il serait intéressant de remonter aux origines de cette tendance pour mieux la comprendre. S'il y en a parmi vous qui on vécu l'émergence de cette pratique de l'intérieur, vous pouvez apporter votre témoignage et répondre à  certaines questions:

- Autour de la Porte Dauphine, y a-t-il des dealers de 4-MEC ou est-ce que les usagers se la fournissent eux-même via internet?
Quand cette tendance a-t-elle commencer à  prendre forme?

- Mêmes questions dans les bar et club gay. La 4-MEC s'est-elle imposée d'elle-même comme produit de référence du slam ou trouve-t'on aussi d'autres cathinones de synthèse? Achetez-vous la 4-MEC (ou autres) vous-mêmes via internet ou en club auprès de vos amis ou d'un dealer?
Quelle est selon vous l'ampleur du phénomène (tendance passagère ou tendance de fond)?

Les effets de la 4-MEC en shoot sont-ils vraiment différents qu'en sniff? En effet, nombreux sont ceux qui trouvent cette drogue terne et insipide en sniff et en para.

Ca serait vraiment super intéressant d'avoir des témoignages et de tenter de comprendre l'intérêt suscité par cette drogue vielle d'à  peine 18 mois.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Intéressant... mais je n'ai jamais testé cette molécule, qui pourrait apporter son témoignage svp ?
je regardais justement cette après midi un reportage sur youtube qui parlait, entre autre, du "phénomène" de slam avec les cathinones (et surtout la 4-mec) avec à  l'appui le témoignage d'un homme de 44 ans, père de famille etc... vie tranquille en apparence qui n'avait jamais auparavant fumer ne serait ce qu'un joint et maintenant addict à  cette cathinone.
Maintenant je ne sais pas si je peux mettre le lien (je pense que oui) et le documentaire dure 1h environ et ne parle de rc qu'1 vingtaine de minutes environ, mais TRES intéressant.
Je vais voir si je peux coller le lien.

DC

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bon ! Je vous mets le lien quand même, le sujet débute au bout de 27 minutes environ de reportage :


DC

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

Je me demande si la focalisation sur l'injection de 4-MEC est un phénomène réel ou une question de méthodologie.

Je n'ai pas connaissance du rapport SINTES que tu évoques, je ne peux donc pas en parler.
En revanche, je connais l'étude de Safe de l'hiver dernier qui retrouvait effectivement de forte proportions de 4-MEC dans les seringues d'Ile de France : 25% globalement, jusqu'à  81% dans le quartier de la station RER Kennedy (donc pas très loin de la porte Dauphine).
Ca fait beaucoup, effectivement. Mais la 4-MEC était la seule cathinone recherchée.

Ne peut-on pas imaginer que, si d'autres cathinones avaient été recherchées, elles auraient pu sortir avec des pourcentages comparables ? Ca n'aurait pas minimisé pas les conclusions sur l'injection de cathinones en général mais aurait pu relativiser le focus sur la 4-MEC en particulier.

D'autre part, n'est-il pas possible que d'autres cathinones aient pu "croiser" avec la 4-MEC dans les analyses ?
Ca me parait peu probable car les analyses ont été réalisées par LC-MS, méthode qui est sensée être assez spécifique. Mais, entre le moment où elles ont été utilisées et le moment où elles ont été analysées (en sachant que le seringues ont été congelées entre la récupération et l'analyse), ne pourrait-il pas y avoir eu des réactions chimiques à  l'intérieur des seringues ?
Je pense que non (enfin je vois mal comment de la méphédrone pourrait se transformer en 4-MEC) mais je pose la question quand même...

Sinon, c'est effectivement que la 4-MEC a effectivement eu pas mal de succès. L'hypothèse d'un dealer qui aurait lancé le truc en faisant prendre la sauce me semble envisageable.

K.

Hors ligne

 

L'alchimiste homme
Etoile Filante
Inscrit le 01 Oct 2012
270 messages
Autant pour moi, c'était une étude Safe et non SINTES.
Tu soulèves de très bonnes questions. Je n'avais pas pris conscience que la 4-MEC était la seule cathinone recherchée. C'est étrange quand même.
S'ils passent le contenu de la seringue en LC-MS, la machine devrait y rechercher une multitude de substances. S'il n'y avait que la 4-MEC, il faudrait alors comprendre pourquoi Safe s'est orientée uniquement sur elle.

Quant à  la spécificité de la méthode analytique retenue, elle devrait être totale. Je ne suis pas un spécialiste de la GC/MS ou de la LC/MS, mais aussi sophistiquées soient-elles, peut-être ne permettent elles pas de différencier les cathinones de synthèse quasi identiques comme la 4-MMC, la 4-MEC et la 3-MMC.
Franchement, là  il nous faudrait l'avais d'un spécialiste.

@DC. Sympa ce docu et le témoignage du mec de 44 ans est édifiant. Je n'avais jamais vu un docu sur le slam avant.

++

Hors ligne

 

krikri homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jan 2014
4 messages
Je pense que la 4-MEC à  bénéficier de l'aura de la "défunte" Méphédrone qui était abondamment consommée dans les milieux festifs et gay.

Tous les consommateurs de Méphédrone se sont naturellement et rapidement détournés vers la 4MEC dès que que la Méphédrone à  été classée STUP et s'est raréfié.
La 4-MEC à  d'ailleurs été présenté comme l'alternative légale à  la Méphédrone par les sites WEB
Comme le prix au gramme était relativement bon marché et qu'on pouvait se faire livrer sans risque par la poste, la transition s'est faite en un éclair.

Ensuite pourquoi un regain du SLAM ? ..... la c'est plutôt difficile à  expliquer.

Perso je pense que ç'est dû au fait que les nouvelles drogues sont de plus en plus édulcorées et que pour sentir le petit Rush qui donne le frisson recherché on est obligé d'augmenter les doses ce qui provoque un surcout non négligeable et des effets secondaires pas toujours très sympa.

La prise en Intra veineuse permet de retrouver ces sensations avec nettement moins de produits.
Je pense que cela doit contribuer au succès du slam malgré tous les dangers que représente cette pratique.

Ceci est bien sur un avis personnel ... mais qui reflète bien ce qui s'est passé dans mon cercle d'amis proche

Hors ligne

 

L'alchimiste homme
Etoile Filante
Inscrit le 01 Oct 2012
270 messages
@ kikiri

Sans doute bien sentis pour le regain d'intérêt pour le spam, bien que je puisse t'affirmer que nombre de RC, dont les cathinones peuvent provoquer un effets très intense sans IV.

En revanche, à  la question pourquoi la 4-MEC, on a eu quelques infos entre temps. Il semblerait qu'il soit très compliqué, même pour les meilleurs labos, de faire la différence entre 4-MMC, 3-MMC, 4-MEC, 3-FMC et autres. Du moins jusqu'à  présent. En effet, il faut aux machines qui font la GC/MS (méthode analytique de référence pour l'identification de substances du "reference material" afin de les "updater" et les rendre à  même d'identifier toujours plus de nouvelles substances. Comme l'innovation est plus rapide du coté des chimistes qui synthétisent les RC que du coté des grand labo qui fabriquent le matériel de référence, ces derniers ont toujours un train de retard.

Je pense que la machine avait reconnu une structure en methcathinone, mais n'en savait pas plus. Par élimination en raison de la l'interdiction de la 4-MMC, certains ont pu conclure qu'il s'agissait de 4-MEC.
Mais il aurait aussi pu s'agir de 3-MMC.

Avis personnel bien sûr ;-)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Surtout que la 3-MMC est bien plus rentable niveau descente et effets secondaires(avis perso hein^^ j'ai pas d'études pour le prouver)
Pis j'y connais rien en IV.
(donc mon post sert a rien au final... désolé)

Dernière modification par yoshinabis (09 janvier 2014 à  20:14)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut Yoshinabis

effectivement si on consomme de la 4MEC on ressent une descente (serrage de machoire pour moi) que je n'ai jamais ressentis avec la 3MMC car je trouve moi aussi qu'il n'y a pas de descente avec cette molécule que j'ai tester en IV aussi mais nous pouvons parler des descentes en sniff ou parachute la 4MEC tu te tape toujours un minimum de descente il parait avec n'importe-quel ROA.

Dernière modification par gofix (09 janvier 2014 à  20:57)


L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Oui Gofix j'ai testé les deux molécules en sniff et en para,(plus en sniff quand même car cette ROA est compulsive pour moi).
Quoi qu'il en soit,je trouve que l'envie de redrop est la même pour les deux, mais niveau effets secondaires(tachycardie et vaso) je trouve la 3-MMC mieux,pour un avantage équivalent niveau empatho et stim.
Et avec la 3-MMC la descente est quasi inexistante(a des dosages raisonnable).
Pour les dosage moi c'est 30mg en nasal + 2 redrop de 30mg maxi,et en oral 95mg, et ce pour les deux molécules.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Jujub
Invité
Hello.
A la question pourquoi 4-MEC plutôt que 3-MMC pour les pratiques festives gay (notamment slam party), la réponse est simple : beaucoup d'usagers sont dans l'impossibilité d'avoir une érection après une prise de 3-MMC, alors que ce n'est pas ou moins le cas avec la 4-MEC.
D'où le fait qu'elle soit privilégiée dans un contexte de marathon sexuel par rapport à  sa grande soeur.
 

L'alchimiste homme
Etoile Filante
Inscrit le 01 Oct 2012
270 messages
Merci pour ton témoignage Jujub. On peut dire que ta réponse est claire ;-)
Etant moi aussi un homme et consommant des cathinones notamment pour le coté aphrodisiaque, je peux te comprendre. Je ne prépare jamais à  une folle nuit de sex sous 3-MMC sans du viagra. Ames sensibles, ne pas me lire, mais je peux vous dire que j'assume clairement ce mix de folie: la 3M pour prolonger l'appétit et le viagra pour pouvoir concrétiser ses fantasmes.
J'ai jamais pris masse de 4-MEC, donc je ne peux pas dire si elle affecte moins l'érection que la 3-MMC, mais je pense quand meme que toutes posent ce genre de problème.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Dans mon cas je consomme de la 4mec hors contexte sexuel et je la préfère à  la 3mmc pour l'intensité de son flash en injection. On ne ressent pas de flash avec la 3mmc, juste une bonne montée.

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Slam - Slam à  la 4mec
par dainese, dernier post 13 avril 2015 par Ximer
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Slam - Coktails et 4-MEC en Slam
par Jolinar, dernier post 16 octobre 2017 par Meth&Mate
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Slam - Slam avec 3
par boyrennesdu35, dernier post 02 août 2023 par boyrennesdu35
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] 4-MEC, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums