1
pierre a écrit
La aussi un petit résumé ne serait pas de trop. Je pourrais le mettre dans les films stupéfiants du psychowiki
Bonsoir Pierre ,
Je suis pas doué pour cet exercice là ( entre autres ) , et j'ai toujours peur de dire quelque chose qui gâche la magie du film ( genre spoiler ... )
Bon , je m'y essaie /
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Dans la cour ,
Film de Pierre Salvadori (2014)
Avec : Catherine Deneuve , Gustave kervern , et d'autres "seconds rôles" qui jouent plutôt pas mal ...
Pas humain dans le sens " sensible" ( bien que ...) ;
mais il est encore plus humain dans le sens pour moi de : réaliste . Son personnage sonne vrai , vivant , chancelant , et crédible ; et tout cela à agréablement touchée ma sensibilité de drogué .
On ne sait rien de la life d'Antoine , à part au début du film ou l'on le voit se barrer , se casser avant le début d"un show style concert de rock ...Le public , et les membres de son groupe l'attende , mais lui , il est déjà ailleurs , et il laisse tout en plan ....
Après Antoine cherche du taf . ... Chercher du boulot c'est dur , et encore plus dur d'en trouver ... Et c'est pas drôle . Mais malgré ça Antoine nous fais sourire , rire , mais on ne se moque pas ...
Il galère à la ANPE , il galère pour son entretien d'embauche , mais finalement se retrouve gardien d'une copropriété ...
Il passe le balai , nettoie cette cour qui est le centre du film , et de plein d'autres choses .
Il rencontre les locataires de cette cour , qui n'est pas vraiment une cour des miracles , pas une cour de récré , et oui Antoine , ni un fleuve au long cours tranquille ...
Une de ces copropriétaire , c'est Mathilde (C. Deneuve ) , jeune retraitée , qui se liera avec Antoine . Mathilde s'occupe de pleins de choses - œuvres humanitaires , luttes plus ou moins engagées , elle s'investit beaucoup ....
Mais Mathilde découvre une fissure dans son logement et ça l’inquiète , et pas qu'un peu ...Elle se confie à Antoine , qui ne tarde pas à réaliser que la fissure n'est pas que dans la pierre , il la devine aussi dans la tête de Mathilde .
Une belle galerie de gens compose cette cour :
- Un molosse et son vigile de maître squatter , complètement allumé , animé par la foi qu'il voue à sa secte folklorique
-Un dealer de vélos volés , qui carbure à ....
-Un mari qui s’inquiète pour sa femme ...
-Un voisin pinailleur , très à cheval sur le règlement de la copropriété ...
-Une libraire un chouïa complotiste , qui pense que le quartier est sur le point de s' effondrer ....
-Un vieil aveugle , semblant habité par la béatitude ...
Et tout ce petit monde va bousculer Antoine , qui lui semblait vouloir s’évaporer , s'échapper des gens ...s'échapper de lui , s'échapper tout court ...
Antoine prends de la drogue , il sniffe de l’héroïne . Et il boit des 8,6 ,des 50 cl dorées , qui font 6,5° je crois ; il en boit facile 6-8 ; histoire de se mettre bien , ou peut-être juste moins mal ...
----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de mon résumé (sans trop spoiler )
---------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Ce film m'a plu pour son réalisme , son humour , sa tendresse ,son côté dramatique , et ses actrices et acteurs qui font bien le taf (La Deneuve ,avec ses 71 balais , t’inquiètes mon copain , que la mamie elle gère encore ! ) .
La drogue , l'héro en particulier , est montrée avec justesse , sans voyeurisme , ni manichéisme , ni complaisance béate . Il y'a d'ailleurs un dialogue assez intéressant qui s'installe , quand Deneuve dis à Kervern de ne pas se cacher pour sniffer car cela ne la dérange pas ,elle . Il lui réponds que c'est lui que ça dérange ...
Puis elle lui demande ce que ça fait , l'héro, et là s'ensuit un tableau quasi clinique , qui en relativement peu de mots , donne une description , très belle et pour beaucoup de monde juste du ressenti quant à l’héroïne .
Ce n'est pas le film du siècle , mais je parle de celui ci car contrairement à une tripoté d'autres , le portrait du drogué n'y est pas (trop ) caricaturé ..
---------------------------------------
-------------------------------------
------------------------------------------
Ex-bakou , bonjour ,
"Dallas buyer club " , bah ouais , clair et net qu'il déchire ton film ! Allez poto , à ton tour de te coller au petit résumé !
Sinon
Ne te formalise pas sur ce que tu as pu dire sur ton "départ" ,
moi perso ,
tes doutes, tes inquiètudes et tes démons , même si toi tu les trouve pas beaux à voir , ils m’intéresse , et je ne suis probablement pas le seul du fofo à penser ainsi ...
N'hésites pas à revenir nous voir , sauf si vraiment "ça fait trop de mal " ...
J'espère à bientôt !
Bonne nuit tout le monde ,
et cellles et ceux qui ont aimé ce film ou pas , venez échanger vos impressions . On pourra parler plus en profondeur du film ...
bises
Edit / pour fautes d'orthographe et mots manquants ( ça veut pas dire qu'il n'y en a plus )
Dernière modification par La lie (18 septembre 2014 à 08:03)
Dernière modification par La lie (18 septembre 2014 à 10:56)
Dernière modification par Amaranthe (18 septembre 2014 à 12:04)
Dernière modification par La lie (18 septembre 2014 à 14:03)