Opiacés, TSO et sexualité.

Publié par ,
4726 vues, 1 réponses
avatar
monsieurwhite homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
157 messages
qu'en pensez vous ?

Une étude éclairante sur les rapports
entre héroïnomanie et sexualité

Une étude menée par Pacheco et coll.* éclaire sur les rapports entre sexualité et héroïnomanie ainsi que les paradoxes et les variations qui s’y rattachent. 101 patients consécutifs (61 hommes et 40 femmes) et 102 témoins appariés pour le sexe, l’âge, le statut social marital et religieux ont été recrutés afin d’évaluer l’influence des effets sexuels sur la poursuite ou l’arrêt de l’héroïne.
Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes pour l’orientation sexuelle ou la stabilité relationnelle (durée moyenne de 4,9 ans).
- Les patients du groupe contrôle étaient significativement plus nombreux à  pratiquer une religion comparativement aux patients avec addiction à  l’héroïne, respectivement 30% d’hommes et 42% de femmes versus 13% d’hommes et 18% de femmes (p < 0,05).
- Les hommes et les témoins avaient une consommation d’alcool comparable alors que les femmes avec addiction consommant de l’alcool étaient significativement plus nombreuses que celles du groupe témoin ( 50% vs 29,3%, p < 0,05).
- Un seul homme toxicomane avait une partenaire toxicomane alors que 17 des femmes toxicomanes avaient un partenaire toxicomane.
- Il n’y avait pas de différence entre les femmes des deux groupes, pour la fréquence des rapports sexuels ou de la masturbation. En revanche, chez les hommes du groupe contrôle, la fréquence des rapports sexuels et de la masturbation était significativement supérieure à  celles des héroïnomanes : respectivement : 3,9% vs 2,4% p < 0,05 et 1,3% vs 0,5% p < 0,05.

Les auteurs ont observé que, malgré le préjudice sexuel de la toxicomanie, la plupart des patients poursuivaient une vie sexuelle. La dysfonction sexuelle induite par l’usage de la drogue avait motivé l’arrêt de consommation d’héroïne chez 42,6% des hommes et 45% des femmes.
Les dysfonctions sexuelles étaient les suivantes :
- une baisse de la libido, chez 75% des hommes et 68% des femmes avec addiction, contre 5% des hommes et 20% des femmes qui la trouvent augmentée ;
- une altération de l’excitation, chez 71% des hommes et 60% des femmes, contre 5% des hommes et 18% des femmes qui rapportent le contraire ;
- une réduction de l’aptitude à  atteindre un orgasme, chez 60% des femmes et des hommes, contre 8% des hommes et 15% des femmes qui la trouvent augmentée ;
- une réduction de la satisfaction sexuelle globale, chez 72% des hommes et 65% des femmes, contre une augmentation pour 7% des hommes et 20% des femmes ;
- une augmentation de la satisfaction sexuelle au cours des 6 premiers mois d’usage de l’héroïne, chez 21% des hommes et 28% des femmes, contre 20% des hommes et 40% des femmes qui pensent le contraire.

Inverser le schéma n'est pas sortir du schéma.

Hors ligne

 

avatar
monsieurwhite homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
157 messages
A lire absolument avant de répondre. Il me semble donc faux d'affirmer que les opiacés en général n'ont PAS d'effet sur la sexualité, d'abord souvent ils la boost puis ensuite ils font diminuer la libido, a haute dose en tout cas pour moi c'est une certitude. a 4 mlg de méthadone  j'ai 0 problèmes, a 40 j'ai peu de sensations même si je dure hyper longtemps.
http://www.rvh-synergie.org/prises-en-c … ement.html

Dernière modification par monsieurwhite (16 octobre 2014 à  12:00)


Inverser le schéma n'est pas sortir du schéma.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Urgent besoin de conseil reprise TSO méthadone (interaction benzo/opiacés)
par azyole, dernier post 07 novembre 2023 par azyole
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Métabolisme - Un tso à la methadone fait t'elle augmenter l'accoutumence aux opiacés ?
par kétautor, dernier post 23 mars 2024 par filousky
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Sexualité - Problèmes de sexualité sous Prozac/méthadone
par WeWantCookies, dernier post 19 août 2021 par Folavril
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums