Conseils pour la mdma svp! :)

Publié par ,
9330 vues, 12 réponses
Lajoie homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2015
16 messages
Salut a tous , je suis nouveau sur ce forum , en faite je cherchais un forum pour parler de ça , car je n'aime pas parler de ça avec les gens hmm je me sens plus a l'aise ici :p

Alors tout d'abord j'ai 18ans , je suis un simple consommateurs , sourtout de cannabis .
A part le cannabis , je n'ai presque rien pris d'autres , a part de la 'beuh synthétique' enfin le nom que mon pote a donner a cette poudre blanche qu'on met au bout de sa clope! , qui m'a vraiment trop défoncer , je n'ai vraiment pas aimé ça , j'ai d’ailleurs failli me faire renverser par un bus ce jour la ahah .
Bref je ne viens pas vous parler de ça , le sujet que j'aimerais abordé avec vous c'est l'MDMA , comme je vous l'ai dis plus haut , a part le cannabis je n'avais rien pris d'autre , au nouvel an mon pote le plus proche a décidé de prendre une P , je lui disais non arette tes couilles prend pas ca , il ne m'a pas écouter et a fais sa tête de mule ahah .
A la soirée ou j'ai été il y avais des groupes de rap que j'aimais qui passais (kaaris,la smala...) après ça pendant 4 heures j'ai du écouter de la Drum'n'bass qui m'a vraiment fait CHIER!
2 jours après on m'invite a une soirée only DnB , une soirée réputée . Je me suis dis que je n'y irais pas, puisque mon pote le plus proche ne savait pas venir , au final il y avait 2 potes a moi qui y allait avec les personnes que je ne connaissais pas qui sont venu a la nouvel année avec nous , finalement mon pote m’appelle me demande si je viens , car si je venais pas il n'y allait pas , je me suis dis aller on va y aller hein :) On revoit toutes ses personnes tout se passe bien , on arrive les premiers a la soirée , 20 minutes plus tard il y avait une files a plus en voir le bout , (on a eu de la chance hihi)
On rentre dans la soirée , je m'étais déjà  dis la prochaine fois je prend une P , puisque mon pote en avait pris une , la soirée commence , je discutes avec des personnes qui était la a la soirée , on en vient a parler des P etc... La personne en question me dit attend 10minutes je reviens , 10minutes plus tard il est revenu avec des P , j'en ai acheter une . mon pote qui s'y connaissant bien comparé a moi lui a demander c'étais quoi comme P , il a répondu c'est des nouvelles , donc pas sur de se qu'il y avait dedans , j'ai donc décider d'attendre que les autres en prenne pour voir , ensuite je me suis dis ça se fait pas , j'ai donc décider d'y aller mollo , j'ai pris 1/4 de la P , tout allait bien 30 minutes plus tard , mon pote de demande si j'avais quelque chose j'ai donc répondu , pas pour le moment en tout cas vu que je n'avais rien , 10 minutes plus tard je sens une petite montée , juste quelque chose qui ma mis a l'aise , suite au mécontentement de mon pote il décide de reprendre 1/2 en sachant qu'il avait déjà  pris 1/2 en même temps que moi , j'ai donc fait pareil , ENSUITE la montée est arrivée , une MONTEE exceptionnelle , je sais pas comment décrire ça , c’était la première fois! j'ai commencé a aimer la musique de plus en plus , j'avais tellement chaud que je me suis mis torse nu , moi qui suis quelque de très pudique au départ c’était déjà  pas normal ahah smile

La soirée continue moi tout emballé je décide de reprendre 1/4 en fin de soirée pour la terminer , la soirée se fini , j'ai eu vraiment une toute petite descende , vraiment calme . ca été la meilleur soirée de ma vie :p Le lendemain je me suis pas senti mal , pas de nausée rien du tout , vraiment rien .

Mon pote qui lui s’énervait car j'étais allumé et lui n'avais presque rien après 2 P (en sachant que c’était sa 2éme fois...) n'est pas venu en cour pendant 3 jour , car il avait mal au ventre etc.. on lui avait dit de ne pas abusé . Voilà  pour l'histoire maintenant venant y au concret!

Suite a cette soirée , je me suis dis que j'allais ressortir , d’ailleurs tous les jours , j'écoute de la DnB en pensant a cette soirée magique , et en parlant en cour , ça a interpellé mon prof de français , qui lui n'est vraiment pas un connard , il nous aidera toujours , il entend cette conversation et nous demande ce qu'on a pris , je lui ai donc dis que j'avais pris une P  , il ma directement déconseillé les P , et ma conseillé d'acheter des gélules vides en pharmacie , et faire ma dose de MDMA moi même , c'étais moin dangereux , on ne sait jamais ce qu'ils peuvent mettre comme crasses dans les P , je ne tiens absolument pas a avoir de soucis avec la drogues , j'ai toujours été droit dans mes bottes , et j'aimerais vos avis a propos du MDMA , car ce 17 je vais en prendre sois une P soit de l'MDMA , je ne sais pas encore j’attends d'avoir des avis de chacun...

Merci bonne journée a tous!! :)

Rapture homme
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
Pas de doute, c'est bien de ma MDMA qu'il y avait dans ton petit cacheton :) Se sentir à  l'aise, avoir une hypersensibilité  musicale, se foutre torse nu, c'est vraiment très caractéristique de se produit !
Si j'ai bien compris avant cette soirée tu était plutôt sceptique par rapport à  la DnB et très axé sur la musique Rap ?
Si je peu te conseiller un style de musique que tu est peut être susceptible d'aimer, c'est de la Jungle. Rien de plus incroyable et défoulant qu'un énorme concert de The Prodigy avec 1 ou 2 gélules dans le cerveau !

Pour les gélules vides, je pense que ton prof à  raison. Dans un cachet, on peut mettre absolument tout ce qu'on veux, et c'est très dur de savoir ce qu'il y a dedans.
Le mieux est d'acheter sa D sous forme de cristaux, puis de les mettre dans des paras (tu met tes cristaux dans du papier à  cigarette, tu le roule et tu l'avale) ou bien dans une gélule vide (d'après moi c'est encore mieux, d'un point de vue digestif).
Comme ça tu t'achète 1g de MD, tu fait tes gélules de 0.1g - 0.2g, tu consomme celles dont tu à  besoin et tu revend les autres pour rentabiliser ta soirée.

Et ton collègue qui n'à  pas eu sa perche, sa m'est déjà  arrivé aussi. A trop attendre les effets de ce produit, ils finissent par ne jamais vraiment monter. Le subconscient joue un rôle très important dans une prise de MDMA. Et surtout ne pas re-dropper après, sinon un trou dans le bide et une sale gueule le lendemain hmm

Et maintenant que tu compte en reprendre, surtout n'oublie pas d'espacer tes prises d'au moins 3 semaines chacune. Sinon tu va avoir des serieux troubles du sommeil et ton corps va s'accoutumer, jusqu'a ce que des doses raisonnables de MD ne te fassent plus rien. Mais le PsychoWIKI et tous les autres post de la rubrique t'expliquerons bien mieux que moi wink

A+ !

Dernière modification par Rapture (07 janvier 2015 à  18:53)

Lajoie homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2015
16 messages
Tu as vraiment tout compris ça fais plaisir! :)) j'étais vraiment sceptique a l'idée de prendre ce produit , vu que c’était la première fois que j'essayais quelque chose d'autre que la beuh ; ton commentaire est vraiment constructif pour moi , je t'en remercie vraiment! :p Pour la Jungle , j'essayerais on ne sais jamais mais dans mon état normal je suis vraiment difficile niveau musique hihi .
J'avais penser a ça , d'acheter plusieurs g de cristaux , pour en partie que je sache ce que je prenne , et d'une autre partie pour mes potes , et puis pour d'autre personnes qui cherchent c'est toujours mieux d'avoir de la qualiter au lieu de leur merde qu'ils peuvent bien mettre la-dedans!! d’ailleurs si un jour je tombe sur une de ses personnes , j'vais lui faire ramasser ses dents... on ne joue pas avec la santé d'autrui même pour de l'argent , mais bon.. en tout cas je te remercie vraiment , ton commentaires va vraiment m'aider , et puis j'ai déjà  toutes les informations du wiki ahah , mais je voulais quand même un avis personnel :p

J'ai une petite dernière question smile

Pour le dosage , pour quelqu'un comme moi qui va consommer juste en soirée , juste le faite de pas être trop mal ou pas assez bien , 160mg ça devrais suffire ?

Merci :)

Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages

Rapture a écrit

Comme ça tu t'achète 1g de MD, tu fait tes gélules de 0.1g - 0.2g, tu consomme celles dont tu à  besoin et tu revend les autres pour rentabiliser ta soirée.

hmm ....

Dernière modification par Wizard (07 janvier 2015 à  20:26)

Reputation de ce post

idem, polo

Lajoie homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2015
16 messages
Merci je suis pas encore aveugle , mais j'ai lu je sais plus ou qu'il y avait une 'règle' genre je crois que c’était 1.5mg/kilo donc voila , suite a ça j'ai calculer et je devrais être a 112... en gros 160 par rapport a 112 ça me semble énorme , enfin je sais pas

Donc je préfère demander.. Ça coûte rien

Dernière modification par Lajoie (07 janvier 2015 à  20:26)

Rapture homme
[]
Inscrit le 26 Sep 2014
149 messages
Une dose de 100mg pour une première fois est parfaite, quoique elle peut nous laisser sur notre faim. Je te conseille d'éviter de dépasser la barre des 200mg parce que ça tape vachement sur le foie et sur le cerveau, et il suffit de rester raisonnable pour ne pas avoir à  en prendre plus.

Entre ces deux valeurs, une variation de 120mg à  180mg ou autre ne changera pas grand grand chose je pense hmm sinon sur la durée du trip ou l'intensité de la montée. Les facteurs tels que l'environnement, la qualité de ta D ou ton état de fatigue influerons déjà  bien plus ! Donc pas d'inquiètude à  avoir de ce coté là  wink tant qu'un para est sous les 200mg tu ne risque rien (enfin on va dire "presque" parce qu'on sait jamais).
Et puis même si ! Imagine tu gobe 0.3g d'une bonne MD coupé à  rien du tout, tu va te taper une montée de malade, tu comprendra plus grand chose, mais tant que tu d'hydrate suffisamment, que tu à  mangé assez pour éviter une hypoglycémie, et que tu te trouve dans un bon état d’esprit, c'est à  dire que tu ne panique pas (c'est souvent soi même le déclencheur du Badtrip), je ne pense pas qu'il puisse t'arriver quoique ce soit d'autre de fatal !

Et si tu te dis être difficile niveau musique, tu peu me dire ce qui te plait le plus ?

Au plaisir !

Dernière modification par Rapture (07 janvier 2015 à  21:16)

Victor5fly homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2015
39 messages
Hello,

La dose normale est 0.10 (100mg), ne commence pas directement en dépassant cette dose !
Si tu fais tes gélules, ne suis pas le conseil qui dit ''T'en fait 10, tu les prends toute et vends celles que tu consommes pas en soirée''.. D'une, t'es déjà  dans l'illégalité a prendre de la drogue, va pas en plus la vendre.
De deux, comme dans Scarface, une des règles est ''ne soit jamais dépendant de ta propre cam''
Ne prend sur toi que ce que tu comptes consommer, limite toi à  2 para dans la soirée (après tu avises en fonction de ta tolérance). Donc, ne prend que 2 para/gélules avec toi.
Si tu en prend 10, tu auras une réel facilité a redrop.. bah oui, tu es en descente et il te reste 8 gel dans ta poche donc ... Si tes potes te demande de leur en ramener, donne leur avant la soirée de manière a ne rien avoir en trop dans tes poches. C'est un précieux conseil qui pourra t'éviter de gros soucis.. Une fois qu'on a pris une dose, on réfléchi plus normalement.
N'écoute pas ceux qui te disent que tu peux prendre plus que la dose conseillée, dans le but d'avoir une meilleure montée. Fait les choses a ton rythme et ne cherche pas a avoir une montée de ouf.
L'important est que le produit te mettent bien, et ça sera le cas même a faible dosage.
Je ne peux pas te conseiller de ne pas prendre de drogue, mais juste te conseiller de le faire avec maturité et conscience.
Autre conseils bateaux que tes amis ne t'ont peut etre pas dis :
Bois beaucoup d'eau durant la soirée (meme si tu ne ressent pas la soif).. la déshydratation est une des causes principales des malaises.
Mache un chewing gum pour éviter que ta mâchoire parte en cacahuète
Les lunettes de soleils permettent d'avoir un meilleur trip pour certain, et de cacher les pupilles dilatées.

Voili voila, bon trip !
Reputation de ce post

Des bons conseils !

Polo187 homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages

Lajoie a écrit

J'avais penser a ça , d'acheter plusieurs g de cristaux , pour en partie que je sache ce que je prenne , et d'une autre partie pour mes potes , et puis pour d'autre personnes qui cherchent c'est toujours mieux d'avoir de la qualiter au lieu de leur merde qu'ils peuvent bien mettre la-dedans!! d’ailleurs si un jour je tombe sur une de ses personnes , j'vais lui faire ramasser ses dents... on ne joue pas avec la santé d'autrui même pour de l'argent , mais bon.. en tout cas je te remercie vraiment , ton commentaires va vraiment m'aider , et puis j'ai déjà  toutes les informations du wiki ahah , mais je voulais quand même un avis personnel :p

J'ai une petite dernière question smile

Pour le dosage , pour quelqu'un comme moi qui va consommer juste en soirée , juste le faite de pas être trop mal ou pas assez bien , 160mg ça devrais suffire ?

Salut,
deja je veux juste te metre en garde, consommer c'est une chose (deja pas toujours évidente à  gérer) alors la refourguer  ton prod a tes potos ou autruis c'est prendre beaucoup de risques pour peut de bénéfice je trouve, enfin c'est juste un conseil... flics, embrouilles, dettes j'en passe des pires et des moins bonnes encore.

Tu as 17 ans, fais attention a toi, n'achette que ce que tu as besoin, G par G, tes potes si ils veulent en trouver laisse les se débrouiller... si toi tu en trouves pourquoi pas eux... et le bizness est parfois plus addictif que le produit en lui même.

Enfin après tu fais ce que tu veux, mais reste zen !! c'etait ta première "rencontre" avec ce produit la, apprend à  le connaitre, a te connaitre sous ce produit  et après tu aviseras de ce qui est le mieux pour toi, mais juste un exemple, si tu revends tes gellules/paras et qu'une personne gere mal son trip c'est toi qui morflera... et si tu  le fais regarde juste la tête de tes amis lorsqu'ils seront en descente... et la tu pourras te dire que c'est "grace/ a cause" de toi qu'ils sont comme ca... pas besoin de culpabilité en plus je pense...
Bon après c'est toujours parreil il n'y aurai pas de "drogué" sans dealeur, et pas de dealeur sans drogué... je crache pas dans la soupe mais bon c'est simplement ma vision du truc... et ton post m'interpelle un peu par la montée en puissance que tu as pu décrire passer de sa primo consommation à  la revente/dépanne ect on peut appeller ca comme on veut, mais bon c'est chaud...

Pour le dosage pas de recette miracle une bonne balance et reste en a 0,10 voir 0,15 grand max si tu dois en reprendre... pour le moment tu as découvert le beau coté... pour le restant tu verras plus tard...

Ps: je te conseillerai plus les gelulles que les para, de simple gelulle de charbon actif que tu vides, c'est sans ordonances et trouvable en pharmacie et para-pharmacie, tu les vide et met ton prod dedans ensuite, comme ca , sa passe mieux, les gelulles sont faite pour être dissoute dans ton estomac, et si il reste un peu de son contenu d'origine dedans normalement aucun risque le charbon est fait pour aider à  la digestion il me semble.

Voila bonne soirée, et ne prends pas mal tout ce que j'ai dit plus haut j'veux pas être moralisateur mais bon si tu peux t'éviter certains emmerde voila quoi...

Reputation de ce post

Lajoie homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2015
16 messages
Alors , on va commencer 1 par 1 ahah :p
Tout d'abord pour la réponse de Victor5fly.
Le fait que je vende a mes potes n'est pas exactement ce que tu veux dire, je leur vend en partie parce que c'est des personnes que j’apprécie énormément , et je cherche pas a me faire des couilles en or grâce a eux on va dire, je leur vend car je préfère qu'il me prenne a moi en etant sur de ce qu'il y as dedans et la quantité qu'une pilule avec toutes les crasses possible, et d'un autre coté rentabiliser ma soirée. Et puis en parlant de ca, je suis quelqu'un de très protecteur quand il s'agit des personnes a qui je tiens , un petit exemple : on a parler de la soirée des p etc a nos potes qui n'étaient pas au courant , et directement il nous on dit la prochaine on vient etc etc il était chaud, la dedans y'a genre un gars qui a tirer une fois sur un joint, ce gars la est dans ma classe, et pour rien au monde même si on se bat/dispute tout les jours ahah je voudrais qu'il lui arrive quelque chose, c'est en partie pour ca que c'est moi qui vais lui fournir.. Je pourrais pas lui donner une p, en ne sachant pas ce qu'il y a dedans ou quoi que ce sois , je vais lui faire une dose normal, même peut-etre un peu moin que 0.100, et ca va avec tout le monde, ce vendredi y'a 3 potes qui viennent avec nous a une soirée DnB et qui vont essayer, même si je dois rester toute la soirée avec eux y'a aucun soucis, je les laisserais jamais seul si ils ont un problème quelconque.. Et puis je suis encore trés sceptique par rapport a l'md, je n'abuserais pas même avec 1kilo dans ma poche, car j'ai des potes, et des limites même si vous dites le contraire, et que je ne prend pas ça a la légère, ça reste de la drogue, et le regard des gens sur moi m'importe vraiment beaucoup... C'est pas des choses pour rire, je veux dire par la que jamais je ne mettrais une grosse dose pour quelqu'un juste pour rigoler ou quoi que ce sois, je suis quelqu'un de très lucide par rapport a ça, donc voila. Pour l'eau , je peux te dire que j'ai bien bu des litres et des litres ahah , mon pote qui choppe souvent ma bien dit avant de prendre la p qu'il fallait que je m'hydrate un maximum et que si j'avais vraiment soif que je devais lui dire , mais j'ai pas eu besoin de lui dire car j'ai bien bu 5 litres d'eau a cette soirée mdrr . Ensuite pour le chewing-gum je n'y avais pas penser, et pendant la soirée ma machoire, elle jouait;bougeait tout le temps, mon pote ma dit 'Arette avec ta mâchoire tu vas avoir mal demain' Je lui ai dit mais non tqt hein , mais le lendemain j'ai regretter , mais je savais pas m'en empêché ahah, du coup j'ai été acheter une tututes pour mes soirées :p Mais je voulais te remercier pour ton commentaire très instructifs, qui m'aide quand même a réfléchir donc ça fais plaisir :) Merci

Lajoie homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2015
16 messages
Ensuite pour mon chère Polo187 :p

Au niveau de la vente c'est la même chose que pour Victor,
comme tu dis, je n'ai découvert que le bon coté, et je vais tout faire pour ne pas découvrir l'autre coté :)
Et pour conclure ca , j'ai été acheter une boite de 100 gélules a la pharmacie pour 4euros , je pense la même que toi au niveau gélules smile
Je ne prend absolument pas ton commentaire mal :p je retiens tout ce qu'on me dit, et j'appliquerais en temps voulu, je suis ici pour écouter les remarques qu'on me fait, vu que je suis novice dans le domaine :)
Donc voila :p Merci pour vos commentaires si vous en avez encore je suis prenant , on est jamais sur de rien :)

Psilosophia homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages

Le fait que je vende a mes potes n'est pas exactement ce que tu veux dire, je leur vend en partie parce que c'est des personnes que j’apprécie énormément , et je cherche pas a me faire des couilles en or grâce a eux on va dire, je leur vend car je préfère qu'il me prenne a moi en etant sur de ce qu'il y as dedans et la quantité qu'une pilule avec toutes les crasses possible, et d'un autre coté rentabiliser ma soirée.

Quel qu'en soit ton but où tes intentions, il est toujours bon de rappeler que:

Le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d'emprisonnement et de 7 500 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de faciliter, par quelque moyen que ce soit, l'usage illicite de stupéfiants, de se faire délivrer des stupéfiants au moyen d'ordonnances fictives ou de complaisance, ou de délivrer des stupéfiants sur la présentation de telles ordonnances en connaissant leur caractère fictif ou complaisant.

Article 222-37 du Code Pénal.

Dire ça sur Internet correspond à  peu près à  passer dans les rues de la capitale en le hurlant dans un mégaphone en pleine heure de pointe.

Prend soin de toi.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Lajoie homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2015
16 messages
Sujet clos pour moi :)

Merci de tous vos conseils, je les retiendrais :)

Lajoie homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2015
16 messages
Je relance ce post, pour vous expliquez un peu ma soirée :)

Tout d'abord avant toutes choses, en m'y étant pris trop tard, je n'ai pas réussis a prendre ma md a temps hmm Du coup j'ai du trouver la-bas.. En allant en train avec tous mes potes, on a trouver des p, j'ai donc décider j'en prendre une, avec mon pote qui lui n'avait jamais pris auparavant, la soirée commence..

Vers 00h en étant déjà  chaud avec la musique etc.. je décide de prendre 1/2 avec mon pote :) tout ce passe bien, j’attends pas spécialement l'effet je continue a danser tout ça, aprés 1h30 toujours rien du tout, mon pote non plus je décide donc de redrop 1/2 toujours avec mon pote.. 1h passe encore toujours RIEN.. mon pote qui est vraiment pas dans le délire des soirées comme ça décide de rentrer.. a mon avis il a trop attendu l'effet, pour au final ne rien avoir, mais ça me semblait bizarre car c’était pas du tout dans mon optique, et même moi je n'avais rien.. 10minutes après qu'il soit parti, mon autre ami qui avait pris la même chose que nous étais allumé comme pas possible ahah, j'étais content pour lui.. je passais une bonne soirée malgré tout :) Ensuite je décide d'en reprendre une avec un autre pote, 1/2 chacun chaque fois, après celle la j'étais vraiment bien, pendant plusieurs heures :p La soirée se passe nickel, jusqu’à  la descente ou je suis rester assis bien 1h.. je décide donc de redrop 1/2 avec mon pote, et la... Je met donc la 1/2 dans ma bouche, en oubliant que j'avais une chique... je bois un coup d'eau, je pense qu'elle est passée... et je remords dans ma chique, sauf que la p s'est collé a ma chique j'ai donc mordu dans la p...... Quand je repense quand j'ai entendu ce craquement dans ma bouche... Je recraches tout directement, ce goût de l'acide.. toujours en descente je vais me me poser prés de mes potes et la j'ai eu des petits renvoies, jusqu’à  ce que l'acide sorte.. je savais que je ne devais pas remettre, mais j'avais ce goût qui me dérangeais vraiment.. Je suis donc rester en descente pendant prés d'une heure, la soirée fini, on se dirige tous vers la gare.. Arriver a la gare ma descente est terminer je me sens bien :) je fumes un joint je monte dans la train et m’assoupis ahah..

Ce fut une bonne soirée malgré tout, je suis déçu pour mon pote qui est parti a 3h car il s'ennuyait mais bon.. Le lendemain aucun soucis, j'avais peur d'avoir des brulures dans la bouche ou quelque chose du genre avec ce qu'il s'était passer, mais rien du tout donc plutôt content smile

Je tenais quand même a vous remerciez pour vos conseils, que je retiens et n'oublie pas smile

PS: Avant la soirée je m'étais mis une limite a maximum 2 pill sur la soirée, ce que j'ai respecter a la lettre :p

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire