Ultramarathon : un p'tit joint pour la longue route

Publié par ,
4372 vues, 1 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
DÉCRYPTAGE - Se défoncer à  l'herbe pour mieux performer à  l'ultramarathon ? Bizarre. Mais c'est ce que font de nombreux adeptes de ce sport, selon une enquête du Wall Street Journal (WSJ) parue le 9 février.

Que dit cette enquête ?

«Si tu trouves la bonne dose, la marijuana efface le stress de la course, explique un pro de 22 ans, Avery Collins. Et c'est aussi un remède après.» Collins en consomme quatre ou cinq fois par semaine, en l'ingérant, en l'inhalant avec un vaporisateur ou en s'enduisant les jambes d'un baume spécial. Mais pas en compétition, assure-t-il. Parfois, il se défonce pour s'entraîner : ça lui occupe l'esprit pendant les longues heures de course. Pareil après une compète : «On a couru dix-sept ou vingt heures, et quand on arrête, les jambes et la tête continuent de courir. Parfois, l'herbe est le seul moyen de s'endormir.»

En ultrafond, qui peut aller jusque 100, voire 200 km (ou plus), «on gagne si on est capable de gérer sa douleur, de ne pas vomir et de rester calme, explique une habituée, Jenn Shelton. L'herbe est bénéfique pour ces trois choses.» Pour Shelton, qui s'entraîne parfois avec du cannabis, les compétiteurs ont aussi recours aux antidouleurs médicamentaux. Mais le cannabis a ses avantages : outre qu'il retarde la sensation de douleur, son action antinausée est appréciée dans un sport où ce phénomène conduit souvent à  l'abandon. Une autre hypothèse est que certains adeptes de la discipline consommaient déjà  de l'herbe avant de se mettre à  ce sport. Ils ont juste continué.

En quoi est-ce nouveau ?

Jusqu'ici, en sport, l'usage de cannabis semblait surtout récréatif, et peu de spécialistes conçoivent qu'il puisse aider les performances. Il a même été question de le sortir des substances détectées, mais le nouveau code mondial antidopage entré en vigueur début 2015 s'est contenté de relever le niveau acceptable de THC, histoire de n'attraper que ceux qui l'utilisent en compétition. Mais en ultrafond, rappelle le WSJ, il y a peu de contrôles, car ils coûtent cher.

Michel HENRY

source : Libération du 15 02 2015

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
Une fois de plus, merci du partage.

En quoi est-ce nouveau ?

Maintenant que l'utilisation des cannabinoides en médecine est de nouveau possible, le cannabis n'est plus seulement un produit récréatif, il est "redevenu" un médicament à  part entière, et considéré comme pouvant être utilisé à  des fins de dopage. C'est un changement plus sociopolitique que réellement scientifique.
Car malgré des décennies de négation des propriétés thérapeutiques des cannabinoides, le cannabis a toujours été largement utilisé au moins comme produit de récupération et pour lutter contre la douleur en dehors de l'usage purement récréatif.
Maintenant, cet article laisse penser que le cannabis est ze dopant pour les sports extrême qui font vomir pendant l'effort (c'est beau le sport)... C'est certainement en complément et/ou pour lutter contre les effets secondaires d'autres produits dopants que le cannabis est utilisé. Il existe toute une palette de prodz pouvant être utilisés à  l'entrainement ou en compète efficaces dans des domaines où le cannabis ne peut rien (transport de l'oxygène, développement de la masse musculaire etc...)
Perso, j'ai utilisé le cannabis comme "dopant" dans le sport amateur ; une pose joint à  l'heure m'a permis de tirer sur la corde pour jouer plus longtemps, juste pour le plaisir d'augmenter de doubler, tripler le temps de jeu.
Pendant l'effort, cela ralentit l'arrivée des douleurs et permet d'accepter plus facilement la surcharge de travail, et après pour la récupération, pour la douleur des courbatures et certainement pour l'effet anti-inflammatoire et certainement pour contrebalancer la prode d'adrénaline et tous les changements physiologiques.
C'est pas forcément la drogue qui scotch au canapé... tongue

Dernière modification par Mister No (17 février 2015 à  11:54)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Canada: "il s'allume un joint au Parlement"
par Alain Will, dernier post 06 octobre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11703 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums