Comme il s'agit d'un litige de droit du travail, il faut contacter une permanence juridique qui propose une assistance et un conseil juridique en droit du travail.
Si ta soeur a peu de moyens, elle peut aller dans une maison de la justice/ une permanence juridique gratuite : souvent elles sont à la Mairie de la ville. Enfin ça dépend de là où elle se trouve.
Ensuite, auprès des syndicats type CGT etc, il y a des permanences juridiques gratuites aussi qui ont là l'avantage d'être exactement, pile poil dans le domaine du litige de ta soeur : ils s'occupent de défendre les salariés contre les patrons dans les litiges de ce genre.
J'ai fait un peu de droit du travail, et basiquement, sans aucunes recherches, j'aurais tendance à dire que le gros problème ici sera de
prouver que la décision de rupture de période d'essai de l'employeur est fondée sur un motif discriminant (ayant trait à l'état de santé du salarié) et non en fonction de critères professionnels.
En fait, en matière de discrimination, l'infraction étant à la fois civile et pénale, elle a théoriquement un recours au pénal et/ou au civil devant le tribunal des prud'hommes.
Au civil, elle devra donner au juge les éléments qui lui laissent penser qu'elle a été victime de discrimination à raison de son état de santé : la preuve est large : ça pourra être aussi bien des témoignages de collègues, des écrits, des preuves de coups de téléphones, etc.
Le truc, c'est qu'il y a en quelque sorte "inversion de la charge de la preuve" : c'est à dire que c'est à l'employeur de prouver qu'il n'est pas l'auteur d'une discrimination : il devra prouver qu'il a rompu la période d'essai en raison de motifs objectifs tenant aux caractéristiques professionnelles de la salariée.
C'est là le gros avantage en matière de discrimination : c'est à l'auteur de prouver qu'il n'a pas discriminé. Mais il faudrait rechercher précisément quels sont les éléments que le demandeur (ta soeur) devra donner au juge ici, est-ce que ses suppositions vagues suffiront... J'ai un sérieux doute.
Voilà pourquoi je pense qu'il faudrait te renseigner sur l'existence de permanence juridiques gratuites organisées par des syndicats ou par la Mairie/Barreau ou autre. Ils pourront vous dire quoi faire et si l'affaire vaut le coup, au vu des éléments dont dispose ta soeur, d'être amenée en justice.
Dernière modification par Bicicle (18 février 2015 à 23:09)