Pensées de ci, de là 

Publié par ,
3938 vues, 5 réponses
amshula femme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2015
3 messages
Je vous lis depuis quelques temps, et je voulais à  mon tour m’exprimer. Plutôt du coup en tant que pote d’ud. Pourtant j’ai été consommatrice pendant environ 15 ans, j’ai goûté toutes les drogues (ou presque), et je les ai toutes aimées, des périodes excessives, d’autres plus soft. De petites dépendances physiques, mais vite passées, le souci a plus été la dépendance psychologique mais c’est résolu aujourd’hui.  J’ai eu la chance d’avoir réussi à  gérer tout ça, en croisant de bonnes personnes et en m’orientant vers mes passions.  Et depuis 7 ans maintenant, je consomme occasionnellement (4 ou 5 fois par an) et uniquement de façon festive ou introspective. Je bois un peu plus souvent, genre apéro, et c’est très loin d’être au quotidien, mais plus de grosse rafale (ou très rare).

    Il est souvent évoqué une pression de l’entourage pour faire arrêter la conso, et qu’il faut éviter de mettre cette pression. Je pense qu’il ne faut pas oppresser sans arrêt l’autre mais que le sujet mérite d’être évoqué. Quand on voit des amis ou de la famille se détruire, ça fait mal, ça  inquiète, et ce n’est pas celui qui ne consomme pas qui doit tout prendre sur lui et se ronger. Le respect et la compréhension doivent être mutuels, et la communication et l’honnêteté aident énormément dans ces cas-là . Tout le monde doit faire preuve d’ouverture d’esprit. Et, pour l’avoir vécu et vu, la même pression existe dans l’autre sens. Je m’explique : pas mal d’ud font tout pour pas que t’arrêtes, dans un genre de plus on est de fous, plus on rit, je sais pas. Ou bien te font sentir que t’es un peu ringard si tu consommes pas, ou t’es mis à  l’écart (je ne généralise pas, mais cela existe). Le pire c’est quand un vendeur veut arrêter, là , la pression qu’il reçoit est énorme. Ben oui, où vont aller tous ces petits acheteurs ??? Donc au final, je me dis, que ces deux pressions s’équilibrent peut-être ?

    Le discours sur le fait que les drogues ne jouent pas sur le caractère des personnes m’étonnent aussi. En effet nous avons des tempéraments différents, du fait de nos rencontres, nos familles, nos vécus, nos entourages…. et tout ce qui peut composer une vie humaine.  Mais comment peut-on admettre qu’une drogue met dans un état second et ne pas admettre que son usage excessif et répétitif bouscule la chimie du corps et du cerveau, modifiant ainsi le comportement et le caractère. Pour avoir vécue au sein de groupes d’ud, j’ai bien vu pendant les périodes de grosses conso les comportements se modifiés, il y a plus de tensions, plus d’énervements, moins de patience, et ce encore plus quand la drogue vient à  manquer. Les rapports aussi entre potes peuvent être modifiés (mais ça c’est plus lié à  l’aspect commercial, et cela existe dans tous les secteurs).

    J’ai lu aussi sur un post une comparaison entre la dépendance aux drogues et celle à  l’eau et à  la nourriture. Je trouve ça inquiétant. C’est bien de se déculpabiliser, mais il ne faut pas non plus tout mélanger, l’eau et la nourriture sont vitales, ça répond à  de la survie, alors que les drogues ne le sont pas, elles répondent plus à  un confort de vie. On pourrait donc comparer ça à  des soucis de boulimie ou d’anorexie (ce que j’ai lu aussi ici).

    Aucune dépendance n’est bonne, mais j’ai déjà  entendu des comparaisons douteuses, qui permettent sûrement aux ud de se déculpabiliser (je les ai d’ailleurs moi-même utilisés), et que je trouve au final dangereuses. Alors, oui, même si une de vos passions vous occupe du temps, en plus du plaisir qu’elle vous procure, elle vous permettra d’avancer de façon positive et de vous construire  (au lieu de vous détruire…).

    Voilà , ceci est mon point de vu et comme un cri du cœur que je voulais pousser, je connais pas mal de gens que je vois stagner, s’enfoncer, déprimer, détruire leur vie et les belles personnes qu’ils étaient à  cause d’excès de conso et ce d’autant plus quand cela s’inscrit dans la durée, et ça fait

mal.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Encore des jugements à  l'emporte pièce...  Ici nous ne voulons pas de jugement sur les UD ou sur les dépendances. Nous voulons des témoignages de vie.
Ce genre de message ne va que susciter des trolls parce que nous ne serons pas d'accord. Et j'ai pas du tout envie de me lancer dans une enieme justification de nos idées.

Hors ligne

 

aynala femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Mar 2015
50 messages
Salut pour le comportement je vois avec mon "ex "(ou mon copain pas encore décidée) que en effet son comportement change avec les drogues.
C'est très dur ou toujours dur à  vivre pour moi,le fait qu'il prenne autant de choses,j'aimerai quelque chose de normal.
Pouvoir me reposer sur quelqu'un,avoir confiance pas toujours en train de le porter comme j'ai fais pendant plus de deux ans.
Je suis persuadée que les drogues changent le caractère et change le cerveau à  la longue. sad et je m'excuse si je fais
du mal aux autres car je vois que vous etes vraiment génial sur ce forum et je vous remercie d'etre là !

Hors ligne

 

amshula femme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2015
3 messages
Désolée Pierre si je t'ai donné l'impression de juger. C'est des idées personnelles que j'avais envie d'exprimer, des questions que je me pose, et qui sont venues suite à  différentes expériences vécues ou conversations que j'ai eu. Je me suis certainement mal exprimée.

  Aynala, le fait que ton copain consomme n'est pas un obstacle à  la confiance, il faut que vous arriviez à  communiquer calmement et franchement, en écoutant chacun le point de vu de l'autre. Si tu sens que l'écoute et la compréhension vont dans les deux sens, vous pourrez avancer.

  Pour son changement de comportement, j'ai constaté que personnellement, je me comporte différemment selon la drogue que j'ai utilisé. Et effectivement après des années de consommation, mes réactions et mes façons d'appréhender les choses avaient été modifiées. Je m'en suis aperçue en mettant un gros frein à  toutes mes consommations, et je sens que petit à  petit la chimie de mon cerveau (est-ce bien le terme?) se refait de façon plus naturelle. Cela me permet d'être plus sereine. Mais tout cela ne se fait pas rapidement, il faut du temps et je ne te cache pas qu'il y a des périodes sombres de remise en questions.

Dernière modification par amshula (28 mars 2015 à  21:25)

Hors ligne

 

aynala femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Mar 2015
50 messages
J'ai l'impression qu'il m'écoute plus peut etre parce que nous sommes séparés et qu'il souhait me réconquérir et j'ai laissé pas mal de temps,il fait des efforts,mais à  toujours cette sensibilitée extrème,sait pas faire la part des choses,sait pas controler ses émotions,le contrôle des émotions ses ultras importants pour moi.

j'espère qu'il arretera toutes ces drogues tu consommais en cà  l'occasion ou t'as déjà  été dépendante?mon "ex" à  quand meme 15 20 ans de drogues derrière lui d'abbord fumer,cannabis,alcool,cocaine et j'en passe est que  la chimie de son cerveau pourra se refaire naturallement??

Et je passe la façon de voir la vie et les gens qui l'ont déformé je trouve.Je crois que c'est à  cause du milieu qu'il fréquenter avant il pense à  la bagarre quand quelque chose ne va pas avec quelqu'un ,à  se protéger,il a peur

Dernière modification par aynala (28 mars 2015 à  21:49)

Hors ligne

 

amshula femme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2015
3 messages
Il a peut-être besoin d'une aide pour apprendre à  contrôler ses émotions, je te parle d'aide psychologique ou de trouver un exutoire efficace (du sport, un hobbi, la méditation...), qui lui permette de se canaliser. C'est sûr que des conso en dents de scie ne vont pas aider à  arranger ce problème, mais l'aggraver. Il semble avoir un souci de violence, et là  il faudrait en connaître l'origine afin de le résoudre. En tous cas je ne sais pas ce qu'il se passe mais ne le laisse pas être violent envers toi, quelque soit la forme que prend cette violence.

J'ai commencé à  consommé assez jeune, et de façon excessive, pendant plusieurs années. J'ai consommé toutes les drogues ou presque (je ne les connais certainement pas toutes). J'ai eu quelques soucis de dépendances physiques dû à  l'alcool (pas vu venir celle-là , en vente libre et tellement acceptée socialement...)et peut-être à  la coc (je sais pas trop, j'ai arrêté les 2 en même temps). Et j'ai vécu une mini crise de manque d'opiacé, du coup je n'en ai reconsommé que de façon ponctuelle (un soir et basta pendant un moment). Et j'ai eu un traitement de benzo assez court à  cause d'excès de mdma et de lsd.

Mais le plus dur pour moi ça a été le mental a géré, apprendre à  sortir et faire la fête sans être systématiquement défoncée, continuer à  voir les potes sans pour autant me droguer avec eux (certains l'acceptent, d'autres non), trouver des activités pour tout ce nouveau temps libre,des bons moments de déprime car tout me semblait fade, apprendre à  apprécier les petits bonheurs de la vie, ça a été un exercice difficile.

Je ne sais pas si pour lui la chimie pourra se refaire naturellement, je ne sais pas ce qu'il consomme, quelle quantité, et comment il réagit face aux choses. Personnellement j'ai réussi en diminuant petit à  petit, en découvrant des passions qui m'apportait plus de bien que tous ces produits, et mon cerveau s'est remis en place petit à  petit lui aussi. Après je ne vais pas te mentir, je consomme encore en de très rares occasions, car j'aime ces états seconds, je ne veux seulement plus qu'ils fassent parti de mon quotidien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums