À une époque je n'étais plus dépendant, j'avais fait une cure 8 ou 9 ans auparavant sans
substitution ( benzo and co ) vu que c'était tout début 90's et je tapais de la
came régulierement, voir toutes les semaines et là evidememnt il devient difficile de ne pas retomber et je me suis mis à utiliser du
subu (vers la fin des 90's ) pour faire la jonction !
Mais au bout d'un moment, à force de mélanger régulierement et passer de l'un a, l'autre , je ne sentais plus assez le
subu !
Je le prenais en sublinguale mais je ne sniffais pas trop la
came, je la shootais plutot à l'époque !
Je suis parti à l'étranger pendant 3 mois , genre traitement de
base 16 mg , puis 8 assez rapidment je crois mais quand je les sniffais , je prenais une bonne claque que je ne prenais pas en les mettant sous la langue !
Je me souviens que j'essayais d'arreter le sub d'un coup ,alors je n'en prenais pas pendant un,deux ou trois jours mais je finissais toujours par craquer !
Mais tout ça est une question de tolérance qui grimpe et de la composition des produits pris !
Il n'y a pas d'effet plateau avec la
morphine et l'
hero,c'est à dire qu'il n'y a a priori pas d'arret de l'effet de la drogue mais il en faut toujours plus , jusqu'à un certain niveau semble t'il , puisque les personnes substituées à l'
heroine pharma arrivent à stabiliser leur dosage , si ce n'est qu'une partie le fait grace à un mélange avec un peu de
methadone , afin d'avoir une dose minimum en permance dans le corps , pour palier au coté montagne russe de l'
hero !
Mais cette stabilisation ne veut pas dire etre éclaté tous les jours et vraiment ressentir l'effet mais plutot se sentir plus ou moins normale , si ce n'est qu'avec un fix de dope , meme si la tolérance est grande et que le dosage soit pour de la mintenance , il doit quand meme y avoir un buzz au moment du fix ( bien qu'il m'est déjà arrivé des tas de fois de shooter de la dope et de ne rien sentir ,juste ne pas etre mal apres !) !
Le probleme en fait , c'est qu'il semble qu'il y ait un niveau à partir duquel les effets secondaires soient beaucoup plus marqués que l'effet agréable !
D'où si je ne m'abuse, la nécessité de baisser les quantitées consommées pour pouvoir re éprouver du plaisir !
Apres des années de dépendance, il semble que l'on puisse revenir à des niveaux bien inferieurs , ou apres un arret et ressentir les effets pleinement mais la tolérance acquise fait que l'on redevient accro plus rapidement !
La question que se posent encore les chercheurs semble t'il , c'est celle de savoir si , vu qu'au bout de nombreuses années d'utilisation chronique , les recepteurs deviennent moins efficaces , est ce de maniere momentanée ou permanente et dans quelles proportions ?
J'avoue que je m'interroge aussi pas mal sur l'accoutumance des
opiacés et le mécanisme exacte !
Je prend un exemple typique.
Une personne tourne à x quantité de
morphine orale par exemple , elle est stabilisée depuis un moment à un certain dosage, apres etre descendu de son dosage initiale par palier et alors que celà fait plusieurs semaines qu'elle est à telle dose et devrait continuer à etre stabilisée , prete éventuellmenent à pouvoir continuer à descendre ,elle se retrouve à ne plus sentir son dosage quotidien aussi bien ( je parle de dose de maintenance ) ,à tel point qu'elle sent et voit ses pupilles plus dilatées qu'habituellment , un transit intestinale plus relaché que d'habitude,un sommeil , une angoisse , un stress et des sueurs qui ne trompent pas ...etc
Sorte de phénomene rebond qui alors que l'ont est stabilisé , nous remet dans une situation , comme si on venait juste de descendre de x mg par jours et non d'avoir stabilisé pendant 1 mois !
Je me demande si c'est une question de métabolisation du produit ?
Pareil avec une consommation et une gestion quotidienne d'
héroine !
Stabilisé depuis plusieurs semaines et tout d'un coup meme ressenti et obligé d'augmenter un peu ou de serrer les fesses pendant plusieurs jours jusqu'à ce que ça restabilise !
On dirait que ce n'est pas completement linéaire !
Genre betement partir de x dose, baisser de x % jusqu'à un palier , stabiliser quelques jours où semaines, puis recommencer à baisser , etc ...
Mais personnellement , j'ai vécu ce phénomene de nombreuses fois , sous
hero et sous
morphine et je crois sous
methadone aussi si je me souviens bien vu que j'y ai passé 8 ans !
Sachant que dans mon cas, j'ai un lourd passé de polytoxicomanie , dont l'
heroine à partir de 18 ans pendant 1an et demi ou deux ans , dont 1 an en shoot , puis 8 ans sans etre accro mais en continuant d'en prendre régulierement et en continuant de shooter ( y compris la
coke jusqu'en 2004 ) , pour arriver fin 90's et retomber dedans en 2000 pendant 1 an ( alternance
subu ) et passer ensuite 8 ans sous
methadone pour retomber ensuite (
brown en
sniff pendant un bon moment , puis traitement ) apres un an et demi ou deux ans d'abstinance totale ...
En gros, on va dire 16 ans de dépendance chronique et quotidienne !
Le mécanisme n'est peut etre pas le meme au tout début !
Je me souviens avoir fait plusieurs décros à la dure à l'époque , je morflais mais j'y arrivais, aujourd'hui j'en serais incapable !
Le manque est tellement fort apres tant d'années, que j'ai l'impression que mon coeur va lacher !
D'ailleurs lorsque l'on dit qu'on ne peut pas en mourir, c'est faux , à ce niveaux là on peut tout à fait en mourir du aux complications cardio vasculaires notamment ( comme pour l'
alcool !) !
C'est d'ailleurs comme cela qu'est mort Jerry Garcia du Grateful Dead ; d'un arret cardiaque en pleine décro de
brown à l'hosto !!!
Inadmissible !!
Dernière modification par pleasurepulse (31 mai 2015 à 16:29)