1
pierre a écrit
Il y a des choses qui me laissent songeur....
Un tableau a retenu mon attention, c'est le classement des dommages liés au drogues, reparti en deux catégories : les dommages à l'usager et les dommages aux autres. En première position, l'alcool, puis l'héroine, la cocaine/crack.
/forum/uploads/images/1410/1410441227.png
C'est un graphisme que j'apprécie particulièrement. Comme l'a dit Kevin c'est une étude de Nutt qui concerne le Royaume-Uni et qui est paru dans le Lancet en 2010. On peut émettre des critiques sur le fait qu'elle est le résultat de témoignages d'experts et non pas le résultat de faits comme des chiffres de police par exemple, néanmoins les chiffres de polices seraient eux aussi critiquable.
L'article complet en pdf : Drug harms in the UK: a multicriteria decision analysis ( Nutt, King, Phillips)
Pourquoi ?
Topmax a écrit
Enfin, l'augmentation du risque de toxicomanie quand on a "un frère/une soeur asocial(e)" me laisse pantois.
Ça c'est typiquement le genre de facteurs de risques qui me semble inspiré des statistiques, je pense pas que ça soit le fait d'avoir un frère ou une soeur asociale qui joue, c'est juste que lorsqu'un des enfants a un comportement asocial comme être usager de drogue, il peut le faire pour plusieurs raisons et ces raisons peuvent être partagées par les autres enfants. Du coup les usagers de drogues ont plus de chances d'avoir un frère/soeur asociale et c'est raccourcis par "augmentation du risque si frère/soeur asociale". Du moins c'est mon hypothèse.
D'autres trucs me paraissent étrange comme ce moment ou l'on parle du syndrome d'alcoolisation foetale et qu'au milieu il y a une flèche vers "danger du binge drinking", ou alors il y a un truc que j'ai pas compris
Ou encore ce passage sur la toxicité du cannabis en usage chronique :
"Augmentation de la taille des cavités cerebrales --> atrophie du tissus cérébral.
Neurotoxicité hippocampique --> lésions mnésiques définitives --> d'autant plus grave que toxicomanie précoce (<16 ans)
Baisse du flux sanguin cérébral par perte de fonction des CB1 vasculaires --> baisse du métabolisme --> troubles cognitifs persistants"
J'aimerais bien avoir les sources car l'éventuelle neurotoxicité du cannabis ne me semble pas être prouvée clairement à ce jour, en tout cas je n'y trouve aucune références dans mes recherches personnelles et le "Cannabis, données essentielles" de l'OFDT n'en fait pas mention.
Parce que la cocaïne très pure (pas celle qui tourne en Europe) est aussi addictive en injection et peut engendrer les mêmes problèmes sociaux que le "crack", me semble-t-il... En tous cas, pas une différence du simple au double.
Je suis convaincu que l'étude emploie les cas qui se sont présentés à l'hôpital ou à la police, puisqu'on y parle de "dommage(s) à soi-même" et de "dommage(s) aux autres". Si cette hypothèse se vérifie, cela réduit l'étude aux drogues de rue, qui peuvent être coupées à d'autres toxiques comme le levamisole par exemple (ce qui biaise les résultats).
Amicalement
Topmax a écrit
Parce que la cocaïne très pure (pas celle qui tourne en Europe) est aussi addictive en injection et peut engendrer les mêmes problèmes sociaux que le "crack", me semble-t-il... En tous cas, pas une différence du simple au double.
Je suis convaincu que l'étude emploie les cas qui se sont présentés à l'hôpital ou à la police, puisqu'on y parle de "dommage(s) à soi-même" et de "dommage(s) aux autres". Si cette hypothèse se vérifie, cela réduit l'étude aux drogues de rue, qui peuvent être coupées à d'autres toxiques comme le levamisole par exemple (ce qui biaise les résultats).
Amicalement
Ok donc tu penses comme moi, cette différence crack/cocaine dans plusieurs articles/études/etc... m'a toujours étonnée, même si elle se justifie par un mode de consommation précis : l'inhalation, qui est plus addictif, avec plus de produits de coupe lorsqu'elle est vendu directement sous forme de crack.
Dernière modification par prescripteur (13 septembre 2014 à 20:41)
1 | ||
[ Forum ] Drogue info - Addiction au drogues
|
1 | |
[ Forum ] Médecin - Avancer en âge et consommer des drogues
|
31 |