l'Australie à  l'épreuve du Crystal meth

Publié par ,
3880 vues, 0 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
L’Australie à  l’épreuve de la popularité grandissante du « crystal meth »
LE MONDE | 22.08.2015 à  08h52 • Mis à  jour le 23.08.2015 à  16h32

Lors d'une saisie de crystal meth par la police australienne, en 2012 à  Sydney. | TORSTEN BLACKWOOD / AFP
La sénatrice de Tasmanie Jacqui Lambie a choisi le cadre très officiel du Parlement pour se confier. Elle a raconté, mi-août, l’histoire de son fils, victime d’une drogue qui gagne du terrain en Australie, l’« ice », également appelée « crystal meth » – son apparence faisant penser à  des cristaux. « Je suis sénatrice, j’ai un fils de 21 ans accro à  l’ice ; je n’ai plus aucun contrôle sur lui. Et il y a des milliers de parents dans ma situation », a-t-elle déclaré. Jacqui Lambie s’est résignée à  mettre son fils à  la porte il y a deux mois et demi. « Il devenait imprévisible, je ne pouvais pas savoir ce qui allait arriver. »

L’Australie a l’un des taux de consommation de drogues les plus élevés du monde. Selon le rapport 2014 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, le taux de prévalence de l’ecstasy (3 %) la place en première position des consommateurs. L’Australie est en troisième position pour les stimulants de type amphétamine, en quatrième pour la cocaïne, en septième pour le cannabis. Le ministère de la santé indique qu’environ 200 000 Australiens, sur une population de 23 millions, ont consommé de l’ice en 2013. Dans la famille des méthamphétamines, le crystal meth, qui se fume généralement mais qui peut aussi être injecté, passe pour la plus forte de ces drogues de synthèse.

Le premier ministre Tony Abbott s’est inquiété mi-août du « fléau mortel » que représente l’ice. Il avait lancé un groupe de travail en avril sur le sujet. « Nous voyons chaque semaine, chaque jour, des homicides, des crimes, de la violence, des cambriolages » en lien avec le crystal meth, a renchéri Chris Dawson, président de la Commission australienne sur la criminalité (ACC). « En trente-huit ans de service, je n’ai jamais vu une substance aussi destructrice », a-t-il écrit dans son rapport 2013-2014.

L’histoire de la sénatrice Jacqui Lambie est « caractéristique de ce que nous voyons avec d’autres familles », explique Tony Trimingham, président de l’association Family Drug Support, qui reçoit « très souvent » des appels de parents confrontés à  cette drogue. Il raconte « le choc, la peur, la panique » que ressentent les familles face au crystal meth, qui provoque paranoïa, agressivité et violence. « Il y a deux ans, 18 % des appels que nous recevions concernaient le crystal meth. Actuellement, c’est 32 % », estime M. Trimingham.

Il évite cependant de parler d’une épidémie, car le taux de prévalence de la méthamphétamine reste stable en Australie, à  environ 2 %, depuis le début des années 2000. Mais le crystal meth a gagné du terrain sur les autres formes, moins pures, de cette drogue, notamment la poudre : l’ice représentait 50 % de la consommation de méthamphétamines en 2013 contre 22 % en 2010, selon des chiffres du gouvernement. Or « c’est comme comparer une bière légère et un rhum extra-fort » : les deux sont des alcools, mais l’effet qu’ils produisent est très différent, explique Nicole Lee, professeure spécialiste de l’addiction à  la Flinders University.

CAMPAGNE DE PRÉVENTION
Le crystal meth fait des victimes en ville, mais aussi dans l’Australie rurale. « Il y a de la demande dans des zones où la drogue n’était pas un problème jusqu’ici, dans des endroits reculés », explique le président de l’ACC. Toutes les classes sociales sont touchées, les communautés aborigènes sont particulièrement concernées. Des gangs à  moto sillonnent le pays pour diffuser la drogue, assurent les autorités. Ils sont également accusés de fabriquer du crystal meth dans des laboratoires clandestins. Plus de 740, beaucoup fabriquant de l’ice, ont été démantelés en 2013-2014. Cette drogue est également importée d’Asie, en particulier de Chine, par des réseaux internationaux attirés par le fort pouvoir d’achat en Australie. L’ONU a annoncé en mai que les saisies de méthamphétamine en cristaux avaient doublé en Asie-Pacifique entre 2008 et 2013, passant de 7 à  14 tonnes.

Le groupe de travail lancé en avril pour améliorer la lutte contre le crystal meth doit rendre ses conclusions d’ici à  la fin de l’année. Tony Abbott veut accroître la lutte contre les dealers. Pour mieux faire connaître la dangerosité du crystal meth, une campagne de prévention a été diffusée : « L’ice détruit des vies », explique un médecin urgentiste, avec, à  l’appui, les images d’un jeune homme frappant sa mère après l’avoir volée, et d’un autre entouré de policiers et attaquant les médecins venus l’aider.

Par Caroline Taïx (Sydney, correspondance)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L'Irlande légalise ecstasy, champignons, Crystal meth, Kétamine.
par MD-happy, dernier post 11 mars 2015 par MD-happy
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Cannabis: l’entrée de l’Australie dans le marché thérapeutique
par PSYCHOCRACK, dernier post 13 juillet 2017 par Anonyme3894
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Australie : Vers une décriminalisation du cannabis et de l'ecstasy ?
par ElSabio, dernier post 04 avril 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthamphétamine (Crystal Meth), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums