Coucou,
Tu trouveras de l'écoute ici, alors n'hésite surtout pas à écrire ; tu as aussi la possibilité de créer un blog sur cette plateforme si tu souhaites échanger sur ton vécu, que ça ait un rapport avec tes consos ou non.
Tu nous parles de tes idées noires ; la
methadone aide parfois à remonter la pente. Mais ça peut ne pas suffir : ça t'apportera au moins, normalement, une stabilité qui te permettra d'avancer.
As tu un traitement de fond pour la dépression, et l'anxiété dont tu nous fais part ? Ou avez vous évoqué le sujet avec ton médecin ?
C'est en tout cas très positif que tu sois suivie par un médecin en qui tu as confiance. Tu la consultes au sein d'une structure spécialisée en addictologie ?
J'entends bien ta détresse, et je pense en tout cas qu'il faut prendre les choses dans l'ordre. Le
TSO peut poser les
bases d'une prise en charge, celle qui te conviendra le mieux.
Comme je le disais, l'idéal est une prise en charge globale, et ça peut impliquer une aide médicamenteuse, qui peut être complétée, par exemple, par une psychothérapie.
Je sens que tu culpabilises ; c'est fréquent, mais ça demande beaucoup de courage, d'entamer une démarche de soins, de décider de prendre soin de toi et d'accepter de l'aide, quand on est angoissé, et que l'estime de soi est au plus bas.
Une des particularités de l'anxiété, c'est la difficulté à se projeter à long terme ; parfois, ce n'est que le lendemain qui importe, tant la souffrance du quotidien est envahissante. Et, chaque jour, un nouveau lendemain...
Quand tu auras dépassé la peur du manque grâce au
TSO, ce sera déjà plus facile. Et plus tu avancera dans ton parcours de soin (quelles qu'en soient les modalités), plus tu seras à même de faire des projets, de retrouver un équilibre, et de remplacer ta culpabilité par de la fierté.
Une fois le cercle vicieux enrayé, tu pourrais être surprise de voir que, bien accompagnée, les choses te paraîtront de plus en plus simple ; tu pourras te retrouver, ou te redécouvrir...
Tant que ton
TSO n'est pas instauré, n'hésite pas à passer sur le forum, à t'entourer de personnes de confiance, et à prendre soin de toi du mieux que tu peux.
Bien sûr, il peut y avoir des accrocs dans ton parcours, et tout ne se fait pas d'un claquement de doigts ; des jours avec et des jours sans...
Ce qui aide, c'est de se fixer des objectifs réalistes et réalisables. Dans ta situation, le premier est vraisemblablement de trouver un équilibre avec ton futur
TSO, d'apprendre à vivre avec, et de constater les bénéfices que tu en tires.
Concernant tes enfants, être déterminée à prendre soin de toi est la meilleure chose que tu puisses faire pour eux, j'en suis convaincu.
Tiens nous au courant dans tous les cas, si tu le veux bien.