Je viens de m'inscrire sur le site. Je suis tombé par hasard sur ton commentaire.
Je n'ai pas lu les autres réponses désolées, je suis un peu pressé. Désolé si j'écris des choses qui n'ont plus de sens.
Je voulais te répondre. J'ai quelques notions (par formation avec un procureur spécialisé sur le trafic de drogue et des gendarmes luttant contre les stups) en droit et ainsi qu'en addictologie.
Vu que tu as reconnu, je pense que tu vas passer en jugement en reconnaissance préalable de culpabilité.
De plus, j'étais infirmier aux Urgences donc j'ai aussi vu pas mal de choses. Et j'ai pas mal discuté avec les flics et gendarmes lors de garde à vue, quand ils venaient aux urgences pour faire réaliser un examen clinique à la personne arrêtée.
Mais attention, mon avis ne vaut pas un avis d'avocat ! C'est juste un avis sur internet d'un inconnu sur internet !!! Donc attention aux divers avis. Seul un avocat est capable de te conseiller vraiment. Personne d'autre.
T'as intérêt à en prendre un vite fait et tout lui expliquer. Pour qu'il puisse te conseiller RAPIDEMENT. Car a mon avis tu n'aurais jamais du changer ta version des faits.
Si tu n'as pas les moyens. Tu as l'aide juridictionnelle qui prend en charge les frais, en fonction de tes revenu. C'est l'avocat qui te dira quoi faire, les demarches, les papiers necessaires, etc.
Le gars est très probablement connu des services de police pour trafic de stup. Et toi je ne pense pas ?
Les flics ont voulu faire avouer au dealer en lisant ta déposition (ce qui n'est pas super de leur part à ton égard). Mais ils font leurs jobs. Un job pas facile.
En plus tu as jeté devant eux, par réflexe. Les dealers sont plus habitués. Et font moins de fautes.
Si le gars a réagi aussi virulent, c'est qu'il risque très gros (récidive de trafic de stup).
Même si tu es revenu sur ta déclaration,
les juges et procureur ne sont pas stupides. Ils ont l'habitude. Ils connaissent très bien ces situations. Ils règlent ce genre de chose surement tous les jours ! La police également.
Ils ont accès à tout le casier judiciaire, toutes les condamnations. Même celles qui ne sont pas sur le B2.
Il y a 3 casiers judiciaires.C'est simplifié, c'est un peu plus compliqué, j’ai peut-être fait des erreurs, ne prend pas tout pour argent comptant. Donc fais une petite cherche sur internet :
- où tous les faits sont consignés, même ceux qui ne seront pas inscrits sur le "casier judiciaire", pour avoir un casier judiciaire vierge pour l'employeur. Uniquement accessible aux magistrats et avocats.
- Un autre (le B2), où les faits sont également consignés. Sauf si on demande une non-inscription sur le "B2" pour avoir un casier vierge. Certains employeurs peuvent y avoir accès. Par exemple l'ordre des médecins. Mais pas seulement. Demande absolument, si jugement, la non-inscription sur le B2. Ainsi tu auras un casier vierge pour un employeur.
- Et le dernier. Tu peux même faire une demande sur internet pour le récupérer. Généralement celui demandé par l'employeur. Où les faits les plus graves sont indiqués.
-
C'est leur métier. D'un côté un dealer à mon avis connut. Et toi, inconnu comme dealer. Ils auront toutes les déclarations. Y compris la décoration du flic qui lit ta déclaration au dealer. Et toi qui reviens sur ta déclaration par la suite ! Surtout une contre déclaration qui atténue considérablement le tort du type !
Ils devineront tout de suite que tu as subi une pression de la part du dealer. En plus tu habites tout près. Ils seront que c'est pour ne pas avoir de représailles. Et toi, tu peux risquer plus, s'il estime que tu as couvert le dealer.
Quoi qu'il en soit le procureur va immédiatement mettre le doigt dessus, avec les antécédents du type.
Et ne risque peut-être pas de s'en sortir indemne. Alors que si tu avais immédiatement déclaré que tu ne lui avais rien acheté, il n'aurait probablement rien eu.
Le procureur va aussi t'attaquer (c'est son job). Tu es revenu sur des déclarations qui permettent de couvrir un dealer.
Pour des petites doses retrouver sur quelqu'un, c'est en général rien, ou quasi rien.
Mais seul ton avocat pourra te dire précisément les choses.
À mon avis, tu devrais retourner à la police pour tout leur expliquer.
Les flics ne sont pas stupide, ils connaissent bien ce milieu. Et ils n'étaient pas là par hasard quand tu t'es fait choper.
Mais c'est à ton avocat de te dire ce que tu dois faire. Contacte-le très rapidement. C'est urgent ! Pour savoir quoi leur dire. Pour ne surtout pas faire de bourde.
Du coup, quoi qu'il en soit. Le type t'en voudra pour ta première déclaration, même si tu es revenu dessus. Car au jugement, ce point sera pointé du doigt. Donc tu auras de toute façon des représailles.
Mon avis :
1.
Prends un avocat le plus vite possible. C'est Urgent. C'est la chose la plus urgente à faire. Même si tu n'as pas encore reçu de convocation. Il te dira quoi faire avec les flics. Quoi dire, etc. Même si c'est juste une consultation. Rien d'autre. Et tu le revois si besoin ou si convocation. Mais après une gav, en général, tu passes au tribunal. Surtout,
la vérité est toujours la chose la plus intelligente à faire ! Et dis-lui toute la vérité. Ne cache rien. C'est seulement si tu lui expliques absolument toute la vérité qu'il pourra te dire ce que tu dois faire, te conseiller efficacement, et de défendre efficacement le jour de l'audience. Demande à ton avocat qu'ils demandent lors de l'audience la
non-inscription sur le B2. C'est hyper important pour ton avenir. Et l'avocat n'y pensera pas forcement. Car impossible de faire machine arrière une fois le jugement fini !
2. Déménage. À mon avis c'est surement indispensable. Profite que ce soit calme pour le moment pour le faire. Je pense que tu auras des problèmes quoiqu'il arrive. Comme expliqué plus haut. Même si pour le moment tu n'as rien eu. S’il y a un jugement, tu risques du coup d'avoir à nouveau des menaces. Pour qu'il te dise quoi dire à l'audience... Ne surtout, surtout pas faire cela. Car lui fera tout pour qu'il soit le minimum inquiété. Quitte à ce qu'il dise que c'était toi qui lui a filé de la cam. Car tu en avais plus sur toi ! Comment le prouver, comment le démentir ?
3. Pas de bêtise, du bon sens ! La vérité ! Avocat + demande non-inscription sur le B2 !
Voilà , j'espère que certaines choses pourront t'être utiles. J'ai pris le temps de te faire une réponse la plus complète possible.
Ca serait sympa si tu pouvais nous tenir au courant. Et ça pourra peut-être être utile pour d'autres qui sont dans ton cas.
Bon courage.
Dernière modification par ideout (30 juin 2015 à 14:25)