1
Libelline a écrit
Je sais bien au fond que je suis la seule à détenir mes propres réponses. Mais je me rends compte à quel point j'ai besoin d'échanger avec d'autres personnes addicts ne serait-ce que parce que je ne me résous pas à accepter qu'il faille lâcher prise parfois malgré tout....
alors effectivement, il peut être nécessaire d'échanger avec "d'autres personnes addicts" mais surtout en ce qui te concerne (à mon humble avis) avec d'autres personnes qui sont dans l'entourage de personnes ayant une ou plusieurs addictions...comme Stella par exemple. Tu pourrais ainsi trouver du soutien auprès de personnes avec des expériences plus ou moins similiaires et donc peut-être des pistes pour t'aider au titre de l'entourage (ce qui est une démarche à mon sens complémentaire de celle que fait ton conjoint et qui lui est spécifique...c'est lui qui consomme et toi qui le vois consommer, cela a son importance d'après moi, la souffrance n'est pas toute à fait la même)
il me semble aussi que tu as en toi une partie de la réponse à tes questions : tu ne te résouds pas à accepter de "lâcher prise"...vis à vis de quoi ? De votre union ? De ses addictions ? D'autres choses ?
Libelline a écrit
Pour la co-dépendance affective, il m'en a parlé. Etant en cure actuellement, il m'a dit que j'étais co-dépendante de lui selon eux. Je ne me reconnais pas là -dedans car je ne sais pas quoi y mettre. Comment savoir finalement ?
sur ce point, je te donne mon point de vue : la co-dépendance, ça marche à 2 ! Tu ne peux pas être co-dépendante toute seule..ton compagnon l'est donc forcément aussi quelque part...après, une fois qu'on a dit "vous êtres co dépendante", on n'a pas forcément résolu quoi que ce soit (ce n'est pas parce qu'on a identifié un problème que celui-ci disparait, des fois c'est même pire et ça l'enkiste bien comme il faut).
La co-dépendance se situe sur le versant affectif et relationnel du couple et traverse (là encore à mon humble avis) TOUS les couples, problème d'addiction ou pas...on est aussi dans une société où l'individu prime sur tout et dès qu'on a des liens forts et dans lesquels on s'emmêle un peu, on est vite taxé de "dépendance" à l'Autre...alors mon conseil : mettre un peu à distance le discours des soignants de la cure où est ton compagnon et ne pas le prendre pour une vérité ultime (d'ailleurs, tu dis bien ne pas te "reconnaitre" là dedans alors...)
ma question est : qu'est ce qui vient "faire couple" pour vous 2 ? Sur quoi il tient votre couple ? Votre enfant (auquel cas on parle plutôt du couple parental) ou sur autre chose (plutôt du côté du couple marital, on va dire) ?
En plus clair : envisages-tu de rester auprès de lui ou pas ? Qu'est-ce que tu veux d'abord pour toi-même et aussi ton enfant ? ça me parait important d'abord de savoir si tu veux continuer ou pas et pour quelles raisons (sachant qu'en amour, la raison est parfois impossible, c'est aussi ça la beauté du truc)
ça renvoie un peu au lâcher-prise évoqué au dessus...
cordialement
psychodi
1
65 | ||
[ Forum ] Couple - Dois-je lui faire part de mes écarts ?
|
4 | |
[ Forum ] Juste besoin d'écrire quelque part
|
8 |