Salut.
J'ai aussi testé le
subutex, et je me suis aussi sentie malade comme un chien crevé, et je me suis posé la même question que toi.
Je peux te raconter une expérience qui n'est pas la mienne mais celle d'un pote, exactement celui à qui j'ai demandé de me faire tester. Je vais tenter de lier les deux.
Lui, il tapait tout types de prods, et tout seulement par
IV : que ce soit
coke,
subutex,
md,
héro, acide,
valium,
oxy & autres. Il était donc habitué à l'
IV. Je ne sais pas depuis combien de temps il tapait, mais il était accro de façon flagrante, et pour se procurer son sub' il utilisait l'ordonnance d'un pote qui la lui passait. C'est un gars qui vivait dans la rue, dans le style de ceux qu'on appelle communément "punk à chien".
Il s'envoyait son sub plusieurs fois par jour et quand il ne l'avait pas, c'était apparemment la même sensation de manque que ce que tu peux ressentir avec les
opiacés (et un peu paradoxalement : le même genre de sensation que tu peux ressentir lors d'une première fois trop lourde aux
opiacés). J'entends par là sueurs, irritation, gerbe, maux de ventre, sensation d'être emprisonné et de ne rien pouvoir faire d'autre que ressentir ce manque, etc. Il se sentait mal dès qu'il avait pas assez, dès que son corps éliminait un peu le produit. J'me rappelle l'avoir entendu dire un jour : "J'reviens, je suis pas bien il faut que j'envoie mon sub." C'était pas joyeux.
Perso, la première fois que j'ai testé, j'ai été malade pendant 2jours à 2,5 jours et défoncé pendant 3 à 4 jours. Pendant les deux premiers jours, quand j'étais malade comme un chien, je me demandais comment, après avoir testé le
subutex, on pouvait avoir envie de recommencer et continuer si on avait juste l'impression d'avoir une gastro/grippe monumentale. Mais ça procurait quand même une défonce fort fort agréable. Mais je pense que si j'avais pris une dose plus petite, j'aurais, certes, été malade, mais j'aurais mieux ressenti le bien-être procuré par le
subutex.
Le
subutex n'est pas fait pour défoncer, au départ. C'est un Traitement de
Substitution aux
Opiacés (TSO), un médicament qui n'est normalement utilisé que quand on a une haute tolérance aux
opiacés (puisqu'il est prescrit dans le cadre d'un décrochage des
opiacés), donc il n'est pas censé rendre malade.
Dans un cas où on prend le sub' comme médicament parce qu'il nous a été prescrit, on remplace un peu l'addiction à l'opiacé (héroïne,
morphine etc.) par l'addiction au sub'. Ou bien, dans beaucoup de cas, on n'arrête pas l'opiacé mais on prend le sub' quand même.
Si on remplace une addiction (opi) par une autre (sub/TSO) c'est normal qu'on tombe accro à l' "autre". Si on veut arrêter définitivement l'addiction, il faut l'arrêter vraiment, pas la remplacer. Parce que dans le principe, une addiction A = une addiction B. Après, évidemment, il a des addictions moins dangereuses que d'autres. Perso', je serais tentée de dire que ce n'est pas parce que le
subutex est un médicament prescrit qu'il est moins dangereux que l'
héroïne. Il est moins cher, ça c'est sûr. Mais pour le reste, j'en suis pas convaincue.
Dans un cas où on prend le sub' sans vouloir remplacer un autre opiacé, c'est sûrement compliqué. Je pense qu'il y a plein de facteurs sociologiques et psychologiques comme l'effet de groupe, le manque de confiance en soi, le désir de découvrir etc. qui entrent en jeu, mais plus concrètement, je pense que la petite défonce qu'on ressent au début est décisive si on veut aller plus loin.
A ce moment là , on va plus loin, notre corps s'habitue. ce qui signifie qu'on ressent de moins en moins les effets secondaires désagréables, et de plus en plus la défonce agréable.
Mais d'après le parcours du pote dont je te parle et d'autres personnes que je connais qui ont testé, c'est plus une histoire d'addiction physique pure et dure. Ca te fait pas grand chose quand t'en prends (à part au tout début quand ton corps n'est pas encore habitué) mais ça te fait beaucoup de mal lorsque que tu n'en as plus. Donc en résumé, ton corps s'y habitue très vite mais les effets ne sont pas si intéressants.
Je parle d'un vécu qui n'est pas le mien. Et je parle au passé quand je parle de mon pote parce que je n'ai plus de nouvelles de lui.
Voilà ce que je peux te dire. J'écoute tes questions si tu en as, je peux pas promettre de pouvoir répondre à toutes, mais on peut toujours tenter. :)
Bonne soirée à toi.