Cannabis thérapeutique

Publié par ,
5742 vues, 0 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
J'avais promis de chercher des elements sur l'usage therapeutique du cannabis. j'ai trouvé un résumé des études faites sur le cannabis, tres complet (mais en anglais) à  l'adresse suivante :

http://www.medicalmarijuanaprocon.org/p … ychart.htm

J'ai regardé les etudes sur le Marinol (ou Sativex) cannabinoide ayant une AMM dans plusieurs pays . Il semble y avoir un effet indiscutable sur l'appetit chez les personnes atteintes du SIDA. Les etudes sur le douleurs ne montrent pas d'effet superieurs à  la morphine ou d'autres produits legaux, mais comme  les douleurs neurogeniques (notamment dans les scleroses en plaque)  sont souvent difficiles à  traiter, il semble raisonnable de conclure que le Marinol devrait pouvoir etre prescrit si besoin. De plus il semble y avoir un effet sur la spasticité , qui elle aussi est souvent difficile à  traiter. En conclusion, même si dans la plupart des cas il existe d'autres medicaments aussi efficaces ce ne semble pas etre dans TOUS les cas. De plus l'administration par la fumée est parfois tres interressante quand les autres medicaments doivent etre injectés.
Des études montrent que l'utilisation (illegale evidemment) du cannabis est assez commune chez les patients atteints de sclerose en plaque au moins en Amerique du Nord.(30,40% !!)

Dans l'ensemble les etudes ne montrent pas de superiorité manifeste des cannabinoides sur d'autres produits mais on sent que la recherche est gênée par le caractere illegal du cannabis, amenant des conclusions parfois "ideologiques" plus que scientifiques.
Notamment il semble que la plupart des etudes datent des années 2000/2003 et qu'il n'y a pas beaucoup d'avancée depuis. Est ce que cela veut dire que les espoirs initiaux n'ont pas été au rendez vous ou qu'il y a eu une certaine "repression" des etudes sur le cannabis ?? Je n'ai pas de réponse personnlle à  cette question.
Prescripteur


Témoignages
pour ce qui est de l'utilisation thérapeutique du cannabis, je la pratique depuis une dizaine d'années, je suis parti de 45 kilo (1m70) et un état de santé "no comment" à  55 kilos et une hygiène de vie (chiante) irréprochable (excepté....). il n'y a pas photos, même ma mère qui supportais pas que je me défonce accepte que je fume à  sa table..... quand les personnes qui entoure des malades se rendent compte des bénéfice de l'utilisation de cette plante médicinale, il ne la vois plus comme une "drogue" mais comme un traitement.....
Bertrand

Un gars que je connais est suivi pour une maladie dégénérative du digestif qui l'obligeait a prendre des corticoides pour un confort de vie réduit. Il a eu l'occasion de recroiser sister ganja (sa arrive ds le sud ouest) et a passé 48 heures confortablement sans être dérangé la nuit. Le spécialise qui le suit n'en a pas cru ses yeux : le cannabis a pour sa pathologie des effets bénéfiques remarquables dans l'évolution de sa maladie...sans pouvoir lui en proposer. Depuis, il passe des nuits normales, sans être obligé de passer aux toilettes plusieurs fois par nuit, je crois même qu'il a pu arréter les corticoides et s'est lancé dans l'auto prod. Un criminel de plus!
Papajumba

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums