1
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (15 janvier 2016 à 15:21)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par ItsMe (15 janvier 2016 à 17:36)
Hors ligne
Bof.... Amicalement
Dernière modification par prescripteur (15 janvier 2016 à 18:37)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (16 janvier 2016 à 12:17)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
JeRe a écrit
Les seuls morts en rapport avec le cannabis sont des pauvres jeunes se fesant shooté a la kalash par des mafias qui se battent pour la marché a cause de la repression .
Sûr ?
Je suis tombé récemment sur ce document:
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxacvc.pdf
Il est dit notamment:
Dans les produits saisis, la teneur en THC atteint 13 % en 2014 (contre 4,7 % en 2000), soit le plus haut niveau jamais observé en France [14]...
En parallèle, plusieurs indicateurs témoignent de la transformation du marché de la résine proposée en France avec, en particulier, une montée en gamme se traduisant par une hausse du taux moyen de THC dans la résine saisie qui atteint le niveau record de 20,7 % en 2014, après avoir triplé en 15 ans (6,5 % en 2000)...
Cette forte hausse des taux de THC pose question quant aux risques induits par les produits très fortement dosés. Trois sites, Marseille, Paris et Toulouse, signalent une augmentation des consultations en urgence pour des cas de troubles psychiques, voire psychiatriques (bad trips, décompensations).
En 2013, 31 décès liés à des troubles cardio-vasculaires (infarctus du myocarde par exemple) consécutifs à une prise de cannabis, ont été documentés dans le cadre du dispositif DRAMES de l’ANSM (dont 9 cas où il était associé à un autre produit).
J'avais aussi lu ça récemment:
filousky a écrit
Science/Homme: La consommation régulière de cannabis est associée à un risque élevé d’AVC
Pour 153 cas d’AVC ou d’ischémie transitoire cérébrale (ICT), la consommation de cannabis a été associée à un risque doublé. Ce risque élevé est spécifique à ceux qui consommaient du cannabis toutes les semaines ou même plus souvent.
ANU Medical School, Australian National University, Canberra, Australia.
Hemachandra D, et al. Aust N Z J Public Health. 11 novembre 2015 [sous presse]
J'aimerai bien avoir l'avis de prescripteur là dessus. (désolé pour le HS !)
Dernière modification par Jhi-dou (25 janvier 2016 à 22:18)
Hors ligne
Sur le plan somatique, peu de pathologies ont été décrites comme étant en lien avec une consommation aigüe de cannabis. De rares risques d’infarctus du myocarde (où le cannabis interviendrait comme facteur déclenchant), de troubles du rythme voire d’accidents vasculaires cérébraux sont décrits. En 2012, le cannabis est impliqué, au moins en partie, dans 15 décès selon l’enquête DRAMES, soit 5 % des décès liés à l’usage abusif de substances psychoactives. Parmi ces décès 8 sont liés à une pathologie cardiovasculaire ischémique, 4 à une myocardiopathie dilatéeSont toutefois été cités [26]. La prise en compte de ces décès liés au cannabis est récente et inégale selon les laboratoires participant à l’enquête, ce qui ne permet pas de dégager de tendances dans le temps. Les conséquences d’une consommation chronique de cannabis fumé, plus fréquentes, se rapprochent quant à elles des tableaux cliniques observés avec le tabac puisque sont retrouvés des risques de cancers (poumon et voies aérodigestives supérieures essentiellement ; vessie, pros
tate ou cancer du col utérin plus rarement) et de maladies respiratoires chroniques [19].
2015
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/dcc2015.pdf
Dernière modification par prescripteur (26 janvier 2016 à 10:04)
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Ce qui me pose problème est que la même enquête DRAMES (citée par le Commission des stupéfiants de l'ANSM) trouve 15 décès "associés au cannabis" en 2012 et plus de 60 en 2013, dont 31 par cause cardiovasculaire contre 8 en 2012. Il y a probablement un problème de changement dans la façon de compter.
Effectivement, j'ai posé la question à l'OFDT et on m'a répondu ceci en particulier: "La raison principale de cette hausse est dû à des changements méthodologique : les décès au cannabis sont maintenant conceptualisés - et les toxicologues sont invités/sensibiliser à les décompter."
prescripteur a écrit
Sur le plan cardiovasculaire il ne serait pas étonnant que le cannabis fumé (joints) entraine les mêmes pbs que le tabac et avec le viellissement de la population des usagers l'emergence d'une mortalité "de l'âge" , associée à la consommation de cannabis, ou aggravée par elle, ne serait pas étonnante.Mais même 30 morts par an pour un accident cardiaque sur plusieurs millions de fumeurs de cannabis, c'est 30 de trop mais ce n'est pas une épidémie !
Oui, et un détail important qu'on ne connait pas non plus, c'est si les personnes concernées avaient des antécédents (familiaux) ou une fragilité cardiaque ?
D'ailleurs, comme le cannabis est souvent mélangé à du tabac, ça serait intéressant d'en savoir plus sur ce point (vu que des pathologies similaires sont retrouvées avec le tabac, comment faire la différence ?).
Merci bien pour tes réponses et ton avis sur la question !
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Etats-Unis - L’usage médical du cannabis réduit la consommation d’opiacés dans une vaste étude clinique
|
6 | |
[ Forum ] Cannabidiol - Le CBD (essai de synthèse)
|
5 | |
2 | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11715 personnes ont déja passé ce quizzz ! |