1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Juani Tita a écrit
Ezar, j'apprécie beaucoup que tu ailles plus loin que la question initiale et que tu entames une réflexion sur ce sujet.
Tu m'as mis le nez sur une question que j'avais souvent uniquement survolé. Et à y réfléchir un peu plus, les prises qui me conviennent le mieux son celles avec des buts d'"expérimentation productives".
J'ai seulement pensé lire dans ton premier message cette idée "d'expérimentations productives", c'est pour ça que j'ai développé un peu. Pour répondre à la question principale, évidemment que la MDMA aide à travailler, puisqu'elle est un puissant stimulant intellectuel et même plus largement, cérébral, ce qui peut laisser entendre avoir des idées originales par son biais, développer l'imagination... En plus la MDMA supprime la fatigue.
Je dirais après que ça peut être bénéfique pour le travail, mais jusqu'à une certaine limite. Heureusement déjà tu as l'air de faire des travaux qui te passionnent. Ca te permet d'avoir un rapport plus sain et plus intime avec la drogue, et ça c'est très positif pour bien vivre la md dans tous les sens du terme, si tu veux mon avis.
Rien de pire que la drogue quand elle devient obligation pour travailler, ou pour faire un travail que l'on n'aime pas. Le rapport de la drogue au travail fait surgir la question du sens et de la valeur de tout travail. Le plus grand écueil selon moi réside dans le fait de se considérer comme "une machine performante", "machine à travail". Si tel est le cas, on peut faire un travail qui ne nous apporte strictement rien, et toute une vie y rester, parce que l'on est contenté par cette simplicité d'automate et de "performateur".
La MD et a fortiori d'autres drogues, utilisées pour le travail, font découvrir de nouvelles pistes. Ces pistes révèleront à leur tour des idées nouvelles et un esprit critique, quel que soit le domaine. La MDMA ne recouvre pas une autre réalité du travail. Elle enrichit seulement le travail de perspectives que l'esprit doit pouvoir ensuite emboîter et développer même et surtout "à jeun", parce que les idées et l'esprit critique ne résultent pas stricto sensu d'une performance de drogué (qui est l'élan et le révélateur certes), mais d'un savoir et d'une performance qui sont chez l'homme à sa source : une alimentation adéquate sans drogue peut déjà donner une énergie prodigieuse.
L'expérimentation productive comme tu le dis, s'inscrit donc bien dans ce processus bénéfique consistant à tout mettre en commun. Il s'agit, donc, bien de liberté (relative ou non), comme tu le dis aussi. C'est le résultat d'un consensus intime entre nos aspirations intimes et la prise de drogue comme potentiel ou simple booster pour travailler (au sens large), devant déboucher sur une synergie nous réalisant par le biais du travail.
Ici la synergie a pour fonction de dépasser les deux parties (l'humain et son travail) par leur union. Donc, le surplus ainsi produit implique que quelque chose supplante la dépendance à la dope pour pouvoir travailler. C'est en quelque sorte un résidu qui t'accompagnera et qui influencera ton travail, même lorsque tu ne prend pas de drogue. Enfin ce résidu fonctionne comme une mémoire de tes expériences de la drogue ; que la drogue est ainsi devenue une piste pour travailler.
D'ailleurs, la synergie au sens général, est pour moi la seule manière de dépasser la morale, la culpabilité, la honte, etc. Car elle permet tout simplement de réinvestir l'être dans son entier dans un contexte salvateur et épanouissant.
Le travail entendu comme acte créatif, donc qui fait "gagner" à l'homme. Créer, gagner, c'est l'anti-gâchis : plus rien n'est considéré comme "perte". L'extase que permet le travail ou la drogue rendrait libre. A ce titre, la drogue est souvent considérée comme salvatrice. Que ce soit pour le travail, ou pour la pure défonce...
Parce que la pure défonce répond aussi d'un désir humain, celui d'un détachement de la complexité du réel et de son interprétation, d'un abandon des problèmes et d'un oubli des regrets. La pure défonce ou même la simple défonce, peuvent avoir une portée expérimentale et productive, car très souvent elle laisse la place à l'instinct, et lui couvre tout ce que nous voulons. La défonce fait sauter les barrières et permet la réalisation de l'instinct, pour peu que l'on ne soit pas dans un état lamentable et que l'on soit un minimum spirituel.
Tout dépend de comment tu supportes la drogue à court, moyen et long terme, et de ce à quoi la drogue répond : si elle répond du contexte du travail ou de celui d'un détachement social, pourquoi pas. Pour en venir à mon cas, je ne conçois pas de ne pas me risquer un peu lorsque les choses traînent trop, parce que je n'ai qu'une vie et souhaite la réaliser le plus possible. La drogue est pour moi une piqure de rappel, comme l'est la morale ou l'exigence... La drogue me donne l'élan. On va loin dans le travail et dans le détachement social, pour sa réalisation personnelle, mais aussi à mon avis pour préparer le jour où la drogue n'aura plus les effets escomptés, ou le jour où l'on devrait d'urgence se calmer avec la drogue, ou encore le jour l'on devrait réinventer son rapport et sa sensibilité vis-à -vis de la drogue.
Pour parler du dernier exemple, pour moi le plus grand des drogués serait celui qui a développé la plus grande des spiritualités par rapport à la drogue. Mais c'est un autre sujet !
Si tu veux savoir je ne suis pas partisan de la "pure défonce" si celle-ci anesthésie totalement l'homme, sauf si celui-ci souffre trop bien sûr. Je pense qu'en temps de capacité et de santé (relatives), l'homme a toujours quelque chose à remplir, même au sein de forces qui peuvent parfois le dépasser. Et puis son développement spirituel me paraît essentiel. En revanche quelqu'un qui souffre vraiment trop et tout le temps, il n'a pas en plus à souffrir de l'impératif de cette quête spirituelle - c'est anti spirituel au possible à mon avis de se forcer, bien que je me doute que l'homme peut aller très loin dans le dépassement de ses douleurs. La vie est remplie d'exutoires, tous plus invraisemblables les uns par rapport aux autres.
Désolé d'avoir fait sans doute trop long et trop compliqué !
Hors ligne
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction MDMA et AD IRSS sur Questionnaire MDMA à moindre risque
|
19 | |
[ Forum ] Gérer sa consommation - MDMA, Comment faire durée l'effet de la MDMA (sans autres substances)
|
9 | |
[ Forum ] Test colorimétrique - ID-Test et MDMA: conseils pour être sûr qu'il s'agit de MDMA
|
19 | |
[ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois | ||
[ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
10897 personnes ont déja passé ce quizzz ! |