J'ai regardé ce docu avec interet au début mais j'avoue que je me suis un peu lassé avant la fin car je ne vois pas ce qu'il amene de vraiment nouveau meme si il est vrai qu'en France ,nous avons plutot l'habitude de traiter tout le monde de la meme maniere et peut etre de ne pas assez pesndre en compte ceux pour qui la prise unique ne fonctionne pas !
Personnelement ,je n'ai rien appris dans celui ci meme si j'ai un grand respect pour le docteur Lebeau ( que je connais relativement bien ) et son acolyte !
Le probleme est le rapport qui est fait entre la douleur et la dépendance qui sont comme d'ailleurs le dit le Dr Lebeau au début , deux choses tres differentes !
La multi prise de
methadone n'a un interet , à mon avis , que pour les catégories de gens dont le Dr Lebeau parle au début et éventuellment certains patients dépendants qui ne trouvent pas la stabilité dans la prise unique de celle ci !
Mais là ce qu'on occulte totalement , ce sont les gens qui ont besoin du fameux high dont ils parle au début !
Le high n'est que difficilement atteignable avec la
methadone , au meme niveau qu'avec des
opiacés a demie vie courte pour les raisons qui sont propres à la difference entre ces types d'opiacé ( demie vie courte / demie vie longue et leur mode d'action ) et la
methadone n'est pas faite pour avoir ce high ,et si elle en donne un lorsque l'on est en "surdose" , il n'est absolument pas de la meme qualité que celui des
opiacés à demie vie courte !
Je pense du coup que ce qui est dit là n'est vraiment interessant que pour les gens qui cherchent une certaine stabilité avec la
methadone ( sans high donc ) et qui ne la trouvent pas dans la prise unique , sachant qu'ayant passé 8 ans sous ce prod , il me durait facilement 36 h !
Ce qui ne veut pas dire que ça ne concerne personne bien évidemment car il est évident que nous réagissons tous plus ou moins differemment à ces produits et qu'il doit y avoir des gens pour qui celà peut etre benéfique mais , encore une fois , il ne faut pas faire de généralités et ceux qui ont besoin d'avoir un certain high à un moment de la journée ( ou à plusieurs dans certains cas !) ne s'y retrouveront pas !
Apres, je conçois tres bien que ce documentaire ne s'adresse pas à eux mais je remarque que ces gens là sont pris pour des extra terresteres bien souvent et qu'il n'y a pas encore assez de prise en considération de leurs besoins meme si il est tres bien que l'on prenne ceux d'autres gens moins dependants ( dans un sens ) en compte !
Mais nous savons tous que pour beaucoup de ceux qui sont dépendants de longue date , la raison pour laquelle une partie au moins d'entre eux ,n'arrive pas à décrocher est le fait qu'ils ont besoin de ce high et ne peuvent vivre autrement et c'est bien pour cela que la diacetylmorphine a fait son apparition ces dernières années dans un certain nombre de pays , pour prendre en charge ces " incurables " comme certains les appeleront et je trouve dommage que cette partie de la popuation des personnes dépendantes soient en permanence laissée à la traine en France et trop souvent infantilisée et marginalisée !
La médecine semble accepter de donner ue sorte de high à ceux qui sot sous benzos et ce genre de médicaments mais continue à refuser que les personnes dépendantes aux opiacées preferent l'avoir grace aux
opiacés uniquement , sans mélanger à autre chose et aussi et surtout , parce que c'est le produit qui leur convenait au départ et pas un autre !
Je ne veux pas tout ramener à cette population mais si je met celà en avant encore une fois , c'est parce que c'est la partie qui est la plus marginalisé et souvent laissée sur le bord de la route ...
Dernière modification par pleasurepulse (28 décembre 2015 à 14:37)