Sulfites dans le vin

Publié par ,
9451 vues, 8 réponses
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Salut
Ce message s adresse surtout à  Prescripteur pour ses connaissances en produits licites et illicites et sur les nuisances de ces derniers. Mais si quelqu'un d autre peut répondre c est très bien aussi.
J aimerai donc savoir quelle dangerosité peut il y avoir quand on achète une bouteille de vin et inscrit sur l étiquette "CONTIENT DES SULFITES"
Sulfite = soufre je pense.
Pourquoi mettre du soufre dans le vin ? Que peut il se passer sur l organisme avec une légère et grande consommation ?
J ai mis un bon frein sur l alcool mais le vin que j achete contient cette mention de sulfites.
Bah merde alors, encore un truc pour nous faire peur et nous éviter de consommer.
Des réponses svp ?

NP

Hors ligne

 

avatar
Ray87 homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Feb 2016
8 messages
Salut,

c'est utilisé comme conservateur, et aussi parfois naturellement présent, comme dans le raisin il me semble.
Présents dans la quasi totalité des alcools de type vin et bières.
Ca peut causer des allergies, le plus souvent assez légères, mais assez désagréables (sinus bouchés, mal de tête, etc)

C'est pour ça que la mention est obligatoire passé un certain seuil. Perso, je n'ai jamais vu dans le commerce de vin sans sulfites, bio y compris. Cependant je n'ai pas approfondi les recherches, du coup je fais avec !

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages

Ray87 a écrit

Salut,

c'est utilisé comme conservateur, et aussi parfois naturellement présent, comme dans le raisin il me semble.
Présents dans la quasi totalité des alcools de type vin et bières.
Ca peut causer des allergies, le plus souvent assez légères, mais assez désagréables (sinus bouchés, mal de tête, etc)

C'est pour ça que la mention est obligatoire passé un certain seuil. Perso, je n'ai jamais vu dans le commerce de vin sans sulfites, bio y compris. Cependant je n'ai pas approfondi les recherches, du coup je fais avec !

Merci beaucoup pour cette réponse Ray
Parait il que dans les magasins bio il n'y a pas de vins/bières avec sulfites
En tout cas bien content que quelqu'un s'intéresse au sujet wink

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Il s'agit en général d'acide sulfurique ou d'autres formes, c'est un conservateur, et il existe dans les magasins bio ou ailleurs des vins "sans sulfites" (du moins ajoutés car il y en a naturellement un peu dans le vin) mais même dans un magasin bio, il y a un max de vins avec sulfites.
En général le vin blanc en contient davantage.

Les dangers dépendent des individus, sans intolérance particulière les avis divergent entre nocif ou pas très nocif. On sait que pour beaucoup cela a à  voir avec la déshydratation et les maux de tête. Si vous avez des maux de tête, essayez de ne boire que des vins sans sulfites pour voir pendant quelques temps, vous vous ferez une idée et vous pourrez voir si c'est meilleur pour vous.

En cas d'intolérance en revanche, les sulfites sont vraiment dangereux et mènent potentiellement à  des réactions très graves.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
J'ai mis en fin quelques références.
Un article de l'ANSES de 2012 disait entre autres  que 3% des français étaient potentiellement en surdose de sulfites à  cause du vin. Article repris de nombreuses fois par les périodiques, exemple de la diffusion médiatique sans support scientifique précis.
La dose maximale de sulfites semble surtout, au niveau des effets, dépendre de la sensibilité de la personne et est donc assez variable. Notamment les sulfites peuvent déclencher des crises d'asthme chez des personnes sensibles (polypose nasale, allergie à  l'aspirine, asthme).
Mais l'effet le plus courant est le mal de tête.

L'allergie vraie semble rare ou absente et c'est plutôt une intolérance (la différence étant dans le comportement lors des prises répétées. Un allergique risque la mort (allergie aux cacahuètes par exemple) alors que lors d'une intolérance il y a répétition des symptomes mais pas d'aggravation brutale.(autre exemple les démangeaisons provoquées par la codéine qui sont non allergiques).

Enfin, comment se protéger des sulfites ? Il faut lire, regarder mais la mention "contient des sulfites" ne permet pas en général d'apprécier vraiment la quantité.
La solution est donc la modération et l'expérience.
Amicalement

quelques articles pas mal faits
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfite
http://rue89.nouvelobs.com/blog/no-wine … tes-228114
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_d … ementation
http://www.paris-normandie.fr/detail_ar … s1ik0JoA8p
http://pm22100.net/docs/pdf/rue_89/1301 … NOCENT.pdf

articles défendant un livre ou un produit (bien faits mais pas forcément objectifs).
http://polyposenasale.com/sulfites-polypes-nez/
http://www.pierre-zero.com/pourquoi-vin … otre-sante
http://les-sulfites.com/vins-sans-sulfites/
http://les-sulfites.com/naturels-allerg … rance-vin/


Au Canada
http://bacchuseriesdemariefrance.com/20 … -sulfites/

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Salut
Pour info les sulfate notamment celui du cuivre sont aussi utiliser lors de la culture de la vigne pour protéger de certain parasite (ex la bouillit bordelaise ) ou renforcer la peau du grain raisin.

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

dans un magasin bio, il y a un max de vins avec sulfites.
En général le vin blanc en contient davantage. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2117 … =d#p211775

Dans le process d'élaboration du vin, particulièrement celui du vin blanc, la fermentation est stoppée par un apport en souffre d'où la présence de sulfites.
Pendant l'élevage du vin rouge, afin d'éviter toute nouvelle fermentation, une petite quantité de souffre est brûlée dans le fût par la bonde.
Par contre, je ne sais pas comment est stoppée la fermentation pour les vins blancs bio...
Mes connaissances sur le sujet sont assez maigres et résultent de mon gout prononcé pour le tourisme de la drogue, en l’occurrence celui du vin.
Pour en revenir au "bio", je n'ai pas vraiment d'avis concernant l'utilisation de souffre pour maitriser la fermentation et surtout si des alternatives existent.
Mais je me demande, en relativisant, si l'utilisation de souffre de manière raisonnée dans le process d'élaboration d'un vin n'est pas un arbre qui cache la forêt ;
en effet, peu de personnes se demandent si l'épicerie bio utilise des produits naturels pour établir la facture ou les moyens de paiement.
Mon clavier n'est pas bio, je demande pardon à  tous ceux que cela pourrait offenser. big_smile
C'est vrai qu'il n'est pas comestible et imbuvable. big_smile

Pour info les sulfate notamment celui du cuivre sont aussi utiliser lors de la culture de la vigne pour protéger de certain parasite (ex la bouillit bordelaise ) ou renforcer la peau du grain raisin. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2119 … =d#p211999

Effectivement, il est bon de rappeler que la vigne est une des cultures utilisant le plus de produits phytosanitaires. Le fait que la plupart du temps les ceps de vignes soient issus de clones constitue un cheval de troie pour que les big marchands de poisons rendent nécessaire et inéluctable leur utilisation généralisée. En fait, j'en suis certain.
D'après mes sources, certains cépages qui ont été interdits de culture commerciale sont extrêmement résistants aux agressions parasitaires et fongiques. thinking
Je suis parfois sarcastique avec les adorateurs du bio, mais cette norme écarte tout de même un max de poisons destinés à  s'accumuler dans notre environnement et aussi dans nos organismes et dans la chaine alimentaire en général. sad
Le principal soucis du bio, c'est que cette norme ne parvient pas à  lutter contre les mauvais choix de semences.
Des tomates bio de merde resteront toujours des tomates de merde, au moins sur le plan gustatif si des génétiques destinées à  seulement séduire le producteur sont sélectionnées.
En extrapolant, je peux imaginer que cette norme ne contribue pas forcément à  la diversité et l'intégrité génétique des végétaux issus du commerce. Il est à  mon avis plus légitime de s'inquiéter de la main-mise sur le choix des génétiques que sur un apport raisonné en souffre dans la vinification.
Il m'arrive donc de trouver que cette norme relève également de la supercherie marketing, même si je  concède que le fait de ne pas utiliser des produits phytosanitaires dangereux est un pas de géant. Juste un pas. La route doit suivre.

Un article de l'ANSES de 2012 disait entre autres  que 3% des français étaient potentiellement en surdose de sulfites à  cause du vin - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2119 … =d#p211999

Plus que jamais, lisez bien la composition (avouée) de ce que nous achetons pour manger. Le vin n'est pas le seul produit contenant une certaine quantité de souffre ou de sulfites. (E220)

http://www.les-additifs-alimentaires.co … soufre.php
http://www.chu-nantes.fr/fiche-informat … 13756.kjsp

Les sulfites sont des composants chimiques contenant l’ion sulfite SO3 2-. Ce sont des substances qui existent dans la nature (aliments fermentés, polluants atmosphériques : SO2, H2SO3). Ils sont utilisés par l’homme comme conservateurs, ajoutés dans certains aliments pour leurs propriétés anti-oxydantes, et dans certains médicaments pour leurs propriétés antiseptiques. Ils étaient utilisés dès l’époque romaine pour conserver le vin.
On ne les trouve pas naturellement dans les aliments non fermentés. La consommation moyenne en France est estimée à  20 mg par jour. Dans la législation Européenne, ils correspondent aux codes E 220 à  E228 :

E220 Anhydride sulfureux
E221 Sulfite de sodium
E223 Bisulfite de sodium
E224 Métabisulfite de sodium
E225 Sulfite de potassium
E226 Sulfite de calcium
E227 Bisulfite de calcium
E228 Sulfite acide de potassium

La solution est donc la modération et l'expérience. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 99#p211999

Pas seulement, cela laisse sur le carreau tous ceux qui expérimentent des vins de mauvaise qualité tous les jours sans modération et durant des décennies. C'est un problème de pouvoirs publics qui ne s'exercent pas dans le bon sens dans un système corrompu. La qualité des aliments et de la manière de les produire devrait être régulée de manière plus drastique.
En attendant, il faut faire preuve de pragmatisme et de fatalisme... Je n'y parviens pas toujours.

Dernière modification par Mister No (26 février 2016 à  16:03)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
Sinon, le vin naturel existe bel et bien ; cela s'appelle le vinaigre. big_smile

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Everest1980 homme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Sep 2015
31 messages
J'ai subi pendant plus de 10 ans l'intolérance aux sulfites, une horreur.La moindre gorgée de vin, ou autre alcool contenant des sulfites, entrainait un nez qui coule comme un robinet, yeux rouges, ensuite congestion nasale de plusieurs heures, et sentiment de faiblesse générale, et je répète, parfois avec une seule gorgée.( spécifiquement les champagnes et vins blancs).

Je dévie un peu du sujet, mais le problème pour moi allait plus loin que les sulfites : impossible d'approcher un chat, de tondre la pelouse, et à  chaque réveil, le matin ou apres une sieste, des séries de 20-30 éternuements.
J'ai fais des tests allergiques, tous négatifs,et au bout de 10 ans, je me suis enfin décidé à  aller voir un ORL ( je m'y refusais, ayant passé mon enfance à  multiplier les otites, poses de drains, tympans percés..).

Résultat : polypose nano-sinusienne.Mon ORL n'est pas partisan de l'opération, le traitement fut donc :

-6 jours avec 80mg de cortisone et un antibio a grand spectre, puis traitement de fond à  vie avec lavage de nez tous les matins au spray d'eau de mer et cortisone en pulvérisations.
Ce fut comme une renaissance.En fait la polypose rend hyper sensible à  tous les allergènes ( acariens, sulfites, chats, pollens).
Je sais que les polypes vont revenir, d'ailleurs ça commence doucement ( faut dire que je n'ai pas ménagé mes sinus, dans ma recherche active de cocaïne depuis mon emménagement, je me suis envoyé des belles saloperies). La cure de 6 jours de corticoïdes est déconseillée plus de 3 fois par an, mais le prix est peu cher à  payer après 10 ans à  avoir un pif comme un robinet et des millions d'éternuements.

Sorry pour le HS mais si ca peut aider quelqu'un qui a les mêmes symptomes..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums