1
Hors ligne
Hors ligne
Ray87 a écrit
Salut,
c'est utilisé comme conservateur, et aussi parfois naturellement présent, comme dans le raisin il me semble.
Présents dans la quasi totalité des alcools de type vin et bières.
Ca peut causer des allergies, le plus souvent assez légères, mais assez désagréables (sinus bouchés, mal de tête, etc)
C'est pour ça que la mention est obligatoire passé un certain seuil. Perso, je n'ai jamais vu dans le commerce de vin sans sulfites, bio y compris. Cependant je n'ai pas approfondi les recherches, du coup je fais avec !
Merci beaucoup pour cette réponse Ray
Parait il que dans les magasins bio il n'y a pas de vins/bières avec sulfites
En tout cas bien content que quelqu'un s'intéresse au sujet
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
dans un magasin bio, il y a un max de vins avec sulfites.
En général le vin blanc en contient davantage. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2117 … =d#p211775
Dans le process d'élaboration du vin, particulièrement celui du vin blanc, la fermentation est stoppée par un apport en souffre d'où la présence de sulfites.
Pendant l'élevage du vin rouge, afin d'éviter toute nouvelle fermentation, une petite quantité de souffre est brûlée dans le fût par la bonde.
Par contre, je ne sais pas comment est stoppée la fermentation pour les vins blancs bio...
Mes connaissances sur le sujet sont assez maigres et résultent de mon gout prononcé pour le tourisme de la drogue, en l’occurrence celui du vin.
Pour en revenir au "bio", je n'ai pas vraiment d'avis concernant l'utilisation de souffre pour maitriser la fermentation et surtout si des alternatives existent.
Mais je me demande, en relativisant, si l'utilisation de souffre de manière raisonnée dans le process d'élaboration d'un vin n'est pas un arbre qui cache la forêt ;
en effet, peu de personnes se demandent si l'épicerie bio utilise des produits naturels pour établir la facture ou les moyens de paiement.
Mon clavier n'est pas bio, je demande pardon à tous ceux que cela pourrait offenser.
C'est vrai qu'il n'est pas comestible et imbuvable.
Pour info les sulfate notamment celui du cuivre sont aussi utiliser lors de la culture de la vigne pour protéger de certain parasite (ex la bouillit bordelaise ) ou renforcer la peau du grain raisin. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2119 … =d#p211999
Effectivement, il est bon de rappeler que la vigne est une des cultures utilisant le plus de produits phytosanitaires. Le fait que la plupart du temps les ceps de vignes soient issus de clones constitue un cheval de troie pour que les big marchands de poisons rendent nécessaire et inéluctable leur utilisation généralisée. En fait, j'en suis certain.
D'après mes sources, certains cépages qui ont été interdits de culture commerciale sont extrêmement résistants aux agressions parasitaires et fongiques.
Je suis parfois sarcastique avec les adorateurs du bio, mais cette norme écarte tout de même un max de poisons destinés à s'accumuler dans notre environnement et aussi dans nos organismes et dans la chaine alimentaire en général.
Le principal soucis du bio, c'est que cette norme ne parvient pas à lutter contre les mauvais choix de semences.
Des tomates bio de merde resteront toujours des tomates de merde, au moins sur le plan gustatif si des génétiques destinées à seulement séduire le producteur sont sélectionnées.
En extrapolant, je peux imaginer que cette norme ne contribue pas forcément à la diversité et l'intégrité génétique des végétaux issus du commerce. Il est à mon avis plus légitime de s'inquiéter de la main-mise sur le choix des génétiques que sur un apport raisonné en souffre dans la vinification.
Il m'arrive donc de trouver que cette norme relève également de la supercherie marketing, même si je concède que le fait de ne pas utiliser des produits phytosanitaires dangereux est un pas de géant. Juste un pas. La route doit suivre.
Un article de l'ANSES de 2012 disait entre autres que 3% des français étaient potentiellement en surdose de sulfites à cause du vin - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2119 … =d#p211999
Plus que jamais, lisez bien la composition (avouée) de ce que nous achetons pour manger. Le vin n'est pas le seul produit contenant une certaine quantité de souffre ou de sulfites. (E220)
http://www.les-additifs-alimentaires.co … soufre.php
http://www.chu-nantes.fr/fiche-informat … 13756.kjsp
Les sulfites sont des composants chimiques contenant l’ion sulfite SO3 2-. Ce sont des substances qui existent dans la nature (aliments fermentés, polluants atmosphériques : SO2, H2SO3). Ils sont utilisés par l’homme comme conservateurs, ajoutés dans certains aliments pour leurs propriétés anti-oxydantes, et dans certains médicaments pour leurs propriétés antiseptiques. Ils étaient utilisés dès l’époque romaine pour conserver le vin.
On ne les trouve pas naturellement dans les aliments non fermentés. La consommation moyenne en France est estimée à 20 mg par jour. Dans la législation Européenne, ils correspondent aux codes E 220 à E228 :
E220 Anhydride sulfureux
E221 Sulfite de sodium
E223 Bisulfite de sodium
E224 Métabisulfite de sodium
E225 Sulfite de potassium
E226 Sulfite de calcium
E227 Bisulfite de calcium
E228 Sulfite acide de potassium
La solution est donc la modération et l'expérience. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 99#p211999
Pas seulement, cela laisse sur le carreau tous ceux qui expérimentent des vins de mauvaise qualité tous les jours sans modération et durant des décennies. C'est un problème de pouvoirs publics qui ne s'exercent pas dans le bon sens dans un système corrompu. La qualité des aliments et de la manière de les produire devrait être régulée de manière plus drastique.
En attendant, il faut faire preuve de pragmatisme et de fatalisme... Je n'y parviens pas toujours.
Dernière modification par Mister No (26 février 2016 à 16:03)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne