OTHELLO 1974 CONTRE UNDERWOOD 1903
Les années 90 commençaient. J'avais froid, cinq cent francs et envie d'une machine à écrire.
Dans une boutique de Ménilmontant un p'tit vieux me dit " j'ai ce qu'il vous faut, même si la frappe n'est pas très régulière ". C'était une superbe Underwood de 1903 à 400 F. Nettoyée, graissée et révisée. Quant à la frappe ? Je l'ai trouvée merveilleuse. Je suis allé le boire au Noctambule. C'est là où j'attends Othello. Othello, qui se déshabille sur un vieux morceau de Taxi Girl, dans une des cabanes du terre-plein de Pigalle…
Elle n'était pas seule. Pas avec une copine. Mais avec un vieux beau comme je ne les aime pas. Cette fois elle ne m'a pas souri. Cette fois elle n'est pas repartie avec moi.
M'en fout, dans le coffre de ma vielle 504 il y a une Underwood 1903 qui m'attend, et cette histoire va lui plaire.
J'ai glissé une feuille dans son tambour, j'ai tapé " UNDERWOOD 1903 ".
Sa musique était belle. Je l'ai aimée. J'ai rempli une page de UNDERWOOD quelques Othello s'y sont glissées. Avant de relire ma page je me suis préparé un café et une
cigarette de dope.
Uderwood 1903, Underwood 1903, Underwood 1903, Othello, Underwood 1903, Underwood 1903 ….etc.…..etc.…Putain, y'avait pas à chier ; avec cette machine, mon écriture devenait plus épaisse, plus gluante, plus lourde à supporter !
J'avais une nuit à passer avec une machine de rêve, deux paquets de Ducados, des OCB et un mideux. J'ai mis une nouvelle feuille dans la machine de 1903, j'ai allumé une clope et décidé d'écrire une histoire méchante pour les jeunes filles. " Nouvelle triste et hivernale ".
Je n'étais pas sûr d'avoir écrit un truc bien, mais quel plaisir de taper sur cette machine et ses touches cerclées. Après cette triste nouvelle, je me suis préparé un p'tit
joint pour la relire. J'avais à peine tiré 3 lates lorsque l'on a frappé à ma porte. C'était Othello…?. !. Je l'ai refermée derrière elle et je suis retourné à mon bureau. Othello s'est assise sur la grosse télé, celle qui sert de marche pour monter dans le lit. Je lui tournais le dos, j'étais devant l'Underwood de 1903 et je finissais mon
joint. Je n'avais encore rien dit. Je n'avais rien à lui dire. Othello ne savait pas comment commencer. Elle a sorti un paquet de Lucky de son sac, a reposé le sac à ses pieds, sorti une clope, posé le paquet sur ses genoux, repris son sac, sorti un briquet, reposa le sac, alluma sa clope et garda le québri dans ses mains pour jouer avec. Mon silence la gêne..? Puis elle a commencé son énumération de reproches, presque timidement. Quand mon
joint a été fini, je l'ai écrasé. Othello, elle m'en voulait, elle s'en voulait, elle était déçue ! Je me suis tourné vers elle. Je lui ai demandé une
cigarette, je l'ai allumée et je l'ai écoutée parler. Cela lui a redonné confiance, ses reproches devenaient plus précis, plus méchant. Elle portait une jupe courte et noire comme ses cheveux. Sur ses genoux, ses doigts martyrisaient le paquet de Lucky à l'aide du briquet. Othello m'en voulait de ne pas être ce qu'elle avait rêvé ou imaginé, j'avais peut-être trop arrondi les angles, au début. Othello avait cru, espéré, encore un coup pour rien ! Qu'elle pensait. Je ne disais simplement rien. Alors elle est passée aux exemples plus que précis, le briquet avait laissé le paquet de Lucky tranquille. Sa
cigarette arrivait à sa fin, une de ses mains se tenait sous la cendre. Je me suis levé, j'ai posé un cendrier sur ses genoux, j'ai effleuré ses bas et repris ma place. Dans l'Underwood il y avait la dernière page d'une nouvelle triste et hivernale. Je l'ai remplacée par une nouvelle feuille. Les lamentations d'Othello seront bientôt couvertes par la frappe de la machine de 1903.
- Qu'est ce que tu fabriques ? c'est quoi ce truc ? tu l'avais pas avant
- Ouais, c'est nouveau, c'est à moi, c'est une Underwood 1903.
- Tu veux faire quoi avec ça ?
- Là ? Je veux t'écrire une lettre l'ange.
J'ai allumé une Ducados et j'ai commencé à taper. Othello s'est appuyée sur mon dos, pour lire par dessus mon épaule. Seins contre omoplates.
Othello 1974 contre Underwood 1903.
Je me fous de toi p'tite conne, comme je me fous du reste du monde. Plus rien ne m'atteindra jamais. Je reste là , debout ou assis peu importe, je vous regardes vivre et j'en ris hypocritement seul. Mon je m'enfoutiste, ma nonchalance, mes rien à cirer, mes à quoi bon et mes bofs me protègent. Tu me trouves imbuvable, autant dire inconsommable. Tu peux partir, tu as trouvé mieux, plus grand, plus riche, et tout ça ailleurs et sans moi ! Et bien salut petite fille. Tu vois comme je reste indifférent ? Il y a quelques années j'aurais piqué une colère ou une déprime. Mais aujourd'hui, ce que tu essayes de me faire, ce n'est rien, un tout petit rien de merde un exemple de plus pour mes idées définitives sur les gens, sur la vie, les meufs, les commerçants, l'amour, les merdes et le reste. Mon indifférence, ça t'embête ? Tu es vexée, offensée. Mais cela ne me procure ni joie, ni peine, rien, seulement rien. Ecoutes. Si tu veux, je rentre dans une colère folle, j'irais même jusqu'à crier, réveiller tout l'immeuble, mais ne part que demain.
A huit heures moins le quart il faisait toujours nuit. En face de chez moi, le grand bâtiment de la sécu. A sa gauche une énorme grue. Au sommet, un puissant projecteur qui ne s'éteint jamais. Dans ma chambre, les murs vitrés de la sécu renvoyaient un peu de sa lumière. Dans cette pénombre l'on distingue les formes, les contours. L'Underwood est magnifique, je l'ai regardée avec amour. Othello dormait comme un enfant de son age. Sans la réveiller, j'ai embrassé son épaule découverte, et envoyé un sourire de complicité à ma machine de 1903 …
Othello est partie vers 14 heures et des
poussières, plus en retard que jamais, comme d'habitude. Les cabanes du terre-plein de Pigalle ouvrent leurs portes à 14 heures précises.
Moi, je ne me suis pas levé. J'ai continué à dormir, l'écoutant chercher ses fringues dans la chambre, s'habiller dans la salle de bain, ouvrir ma porte d'entrée, fermer sa porte de sortie.
J'ai bu mon premier café et fumé ma première clope (une Lucky à Othello) vers 15 heures trente. Quand à l'Underwood 1903, elle avait toujours la lettre dans son tambour. Je l'ai relue. Dans le cendrier prés de machine se trouvait un énorme
joint confectionné par Othello. Elle avait pris soin d'y inscrire : " Je t'aime mais ce n'est plus suffisant. "
Après avoir dépassé le " Je t'aime " j'ai tiré deux autres tafs en faisant l'inventaire de ce qu'elle m'avait laissé : 3 Lucky, un
joint à la con et le bordel dans la salle de bains. Le
joint s'est éteint, je l'ai rallumé, et j'ai tiré sur le " pas suffisant " …