1
Dernière modification par Abcouxyz (03 août 2016 à 19:50)
Dernière modification par mikykeupon (15 août 2016 à 06:27)
menez luc'h a écrit
je ne suis jamais aller dans un groupe de parole
Mais psychoactif est une plate-forme de parole, c'est le même fonctionnement qu'un groupe de parole, sauf que l'anonymat est bien plus respecté puisque l'on ne voie pas la personnes que nous avons en face de nous. Ce qui a pour moi, l'avantage d'éviter tout jugement.
menez luc'h a écrit
psychoactif est bien un groupe de parole
si je peux me permettre de mettre un bémol : je viens sur PA depuis quelques années et pour moi, ce n'est pas un "groupe de parole" mais un espace d'échange et de partage par voie électronique...
Dans "groupe de parole", il y a "parole" et un forum n'est pas à proprement parler un espace où l'on parle...certes, on s'exprime mais par écrit, ce qui est tout de même une grande différence (tout aussi utile cependant, je ne remets rien en cause sur ce point).
Dans la communication humaine, quand on cause à quelqu'un qu'on a en face de soi (ou même plusieurs dans le cadre d'un groupe), le contenu de ce que l'on dit, c'est à dire la parole, ne constitue que 40 % (en gros hein) de la communication...les 60 % restants sont composés d'attitude, de posture physique, de mimiques du visage, de l'intonation de la voix,...bref, de tout ce qui est non verbal !!
Donc la parole, c'est pas juste ce que l'on dit, c'est bien plus complexe...
quid du non verbal sur un forum ? cela constitue d'ailleurs parfois certains malentendus ou quiproquos que l'on peut lire dans certains posts...il faut affiner le contenu écrit pour bien se faire comprendre...
donc si un jour se met en place un "groupe de parole Psychoactif", j'en serai ravi...mais PA, ce n'est pas tout à fait ça de mon point de vue...
mikykeupon a écrit
peut-être un groupe de parole 2.0
j'aime beaucoup cette idée...même si pour moi (mais c'est bien un point de vue de psycho, tu m'diras...) la parole s'articule nécessairement à la dimension corporelle...qui échappe totalement à l'univers 2.0 justement...
mais "groupe de parole 2.0", j'adhère...
[ Forum ] Gérer sa consommation - Le patriarcat des alcooliques anonymes [Opinion, NYT]
|
3 |