Cette fameuse fascination pour la drogue

Publié par ,
18689 vues, 30 réponses
Papi-poopers homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Aug 2014
15 messages
Bonsoir à  toute cette fabuleuse communauté, vous ne me connaissez absolument pas, (j'ai quand même rédigé une petite présentation sur le forum dédié, il y a un certain temps) mais pourtant je vous connais tous, je passe de nombreuses heures sur ce site à  lire les témoignages, les avis et les conseils. Vous avez créé un monde qui se rattache à  des valeurs très importantes, la tolérance, l'ouverture d'esprit, et surtout cette sécurité de ne pas se sentir jugé, et c'est pour ça que je poste ce message.

Je suis majeur depuis peu, et j'imagine que, comme une grande partie de la communauté, j'ai cette "attirance" assez étrange en tous ce qui concerne les produits (plus précisément les hallucinogènes).

Vous comprenez pourquoi je me sens un peu à  ma place sur ce forum, vous parler de tout, sans tabou ni jugements.. J'ai raremment retrouvé ça avec des gens de mon âge, meme si je fais tous pour cacher mes consos, par peur de l'image des gens que je côtoie au lycée, ma famille..
Le soucis, c'est que on est très peu à  notre âge (dans notre cercle d'amis) à  consommer, prendre de la D, passer de heures devant un mur de son..
J'ai donc un petit de mal à  mettre des mots sur cette fascination, cette passion. Je consomme peu, car forcément je passe beaucoup de temps à  m'informer sur les produits, donc je connais les risques, qui encore aujourd'hui me font peur.. Je me demande où ce peut me mener, c'est pratiquement mon centre d'intérêt premier. Et j'ai le bac à  passer, si tous se passe bien je pourrais intégrer la fac

Du coup je me sens un petit peu perdu, quelqu'un aurait-il connu une situation similaire ou simplement des conseils à  me donner ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Papi-poopers homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Aug 2014
15 messages
Pour être carrément direct : Sincèrement, pourrait-on considèrer cet intérêt et ce gout que je porte ce genre de plaisir comme étant quelque chose de très symptomatique ?

Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci d'être passé te présenter...  D'ailleurs, l'accueil fut chaleureux à  ce que j'ai pu lire :)

Vaste préoccupation métaphysique que la destinée... Est ce bien raisonnable en ces temps de révision... De la philo ? wink

Un conseil : avec les psychédéliques, mieux vaut s'abstenir de consommer avec une " peur qui traine dans le cerveau "... Le risque d'ouvrir une " porte maléfique " augmente de façon exponentielle avec la force du sentiment.

Je serai ravi de poursuivre toute conversation... Dans quelques semaines... Après les examens !

Juste une petite question... Tu as choisi de t'orienter vers quelle " genre " de faculté ?

Prends soin de toi,

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Anonyme 473 non binaire
Banni
Inscrit le 11 May 2016
212 messages
Je suis moi aussi en terminale, et j'ai moi aussi le bac à  passer, on va s'entendre big_smile
Personnellement, je pense que mon attirance vers la drogue viens de plusieurs facteurs :

la transgression de l'interdit, même si cet intérêt est minimal chez moi ; l'envie d'expérimenter des choses (curiosité mêlée, chez moi, de cette vision de la vie le dictant de tester le plus possible, pour rater le moins) ; de vivre des aventures (ce que certains font à  travers la lecture ou les jeux vidéos, par exemple, moi y compris cool ) ; d'altérer sa perception pour redécouvrir le monde (la première fois que je me suis bourré, c'était dans ce but, et c'était formidable super )...
En somme, de vivre avec plus d'intensité punk1

Je rapproche cette vision avec une citation de Burrough, dans "Junky" : "On devient drogué pas parcequ'on est malade, ou asocial, mais parcequ'on n'a pas de passion". Or, les passions sont un moyen de vivre avec intensité (pourrait-on dire pleinement ? thinking )
Donc, dans la drogue, on recherche cette intensité dans la vie : après tout, tout n'est-il pas plus... beau (le terme est inexact) sous drogue ? (Bad trips mis a part)

Cette citation me parle d'autant plus que ma seule vraie passion étant le jeu vidéal, passion assez peu reconnue socialement, donc (?) je trouve un autre moyen de vivre avec passion dans la drogue.

Les drogues sont un remède à  l'ennui existentiel, en somme, comme peuvent l'être d'autres passions wink

LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Si actuellement au bac tu ne trouves pas de potes avec qui avoir les mêmes idées/plaisir/loisirs.

Et que tu veux aller en fac.

Mon conseil: bosse bien pour avoir ton BAC et tu verras qu'en FAC des gars comme toi qui vont devenir tes potes tu va t'en faire wink

Je ne sais pas ou tu habites, ni dans quel lycée tu vas, mais la FAC rassemble des gens de tellement de zones a la ronde, que tu trouveras forcément des gens qui te ressemble wink

Bon après faut pas trop partir en vrille et assurer en fac un minimum tongue

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonjour,

Bien sûr l'ennui et le manque de passion peut mener a la drogue mais comme d'autres choses.
On peut aussi se droguer pour enfouir un mal être,  remplir un vide, ma solitude etc...
Y a pas mal de parcours qui peuvent mener a une addiction et ceci même en ayant des passions.
D'ailleurs les passions créent aussi une sorte de dépendance et peuvent servir a remplir un vide, ça dépend peut être de la profondeur de celui ci.

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Anonyme 473 a écrit

Je rapproche cette vision avec une citation de Burrough, dans "Junky" : "On devient drogué pas parcequ'on est malade, ou asocial, mais parcequ'on n'a pas de passion". Or, les passions sont un moyen de vivre avec intensité (pourrait-on dire pleinement ? thinking )
Les drogues sont un remède à  l'ennui existentiel, en somme, comme peuvent l'être d'autres passions wink

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette citation (ça ne m'étonne qu'à  moitié d'ailleurs, car pour moi Burrough est un vieux con qui n'a eu de cesse de renier dans ses écrits le produit qu'il a aimé plus que tout et ce genre de personne m'emmerde au plus haut point, tout comme Yves Salgues d'ailleurs....)

Perso, quand j'ai commencé la came, j'avais la passion des chevaux, de la nature, de la peinture, de la lecture, bref, ça n'est vraiment pas l'ennui qui m'a amené là .....

Par contre, quand on a connu la came, il est difficile de retrouver un engouement aussi fort pour autre chose avant un certain temps (qui pour ma part, se compte en années...)

Reputation de ce post

+1 exactement comme toi!

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Papi-poopers, voilà  une question épineuse...

Je pense que chaque personne a ses propres raisons d'avoir une fascination pour les drogues, et encore ça peut être une fascination pour UNE ou DES drogues, pas toutes... Il y des drogues qui ne m'intéressent pas, et c'est le cas d'autres gens également !

Il y a les raisons qu'on se donne, qui nous paraissent évidentes et d'autres aussi "plus cachées" pour certains, qu'on découvre petit à  petit en analysant notre consommation.

Pour moi, les raisons que je me suis données en premier lieu étaient :

-La quête de sensations, qui elle-même avait plusieurs buts.
1) L'inspiration artistique. Je venais juste d'imaginer un embryon de BD et étrangement je voulais absolument intégrer les drogues dedans. Je voulais des sensations intenses et inédites pour me donner des idées, donner une dimension plus fortes à  mon histoire. La consommation de drogues collait beaucoup à  la psychologie du personnage principal.
2)Mon propre plaisir, par des sensations fortes et en principe agréables, je voulais me redonner goût à  la vie, me sentir vivante. J'étais complètement déprimée et renfermée depuis des mois, je voulais briser ce cycle d'ennui et de tristesse.

-La quête métaphysique
Elle rejoint par moment la précédente : me découvrir sous d'autres aspects, d'autres perceptions, dans l'espoir de m'amener à  repenser ma vision de moi-même. Il y aussi une dimension spirituelle, en l'occurrence surtout avec l'aura mystique des hallucinogènes.

Les autres raisons un peu moins officielles, avouées qu'à  mi-mots :

-L'envie d'aller à  contre -courant
Ma personnalité s'est construite autour de l'opposition pour diverses raisons et l'interdit m'a toujours excitée. J'ai souvent chercher à  provoquer, choquer, à  être marginale et la drogue semblait être la voie parfaite pour cela !

-La recherche d'une identité et d'un but
Au début je pensais aux drogues en pensant à  mes éventuels futurs enfants, pour ne pas me retrouver avec un enfant consommateur sans rien connaître de ce qu'il vit. Mais en réalité c'était plus par besoin de me donner "une mission" que par profond altruisme. Comment aimer une personne qui n'existe pas encore et n'existera peut être jamais ?
J'ai par la suite pas mal débordé justement à  cause de cette "identité" que j'ai tenté de me créer avec les produits.

-La volonté de régler des problèmes personnels
Même en scandant au départ que c'était purement pour le plaisir, j'ai vite cherché à  apaiser des maux et à  régler mes problèmes avec les produits. Je te déconseille de consommer pour cette raison, mais ça n'engage que moi, c'est ta vie hein ^^.

Enfin voilà  !
Je ne qualifierais pas ton attirance "d'étrange" car tu n'es absolument pas le seul à  l'avoir eue, la curiosité est une chose naturelle mais selon les personnes elle ne se porte pas sur les mêmes choses ni avec la même intensité !

Je ne suis pas toi mais j'ai connu "une situation similaire" oui : en l'occurrence une fascination pour les drogues ( hyper soudaine pour moi, c'est venu d'un coup ! ) alors que personne de mon entourage ne consommait et donc que personne ne pouvait m'influencer à  faire ce choix. Comme toi, je me suis mise à  me renseigner, à  la différence que tu sembles plus indécis que moi : à  l'époque j'ai foncé sans demander conseil ici au préalable ^^'.

Comme Reckling je te suggère au moins d'attendre t'avoir passer les épreuves du bac, ça serait préférable wink.

Dernière modification par Amaranthe (02 juin 2016 à  22:04)

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Lloigor a écrit

Mon conseil: bosse bien pour avoir ton BAC et tu verras qu'en FAC des gars comme toi qui vont devenir tes potes tu va t'en faire wink

Je ne sais pas ou tu habites, ni dans quel lycée tu vas, mais la FAC rassemble des gens de tellement de zones a la ronde, que tu trouveras forcément des gens qui te ressemble wink

Bon après faut pas trop partir en vrille et assurer en fac un minimum

Je suis d'accord ! Si là  tu décides de consommer un peu dans ton coin, tu n'auras pas d'amis pour t'épauler là  dedans. Je pense que tu dois attendre de rencontrer des personnes un peu plus connaisseuses des produits que tes amis de lycée. C'est à  la fac que j'ai connu les drogues, bon les gens en cours avec moi n'allaient pas en teuf, mais j'ai pénétré ce milieu là  juste grâce à  UNE fille que je connaissais quasiment pas au début ( pote d'une pote en gros ) mais qui est depuis dans le cercle de mes meilleurs amis !
Pas besoin d'être entouré de teufeurs tu vois, une personne de confiance parfois suffit wink.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\

Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Burroughs n'a pas tellement renié les opiacés à  part dans sa période où il a publié "Le Festin Nu" (préface), je sais pas si il l'a renié à  cette époque à  cause du lavage de cerveau qu'il a pris dans la figure ou si c'est parce qu'à  l'époque, il n'était pas encore considéré comme un grand génie, et avait besoin de vendre des livres et d'éviter la censure... C'est une longue tradition face aux préjugés de dire "je m'en suis sorti, ce produit est vraiment affreux et bla et bla et bla". De Quincey déjà . Mais tous ont rechuté et on voit bien qu'ils ont juste été forcés de présenter les choses ainsi devant la morale puritaine.

D'autre part il faut remettre la citation dans le contexte de l'époque. Quand Burroughs a commencé à  se camer, c'était pas du tout un objet de passion comme c'est devenu avec les guerres à  la drogue et l'aspect subversif qu'à  pris le produit plus tard. C'est pas exclu que cette citation soit un tantinet plus adaptée à  son époque.

En tout cas plus tard Burroughs a plutôt défendu (j'ai pas dit encouragé) la pratique dans un contexte pour le moins... difficile.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Papi-poopers homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Aug 2014
15 messages
Merci à  tous pour vos messages, ça m'a ému de voir qu'autant de gens avaient répondu, et pour tout vous dire, les réponses m'ont vraiment rassurées. Je me sens compris en fait, sentiment que je n'ai qu'en soirée, avec des gens qui partagent les mêmes intérêts que moi. (Et bien sûr avec certains de mes proches, consommateurs ou non).
Évidemment, je suis en pleine période de révisions, donc je laisse tout ce qui est prods "festifs" (selon moi) de côté (D, speed, champi..), mais je consomme toujours régulièrement du cannabis généralement le soir.

Avec tous les événements récents, j'ai de fortes angoisses, ce qui perturbe mon temps d'endormissement (ça m'a aussi fait foiré un de mes oraux de BAC, crise d'angoisse en plein milieu).
Je me suis donc fais prescrire du lexomil pour le sommeil, que j'utilise en plus du cannabis lorsque je ne parviens pas à  trouver le sommeil. De plus, je révise et passe mes oraux à  l'aide du Tramadol, je ne sais pas si cette pratique est commune, mais je ne peux pas bosser sans avoir le moral, sous Trama, je suis motivé, actif, et je gère mes oraux sans trop de problèmes. Cela m'a d'ailleurs permit de gratter quelque points d'avance, c'est cool, je commence avec un petit avantage. Voilà  pour ce qui est du bac :)

Sinon, pour répondre à  Recklinghausen, j'aimerai faire une fac de Psycho, prendre un appart en colloc ou non, (Ah la vie étudiante !) et continuer à  m'informer sur la culture d'intérieur pour enfin me lancer et investir dans le matos necessaire. Ce sont mes motivations premières wink
Pour ce qui concerne les psychés, j'apprécie ton conseil Recklinghausen, mais c'est un peu tard, j'ai fais l'erreur de tester l'expérience, ça n'a jamais été concluant avec l'acide (1/4 de buvard), sur deux experiences. Je suis fasciné par l'histoire et le mécanisme d'action de ces molécules, mais je me suis juré de ne plus jamais en consommer, je me suis fais trop peur. J'imagine que je n'ai pas une santé mentale assez solide. 

Dalaye, j'ai trouvé ta réponse très intéressante, d'autant plus que l'on a pas mal de points commums. Tu veux faire quoi l'année prochaine ?

Amaranthe, merci mille fois, a travers ton message, je me suis reconnu sur beaucoup de points, c'est super rassurant. L'explication de mon "attirance" s'explique à  travers les lignes que tu a écrites, c'est un mélange de plusieurs éléments :)
Mais il y a du vrai à  chaque point

Merci à  vous tous pour les réponses !

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Tu as déjà  essayé le LSD ? A ton message, je pensais que tu n'avais encore rien testé de tout cela..

Pour le lexomil et le tramadol fais très attention : les deux produits sont différents mais le risque de dépendance est bien réel.
Tu as l'air de te renseigner sur les drogues mais un petit rappel ne fait pas de mal !
Je comprends que c'est très difficile d'assurer quand on stresse, et qu'un produit qui soulage ça soit très tentant mais n'en abuse pas ! Avoir besoin d'un produit pour X raisons ( insomnie , angoisse, déprime etc ) ça peut vite faire entrer dans un mauvais engrenage.

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
PP : "J'imagine que je n'ai pas une santé mentale assez solide."

Ou au contraire une santé mentale qui sait ce qu'elle veut... J'ai jamais été fan de l'association "tu consommes beaucoup donc t'es cool". C'est peut-être vrai pour certains, mais dans l'ensemble, ça a pas de sens. Chacun a son expérience avec les produits, à  prendre comme elle vient et sans faire de concours. Cette idée d'épater la galerie avec ses consommations est vraiment une calamité qui mène à  des impasses sérieuses dans la consommation, et c'est pas RdR du tout fache-non-non

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Mascarpone homme
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Oué Syam, c'est clair...Je connais un couple qui raisonne ainsi et c'est le meilleur moyen pour qu'ils se mettent dans la merde mutuellement....Genre, elle veut consommer exactement ce que lui consomme alors qu'elle encaisse 100 fois moins...Un jour, ça finira en drame.....

Et je connais même un paquets de vieux cons (certe plus jeunes que moi, mais 45 50 ans quand même) qui en sont encore à  jouer à  celui qui aura la plus grosse.....( en plus, pour la majorité, ce sont des bouffons et des gosses de riches privilégiés qui n'ont jamais connu la moindre galère dans la vie...) ils sont pathétiques parfois...

Exemple: le mec a 45 balais, il fume de la beuh au volant, sa caisse empeste le canna, il a les yeux eclatés, blindé de coke et il fait 150 bornes avec 200 g de came (merdique lol) juste sur la banquette arrière...Rt quand tu lui fais remarquer qu'il est inconscient, il se marre en disant" t'inquiète, je fais ça depuis des années!" oui, mec, mais là , tu trimballes une quantité qui peut t'envoyer 10 piges en taule"
" meuh nan! t'inquiète jte dis....!)

Le parfait branquignol! (je sais pas ce qu'il est devenu, il est peut être en taule dailleurs! En fait, la came n'était même pas la sienne, vu qu'il ne touche pas aux opi surpris il la ramenait à  un pote de pote....Rien pigé à  ses magouilles, mais juste vu que c'était un bien beau spécimen d'abruti! lol )

Dernière modification par Mascarpone (04 juin 2016 à  17:00)

Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Moi je n'ai pas pris l'histoire de "mental pas assez solide" dans ce sens là ...

Je vois ça plutôt comme l'idée de "les prises se sont mal passées, donc ce prod est pas fait pour moi, je n'ai pas le psychisme pour." Peut-être ai-je mal compris ? 

Sinon je suis bien de ton avis Syam ! J'en ai vu parfois me toiser en descendant une bouteille de vodka au goulot  "Quoi t'as pris qu'un demi taz ? C'est nul, ça fait rien, moi j'ai pris 3 cartons, deux paras et une trace de speed  !"
Généralement, c'était les mêmes que je voyais quelques heures plus tard en train de gerber à  quatre pattes et d'appeler leur mère parce qu'ils se sentaient pas bien, ou pire partir dans un brancard, pendant que moi je kiffais très bien ma soirée !

Et surtout ne pas croire que c'est un truc de jeune, des abrutis de 40-50 balais qui tapent des prods n'importe comment, il y en a beaucoup ! Un simple tour en tecknival le prouve...

Dernière modification par Amaranthe (04 juin 2016 à  17:00)

Mascarpone homme
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Amaranthe a écrit

Et surtout ne pas croire que c'est un truc de jeune, des abrutis de 40-50 balais qui tapent des prods n'importe comment, il y en a beaucoup ! Un simple tour en tecknival le prouve...

On est d'accord! smilec'est juste ce que je viens de raconter plus haut...L'âge ne fait rien à  l'affaire quand on est con, on est con....

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Oui, désolée je modifiais le commentaire pendant que t'écrivais ^^'.

Mascarpone a écrit

L'âge ne fait rien à  l'affaire quand on est con, on est con....

Référence à  Brassens ? La chanson résume bien les choses en tous cas ha ha !

Le meilleur ( enfin plutôt le pire ) avec ce genre de gars, c'est qu'ils te prennent en général bien de haut en t'expliquant que "Ouais mais toi t'as 20 piges, t'es jeune, moi je connais la tawa depuis 25 ans donc je sais mieux que toi ! "
Alors qu'ils ont jamais pris le temps de se renseigner une minute sur les produits qu'ils prennent et que leur seule "connaissance" des drogues se limite aux ragots des teufs ( les conneries du genre "Le frère de mon pote il fabrique de la kétamine dans sa salle de bain et il m'a vendu une fois de la pour éléphant ! C'est encore plus fort que la pour cheval ! " ) .
lol

Enfin, s'ils veulent rester dans leur ignorance et leur conduite à  risques, c'est leur problème hein, il faut juste surtout pas les écouter !
T'as bien compris Papi-poopers tongue ?

Dernière modification par Amaranthe (04 juin 2016 à  17:29)

Reputation de ce post

Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (f

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Bien dit Bjord !

L'ennui c'est qu'en évitant l'angoisse des oraux avec un produit, la tentation de le faire pour pleins d'autres choses peut revenir ( entretien d'embauche, partiel de fac etc ). Au lieu d'affronter et de régler le problème, ça le retarde à  un autre moment soit quand tu essayeras de faire sans, soi quand tu n'auras tout simplement pas de produit à  portée de main.

Je n'ai jamais encore pris de produits pour un oral, mais me suis souvent gavée de médocs pour dormir. C'est pas le même but mais c'est la même dynamique sous-jacente : petit à  petit installer le besoin d'une substance pour surmonter une difficulté psychique/émotionnelle.
On ne peut pas vaincre l'insomnie ou l'anxiété d'une traite, mais on peut apprendre à  gérer la situation, à  relativiser, à  se relâcher peu à  peu. 
A force de recourir aux produits tu peux ne plus croire en tes propres capacités, très bonne remarque de Bjord.

Et au delà  du besoin psychologique qui peut s'installer, dans le cas du lexomil et du tramadol il y a de surcroit une dépendance physique qui peut arriver et rendre l'arrêt bien plus compliqué.

Je ne sais pas combien d'examens tu dois encore passer, mais en enchaînant du lexo ou du tramadol trop souvent, ton corps peut très vite s'y habituer.

L'angoisse c'est très désagréable, ça peut "paralyser", faire prendre nos moyens. Mais tu peux y arriver ! Si tu passes un oral sans rien prendre, dis toi que tu es exactement comme sous produit. Tu te sens différent à  cause de certains "messages" qui changent dans tes neurones, mais tes cours et ton intelligence eux sont dans ta tête quoi qu'il arrive ! Tu peux leur faire confiance même sans produit :).

Dernière modification par Amaranthe (04 juin 2016 à  18:04)

Papi-poopers homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Aug 2014
15 messages
Je me suis toujours dis que la personne la plus informé sur la drogue n'en consomme pas.
Je suis un minimum informé, je lis des témoignages atroces sur le sevrage / dépendance des benzo ou des opis, mais malgrès ça, je consomme, dès que j'en ai besoin, sans aucuns scrupules (suis-je simplement jeune, bête et inconscient ? :))

Je me doute que si je continu à  prendre ces habitudes sur le long terme, je pourrai rencontrer une situation comparable à  celle de Bijord, et ça me fait terriblement peur.
J'aime trop ça, toutes les sensations que procurent les opis / benzo, je me sens moi même, fort, sans angoisses qui perturbent mon flux de pensée, bref, je vis l'instant présent sous l'influence des effets. Pour éviter de consommer la même molécule sur une même période, j'alterne codéine / tramadol (d'ailleurs, ça a surement peu d'intérêt, je constate déjà  la tolérance croisée, donc le mécanisme de dépendance est-il le même ?)

Avec du recul, j'imagine qu'un traitement de fond type AD ISRS serait le plus adapté dans mon cas, seulement voilà , ma mère en prend depuis des années, et je constate quelques conséquences lié au comportement. Je ne veux absolument pas connaitre ça.

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Papi-Poopers a écrit

Je me suis toujours dis que la personne la plus informé sur la drogue n'en consomme pas.

Je ne suis pas d'accord ! Je n'ai jamais consommé une drogue sans être informée dessus. Même quand on connait les risques on peut très bien choisir de consommer, en prenant des précautions ( qu'on applique pas toujours hélas hum hum ).

Papi-Poopers a écrit

Je suis un minimum informé, je lis des témoignages atroces sur le sevrage / dépendance des benzo ou des opis, mais malgrès ça, je consomme, dès que j'en ai besoin, sans aucuns scrupules (suis-je simplement jeune, bête et inconscient ?

On est nombreux à  avoir eu ce type de comportement paradoxal, à  faire l'exact contraire de ce qu'on sait être le mieux, moi la première ^^. L'impression "qu'on gère" et que l'addiction c'est le truc qui arrive aux autres c'est un grand classique !
Parfois on est même déjà  dépendant sans s'en rendre compte et puis un jour il y a un déclic " Mais merde, je pense à  ce produit h24, je passe mon temps à  m'organiser pour en obtenir, j'angoisse à  mort à  l'idée de ne plus en avoir et quand j'en ai plus je suis hyper mal : je suis accro !".
Là  ce que tu décris c'est exactement ce qui peut mener à  une dépendance : dès qu'en te ressens le besoin , hop ! Sauf que si le besoin se mets à  augmenter ça va plus être une partie de plaisir..

Papi-Poopers a écrit

J'aime trop ça, toutes les sensations que procurent les opis / benzo, je me sens moi même, fort, sans angoisses qui perturbent mon flux de pensée, bref, je vis l'instant présent sous l'influence des effets.

Ben oui, la drogue généralement c'est agréable, pourquoi les gens s'y frotteraient ils sinon ? :)
Il y a pleins d'autres façons de "vivre l'instant présent" de "se sentir soi même" ou de vaincre ses angoisses. C'est juste que c'est pas magique et que ça demande du temps et des efforts, alors que la drogue te donne l'impression de tout régler instantanément.

Au début on est tellement tenté : tant de plaisir et de soucis qui s'envolent grâce à  telle ou telle molécule ! Mais il y a un moment où il faut réfléchir sérieusement au ratio "Plaisir-Souffrance". Se modérer permet de continuer à  avoir des moments sympas sans que ces derniers ne deviennent notre raison de vivre ou notre unique  façon d'aller bien.

Papi-Poopers a écrit

Pour éviter de consommer la même molécule sur une même période, j'alterne codéine / tramadol (d'ailleurs, ça a surement peu d'intérêt, je constate déjà  la tolérance croisée, donc le mécanisme de dépendance est-il le même ?)

C'est une mauvaise idée. Le tramadol est un opioïde et la codéine un opiacé donc pour le sevrage ça peut se croiser ( si je ne dis pas de bêtise ). A la différence que le Tramadol lui a une action sur la sérotonine ( en gros un sevrage de Tramadol, c'est un peu à  la fois un sevrage d'opiacé et d'AD ).
Changer d'un produit à  un autre ne réduit pas les risques : la mécanique de "problème=produit pour soulager" reste là , que le produit en question soit du Tramadol, de la codéine, du Lexomil... Plutôt que d'être accro à  l'un la polytoxicomanie serait mieux ? Bof, je ne crois pas.

Dernière modification par Amaranthe (04 juin 2016 à  19:21)

Reputation de ce post

Pour tes interventions tout au long de ce post, tu es pertinente/Maz

Mascarpone homme
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Amaranthe a écrit

Changer d'un produit à  un autre ne réduit pas les risques : la mécanique de "problème=produit pour soulager" reste là , que le produit en question soit du Tramadol, de la codéine, du Lexomil... Plutôt que d'être accro à  l'un la polytoxicomanie serait mieux ? Bof, je ne crois pas.

Ca dépend, la rotation d'opiacé peut parfois, aider à  décrocher ou à  réduire la tolérance....

Par exemple: Tu es accro à  l'héro et pour décrocher, tu réduis les doses avant de passer à  l'opium, puis à  la codéine toujours en réduisant les doses....Il semble que pour certains, ça aide...Mais de toute façon, il faut garder une discipline stricte quel que soit le produit pour atteindre le but final sans trop souffrir.....

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Mas : "le mec a 45 balais, il fume de la beuh au volant, sa caisse empeste le canna, il a les yeux eclatés, blindé de coke et il fait 150 bornes avec 200 g de came (merdique lol) juste sur la banquette arrière... "meuh nan! t'inquiète jte dis...""

Tu peux pas comprendre t'es trop un flippé de la vie Mas wink Le mec est cool quoi, y'a pas de lézard!

Bijord, merci d'avoir recadré la conversation effectivement tu as bien fait.

PP : "Pour éviter de consommer la même molécule sur une même période, j'alterne codéine / tramadol (d'ailleurs, ça a surement peu d'intérêt, je constate déjà  la tolérance croisée, donc le mécanisme de dépendance est-il le même ?)"

Cela hélas n'évitera pas du tout l'addiction aux opiacés/opioïdes. Mais malgré tout cela évitera peut-être une seconde addiction qui est celle aux effets antidépresseurs du tramadol et peut se rajouter (décrocher du tramadol peut s'avérer plus dur que de la codéine). Je ne connais pas de contre-indication à  cette alternance (ne pas chevaucher évidemment).

Tu es peut-être déjà  dans une spirale de dépendance et d'accoutumance opiacée PP, à  toi de voir ce que tu veux faire mais quand les exams seront finis il y aura toujours une autre raison pour justifier de continuer. Les raisons sont la seule chose qui ne manquera jamais à  ceux qui veulent consommer!
Vu qu'il est très difficile de vivre de façon équilibrée avec une addiction et une dépendance (c'est pas impossible mais faut pas parier dessus) à  toi de voir s'il ne serait pas mieux de bénéficier d'un suivi et éventuellement un traitement de substitution (selon tes besoins et objectifs). Il va sans dire que le plus tôt est le mieux quand il s'agit de décrocher (si c'est le but).

D'une manière générale l'idée de prendre un produit pour compenser l'absence d'un autre est une pente assez scabreuse. J'arrive à  me passer de tabac grâce à  la codé, à  me passer de codé grâce au tramadol et quand j'ai plus de tramadol je double la conso de tabac et de café plus un petit verre, du coup je me dis j'essaye le speed pour changer et... Si la solution était dans les RC? On voit bien que si le but est de vivre de façon équilibrée, apprendre à  supporter d'être sobre (c'est pas le bagne) pourrait s'avérer plus payant que la polytoxicomanie wink Je veux dire, y'a des polytoxicomanes assez équilibrés (rien qu'ici ça saute aux yeux pour quelques uns) mais j'en vois pas un seul qui dirait même du bout des lèvres "oui vas-y c'est super cool tu risques rien". Tu vois la nuance.

Mais bon ici le but est pas de raconter que la drogue c'est mal, tu as un bête équilibre bénéfice/risque froid et sans âme avec lequel il faut compter, et tu as des témoignages de gens qui se reconnaissent dans tes choix actuels et qui pensent que tu sous-estimes peut-être pas mal le risque. A toi de voir comment tu fais ta propre alchimie, mais tu as la chance d'avoir reçu des explications que je tiens pour pertinentes. Prends soin de toi.

Dernière modification par Syam (04 juin 2016 à  21:48)

Papi-poopers homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Aug 2014
15 messages
Syam, pour bien expliquer, je ne suis pas accroc à  un produit en particulier, très certainement la beuh, mais on sait bien que c'est une dépendance certes chiante, mais bien différente de celles des opis.

Sinon, en ce qui concerne les deux seuls uniques opis que je consomment sont le tramadol depuis peu, (j'ai découvert son potentiel "motivation" et "positivité" durant les révisions, d'ailleurs c'est drole,la premiere prise etait lorsque je deprimé beaucoup, j'avais beaucoup d'angoisses et je voyais le bac comme "insurmontable. Pour moi, je ne l'avais pas. Je gobe 300mg, et boum ! Changement d'état d'esprit ; " Le bac ? Si je bosse je l'aurais, ce n'est qu'une étape à  passer".
Sérotonine = humeur
Mais humeur = motivation ?

Pour la codo, c'est par phase, en ne dépassant pas 1 boîte par semaine, donc 1 à  2 prise par semaine max, et ce depuis 2 ans. Je n'ai jamais connu les symptômes de manque de ces molécules, mais en étant réaliste, cette conso ne tiendra jamais sur le long terme. Mais de la à  penser à  un produit de substitition ? C'est flippant, je sais pourquoi c'est prescrit, mais cela conviendrait-il dans mon cas ? Un jeune lycéen de 18 ans qui se défonce pour vaincre ses angoisses peu se voir se faire conseiller un TSO.

Et pour les benzo, bordel, il me faut une molécule fraîche, naturelle, qui ne provoque pas d'accoutumance mais reproduit les même effets des benzos sur le stress et le sommeil. Mais bon, je rêve. Je m'en inquiète moins pour ce qui est de l'addiction, le lexo est prescrit donc c'est cadré, je ne peux pas en bouffer comme je le veux. (Je le ferais sinon, c'est donc ça la conduite addictive ?)

Par contre, je me procure trama sur le marché noir, donc c'est presque illimité niveau disponibilité.

Changer de molecule en "alternant" je crois comprendre que ce n'est pas une aussi bonne idée que je l'imaginais. Devrais-je trouver un produit (un unique produit) plutôt que de "jongler" de la sorte ?

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
PP : "Un jeune lycéen de 18 ans qui se défonce pour vaincre ses angoisses peu se voir se faire conseiller un TSO?"

En même temps PP je te dis pas de prendre un TSO, je suis pas médecin et le règlement ici interdit de conseiller un produit (avec raison).
Je dis juste que tu es typiquement dans une situation où la conso d'opiacée est en train de s'enraciner profondément et que les prétextes du genre "c'est juste le temps de passer le BAC" trouvent toujours de nouveaux prétextes pour les remplacer. D'après moi il est encore temps de considérer où mène cette façon de consommer (la tolérance augmente dès qu'on devient régulier) et de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle car c'est très très dur à  arrêter quand on a enraciné l'habitude. Du coup tu as l'option de te faire suivre, ensuite c'est à  l'addictologue, pas à  moi de dire si tu es accros et si un TSO est envisageable, et ensuite c'est à  toi de faire tes choix.

Il se peut aussi que ta consommation revienne à  une automédication pour couvrir des douleurs physiques ou psychiques. Voir dans ce cas s'il n'y a pas moyen de traiter le problème au lieu de traiter les symptômes? L'amélioration qu'on ressent avec l'opiacé ne peut pas durer dès que cela devient une habitude, à  moins d'augmenter les doses. Une fois arrivé là , si on baisse les doses, la déprime revient plus fort encore qu'avant avec les douleurs etc. Tu es au courant de tout cela je suppose, enfin presque tout le monde est au courant mais on dirait que chacun pense que ça ne lui arrivera pas à  lui... J'en conclue que si tu n'en tiens pas compte c'est que tu n'as pas envie d'y réfléchir.

Ce que disent plusieurs personnes ici, c'est qu'une telle consommation n'est pas anodine du tout, nombreux sont ceux qui commencent ainsi et qui viennent des années plus tard sur P.A. pour nous dire "si j'avais su ce que j'allais endurer j'aurai jamais pris le premier cachet". Mais bon chaque histoire est différente, j'ai pas de boule de cristal pour lire ton avenir et je suis pas un prédicateur de malheur, j'essaye juste de donner un coup de main pour analyser rationnellement la situation en donnant des informations équitables mais sans prophéties douteuses!

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Je fais remonter la discussion avec un peu de retard excusez-moi ^^'..

Papi-Poopers a écrit

Mais de la à  penser à  un produit de substitition ? C'est flippant, je sais pourquoi c'est prescrit, mais cela conviendrait-il dans mon cas ? Un jeune lycéen de 18 ans qui se défonce pour vaincre ses angoisses peu se voir se faire conseiller un TSO.

On ne peut pas affirmer que c'est forcément ce qu'il te faut, car cela dépend de l'intensité de l'addiction. Je pense que Syam t'a fait une suggestion plus qu'une affirmation ou un ordre wink.  En gros, si tu ne ressens pas encore de manque physique, se faire un peu violence avec une bonne pause avec les produits suffirait très certainement.
Mais si l'arrêt de la codéine et du tramadol te plonge dans un sevrage physique violent que tu ne te sens pas capable de surmonter, le TSO est une solution pour peu à  peu arrêter sans que ça soit l'enfer.

On ne sait même pas si tu es accro en soi. On t'avertit et on te donne des conseils simplement parce que ce que tu racontes laisse à  penser que tu pourrais développer une addiction ou bien que tu es déjà  tombé dedans sans trop t'être rendu compte. Tu te connais mieux que nous et tu es le mieux placé pour juger de ton besoin aux produits et de l'intensité d'un éventuel sevrage physique.

Essaie peut-être d'arrêter pour voir ce que ça donne, et si tu sens avoir besoin d'aide sollicite un addictologue. Il pourra t'aider à  analyser où tu en es, parler avec toi pour savoir si oui ou non un TSO est à  envisager etc. Je comprends que tu trouves ça "flippant", mais surtout n'aie aucune honte vis à  vis de ça.
C'est juste un moyen pour décrocher petit à  petit si le faire brutalement est trop difficile. Même si ça peut prendre un peu de temps, au moins tu peux te sortir de l'addiction ( si addiction il y a ) relativement tranquillement.

Papi-Poopers a écrit

Et pour les benzo (...) Je m'en inquiète moins pour ce qui est de l'addiction, le lexo est prescrit donc c'est cadré, je ne peux pas en bouffer comme je le veux. (Je le ferais sinon, c'est donc ça la conduite addictive ?)

Même si tu respectes tes prescriptions, fais attention quand même wink. Pour les somnifère à  la base je suivais les traitements scrupuleusement, sauf que dès que j'en ai plus eu, j'ai tout de suite commencé les magouilles pour en avoir ( manipulé les pharmaciens, fausse ordo etc ).
Si déjà  tu sens que si tu n'avais pas les limites de la prescription tu en abuserais, ce n'est peut être pas bon signe ^^.

Papi-Poopers a écrit

Changer de molecule en "alternant" je crois comprendre que ce n'est pas une aussi bonne idée que je l'imaginais. Devrais-je trouver un produit (un unique produit) plutôt que de "jongler" de la sorte ?

Bah, que tu choisisses le tramadol, la codéine ou le lexomil, dans tous les cas il y a des risques, de même qu'il en a si tu jongle entre les trois régulièrement.
Dans tous les cas tu dois faire attention à  ne pas trop répéter la consommation, que ça soit du même produit ou d'un autre. Si les trois te plaisent et t'apportent des sensations différentes, pourquoi ne pas les garder mais freiner la fréquence des prises, pour profiter sans risquer d'en chier après ?

Dans tous les cas, tiens nous au courant et prends soin de toi :).

Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Merde, je suis trop longue à  écrire mes posts.... Syam tu m'as devancée ^^.

Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Alors, je pratique la variation des plaisirs depuis un nombre d'années certains.

Et je peux affirmer aujourd'hui que je ne suis pas toxicomane !!!

Poly aurait été le terme approprié.

Pour le TSO ( ou autre traitement de substitution puisque je pense que tu as encore quelques années devant toi ), il n'est pas question de Buprénorphine ou de Méthadone, il me semble.

Par contre, comme tu sembles avoir une accroche au tramadol, il serait préférable de voir avec un addictologue afin de pouvoir obtenir ce qui devient un traitement médical, une fois que les stocks des parents ( camarades compris ) seront épuisés.

En ce qui concerne les fausses ordonnances, je te conseillerais d'évite, c'est le meilleur moyen que les contrôleurs de la sécurité sociale s'intéressent à  ton cas, qui va ressortir en rouge dans leurs logiciels de contrôles.

Ce qui pourrait t'être d'inconfort certain ( suppression des remboursements, amendes, et autres joyeusetés ).

Prends garde à  toi avec le Léxomil, il y a des risques renforcés de " blackout ". Qui sont potentialisés avec l'alcool.

Et prépare toi psychologiquement à  accepter qu'à  un moment de ta vie, il soit possible que tu ais besoin d'aide ( le seul truc qui est pas addictif ne t'intéresse pas ), c'est pas toujours évident de devoir gérer la consommation cumulée de cannabis, de benzodiazépines et de différents opiacés.

Pour les révisions, n'oublie pas de t'aérer les muscles et l'esprit en pratiquant la marche. Et si tu peux éviter la prise de produit les Jours J, ce n'est pas plus mal ( les surprises sont quelquefois bien douloureuses une fois redescendu ).

Plus qu'à  dire " Bonne Chance " à  tous ceux qui passeront l'examen, les jeunes, les plus jeunes et les moins jeunes.

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

Et pour les benzo, bordel, il me faut une molécule fraîche, naturelle, qui ne provoque pas d'accoutumance mais reproduit les même effets des benzos sur le stress et le sommeil. Mais bon, je rêve.

Normalement le cannabis fonctionne très bien, sauf que pas toujours. Dans ces cas-là  surtout que tu le réserves pour le soir, tu te prends une bonne ration de lait au chanvre textile bio en plus de ton joint ou vap, idéalement une à  deux heures avant. Effet surprenant en ce qui me concerne. D'une plante à  un hight euphorisant, tu passes à  une grosse "indica". Ajout de cbg/cbd. J'ai recomposé une teinture avec une plante de moyenne puissance mais euphorisante. L'effet d'induction de sommeil est bien prononcé, les effets étaient bien plus relaxants. J'ai été vraiment surpris de l'efficacité en asso avec du THC, mais il parait que cela peut être efficace sans THC.
Si ça peut éviter les benzos, ça mange pas de pain.
Tu as la teinture mère de valérianne qui a été utile à  certains aussi.

C'est flippant, je sais pourquoi c'est prescrit, mais cela conviendrait-il dans mon cas ?

Personne n'a la réponse. Peut-être que la poser à  un spécialiste te permettrait d'avoir des pistes et ça n'engage en rien. Tu peux aller consulter sur ces bases.
Bon courage pour la suite.

Dernière modification par Mister No (21 juin 2016 à  13:47)

Just say no prohibition !

bebert80 homme
Psycho junior
Inscrit le 27 Jan 2016
453 messages

Mascarpone a écrit

Oué Syam, c'est clair...Je connais un couple qui raisonne ainsi et c'est le meilleur moyen pour qu'ils se mettent dans la merde mutuellement....Genre, elle veut consommer exactement ce que lui consomme alors qu'elle encaisse 100 fois moins...Un jour, ça finira en drame.....

Et je connais même un paquets de vieux cons (certe plus jeunes que moi, mais 45 50 ans quand même) qui en sont encore à  jouer à  celui qui aura la plus grosse.....( en plus, pour la majorité, ce sont des bouffons et des gosses de riches privilégiés qui n'ont jamais connu la moindre galère dans la vie...) ils sont pathétiques parfois...

Exemple: le mec a 45 balais, il fume de la beuh au volant, sa caisse empeste le canna, il a les yeux eclatés, blindé de coke et il fait 150 bornes avec 200 g de came (merdique lol) juste sur la banquette arrière...Rt quand tu lui fais remarquer qu'il est inconscient, il se marre en disant" t'inquiète, je fais ça depuis des années!" oui, mec, mais là , tu trimballes une quantité qui peut t'envoyer 10 piges en taule"
" meuh nan! t'inquiète jte dis....!)

Le parfait branquignol! (je sais pas ce qu'il est devenu, il est peut être en taule dailleurs! En fait, la came n'était même pas la sienne, vu qu'il ne touche pas aux opi surpris il la ramenait à  un pote de pote....Rien pigé à  ses magouilles, mais juste vu que c'était un bien beau spécimen d'abruti! lol )

mdr y'en a partout des gens comme sa qui font tout pour se donner un style, le pire c'est que le drogue qu'il transporte n'était pas pour lui? ah ouais sacré pigeon mdr

The World Is Yours

Onirik homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Sep 2015
102 messages
Papi-poopers,

C'est déstabilisant, étrange et rassurant à  la fois, j'ai l'impression qu'il y a un second moi qui s'exprime à  travers tes textes. Oo' Dans ce sens où ton approche de la drogue est similaire à  la mienne, ton questionnement aussi. Mais je pense que beaucoup de monde se reconnait dans beaucoup de récits (d'où l'utilité extraordinaire de ce forum), bref...
Ce qui m'interpelle vraiment, c'est ton mode de conso. J'aime à  croire que de passer de la codé au tramadol et vice versa peut atténuer - ralentir l'accoutumance vu que je ne consomme pas tout le temps la même molécule. et ces bouts de lexomil qui interfèrent dans tout ça... Voilà  plus de 2 ans que je tourne également à  ce régime et plus ça va, plus je rapproche les prises et je suis presque tenté d'arrêter de m'empêcher de prendre ces prods car cela devient une torture psychologique que de passer jour et nuit à  se retenir, cela entraine une frustration constante...

Cela étant dit, je remercie les personnes qui ont apportés leurs réponses plus que pertinentes à  ta - ma, nos, leur - requêtes. Parce que putain ça fait quand même un bien fou de se sentir juste... compris.

Bien à  vous

Dernière modification par Onirik (22 septembre 2016 à  03:26)

Imaginez la forme de la boite crânienne, son épaisseur, sa dureté. Comparez le plan mental à  une scene de théâtre sur laquelle évolue des personnages, ce sont les images, les pensées. Ordonnez à  ses acteurs de se retirer, et conservez une seule image.
Installez vous dans cette pensée. et a ce moment vous cessez de faire, et commencez à  être.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire