1
Notre petite banque de données repose actuellement sur le suivi de l’audience d’environ 175 sites en France et de 30 sites politiques étrangers. L’échantillon des sites français est constitué, d’une part, de près de 68 sites de médias d’information générale ou politique aussi bien presse écrite, radio-télévision, médias en ligne, médias de la gauche comme de la droite radicale compris, d’autre part, de plus de 107 sites d’organisations (partis, associations, sites politiques divers, organisations syndicales et patronales) et d’institutions socio-politiques, complétés par une quinzaine de sites de personnalités politiques.
Le suivi des médias est intéressant à un double titre. D’une part, il existe des données d’audience sur les médias qui permettent de valider la mesure d’audience Alexa utilisée dans notre base de données, d’autre part, l’évolution du classement de certains sites de médias peut être rapprochée de l’évolution des opinions politiques.
[...]
Le classement est relativement stable dans le temps. Il confirme tout d’abord le très bon classement des sites d’extrême droite. Sur les dix premiers sites politiques, 7 appartiennent à l’extrême droite. Seuls les sites institutionnels du Sénat et de l’Assemblée nationale s’insèrent dans ce top ten, dans un ordre qui ne reflète d’ailleurs pas leur importance relative dans le processus de décision législative. Primaire2016.org, le site de la primaire de la droite et du centre, occupe la dixième place et témoigne de l’intérêt populaire pour cette primaire.
Égalité & Réconciliation est le premier site politique français, et obtient 8,1 millions de visites mensuelles. Pour illustrer la bonne performance du site Égalité & Réconciliation, on peut observer, par exemple que le site d’Alain Soral est mieux classé que celui de Mediapart, qui dans les données d’Alexa occupe le 317 è rang.
Autre exemple, le site d’ATTAC est au 31 631 è rang. Fdesouche arrive en deuxième position avec 4,5 millions de visites. Le Front national est au douzième rang, et constitue, et de loin, le premier des sites des partis politiques.
la gauche (sans mélanchon , la cgt+cfdt) ne serait même pas présente dans le classement .. par contre je trouve qu'elle est plutôt présente sur Youtube , comme on l'a vu avec le #onvautmieuxqueça , la loi travail etc..
Le tableau montre qu’aucun grand parti politique (ayant une certaine assise électorale) hors le FN n’apparaît dans le premier décile des 100 000 sites classés en France. On trouve en revanche dans cette liste les sites de la CFDT et de la CGT, ainsi que le site de la primaire de la droite et du centre, déjà mentionnée.
Notons que certains résultats sont assez étonnants, comme le bon classement de l’UPR, un groupuscule d’extrême droite n’ayant aucune existence électorale. Le fait que 14,5 % de son trafic provient de Thaïlande où le site de l’UPR occupe le 2981è rang incite à une certaine méfiance sur la fiabilité de leurs données.
Quoi qu’il en soit, ces données confirment que sur le net, la gauche a perdu le combat pour la direction idéologique et culturelle. Gramsci doit se retourner dans sa tombe d’avoir été ainsi mieux compris à l’extrême droite qu’à gauche. Hors du FN, une multitude de sites s’active dont nombre ne se soucient pas d’être diabolisés…
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (22 octobre 2016 à 21:51)
Hors ligne
1