Signez la pétition pour légaliser le cannabis.

Publié par ,
4787 vues, 4 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le cannabis en France, l’impossible débat

Dès que le mot cannabis est prononcé, la France est prise au mieux d’un attentisme dangereux,  au pire d’un conservatisme coupable. Nos dirigeants, comme les citoyens, préfèrent détourner les yeux plutôt que prendre leur responsabilité et agir pour le bien de tous.

Si nous regardions de plus près la réalité plutôt que partir dans des fantasmes sur la drogue, nous nous apercevrons que notre modèle de lutte contre la drogue est un échec. Les nombreux moyens déployés pour réprimer la production, le commerce, et la consommation de drogues, n’ont jamais eu d’impact sur leur réalité. Les journaux quotidiens ont beau égrainer les prises de guerre des douanes ou des services de police, les saisis de cannabis réalisés sont ridicules face à  l’importance du trafic actuel.

Et pourtant, sur le plan répressif, en plus d’un cadre juridique très ferme, la France a su mettre les moyens : 568 millions d’euros consacrés chaque année à  la lutte contre le cannabis, des interpellations liées au trafic de cannabis en constante hausse, la multiplication des peines de prisons fermes. Et cet engagement pour quel résultat ?

La France reste le premier consommateur de cannabis en Europe avec plus de 700.000 usagers réguliers, un marché de la drogue où la qualité du produit est invérifiable par le consommateur, des crédits alloués à  la prévention et au soin très faible, un discours d’interdit et de culpabilisation, qui loin de décourager les plus jeunes, rend le cannabis encore plus attractif.

Et pire, c’est notre vivre-ensemble qui est menacé par l’absence de régulation. Des quartiers entiers vivent, sur fond de misère social, au rythme du commerce de drogue, s’appropriant les espaces publics, les espaces communs des immeubles. Et une police à  la peine, attrapant les petits trafiquants qui emplissent nos prisons, alors que ceux qui tiennent le marché sont pratiquement intouchables.

Nous ne pouvons conserver ce modèle qui est simplement un échec. Pour limiter le marché, nous proposons de le contrôler, de cadrer l’ensemble de la filière, de la production à  la revente. Et nous nous opposons de fait, à  une simple dépénalisation, comme au Pays-Bas ou au Portugal, qui ne fait que dédouaner les autorités publiques de leur responsabilité envers les consommateurs les plus fragiles et qui permet de faire perdurer un trafic mafieux, violent en totale liberté.

L’intérêt de ce changement de modèle est triple. Economique tout d’abord, il permet de diminuer les coûts inutiles liés à  la répression tout en assurant à  l’Etat un revenu lié à  la taxation du produit. Sanitaire ensuite, les crédits récupérés peuvent être réorientés sur  des politiques de prévention des consommations réellement dangereuses. Et enfin sécuritaire, les pratiques commerciales mafieuses étant fortement impactés par la mise en commerce légale.

Des voix s’élèvent, de par le monde pour réguler la drogue. Des états commencent à  le comprendre et réorientent leur politique face au cannabis. L’expérience du Colorado, ayant totalement encadré la filière du produit, est à  ce titre exemplaire.

Cela banaliserait le produit ? La peur de banaliser le cannabis en encadrant son commerce est totalement hypocrite, ce produit est déjà  banalisé, possède ses icônes, et voit un nombre de consommateurs en forte augmentation depuis les années 70.

Les délinquants restés impunis ? Le trafic sera nettement plus asséché qu’aujourd’hui et notre responsabilité est de réinvestir les nouveaux prélèvements de l’Etat pour offrir des vrais outils d’insertion.

Les policiers remis en cause dans leur action ? Nous ne pouvons pas croire que les services de police se satisfassent de faire chaque jour la chasse aux « shiteux », alors que les grands trafics continuent à  prospérer.

Ainsi, arrêtons de fermer les yeux, il faut que les responsables publics fassent enfin preuve de courage, et proposent un débat à  la hauteur de l’enjeu que constitue le cannabis.

Pour appeler les responsables politiques à  cesser les caricatures en la matière et pour la présentation d'une loi en faveur de la légalisation du cannabis au Parlement, signons ensemble!

source: https://www.change.org/p/responsables-p … u-cannabis

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Il y a marqué petition fermée sur leur page !
Il est aussi marqué , cette petition a été remise aux responsables politiques Français !
Elle date d'il y a deux ans !
Et il n'y a eu que 668 personnes qui l'ont voté , c'est mal barré !
Quelle manque de conviction des gens c'est pitoyable quand on sait qu'il y a plus d'un million de Français qui fument , ça fait pitié de voir que si peu ont le courage de leurs convictions ; j'ai honte pour tous ces gens là  !

Dernière modification par Acid Test (09 janvier 2017 à  13:00)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Oui la petition et ferme sad

J'aurais bien voulus signe, c'est vrai peut de gens on participer peut etre part manque de courage ou meme d'empathie pour certaints...

C'est pas demain la vieille que la france va si mettre ( surtout si Francois  Fillon fini presitent ) sa ne feras que empirer les choses pour les consomatteurs a mon avis

Ce genre de petition n'est peut etre pas assez mediatiser ! Mais bon faut pas s'etonner le cannabis reste dabout encore aujourd'hui

Dernière modification par Petit conton (09 janvier 2017 à  12:48)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour, 



Semblant de réponse du ministre de l'intérieur suite à  la pétition de Marseille :


> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ … nnabis.php

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
J'ai pu la signé hier, dommage qu'elle soit clôturé.

Cent cinquante Marseillais, dont les députés PS Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti, ont signé une tribune publiée dans le Journal du dimanche pour une "légalisation contrôlée" du cannabis, déplorant notamment les ravages causés par le trafic dans une ville meurtrie par les règlements de compte. Les politiques commencent à  prendre conscience du problème de la répression du cannabis, les choses devraient évoluées dans la bonne direction, surtout que 2 candidats à  la primaire du Parti Socialiste se sont positionnés en faveur d'une vente contrôlé du cannabis, Sylvia Pinel et Vincent Peillon.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Légaliser le cannabis peut faire augmenter la consommation
par Mascarpone, dernier post 09 octobre 2017 par Mascarpone
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Légaliser le cannabis ? Explication en vidéo
par chmod+x, dernier post 09 févier 2019 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Royaume-Uni : légaliser le cannabis pour protéger les jeunes
par ElSabio, dernier post 20 octobre 2017 par Mister No
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11841 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums