1
le médecin que nous avions à abdiquer disant que si elle ne veut pas se soigner cela ne sert à rien
Il a parfaitement raison. Et tant que tu voudras l'obliger à ne plus se droguer ou à se soigner contre sa volonté, elle te mentira ou te manipulera de toutes les façons.
Il faut donc bien séparer SA vie de la TIENNE, pour tout ce que le crack peut atteindre, que ce soit au niveau financier etc.. Cela ne veut pas dire la laisser tomber. Continue à l'aider mais mets des limites précises . Et dis lui tout ça de façon claire. Qu'elle connaisse les limites et ne s'étonne pas que tu te retires quand elle les franchit.
Elle "a le droit" (personnel pas judiciaire bien sûr) de consommer le crack tant que c'est SON problème mais quand cela concerne les autres (toi, votre fille, l'entourage) elle doit respecter leur droit à ne pas être impliqué.
Ceci dit, il y a quelques "détails"
1) Pourquoi consomme t elle du crack ? Il est facile d'incriminer le produit mais souvent l'addiction est le reflet de difficultés personnelles , violences, affection mentale etc... Si c'est le cas, il faut évidemment en faire si possible le diagnostic et l'aider (au début discrètement puis plus fortement si elle l'accepte). Le mieux est que tu consultes un médecin qui pourra t'orienter. Il vaut mieux que ce médecin soit "neutre". Un médecin qui juge "à charge" ne pourra que te plaire mais ce n'est pas la meilleure solution.
Tu n'es pas forcé au début de la faire consulter, tu peux décrire la situation au médecin et lui demander son avis, et surtout ne pas précipiter les actions.
Bon, je pense que tu es au Mali et ce que je te dis est un peu théorique mais essaie quand même de chercher ce genre de médecin même si c'est difficile. Il y a probablement des structures ou des ONG dont c'est la fonction.
2) Même si elle consomme du crack elle a des droits notamment sur sa fille. Ne te mets donc pas dans une situation où tu risques d'etre accusé voire condamné. Ce n'est pas toi qui jugera de ta bonne foi mais un juge, donc sois prudent.
Amicalement
quand tu me dis qu'elle a le droit de se droguer je ne suis pas totalement d'accord car c'est se mettre elle meme en danger vis a vis de cette drogue
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que tu ne peux pas physiquement l'empêcher , ce que tu as constaté. Si tu pouvais dire "arrête" et qu'elle soit obligée, le problème serait différent. mais malheureusement elle a cette liberté (si tu veux le dire autrement) de se faire du mal.
Pour le médecin, tu as essayé de la guérir directement, ça aurait pu marcher mais dans son cas ça n'a pas réussi. Mais je pense que ce médecin peut encore te guider et t'orienter pour faire le "moins pire". En particulier ce qu'on défend sur ce site, la RdR (Réduction des Risques) c'est à dire réduire les risques sanitaires et judiciaires, en espérant ou attendant le mieux.
Donc, sans forcément divorcer, il et important de lui renvoyer sa responsabilité personnelle quant à sa consommation et de protéger toi et ta famille. Il est possible que cela se passe mal mais si tu as fixé des limites (par exemple donner une somme précise et "raisonnable" pour son entretien et même pour sa consommation mais bien signifier que tu n'iras pas plus loin) , bien dit que tu pouvais l'aider si elle le voulait, et proposé ton aide ce qui se passera ce sera elle qui l'aura voulu et pas toi qui n'aura pas su la protéger. La consommation donne des périodes d'irresponsabilité, c'est sûr, mais entre ces périodes il y a en général suffisamment de périodes de conscience pour que les personnes fassent réellement des choix mais il faut leur laisser du temps !!!.
Et si elle voit que tu l'aides (du moins que tu aides son bon côté) elle viendra peut etre d'elle même chercher un abri auprès de toi. car, quel que soit les attraits de la consommation, les effets négatifs sont aussi bien présents et elle ne peut qu'en prendre conscience. Mais si elle pense que tu la juges ou la repousse, elle sera dans le refus et la négation. Mais si elle sait que tu ne juges que sa consommation mais pas elle même (ie je t'aime toi mais pas ce que tu fais) elle pourra être tentée de t'en parler. .
Amicalement
Amicalement
1
26 | ||
19 | ||
[ Forum ] Gérer sa conso de crack à deux
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |